Numérique : Acensi arrive à Bordeaux avec un plan de recrutements

  • Catégorie : Economie - Industrie
Economie Numérique : expert dans la transformation digitale, ACENSI s'implante à Bordeaux
Economie Numérique : expert dans la transformation digitale, ACENSI s'implante à Bordeaux

ACENSI, acteur de référence des ESN (Entreprises de Services du Numérique) depuis 15 ans, s’implante à Bordeaux dans une dynamique de forte croissance. Objectif : faire de la filiale bordelaise la deuxième agence locale du groupe.

L’implantation d’ACENSI à Bordeaux s’inscrit dans une stratégie de maillage national – Nantes, Lille, Orléans, Lyon, Tours - et international – Belgique, Canada, Tunisie, Maroc - initiée par le groupe dès 2012. Forte d’une croissance de 20% par an ces 6 dernières années, l’entreprise spécialisée dans l’accompagnement à la transformation digitale de ses clients a choisi Bordeaux pour consolider son développement.

Les objectifs ambitieux de la nouvelle filiale bordelaise

Société indépendante, ACENSI compte aujourd’hui plus de 1000 salariés et a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. En s’installant à Bordeaux, le groupe entend accompagner la transformation numérique de ses clients locaux, majoritairement les filiales de grands groupes basées en Nouvelle-Aquitaine.

« La volonté de se rapprocher de nos clients historiques fait partie des raisons qui ont motivé notre implantation à Bordeaux. Jusqu’ici, c’est depuis Paris qu’ACENSI accompagne la Caisse des dépôts et consignations, Orange, Suez ou encore BNP Paribas. Désormais, notre force de production sera mobilisée au plus près de nos clients. », déclare David Comble, Président d’ACENSI.

799px ACENSI logo

ACENSI Bordeaux compte également s’adresser aux entreprises de taille intermédiaire locales issues du secteur tertiaire - énergie, banque, e-commerce – particulièrement concernées par les mutations technologiques. « Nos prestations vont du conseil au développement d’applications, en passant par le maintien des infrastructures informatiques. Nous accompagnons également nos clients sur les nouvelles contraintes réglementaires et répondons à l’ensemble de leurs besoins en termes de transformation digitale », indique David Comble.

Un vaste plan de recrutement lancé dès cet été

Pour répondre à la demande du marché local, l’agence bordelaise se donne les moyens de ses ambitions. Photo Fabien ASSEMAT« ACENSI Bordeaux a vocation à devenir la deuxième agence du groupe. Nous lançons à cette fin un vaste plan de recrutement en concordance avec les besoins du marché aquitain que nous connaissons bien. Dans le détail, nous ouvrons 40 postes d’ici à 2019, et souhaitons à terme constituer une équipe bordelaise de 70 collaborateurs pour 2020 sur tous les cœurs de métiers d’ACENSI autour de l’agilité, la technologie et la business intelligence », déclare Fabien Assemat, responsable de l’agence bordelaise.

ACENSI Bordeaux cherche à attirer principalement des profils de développeur web ayant entre 3 et 5 ans d’expérience tout en reconnaissant la difficulté de recruter sur ce segment d’activité. « Il faut savoir que le marché bordelais est très tendu dans l’univers du big data, du cloud et de l’IT de manière générale. Nos concurrents et nous-mêmes sommes confrontés à un vrai problème de ressources : bon nombre d’offres ne sont pas encore pourvues malgré l’attractivité de la ville de Bordeaux », constate Fabien Assemat.

C’est dans ce contexte que ce dernier a engagé un partenariat fructueux avec la Wild Code School Bordeaux qui propose aux étudiants, salariés en reconversion ou demandeurs d’emploi une formation au développement web pointue et accélérée. « Cette école de code nouvelle génération forme les talents tech de demain. Elle représente un vivier de diplômés particulièrement précieux pour ACENSI qui renforce ainsi son ancrage et son investissement au niveau local », poursuit Fabien Assemat.

Derrière les intérêts business, un véritable retour aux sources

Les trois artisans de cette nouvelle implantation ont tous un lien avec la capitale girondine.

David Comble, Président du Groupe et Thibault Blin, Directeur général, l’admettent sans détour : leur tropisme bordelais a fortement influencé leur décision d’investir Bordeaux. Originaires du Sud-Ouest, les deux dirigeants-fondateurs détiennent 100% des fonds propres d’ACENSI, « ce qui permet une totale liberté dans les décisions, comme celle de venir nous implanter dans notre région », précisent-ils.

Choisi pour piloter l’activité bordelaise, Fabien Assemat voit cette implantation comme une « opportunité de s’émanciper du microcosme parisien et de se rapprocher des ETI qui constituent l’essentiel du tissu économique du Sud-Ouest ». Après 6 ans passés à Paris au sein d’ACENSI, cet ex-diplômé de l’INSEEC Bordeaux ne cache pas sa joie de revenir dans sa ville de cœur. «Bordeaux est une ville extrêmement dynamique que je suis heureux de retrouver. L’aventure commence sous les meilleurs auspices ! »

Numérique : Acensi arrive à Bordeaux avec un plan de recrutements

 

Articles similaires

Tourisme, Culture, Numérique, le grand amour Au travers d’un appel à projet, la Région Nouvelle Aquitaine propose un véritable cadre de cohérence, une synergie créatrice de valeur entre les trois domaines du culturel, du tourisme et du numérique...
Innovations deeptech : bilan 2020 des investissements SATT A... En 2020, La SATT Aquitaine Science Transfert a investi 4 260 400 €* dans la maturation de 17 nouveaux projets innovants, issus de la recherche publique régionale et dans le dépôt de 44 titres de propr...
French Tech Bordeaux : mobilisation auprès des entrepreneurs... Depuis 2014, la French Tech Bordeaux œuvre activement au déploiement d’actions et d’outils concrets à destination des entrepreneurs du territoire. Labellisée "Capitale French Tech" depuis 2 ans, l’ass...
Industrie du logiciel libre : un véritable atout pour la Nou... La Région Nouvelle Aquitaine ne s’est pas trompée en encourageant le développement de ce secteur très performant, et stratégique, de l’économie d’aujourd’hui. Les non-spécialistes ont du mal à compren...
Open-source startups program : lancement AMI La Banquiz Appel à manifestation d’intérêt "Open-source startups program", La Banquiz, l'accélérateur des start-up de l’Open Source évolue dans son accompagnement et continue son déploiement sur toute la No...