Wikicampers : le airbnb du camping-car et van aménagé

Louez le camping-car de votre voisin et optez pour des vacances nomades !
Louez le camping-car de votre voisin et optez pour des vacances nomades !

Installée à Bidart, créée en 2012 par deux jeunes femmes baroudeuses (Fanny Couronne et Marion Woirhaye), Wikicampers, la plateforme collaborative de location de camping-cars et vans aménagés entre particuliers, profite de la tendance du tourisme nomade et se développe à l'international en lançant .....

.... 3 versions en langues étrangères de son site (en anglais, en allemand et en espagnol) afin que les touristes internationaux puissent découvrir la France en louant à des propriétaires de véhicules immatriculés en France.

Cette nouvelle étape dans le développement de la start-up a permis de recruter 3 nouveaux collaborateurs pour répondre aux demandes des touristes internationaux, étoffant ainsi une équipe désormais de 21 personnes. Ce qui permettra également à Wikicampers d'augmenter son chiffre d'affaires qui était de 6 millions d’euros en 2017 (en progression de près de 72% par rapport à 2016) pour 7.000 locations.

Le tourisme nomade a le vent en poupe ! Spécialiste de la location de campingcars et vans entre particuliers, la start-up Wikicampers s’impose comme un acteur majeur dans la démocratisation des vacances nomades à travers l’Europe.

Wikicampers  Fanny Couronne et Marion Woirhaye

« Ce qui séduit nos utilisateurs, c’est de pouvoir réserver des vacances facilement. Au-delà d’un prix attractif, nous offrons une expérience de voyage libre et nomade » souligne Marion Woirhaye Co-fondatrice. 

Dans un univers masculin, deux jeunes femmes aux commandes de Wikicampers, la start-up basque qui donne une nouvelle jeunesse au camping-car A l’instar des plateformes collaboratives qui proposent des logements ou autres biens à la location, le modèle économique repose sur un constat : d’un côté, il existe en France et en Europe des camping-cars utilisés seulement quelques mois dans l’année ; de l’autre, une foule de baroudeurs français et internationaux tentés par l'expérience du « tourisme nomade ».Wikicampers : le airbnb du camping-car et van aménagé

Fanny Couronne et Marion Woirhaye se sont rencontrées à l’université de Bordeaux, dans le Master Ingénierie des Sports de Glisse qui forme au monde de l’entrepreneuriat dans le milieu des services et loisirs.

Toutes deux passionnées de sports outdoor et adeptes de la « nomade attitude », elles reviennent de leurs nombreux voyages avec la même idée : lancer un site de locations de camping-cars entre particuliers. C’est sur la côte Atlantique, à Anglet, paradis des surfeurs adeptes du van aménagé, que Fanny Couronne et Marion Woirhaye réunissent propriétaires de campingcars et touristes nomades en créant, en 2012, la start-up Wikicampers dont l’ADN repose sur 4 points fondamentaux : la simplicité du service, le choix des produits, l’assurance et la relation clients.

Avec pour objectif de faciliter la relation client et de renforcer l’esprit « nomade » de sa communauté, Wikicampers a lancé en 2017 l’application My Wikicampers permettant aux propriétaires de gérer les locations et états des lieux depuis leur smartphone et aux locataires d’accéder à tous les bons plans et parkings grâce à une carte interactive. En à peine 7 mois, l’application My Wikicampers a été téléchargée plus de 1500 fois !

Avec près d’1 million de visiteurs en 2017, le site a généré un volume d’affaires de 6 millions d’euros (en progression de près de 72% par rapport à 2016) pour 7.000 locations. Pour les premiers mois de 2018, le site voit son offre croître de 50%. Wikicampers fédère aujourd’hui une communauté de 50.000 membres animée par 18 collaborateurs.

Wikicampers : le airbnb du camping-car et van aménagé

Ayez l’esprit aventureux !

Le tour d’Europe en famille en camping-car, un séjour sportif en montagne dans un profilé 4 couchages, un tour de Corse en fourgon aménagé ou un « ride surf » en combi VW vintage : le site collaboratif Wikicampers permet de louer un camper à chaque profil de voyageur nomade pour découvrir, le temps d’un week-end ou de vacances, un autre visage de la France et de l’Europe. Créée en 2012 par deux jeunes femmes passionnées d’outdoor, cette plateforme communautaire s’impose désormais comme un acteur majeur de la démocratisation des vacances nomades. En 2018, la start-up Wikicampers franchit un nouveau cap en permettant aux loueurs professionnels de proposer leur offre sur le site, en éditant une première collection de Roadbooks avec le voyagiste Orcada Voyages et en ouvrant ses services aux propriétaires européens.

Wikicampers s’installe en Europe en 2018

S’adressant, jusque-là, à des « locataires » français et internationaux au départ de la France, la plateforme permettra prochainement de louer des campingcars en Allemagne, en Espagne et en Belgique. En 2018, les vacanciers nomades pourront louer un véhicule en Allemagne, en Espagne et en Belgique. Jusque-là Wikicampers était réservé aux propriétaires de véhicules immatriculés en France. Puisque les vacances nomades ne connaissent pas de frontières, il était légitime que Wikicampers s’installe en Europe en ouvrant ses services au 1,55 million de propriétaires de camping-cars au-delà de l’Hexagone. Wikicampers : le airbnb du camping-car et van aménagéCette ouverture internationale s’accompagnera d’une traduction du site en espagnol, en anglais et en allemand de façon à faciliter son accès aux propriétaires européens qui souhaitent mettre leur véhicule en location.

Le Salon Mondial du Tourisme 2018 marque donc une première étape dans cette internationalisation du site. Dans l’intérêt des particuliers au coeur du métier de Wikicampers, la start-up élargit son offre aux professionnels Considéré par les loueurs professionnels comme un acteur incontournable de la location aux particuliers de camping-cars, fourgons, vans et combis, le site Wikicampers s’ouvre à cette profession et lui fait gagner en visibilité.

Désormais les loueurs professionnels de véhicules de loisirs peuvent mettre en ligne leurs annonces, permettant ainsi aux particuliers d’avoir un plus large choix sur un même site. Cette ouverture va dans le sens de la démocratisation des vacances nomades en permettant aux voyageurs de comparer les offres et les prix.

Comme on loue un appartement sur Airbnb, on peut louer un "camper" ....
.... le win-win de l’économie collaborative

Des propriétaires heureux (98 % de propriétaires satisfaits sur Wikicampers). Si la France compte aujourd’hui 500.000 propriétaires de campingcars, à n’en pas douter ce marché a encore de beaux jours devant lui avec des ventes en croissance de plus de 13% en 2016. Mais avec un temps d’utilisation restreint dans l’année et un investissement à l’achat de près de 50.000 euros, louer son camping-car à un particulier permet d’amortir le coût du véhicule (entretien, assurance, hivernage…) en générant un revenu moyen de 3 000 euros par an pour 5 semaines de location.

La publication d’une annonce est gratuite et se fait en quelques clics ! Via un simple formulaire, les propriétaires peuvent ajouter un descriptif, des photos, préciser les disponibilités de leur véhicule et sont libres de choisir leurs tarifs de location.

" width="100%" height="315" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen">
En savoir plus https://www.wikicampers.fr/

Articles similaires

COM&VISIT : une agence de voyage d’un nouveau genre Jeune agence de voyage d’un nouveau genre, installée au sein de la pépinière Le Campement à Darwin, COM&VISIT bouscule les codes de la visite d’entreprises et propose à ses clients, particuliers o...
Côtes de Bordeaux : l'oenotourisme à l'honneur Cet été, les vignerons des Côtes de Bordeaux vous ouvrent les portes de leur propriété et vous invitent à découvrir des paysages vallonnés parmi les plus beaux du vignoble bordelais. Etat des lieux de...
Oenotourisme : portes ouvertes en Castillon Côtes de Bordeau... Avec ses portes ouvertes l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux met la rencontre avec les consommateurs au cœur de son action et renforce encore un peu plus son engagement en matière d'oenotourisme...
Gironde : apprendre à nager gratuitement cet été sur 12 site... Savoir nager est indispensable, surtout lorsque l’on vit en Gironde, avec ses 126 km de littoral et ses nombreux lacs. C’est pourquoi depuis 2014, votre Département invite celles et ceux qui ne savent...
Tournée d’été Gironde Nouvelle-Aquitaine Pour la 3e année consécutive, Gironde tourisme lance sa tournée d’été, et accueille pour la première fois le Comité régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine pour un road trip estival, aux 4 coins de...