Nouvelle-Aquitaine : les petites entreprises nettement majoritaires
- Publié par Philippe Cloutet
- Catégorie : Economie - Industrie

En 2014, 376 700 entreprises sont implantées en Nouvelle-Aquitaine. Elles emploient plus d’un million de salariés. L’économie régionale est largement orientée vers des activités présentielles (commerce, restauration, hébergement, santé, action sociale), reflétant l’attractivité ....
.... résidentielle et touristique du territoire. Cette orientation se traduit par la présence de nombreuses entreprises de moins de dix salariés, et une moindre dépendance à des centres de décision extérieurs à la région. Néanmoins, deux salariés sur trois travaillent au sein d’un groupe, soit 670 000 salariés.
Pour 366 000 d’entre eux, le centre de décision est basé dans une autre région et pour 86 000 autres, il est situé à l’étranger. Les États-Unis constituent le premier pays d’origine des établissements contrôlés par un centre de décision situé à l’étranger et les groupes allemands sont moins implantés dans la région que dans le reste de la France.
Définitions
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d’une part occupent moins de 250 personnes, d’autre part ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
Parmi les PME, les microentreprises occupent moins de 10 personnes et ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d’euros.
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont des entreprises qui n’appartiennent pas à la catégorie des PME et qui, d’une part occupent moins de 5 000 personnes, d’autre part ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1 500 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 2 000 millions d’euros.
Les grandes entreprises (GE) sont des entreprises non classées dans les catégories précédentes.
Tous les résultats de l’étude dans Insee Analyses n°53 : Des petites entreprises nettement majoritaires et relativement autonomes. Ce document sera consultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.insee.fr
Articles similaires




