SPIE réalise l'ensemble des installations électriques de Lascaux 4

  • Catégorie : Economie - Industrie
SPIE réalise l'ensemble des installations électriques de Lascaux, Centre international de l'art pariétal à Montignac
SPIE réalise l'ensemble des installations électriques de Lascaux, Centre international de l'art pariétal à Montignac

Les équipes de SPIE Sud-Ouest viennent d'achever la réalisation de l'ensemble des installations électriques de Lascaux, Centre international de l'art pariétal à Montignac (dit Lascaux 4). Créé à l'initiative du Conseil départemental de la Dordogne, Lascaux, Centre international de l'art pariétal, a pour ambition ....

..... de devenir un lieu de valorisation touristique et culturelle dans le domaine des grottes ornées, tout en participant à la sauvegarde de ce patrimoine de l'humanité. Ce nouveau site comprend notamment une reproduction complète de la grotte de Lascaux ainsi que plusieurs espaces d'exposition, utilisant les nouvelles technologies de l'image et du virtuel.

SPIE Sud-Ouest, en groupement avec les entreprises ETEC et Paul Beauvieux, a été mandatée par le Conseil départemental de la Dordogne pour réaliser l'ensemble des installations éléctriques courants forts et courants faibles, ainsi que les éclairages scénographiques du nouveau centre.

Outre l'installation de deux transformateurs de 800 kVA permettant l'alimentation du site, les équipes de SPIE Sud-Ouest ont réalisé l'éclairage extérieur (mise en valeur des façades et des divers accès), les éclairages architecturaux du bâtiment, ainsi que les alimentations de l'ensemble des lots techniques et scénographiques. L'éclairage extérieur ainsi que celui du fac-similé de la grotte ont fait l'objet d'un soin particulier en collaboration avec le bureau d'étude lumière 8'18''.

Ce contrat comprenait également, en courants faibles, le câblage informatique du bâtiment et des dispositifs scénographiques, l'installation du contrôle des accès au site, des systèmes de vidéo surveillance, de sécurité incendie et anti-intrusion, ainsi que la sonorisation du hall d'entrée et du restaurant.

Initiés en mai 2014, les travaux viennent de s'achever et sont actuellement en phase de tests pour une ouverture au public le 15 décembre prochain.

« Pour mener à bien ce contrat, nous avons souhaité nous associer avec des PME locales, implantées, tout comme SPIE Sud-Ouest, sur le territoire de la Dordogne et donc au cœur de ce projet de préservation et de valorisation du patrimoine », explique Laurent Lafont, responsable d'affaires chez SPIE Sud-Ouest. « Une collaboration bénéfique qui nous a permis d'obtenir un deuxième marché et la réalisation de l'éclairage de toute la partie scénique. »

SPIE réalise l'ensemble des installations électriques de Lascaux 4

SPIE Sud-Ouest

Filiale régionale de services multi-techniques du groupe SPIE, SPIE Sud-Ouest propose à ses clients un service de proximité et une offre diversifiée dans les domaines de l'énergie et des communications sur les territoires du grand Sud-Ouest de la France.

Avec 2 590 collaborateurs et un réseau de 46 implantations, SPIE Sud-Ouest participe au développement des territoires et accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement.

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires consolidé de 5,3 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 351 millions d'euros.

Sur son segment « France » qui compte 16 200 collaborateurs intervenant depuis près de 300 sites, le groupe SPIE a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 2,29 milliards d'euros.

www.spie.com
https://www.facebook.com/SPIEgroup
http://twitter.com/spiegroup

Articles similaires

Guide : "Lascaux, Centre International de l'Art Pariétal" Ce hors-série des éditions Le Festin, richement illustré de près de 300 images (documents d’archives, photos in situ, dessins, reconstitutions numériques), est le compagnon idéal pour précéder ou prol...
Le temps sacré des cavernes : de Chauvet à Lascaux, les hypo... Paru le 28 novembre dernier aux éditions José Corti, "Le temps sacré des cavernes : de Chauvet à Lascaux, les hypothèses de la science" connaît un excellent démarrage. Il a été écrit par Gwenn Rigal, ...
La grande histoire de Lascaux À quelques semaines de l'ouverture de Lascaux 4 (ou Centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux), les Éditions Sud Ouest publient un beau livre retraçant la grande histoire de la Grott...
CCI & CAIO 4* de Pau : Maxime Livio, un sacre étoilé à Pau Le jeune français Maxime Livio remporte la 26ème édition du CCI**** de Pau et gagne par la même occasion son premier concours complet de niveau 4 étoiles. Même scénario qu’en 2015, l’actuel médaillé o...
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2016 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...