Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentiel

  • Catégorie : Economie - Industrie
Nouvelle-Aquitaine : des atouts à la fois structurels et naturels
Nouvelle-Aquitaine : des atouts à la fois structurels et naturels

L’Aquitaine, devenue « Nouvelle-Aquitaine » comme par besoin, par nécessité, comme un appel au renouveau et à la découverte. Ce changement de nom, qui a eu ses hésitations, a par la suite charmé et enthousiasmé "les anciens et nouveaux" Aquitains.

Comme par enchantement, comme un réveil ou un éveil, comme un second souffle, la région se redresse et se dresse comme l’une des plus attractives de France. Le second souffle de l’Aquitaine a donné un souffle de progrès, d’investissements et d’ouverture touristique encore plus riche et encore plus variée.

Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentiel

Une région aussi vaste que l’Autriche

La Nouvelle-Aquitaine est une région du grand Sud-Ouest de la France. Elle est le fruit de la fusion des anciennes régions que sont : l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes, d’où son appellation provisoire pour un temps « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ». Puis suite à la réforme territoriale de 2015, devenue effective au 1er janvier 2016, et après les élections régionales de décembre 2015, la Nouvelle-Aquitaine a vu le jour.

Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentielDepuis cette date, la nouvelle région s’est taillée un bel habit de l’une des régions les plus attractives de France et a su se hisser en deux ans seulement au rang des grandes régions de France. En effet, aujourd’hui, La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus vaste de France, regroupant sans prétention aucune, mais avec une fierté totale, des zones géographiques variées comme les Pyrénées, la Venise Verte du Marais Poitevin ou encore le littoral Atlantique.

Ce changement de statut a fait que la région s’est appropriée de nouveaux départements aussi vastes et aussi riches en ressources naturelles, en attractivité économique et touristique.  Elle est composée aujourd’hui des départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Corrèze, de la Creuse, des Deux-Sèvres, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, de la Vienne et de la Haute-Vienne.

Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentielLa nouvelle région dont le chef-lieu, que dis-je la « capitale », est la ville de Bordeaux qui dispose du statut de Métropole, comprend plusieurs aires urbaines majeures dont celles de Bayonne, de Limoges, de Poitiers, de Pau ou encore de La Rochelle.

Le site institutionnel de la Région Nouvelle Aquitaine présente un grand nombre d'informations relatives aux actions du conseil régional en faveur du développement territorial, les statistiques de la population en passant par les données géographiques et bien entendu les différents élus siégeant dans l’assemblée.

Parcourir la Grande Région Aquitaine, c'est rencontrer l'histoire au détour de chaque route, avec des villes d'art et d'histoire, des villes de caractère et des bastides, des musées, des châteaux, des églises et abbayes, des grottes. C’est également des festivals, concerts, fêtes traditionnelles mais aussi événements sportifs s’y succèdent et contribuent à façonner l’art de vivre dans le Sud-Ouest.

Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentiel

La Nouvelle Aquitaine, un territoire attractif et dynamique

Agriculture, haute technologie et savoir-faire de qualité sont les principaux atouts de cette terre d'espace. Avec une superficie de 84000 kms², les chiffres clés contribuent à faire de la région un vrai géant territorial avec: 720 kilomètres de littoral, 10 aéroports, 4 ports, 13 millions de touristes (10% du total national), le premier département touristique de France avec la Charente-Maritime, 12 milliards de dépenses touristiques et 87000 emplois directement liés à cette activité.

Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentielL'Aquitaine constitue un carrefour international d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, ce qui la présente et lui donne la particularité d'être une grande région maritime et frontalière.

Ce vaste territoire qui couvre 1/8eme de l’Hexagone est le parfait reflet de sa diversité, avec un triptyque conjuguant artisanat, produits du terroir aussi variés que l’étendue des terres qui le constitue, et entreprises de pointe dans l’aéronautique, le spatial et la défense qui sont des acteurs incontournables du secteur au niveau mondial. ArianeGroup, Dassault et Thales sont quelques-uns des grands noms présents sur le territoire aquitain.

La Nouvelle Aquitaine dispose aussi d’une agriculture forte et diversifiée, représentant plus de 180 000 emplois agricoles et agroalimentaires. Entre campagne, vallons et coteaux, montagne, grandes vallées et vignobles de renommées mondiales, 85 000 exploitations contribuent aujourd’hui à l’excellence agricole et gastronomique de la nouvelle région, qui dénombre le plus de labels de qualité en France.

La Nouvelle Aquitaine possède une industrie particulièrement dynamique. Depuis février 2014, la Région a ainsi lancé le programme "Usine du Futur" pour soutenir le développement des industries locales, principalement des PME.

Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentiel

Cap sur Bordeaux…
…. La belle endormie s’est réveillée !

Classée 9ème ville de France, avec ses 246 586 habitants (en 2017), ses 50 km², Bordeaux s’est appropriée un ensemble de titres dont le très précieux label UNESCO faisant d’elle une ville très en vue. Elle est depuis quelques années la destination privilégiée des Français pour y faire un saut découverte ou un arrêt touristique. Beaucoup s’y installent et s’y plaisent pour les opportunités de l’emploi, le cadre de vie, la beauté de la ville qui s’est complètement métamorphosée en 15 ans.

Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentielBordeaux est devenue par son attractivité et ses opportunités la ville la plus prisée des Français. Des chiffres confirment que les Parisiens mettent souvent le cap sur les dix grands quartiers de la ville, ou s’y installent à proximité, dans les villes et communes avoisinantes. Une nouvelle génération d’urbains actifs se ruent vers l’Aquitaine, en tombant sous le charme d’une ville alliant façade XVIIIème, nouveau Quartier d’Affaire ou bien encore quartier populaire.

Mais comment ne pas succomber aux attraits de cette ville coupée en deux, comme par magie, par l’imposante Garonne qui offre sa beauté naturelle aux visiteurs. Située au cœur d’une région viticole, elle offre avec les Bordeaux les vins les plus célèbres du monde.

Il faut lever la tête vers le ciel pour contempler son grand et long pont, qui vient se joindre majestueusement au décor de la ville en surplombant la Garonne. Et c’est à partir de ce pont que l’on peut longer les fameux quais qui mènent, quelques petits kilomètres plus loin, vers la vieille ville. Les jardins publics se suivent sur ce tronçon devenu incontournable pour les Bordelais et autres. Les quartiers Saint-Michel et Sainte-Catherine vous couvent et vous font vivre Bordeaux au passé et vous invitent à contempler et découvrir l’une des plus longues artères commerciales d’Europe. Bordeaux c’est également sa cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs et ses musées d’art.

Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentiel

Bordeaux c’est notamment l’effet TGV qui a réduit le trajet de-et-vers la capitale, Paris, à 2h et quelques petites minutes. Un temps précieux gagné qui a ouvert des perspectives économiques et touristiques dans la ville. Sur un autre chapitre, Bordeaux a connu un véritable boom immobilier avec une rive droite en ébullition et en évolution et avec une demande à la hausse. Une rive droite en expansion qui prétend être la partie moderne de Bordeaux et qui cherche à se nommer « Nouvelle ville » avec un clin d’œil à l’ancienne ville sur la riche gauche.

Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentielL’attrait économique, qui ne date pas d’aujourd’hui, a quant à lui fait un bond considérable, surprenant même, depuis quelques années, mettant la ville dans une dynamique nouvelle qui la fait vivre de jour comme de nuit. Que cela soit au travers de French Tech Bordeaux l'écosystème accélérateur de startups et d'entrepreneurs au service de la croissance, de l 'opération d'intérêt national Bordeaux Euratlantique qui est l'une des plus vastes opérations d'aménagement en France, ou bien encore de Bordeaux Technowest qui, avec ses 4 pépinières d’entreprises, accompagne le développement économique du territoire et ses projets innovants, la ville s’est propulsée au-devant de la scène économique nationale.

Bordeaux avait fait peau neuve sous l’impulsion de son maire Jacques Chaban-Delmas dans les années 70. Sous l’impulsion d’Alain Juppé, cela fait désormais plus de 15 ans qu’elle se métamorphose, se modernise et ce n’est pas fini, puisqu’elle s’ouvre de jour en jour à l’autre dans tous les domaines : économique, touristique, mais aussi social et humain.

Bordeaux, la belle endormie, s’est réveillée et ne repose plus que sur la seule renommée de ses grands vins. Elle a démontré qu’elle avait d’autres atouts et d’autres prétentions. Et dans le sillage de la Nouvelle-Aquitaine, elle séduit, elle attire et surtout… elle sait accueillir !

Crédits Photos : © Marc C. - Impression possible sur demande par www.teranovela.com

Articles similaires

Carte Nouvelle-Aquitaine L'Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. L'Aquitaine est ...
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2017 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Lormont : Salon de l’Habitat ancien Lormont, une ville attractive préservant son patrimoine immobilier. Afin de préserver son patrimoine immobilier, la Ville de Lormont, seule commune de l'agglomération – hors Bordeaux -, à signer en 20...
Nouvelle-Aquitaine : des atouts et des marges de progression... Favorisée par ses atouts naturels, la Nouvelle-Aquitaine attire des populations et des entreprises. Cependant l’attrait de cette vaste région masque des disparités territoriales. La zone d’emploi de B...
Saison 2016/2017 de l'Office Artistique de la Région Nouvell... Après un été qui a vu de très nombreux festivals de la Nouvelle-Aquitaine battre des records de fréquentation, les saisons culturelles reprennent vie dans les nombreux théâtres de la région. Jouant un...