La jeune start-up Femto Easy signe une licence dans le domaine des lasers

  • Catégorie : Economie - Industrie
La jeune start-up Femto Easy signe une licence avec Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation d’outils de mesure dans le domaine des lasers.
La jeune start-up Femto Easy signe une licence avec Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation d’outils de mesure dans le domaine des lasers.

La société Femto Easy, créée en février 2016, vient de signer un accord de licence exclusive avec Aquitaine Science Transfert, pour concevoir, fabriquer et commercialiser des instruments de mesure innovants d’impulsions laser. Cette signature de licence concrétise le parcours d’un transfert de technologie réussi, ....

.... 24 mois après le démarrage du projet, assuré notamment par la SATT Aquitaine et le CNRS.

Initié par Antoine Dubrouil, Docteur en Physique et chercheur du Centre Lasers Intenses et Applications CELIA (université de Bordeaux / CNRS / CEA), le projet Femto Easy a consisté à développer un instrument permettant de mesurer la durée des impulsions laser de type « autocorrélateur ». Financé par Aquitaine Science Transfert et le CNRS, un programme de maturation est lancé en novembre 2014 et la technologie brevetée par la SATT Aquitaine. En février 2016, Antoine Dubrouil et son associé Stéphane Lecorné, ingénieur en informatique, créent la société Femto Easy pour concevoir, fabriquer et commercialiser les instruments de mesure.

La technologie Femto Easy se distingue des produits existants par sa compacité, sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre, faisant gagner un temps précieux aux utilisateurs. Ces caractéristiques ont été obtenues grâce à un design optique simple et ergonomique. Les caractéristiques très spécifiques des lasers ultra-rapides permettent en effet de nombreuses applications aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que dans l’industrie (micro-usinage, biologie, chirurgie, fabrication de semi-conducteur…). Cet outil permet ainsi de contrôler les paramètres des lasers en recherche fondamentale ou en R&D, d’apprécier la performance des lasers durant toute la chaîne de production, mais également de garantir aux clients un service après-vente pour le contrôle ou le dépannage sur site.Signature licence femtoeasy AST

« La signature de licence arrive seulement deux ans après le démarrage du projet de maturation. C’est très stimulant et gratifiant de réaliser son projet, de créer de l’activité, des emplois, et surtout de participer à l’excellence scientifique. Car au-delà de l’aspect économique, le développement de cette technologie va permettre à la recherche fondamentale d’aller encore plus loin dans le domaine des impulsions laser ultra-brèves. En tant qu’entrepreneur, je ne regrette absolument pas mon choix. Nous nous préparons maintenant à notre prochain défi qui est une nouvelle levée de fonds pour 2017, l’idée étant d’élargir nos produits avec un département R&D très actif et une force commerciale structurée », explique Antoine Dubrouil, inventeur et Président de Femto Easy.

« La complémentarité des compétences juridiques, marketing et management de projet, au sein de l’équipe projet de la SATT nous a permis avec Antoine d’amener une technologie pas encore mure jusqu’au marché en moins de 24 mois, et en l’implantant localement. On peut dire que le pari est réussi ! », précise Matthieu Ayfre, Chef de projet Sciences de l’ingénieur à Aquitaine Science Transfert.

Femto Easy

Créée le 5 février 2016 par Antoine Dubrouil et son associé Stéphane Lecorné, Femto Easy est une entreprise spécialisée dans l’instrumentation laser ultrarapide, c’est-à-dire qu’elle conçoit, fabrique et commercialise des instruments scientifiques et techniques associés aux lasers ultrarapides. Elle commercialise à l’heure actuelle deux produits déclinés en plusieurs gammes : ROC (Row Optical Correlator) et Fast FROG (Frequency Resolved Optical Gating). D'autres produits seront développés par la suite afin d'élargir l'offre Femto Easy.
Les principaux clients de Femto Easy sont les laboratoires de recherche qui utilisent des lasers (spécialistes et non-spécialistes) et les fabricants de lasers pour leur R&D, leur production et leur service.

Le projet Femto Easy est financé par le CNRS et par Aquitaine Science Transfert. Il a été incubé par l'Incubateur Régional d'Aquitaine en amont de la création d’entreprise. Soutenu par le Réseau Entreprendre Aquitaine, HEC challenge+ et Aquitaine Amorçage, Femto Easy est lauréate du concours i-Lab 2015 de BPI France en catégorie « émergence ». Dotée d’un capital de 90 k€ en fonds propres, Femto Easy est lauréate en juillet 2016 du « photon de bronze » de la vitrine de l’innovation, lors du congrès de la Société Française d’Optique.

Aujourd’hui située sur le site du laser Mégajoule au Parc Scientifique et Technologique Laseris 1, l’entreprise compte 3 salariés (Antoine Dubrouil, Président spécialiste du développement optique, Stéphane Lecorné, Directeur Général spécialiste du développement logiciel, et Florent Basin, ingénieur optique en alternance). Elle prévoit d'atteindre un effectif de 12 personnes à l'horizon 2019.

www.femtoeasy.eu

Aquitaine Science Transfert® (SATT Aquitaine)

Créée à l’initiative du Programme des Investissements d’Avenir, Aquitaine Science Transfert a pour objectifs la valorisation de la recherche académique et l’amélioration du processus de transfert de technologies vers les entreprises. La société est portée par ses actionnaires fondateurs que sont la Communauté d’Universités et Etablissements d’Aquitaine, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour le compte de l’Etat.

Les compétences d’Aquitaine Science Transfert couvrent l’ensemble des étapes du transfert de technologies : la détection des inventions et des besoins des marchés, la maturation (investissement dans la preuve de concept technique, économique et juridique), la gestion et le transfert de la Propriété Intellectuelle, la négociation des conditions d’exploitation et l’accompagnement du transfert vers les marchés socio-économiques (accords de licence, contrats de collaboration, créations d’entreprises). Aquitaine Science Transfert réalise également des prestations de négociation des contrats de recherche partenariale, de gestion de la propriété intellectuelle, de sensibilisation à la valorisation et au transfert, de valorisation des sites de recherche et la réalisation de cartographies technologiques et sectorielles.

Dotée d'une capacité d'investissement importante pour les phases de maturation technique, propriété intellectuelle, juridique et commerciale, Aquitaine Science Transfert aura investi depuis juillet 2012, quelque 13.5 millions d'euros en programmes de maturation et en brevets, pour le compte de ses établissements.

www.ast-innovations.com
@SATTaquitaine


 

Articles similaires

"L’Ère du Temps" : semaine de culture scientifique Afin de bien commencer l’année 2017, les Dealers de Science organisent une semaine de culture scientifique autour de la thématique du temps. Qu’il soit historique, biologique, social ou physique, le t...
Salon du Mariage et du PACS de Bordeaux Événement incontournable pour les futurs mariés, pacsés et les professionnels de l'union, le Salon du Mariage et du Pacs de Bordeaux est le plus grand salon du mariage de la région Aquitaine. Un salon...
Réveillons de la Solidarité : un réveillon pour ceux qui n’e... En fin d’année la fête est partout. On la voit dans les rues, dans les vitrines des magasins, dans les médias. Permettre aux personnes seules de vivre de véritables fêtes de fin d’année, joyeuses et c...
Nouvelle Aquitaine : la Biodiversité se vit... au quotidien C’est à travers une bande dessinée que l’ARBA a choisi d’illustrer les relations entre les humains et la biodiversité, au quotidien. Connaissez-vous le rôle primordial des zones humides ? Avez-vo...
Nouvelle Aquitaine : un nouveau logo pour la Région L’identité visuelle de la Région Nouvelle-Aquitaine est déployée depuis le 16 décembre 2016. Après la fusion des 3 ex-Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, elle est l’illustration de l’histoi...