La P’tite Boulangerie : concept innovant de micro-boulangeries artisanales

  • Catégorie : Economie - Industrie
La P'tite boulangerie” : pain bio et boulanger actionnaire, un concept girondin qui cartonne
La P'tite boulangerie” : pain bio et boulanger actionnaire, un concept girondin qui cartonne

Avec ses 24m2, la plus petite boulangerie de France a vu le jour au Cap Ferret il y a un an. La P’tite Boulangerie du Ferret se duplique désormais à Bordeaux à travers l’ouverture de deux nouvelles enseignes : La P’tite Boulangerie de Notre-Dame et La P’tite Boulangerie de Bacalan .....

.... au sein desquelles les Bordelais (re)découvriront de savoureuses recettes boulangères locales. L’objectif de ces micro-boulangeries : accompagner l’entreprenariat des artisans boulangers et promouvoir le pain et de délicieux produits bio, fabriqués et cuits sur place.

Aux commandes des micro-boulangeries, Guillaume et Maud, deux artisans entrepreneurs

Après le succès de La P’tite Boulangerie du Ferret, c’est donc rue Notre-Dame et au sein des nouvelles Halles de Bacalan que Guillaume Couronne et Maud Moinard, deux artisans boulangers, lancent leur activité entrepreneuriale. Lieux atypiques, où la surface de vente et l’espace de production ne font qu’un, ces deux P’tites Boulangeries ont de quoi surprendre le consommateur :

  • D’une surface de 36m2, La P’tite Boulangerie de Notre-Dame a ouvert ses portes le 6 novembre, au cœur des Chartrons. Elle contribuera pleinement à la vie d’un quartier en plein essor !
  • D’une surface de 24m2, La P’tite Boulangerie de Bacalan a quant à elle été inaugurée le 8 novembre au sein des Halles de Bacalan, nouveau rendez-vous gourmand initié par le promoteur-exploitant Biltoki. Ce sera la première fois en France qu’une veritable boulangerie d’artisan qui petrit et cuit son pain en permanence prendra ses quartiers au sein d’un marché couvert !

La P’tite Boulangerie : concept innovant de micro-boulangeries artisanales

Une approche rationalisée qui facilite l’entreprenariat de l’artisan boulanger

La P’tite Boulangerie accompagne au plus près les boulangers comme Guillaume et Maud dans leur installation et dans l’entreprenariat. 

Ces derniers n’ont plus à investir dans des machines coûteuses et un pas-de- porte exorbitant : la maison mère fournit aux artisans le lieu et l’équipement, un espace entièrement repensé pour optimiser la fabrication du pain sans rien perdre en qualité, bien au contraire. Grâce à la maison mère, le boulanger peut se concentrer sur son métier et est parfaitement libéré des contraintes de gestion et de développement. L’artisan valorise son fond de commerce et monte à sa convenance et à son rythme au capital jusqu’à devenir majoritaire.

Une gamme courte de produits de qualité pensée pour le consommateur

Innovante et pragmatique, l’approche de La P’tite Boulangerie vise à transformer un produit de niche – le bon pain bio – en un produit accessible au plus grand nombre.

Sur l’étal de Guillaume comme sur celui de Maud, la clientèle pourra choisir entre une bonne baguette chaude et des recettes boulangères locales - les ficellapero des copains, le pain du Marin, la tarte trop-capienne, le délicieux gâteau à l’orange, la tarte au citron, le « gâteau presque basque », les sandwiches ficelle ou encore les quiches du terroir - le tout fait-maison, issu de farines de blés bio.La P’tite Boulangerie : concept innovant de micro-boulangeries artisanales

La P’tite Boulangerie redonne ainsi au boulanger la maîtrise des ingrédients et du processus de fabrication des produits tout en répondant aux exigences de qualité et de proximité du consommateur. Dans l’espace qui mêle fournil et surface de vente, l’artisan pétrit et cuit son pain devant ses clients et prépare de délicieux produits boulangers, en toute transparence. Le consommateur met enfin un visage sur son pain.

Une ambition nationale

Forte du succès de La P’tite Boulangerie du Ferret, initiée par Pascal Rigo et Christophe Trias, la maison mère ambitionne désormais un déploiement national.

Portée par Pascal Rigo, boulanger entrepreneur à succès aux Etats- Unis depuis 25 ans, Florence Méro, chef d’entreprise et ex-CEO dans l’industrie du logiciel, et Arnaud Chevalier, 20 ans d’expertise métier dans la boulangerie-pâtisserie, La P’tite Boulangerie a ainsi pour vocation de devenir un réseau national unique de micro- boulangeries d’artisans implantées au cœur des lieux de vie des Français.

Par son concept innovant, La P’tite Boulangerie veut ainsi donner envie aux passionnés du bon pain de rejoindre l’aventure en suscitant des vocations tout en accompagnant les reconversion professionnelles. Rendez-vous à Talence, Mont- de-Marsan et Paris pour les prochaines implantations !


Articles similaires

Lormont : Salon de l’Habitat ancien Lormont, une ville attractive préservant son patrimoine immobilier. Afin de préserver son patrimoine immobilier, la Ville de Lormont, seule commune de l'agglomération – hors Bordeaux -, à signer en 20...
Étoiles du commerce et de l'artisanat : les 4 lauréats borde... Emotions et nouveautés étaient au rendez-vous hier soir au Palais de la Bourse à Bordeaux. Thierry Foret, Membre du Directoire de la CEAPC et Christian Baulme, Président de la Ronde des Quartiers de B...
Tremplin E-Commerce au Pays-Basque Le Tremplin E-commerce de Ascain est le rendez-vous annuel de tous les acteurs du e-commerce au Pays Basque, organisé à la pépinière d’entreprises Lanazia, équipement de l’Agglomération Sud Pays ...
Landes / Ondres - Allées Shopping : un Pôle commercial à dim... Le projet de la nouvelle zone commerciale à Ondres, appelé "Allées Shopping", va enfin voir le jour. La naissance est prévue cet été avec la signature officielle du projet et le coup de starter du cha...
Étoiles 2015 du Commerce et de l'Artisanat de Bordeaux 4 lauréats récompensés par la CEAPC et la Ronde des Quartiers. 4 trophées ont été remis par des personnalités du monde économique régional lors d'une cérémonie qui a réuni plus de 300 invités. Une bel...