Bordeaux : un aéroport tourné vers l’avenir

  • Catégorie : Economie - Industrie

Pour répondre à l’augmentation de trafic, notamment international et low cost, mais aussi à l’arrivée de nouvelles compagnies ou au fort développement de certaines, un nouveau plan d’investissement à 6 ans a été validé à hauteur de 130 millions d’euros, soit 2,5 fois plus que l’investissement moyen annuel ....

.... des 5 dernières années. Ce plan prévoit l’amélioration des infrastructures tant côté pistes (parking avions, nouvelle jetée d’embarquement international Hall A, extension du terminal billi) que côté ville (rénovation des parcs P2/P1 et du parc Loueurs, extension du parking P4, construction d’un hall de jonction A-B). L’aéroport débutera sa transformation dès 2018 avec les parcs autos. Il se découpe en 4 phases.

SA ADBM 004425

Les aménagements coté ville

La rénovation des parkings et linéaires - Echéance 2018

Dans un premier temps, des travaux de rénovation des parkings P2, P1 et loueurs sont lancés en ce début d’année. L’objectif est de fluidifier le trafic par l’amélioration de l’infrastructure : modification des emplacements des entrées, aide visuelle et dynamique des places, passage piétons couverts, réfection des bitumes.

Une seconde phase de travaux sera engagée en cours d’année pour augmenter la capacité d’accueil du parking longue durée P4. Elle permettra de gagner plus de 700 places. Enfin la circulation sur les linéaires arrivés et départ sera améliorée par la création d’un dépose minute et la reconfiguration en vue de l’arrivée du tram.

Début des travaux du programme immobilier du 45ème parallèle - Phase 1 fin 2019

Le projet de pôle tertiaire situé en entrée de la zone aéroportuaire dénommé le 45ème parallèle a été repris en 2017 par la société Nexity. Pour rappel, il constitue à développer un pôle hôtelier comprenant un hôtel hautde-gamme et un centre de conférence, un ensemble de bureaux et des services associés (restaurant interentreprise et parking). Le début des travaux est prévu pour la fin de l’hiver 2018.

Bordeaux : un aéroport tourné vers l’avenir 

Création d’une jetée internationale dans le Hall A - Echéance 2020

Au vu du développement constant du réseau international, l’Aéroport de Bordeaux va se doter de Nouvelle jetée internationale nouvelles salles d’embarquement adaptées à l’accueil des passagers soumis à contrôle aux frontières au niveau du Hall A. La superficie totale sera environ de 2.000m2 soit près la moitié de la taille de la jetée ibérique existante. Cette jetée internationale sera rattachée à de nouveaux parkings avion augmentant aussi la capacité d’accueil sur piste.

Développement du terminal billi à services simplifiés

La perspective d’évolution du trafic du terminal billi est de +50% d’ici 2020. En réponse à l’installation de la base easyJet en 2018 et au développement certain des autres compagnies low cost, le terminal doit s’adapter pour offrir aux compagnies aériennes et aux passagers un parcours client optimisé.

Echéance été 2018

Des travaux de rénovation et extension des Postes d’Inspection Filtrage seront lancés cette année dans un objectif d’amélioration de débit horaire de traitement des passagers de +50%.

Echéance été 2019

En 2019, une seconde phase de travaux démarrera afin d’installer de bornes autonomes pour l’enregistrement des bagages. Ce système automatisé permettra une nouvelle accélération de la productivité du terminal et plus de simplicité dans le parcours des passagers.

Echéance été 2021

L’ensemble du bâtiment sera amélioré et agrandi pour permettre le traitement simultané de 9 avions de 180 passagers (+3 par rapport à 2017) dans un objectif d’assurer aux compagnies aériennes une escale de 30 minutes maximum entre l’arrivée et le départ de l’avion. Pour cela, le terminal billi vivra une nouvelle phase d’extension avec la création de nouvelles salles d’embarquement et de nouveaux postes avions.

Bordeaux : un aéroport tourné vers l’avenir 

Le terminal de jonction Hall A et B - Echéance début 2023

Pour rappel, le projet de terminal de jonction entre les Halls A et B a été validé en 2016 avec pour objectif d’améliorer le parcours passagers par la mise en œuvre d’une zone unique de poste d’inspection filtrage et d’offrir de nouveaux espaces commerciaux en zone réservée. Sa mise en œuvre a été tout naturellement repoussé afin d’assurer une bonne coordination des autres grands chantiers intermédiaires. Il est donc aujourd’hui prévu pour une mise en service à horizon début 2023.

L’accessibilité à la zone aéroportuaire

Première zone d’activité économique de la Nouvelle-Aquitaine, la zone aéroportuaire atteint un niveau de congestion routier élevé. Le développement du trafic aérien et les perspective de l’OIM Bordeaux Aéroparc qui prévoit 50.000 emplois sur la zone d’ici 2030, a poussé Bordeaux Métropole à s’engager sur un plan d’action multimodal. L’accessibilité à la zone aéroportuaire sera améliorée en favorisant les transports en commun et le maillage routier de la zone pour éviter l’engorgement de l’accès à l’aéroport.

Arrivée du Tram - Echéance 2021

La prolongation de la ligne du Tram A est prévue pour une mise en service en 2021. Des aménagements de voieries et linéaires devant les aérogares seront réalisés afin d’accueillir le tram aux portes de nos aérogares.

Accueil de navette BNSP (Bus à Niveau de Service Performant) - Echéance 2019

Le Bus à Niveau de Service Performant ou Technobus devrait desservir l’aéroport en 2019 sur le trajet Pessac Bersol-Le Haillan. Elle permettra de faciliter l’accessibilité à l’interconnexion avec le train par la gare de Pessac- Alouette, et facilitera l’accès à l’aéroport pour les habitants du Sud de la Gironde et du Bassin d’Arcachon.

Double giratoire Kennedy-Cassin - Echéance 2020

Par le double giratoire des avenues John-Fitzgerald-Kennedy et René Cassin transitent 4 100 véhicules en heure de pointe le matin. Bordeaux métropole va créer : - une voirie complémentaire, d’une part entre l’avenue Cassin et l’avenue Kennedy afin de dévier une partie importante du flux, et d’autre part entre l’avenue Cassin et le secteur de Pelus - Un nouveau rond-point au niveau de l’avenue Becquerel pour créer l’accès dans les 2 sens à la zone d’activité par l’avenue Besquerel.

Articles similaires

Bordeaux : les Puces Bordelaises Bien sûr, il y a celles de St-Ouen (reconnues au patrimoine culturel immatériel)… Et depuis il y a celles de Bordeaux. On ne présente plus l’édition des Puces Bordelaises ! Plébiscité par les brocs, l...
Landes : Festival Chantons sous les Pins Chantons sous les Pins s'adresse à tous les publics ! Amener la chanson là où elle ne va pas ou trop peu, en tentant de lutter contre les discriminations économiques et géographiques est un des object...
La Saint Valentin inspire le musée Despiau-Wlérick Dépoussiérer son image, bousculer les idées reçues et faire découvrir le lieux autrement, tels sont les objectifs des animations proposées par le musée. En ce mois de février, l'amour est à l'honneur ...
Mont-de-Marsan : renovation de l'Auberge Landaise Qui n’a jamais assisté à un événement dans la salle préférée des Montois : l’Auberge Landaise ? Cet espace connoté d’évènements heureux (mariages, baptêmes, fêtes familiales ou associatives) et transg...
Cadillac Côtes de Bordeaux en route vers l'Unesco Classer les paysages de la région des Cadillac Côtes de Bordeaux au patrimoine mondial de l’Unesco, voilà le projet de grande envergure mené par les vignerons visionnaires de l’appellation ! Après Sai...