Nouvelle-Aquitaine : encore plus d'entreprises et d'emplois en 2017

Un panorama unique, utile à tout développeur économique du territoire .
Un panorama unique, utile à tout développeur économique du territoire .

La région Nouvelle-Aquitaine a confié à l’Agence de Développement et d’Innovation, ADI Nouvelle-Aquitaine, le recensement des investissements exogènes créateurs d’emplois, en collaboration avec Business France pour les investissements étrangers et les partenaires locaux.

En 2017, la Nouvelle-Aquitaine a attiré 305 projets d'investissements exogènes, français et étrangers générant 6546 emplois à 3 ans : une forte hausse par rapport à 2016 de +69% du nombre d'emplois et +29% du nombre d'opérations.

Fait rare, on compte 13 projets à plus de 100 emplois (contre 3 l'année précédente) qui génèrent à eux seuls un tiers des emplois créés. On note aussi une typologie de projets qualitative, avec 63% de créations de nouveaux sites, et 64% de projets concernant des fonctions stratégiques de l'entreprise (+44% par rapport à 2016).

attractivité Economique Nouvelle Aquitaine

La part de projets étrangers augmente de 5 points pour atteindre 32%, représentant 26% des emplois créés.

La Nouvelle-Aquitaine devient 5ème région d'accueil des investissements étrangers en France, gagnant 3 places au classement par rapport à 2016. 25 pays, majoritairement européens, ont investi en région en 2017, c'est 8 de plus qu'en 2016.

L'Allemagne reste le premier pays investisseur en termes de nombre d'opérations et l'Espagne prend la tête en nombre d'emplois créés.

Observatoire Attractivite Nouvelle Aquitaine 2018Autre augmentation remarquable, celle du secteur numérique dans la part des investissements : en 2017, il représente 14% des projets pour 22% des emplois, soit une augmentation de 81%. Il est suivi par la logistique, le commerce, les matériels aéronautiques et l'ingénierie.

Le numérique et dans une moindre mesure la logistique et le commerce sont largement prédominants pour les entreprises françaises quand les entreprises étrangères investissent proportionnellement plus les secteurs industriels.

La croissance profite à tous les territoires, en cohérence avec leur poids économique. Si la Gironde concentre 41% des projets et 55% des emplois, son poids est en retrait de 9 points en Nouvelle-Aquitaine, notamment au profit des Pyrénées-Atlantiques, de la Charente Maritime et des Deux-Sèvres.

Les projets étrangers, par nature plus industriels que les projets français, se répartissent plus équitablement sur l'ensemble des territoires : 53% des projets français s'implantent hors Gironde, contre 71% des projets étrangers.

Au total, 10 départements sur 12 ont bénéficié de la croissance du nombre des projets ou des emplois sur leur territoire.

En savoir plus ?

Ces chiffres sont issus de L'observatoire 2017 de l'attractivité de la Nouvelle-Aquitaine, une publication de l'Agence de Développement et d'Innovation de Nouvelle-Aquitaine, réalisée en collaboration avec ses partenaires : agglomérations, consulaires et agences locales et Business France concernant les investissements étrangers.

pdf eb697A lire : recensement des investissements exogènes créateurs d’emplois en Nouvelle-Aquitaine

Articles similaires

Job Meeting au Féminin 45+ Force Femmes et Les Entreprises Pour La Cité organisent la première édition du JOB MEETING AU FÉMININ, l'événement bordelais dédié à l'emploi des femmes de plus de 45 ans.  Cette remière édition ...
Economie : un début d'année 2019 prometteur en Nouvelle-Aqui... Au 1er trimestre 2019, en dépit d’un environnement moins porteur, les mesures de soutien budgétaire dopent la croissance par la consommation. L’emploi salarié total néo-aquitain poursuit en effet sa p...
Grand Dax : actu économique d'un territoire Le Grand Dax est un territoire qui transforme, où le Mieux-être et l’innovation 4.0 portent le développement vecteur d’une énergie nouvelle. Ici, au Sud de la Nouvelle-Aquitaine, tout pousse à réussir...
Bordeaux se mobilise pour l’emploi des jeunes La mairie de Bordeaux poursuit ses efforts et ses engagements dans la bataille pour l’emploi. Au travers par exemple, de la Maison de l’Emploi, la Mission locale, le PLIE ou E...
L’entrepreneuriat : un choix plus précoce pour les Néo-Aquit... L’entrepreneuriat au féminin rime avec jeunesse, qualification et services en Nouvelle-Aquitaine. Si l’on considère les 10 000 entreprises créées hors auto-entreprises, l’entrepreneuriat peine à se fé...