Des entreprises bordelaises magnétisent Viva Technology

VivaTechnology, le salon annuel de l’innovation et de la tech
VivaTechnology, le salon annuel de l’innovation et de la tech

Magnetic Bordeaux est la marque territoriale partagée de promotion et de développement de l’attractivité de Bordeaux. Cette stratégie associe les acteurs publics et privés sous une même bannière, facilitant leur engagement autour des valeurs et atouts du territoire.

Après le CES Las Vegas en janvier dernier, Bordeaux Métropole labellisée FrenchTech et la région Nouvelle-Aquitaine accompagnent à Paris les 24 et 25 mai 2018, 54 entreprises innovantes à Viva Technology (salon consacré à l'innovation technologique et aux startups).

Un moment privilégié de networking est organisé vendredi 25 mai de 14h à 16h (espace Patio - aux couleurs de Bordeaux - VivaTech 1er étage), pour parler innovation directement avec ces startuppers. Cette rencontre Magnetic Bordeaux permettra aussi de découvrir les clefs de l’attractivité de Bordeaux, territoire accélérateur de croissance des entreprises, en présence de Deezer et Conserto récemment implantés à Bordeaux et de Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, 1ère adjointe au maire de Bordeaux, en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable.

« L’implantation à Bordeaux dans les 12 derniers mois, d’entreprises comme Deezer, Ubisoft, ou BetClic, est la démonstration que l’écosystème y est d’une vitalité exceptionnelle » reconnait Virginie Calmels. « La création nette d’emplois salariés privés y est en forte augmentation, avec 11 040 créations en 2017 (+3,8% par rapport à 2016) ce qui représente une multiplication par 11 depuis 2014. Magnetic Bordeaux est la force de tout un territoire qui cultive l’innovation et sa haute qualité de vie, par ses nombreux talents et ses services business friendly : “Wine, work and smile” comme le résumait un entrepreneur bordelais. Les entrepreneurs, producteurs d’excellence, sont les meilleurs ambassadeurs de Bordeaux, car ils contribuent directement à la réinvention de Bordeaux “ville préférée des Français pour y travailler” (Institut Think 2014, 2015 et 2016 et Cadremploi août 2017) et ils préparent le Bordeaux de demain. »

Nouvelle Aquitaine au Salon Viva Technology

Tous les atouts magnétiques de Bordeaux

Le stand régional (hall 1, espace Accelerate L14) constituera une véritable vitrine des atouts technologiques de la plus vaste région de France. 16 startups y exposeront : Knock, Meditect, Meshroom VR, Numii by AIO, DynamicScreen, Rhinov, Tridi, Wiidii, Seven shapes, Easy driver, Aquassay, Facil'ITI, ID Vitae, Tripilli, Ullo, Window hero. Et 38 autres startups néo-aquitaines seront présentes comme visiteurs.

Pendant deux jours, Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine animeront un programme de rencontres pour aider ces jeunes entreprises à se développer à l’international (notamment Japon, Israël et marchés francophones) :

  • jeudi 24 à 10h30 : rencontre avec le JETRO (commerce extérieur japonais) et séance de pitches croisés : 8 startups japonaises - 8 startups néo-aquitaines.
  • jeudi 24 à 15h : rencontre avec Yossi Vardi président du DLD innovation Festival de Tel Aviv.
  • vendredi 25 de 14h à 16h : rencontre Magnetic Bordeaux (en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) : 6 startups présentent à 14h leurs innovations (robotique, IOT, VR, Big data, Drone, IA). A 14h30, place à une présentation des clefs de l’attractivité du territoire pour l’innovation et les entreprises : témoignage de 3 entreprises (dont Deezer)
  • le réseau dédié aux startups en croissance sur les marchés francophones « Ecosystème Francophone d’Acteurs du Numérique » (EFAN), animé par Bordeaux, la Wallonie, Abidjan, le Québec et la Tunisie.
  • le programme export et promotion internationale des startups : DLD Festival de Tel Aviv, Web Summit de Lisbonne, Slush Helsinki, CES Las Vegas, …
  • les grands événements à venir à Bordeaux sur l’innovation à l’automne : Invest in photonics;   UAV show ; Festival Animasia ; Bboost ; Bordeaux FinTech.
  • la candidature de Bordeaux pour accueillir RoboCup2020, la compétition mondiale de roboticiens. 15h-16h networking informel.

Francophonie numérique

Bordeaux Métropole est à l’initiative d’un réseau informel intitulé Ecosystème Francophone d’Acteurs du Numérique (EFAN) incluant la Wallonie, le Québec, Abidjan et la Tunisie.

Dédié aux startups, EFAN regroupe des organisateurs d’événements numériques majeurs et des institutions territoriales. Ces acteurs travaillent ensemble pour mieux connecter les écosystèmes territoriaux d’entreprises innovantes, et favoriser les échanges entre entreprises sur les marchés francophones. Les actions du réseau consistent à faire bénéficier les entreprises suffisamment matures pour se projeter à l’international, d’opportunités de maillage professionnel et en priorité de rencontres individuelles qualifiées, à l’occasion d’événements dédiés aux entreprises du numérique: Kikk festival; à Namur ; Grande Jonction à Bordeaux, Startup fest à Montréal, African Digital Week à Abidjan,  Afric’Up - Startups & Leaders Africa Summit en Tunisie.

Le 25 mai à 14h30 à VivaTech, les membres d’EFAN se réuniront pour signer une charte destinée à formaliser ce réseau dédié à la Francophonie numérique.

Dans la dynamique du réseau EFAN, l’Organisation Internationale de la Francophonie et Bordeaux Métropole organisent à Bordeaux les 11 et 12 juin 2018, un programme de tables rondes et de rencontres sur la Francophonie numérique, en présence d’acteurs économiques ivoirien, tunisien, québécois, nigérien et béninois.

Bordeaux prête à accueillir RoboCup 2020

La candidature française à l’organisation de la RoboCup 2020, compétition mondiale de roboticiens, est portée conjointement par la Fédération française de Robotique, le Conseil régional Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole et l’Université de Bordeaux.

RoboCup regroupe des challenges tant dans l’industrie 4.0, que dans le service à la personne, le e-commerce ou le sauvetage à l’aide de drones.

La compétition la plus visible reste le championnat du monde de football pour robots. L’équipe bordelaise de football humanoïde « Rhoban » du Laboratoire de recherche en informatique de l'Université de Bordeaux (LaBri) est championne du monde 2016 et 2017. Elle défendra son titre à la Robocup Montréal du 18 au 22 juin 2018.

Dans ce cadre, une mission bordelaise participera à RoboCup Montréal où sera officiellement annoncée la ville hôte de RoboCup 2020.


Articles similaires

Lʼidentification Paravol : un service clé pour développer le... La start-up bordelaise Paravol, spécialisée dans l'identification des vélos, propose une solution astucieuse et à moindre coût pour lutter contre le vol : un marquage avec un QR code qu...
3 start-up néo-aquitaines récompensées au CES Unveiled à Par... Véritable accélérateur de business aux USA et dans le monde entier, le CES est LE rendez-vous incontournable des startups et PME innovantes. La Région Nouvelle Aquitaine était présente fin octobre au ...
Ifound.money, la plateforme pour arrondir vos fins de mois 84% des Français ont besoin d'arrondir leurs fins de mois. Un Bordelais lance la plateforme Ifound.money pour répertorier toutes les solutions. Fraîchement mise en ligne, la plateforme web 100% bons p...
Bordeaux UNITEC 2016 : une année sous le signe de la transfo... La création d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine est  toujours en pleine croissance. Avec l’arrivée de Stéphane Rochon, son nouveau directeur, la Technopole Bordeaux Unitec, dont la mission princip...
Nouvelle-Aquitaine : achat public et innovation La Région Nouvelle-Aquitaine, en cohérence avec la dynamique du dispositif "Région start-up" qu'elle a impulsée, s'est associée à l'AMPA pour favoriser l'achat public d'innovation. Elles ont lancé con...