Brive Tonneliers : savoir-faire ancestral et Innovation technologique

Le métier de tonnelier participe au rayonnement du vin à travers le monde. Une barrique est un produit de luxe dont la matière première, le merrain, est issue des plus prestigieuses forêts domaniales françaises, pour la plupart plus que bicentenaires.

C'est aussi, l'un des ingrédients d'un assemblage précis pour créer un vin d'excellence. A ce savoir-faire traditionnel, Brive Tonneliers y apporte une réponse technique en faisant appel aux nouvelles technologies.

Le 29 juin prochain, Brive Tonneliers, fabricant de fûts situé en Corrèze, fête ses 60 ans. L'occasion pour l'entreprise d'inviter élus, clients et partenaires à découvrir sa nouvelle salle de chauffe. Celle-ci est maintenant totalement connectée afin de permettre une personnalisation des niveaux de chauffe de chaque barrique. « Un fût unique pour un vin unique », une première mondiale dans ce secteur. 

Tonnellerie de Brive 2018a

Transformation digitale d'un métier ancestral : une salle de chauffe 3.0

Le métier de tonnelier participe au rayonnement du vin à travers le monde. Une barrique est un produit de luxe dont la matière première, le merrain, est issue des plus prestigieuses forêts domaniales françaises, pour la plupart plus que bicentenaires. C'est aussi, l'un des ingrédients d'un assemblage précis pour créer un vin d'excellence. Foudrerie ponçagePatrick Fabre Photographe 3A ce savoir-faire traditionnel, Brive Tonneliers y apporte une réponse technique en faisant appel aux nouvelles technologies.
 
Depuis quelques années déjà, un code-barres permet de tracer le produit pendant tout le process de production. Dans la salle de chauffe totalement rénovée, celui-ci est scanné à plusieurs étapes du flux de fabrication afin d'enregistrer les différents niveaux de température et la fréquence de passage sur les différentes chaufferettes. Lorsque le fût est prêt à partir chez le client, le code-barres est remplacé par un QR code relié à une application user centric accessible sur simple smartphone.

Grâce à une fiche de dégustation incorporée à la solution web, le client peut partager son expérience utilisateur avec Brive Tonneliers qui, au fil des retours, pourra peaufiner, voire personnaliser l'identité de son fût* en fonction de son contenu.

Tonnellerie chauffe vue d ensemblePatrick Fabre Photographe 1

L'innovation fait partie de l'ADN de Brive Tonneliers. C'est ce qui a incité l'entreprise à s'approprier une technologie qui existe ailleurs pour l'adapter à son métier. Brive Tonneliers est ainsi la première tonnellerie à mettre en place une production individualisée grâce à la personnalisation de la chauffe.Foudrerie conception sur ordinateurPatrick Fabre Photographe L'objectif pour l'entreprise est bien sûr d'optimiser la fabrication de ses prochains produits, d'écouter ses clients situés à travers le monde grâce à ce nouveau support performant et de leur proposer un fût unique.
 
En effet, si seul 2% de la production de vin mondiale passe en barrique, le marché est largement mondialisé. Chez Brive Tonneliers, l'international représente 85% de son activité.

Le tandem, application web suggérant les retours d'expériences client et enregistrement de l'ensemble des données de production, est un outil majeur d'amélioration continue, de précision et d'exclusivité produit. Ainsi, le groupe pourra proposer un produit de luxe, totalement personnalisable selon le terroir de chacun. Un vin est Grand quand il devient unique, pour l'élever, son fût est désormais unique… “Un fût unique pour un vin unique”, telle est l'ambition de Brive Tonneliers.  

Foudrerie EtuvagePatrick Fabre Photographe 1

60 ans d'un patrimoine industriel vivant 100% français

L'histoire de Brive Tonneliers débute en 1935 lorsque François Treuil ouvre une tonnellerie dans l'un des principaux bassins de châtaigniers de France, en terre Corrézienne, à Brive la Gaillarde. En 1958, la SARL Treuil est officiellement créée. Sous l'influence des travaux de l'école bordelaise dirigés par Messieurs Ribéreau-Gayon et Peynaud, le châtaignier est, au cours des années 70 et 80, progressivement suppléé par le chêne dont les vertus œnologiques de Quercus Petrea et Quercus Robur sont depuis unanimement reconnues.

En 1998, TFF Group, basé à Saint Romain (Bourgogne) rachète l'entreprise qui prend le nom de Brive Tonneliers en 2008, afin d'instaurer un cercle de Maîtres inédit et de revendiquer ses racines corréziennes à travers le monde.

A 60 ans, l'entreprise continue de miser sur l'avenir. Par la digitalisation de son métier mais également par l'immersion de jeunes en apprentissage à travers une Formation En Situation de Travail (FEST) pour l'obtention du diplôme de CAP Tonneliers créé en 2014 et dont les diplômes de la 2e promotion « Joseph François » seront également remis à cette occasion. 

Tonnellerie chauffe vapeurPatrick Fabre Photographe 4

Fût : nom masculin (latin fustis, rondin) Un fût est un savant mélange d'ingrédients qui permettent d'obtenir une identité spécifique pour un vin donné. Chez Brive Tonneliers, de la sélection du bois, à la finition du fût en passant par les différents modes de cintrage ou encore les temps de maturation des merrains, c'est plus de 5 500 « recettes fût » prédéfinis retraités des paramètres de chauffe. En misant sur un bousinage individualisé, le nombre de possibilités devient infini.

A propos de Brive Tonneliers

Brive Tonneliers est dirigé par Laurent LACROIX, fils de viticulteur bordelais, œnologue et producteur de vin. En 2017, Brive Tonneliers et ses filiales ont réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 15 millions d'euros et comptent 50 personnes dont un Meilleur Ouvrier de France. La tonnellerie fabrique des barriques issues de chênes bicentenaires de qualité supérieure provenant des forêts domaniales gérées par l'Office National des Forêts. BT noir logo 30085% de la production est exportée dans le monde (Etats-Unis, Australie, Argentine, Chili, Nouvelle- Zélande, Espagne, Italie, etc.).

Centenaire et familial sur 4 générations, TFF Group, dont Brive Tonneliers est filiale, est n°1 mondial sur les métiers du bois pour l'élevage des vins et alcools, ainsi que sur les produits de boisage pour l'œnologie. En 2017, le Groupe a réalisé 230 millions d'euros de chiffre d'affaires avec un effectif de plus de 1000 collaborateurs. Dans le monde entier, il exerce 4 activités (merranderies, tonnellerie, foudrerie, produits alternatifs boisés) sur le marché des vins premium haut de gamme et le marché du whisky (25% de part de marché mondial).


Articles similaires

Bordeaux Fête le Vin : côté pratique Du jeudi 14 au lundi 18 juin 2018, pour son 20ème anniversaire, Bordeaux Fête le Vin accueille un rassemblement de grands voiliers. 800 000 visiteurs sont attendus sur les quais pour découvrir les vin...
Les 12 immanquables de Bordeaux Fête le Vin Au fil des ans, Bordeaux Fête le Vin est devenu un événement majeur et une véritable vitrine pour les vignobles du bordelais. Mais la manifestation a aussi su élargir sa portée, en proposant un choix ...
Bordeaux Fête le Vin : 8 raisons de participer Bordeaux Fête le Vin est devenu un rendez-vous incoutournable de la métropole bordelaise. L'édition 2018 est spéciale, car ce sont les 20 ans de cet événement oenotouristique européen. Que vous soyez ...
Bordeaux : Week-end des Grands Crus Le Week-end des Grands Crus : un événement unique au monde sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ! L’Union des Grands Crus de Bordeaux convie tous les passionnés de grands vins à vivre u...
Bordeaux Fête le Vin : une route des vins au cœur de la vill... Avec ses centaines de milliers de visiteurs, Bordeaux Fête le Vin est devenu, en quelques années, le plus grand événement oenotouristique européen. Organisée les années impaires en alternance avec VIN...