Créateurs d'entreprises : où trouver les bonnes idées pour lancer votre business ?

  • Catégorie : Economie - Industrie
Si l’envie de se lancer vibre chez beaucoup de gens, la bonne idée se fait parfois attendre. Nos conseils pour bien démarrer ....
Si l’envie de se lancer vibre chez beaucoup de gens, la bonne idée se fait parfois attendre. Nos conseils pour bien démarrer ....

Tous les moyens sont bons pour trouver l’idée qui va changer votre vie et va vous permettre de transformer pourquoi pas une passion en entreprise et en business lucratif. Toutefois une question se pose "Où trouver les bonnes idées pour lancer son business ?". Voici quelques pistes qui vous permettront de réfléchir à ....

.... des projets divers et variés, même s’il est indispensable de faire au minimum un choix de secteur, soit parce qu’il correspond à une expérience passée, ou à des diplômes, soit par étude de rentabilité.

S’orienter vers une franchise ?

Les franchiseurs ont déjà eu des idées, ont développé des concepts, les ont testés via des unités pilote avant de lancer leur réseau.

De plus, les entreprises lancées en franchise ont une meilleure longévité que celles qui se créent en totale indépendance. Le choix est grand, avec des investissements qui vont de 20 000 à 400 000 euros environ, des contrats de franchises traditionnels, de licence de marque, sans oublier les réseaux coopératifs… Créateurs d'entreprises : où trouver les bonnes idées pour lancer votre business ?En bref, une bonne façon d’exploiter les idées d’autrui.

La piste de la reprise d'entreprise

Les Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que les Chambres des Métiers disposent de fichiers d’entreprises à reprendre dans des domaines extrêmement divers, là encore à des niveaux d’investissement différenciés. Pourquoi ne pas étudier la question en examinant les propositions ? L’idéal étant bien évidemment de connaître ses capacités financières, ainsi que le type de métier que l’on souhaite explorer.

Certaines affaires ne sont pas officiellement sur le marché, il est donc aussi possible de se rapprocher directement de la direction de certaines entreprises afin de voir s’il y a une ouverture. Il arrive que certains dirigeants face à une offre se laissent tenter.

Des lectures stimulantes pour créer une entreprise

Les ouvrages ne manquent pas sur la création d’entreprise, y compris au niveau des lancements. Dans certains domaines, les chercheurs de tendances éditent des études ou les vendent. Elles permettent de sentir l’air du temps et de voir les mouvements des consommateurs à moyen terme.

L’intérêt de la veille concurrence

La veille concurrence est évidemment un bon moyen de se nourrir le cerveau. Voir ce qui se fait autour de soi, les nouveaux concepts de magasins, les articles les plus vendues, se tenir informé des dernières technologies, étudier les produits les plus appréciés des jeunes, les besoins des plus âgés. En résumé, il convient de garder l’œil ouvert et de rester aux aguets en permanence dans l’espoir qu’une idée germe, quitte à ce qu’elle soit une simple amélioration d’un concept existant.

Les grandes réussites ne sont pas toujours synonymes d’idées géniales, il peut s’agir d’un simple décalage par rapport à un procédé existant. Il ne s’agit pas d’une étude de marché à proprement parler, mais d’une recherche préalable.

Et l’étranger ?

L’étranger est une source privilégiée d’idées et il faut bien reconnaître que jusqu’à aujourd’hui, les Etats-Unis ont été une source riche et régulière d’idées pour les entrepreneurs en herbe. Et pourquoi pas ? mais en se posant la question du bien-fondé, de l’adaptabilité possible, de nouveaux produits et services ayant vu le jour au-delà de nos frontières.

 Il est assez rare que les idées et concepts étrangers puissent être importés directement en France sans effectivement leur faire un petit lifting, à moins qu’il ne s’agisse d’innovations purement technologiques ou médicales s’insérant dans des systèmes plus complexes.

Vous l’aurez compris : tous les moyens sont bons pour trouver l’idée qui va changer votre vie et va vous permettre de transformer pourquoi pas une passion en entreprise et en business lucratif !

Des sites pour vous aider

Vouloir “créer son entreprise” c’est d’abord une question d’envie. Mais, ça ne se fait pas à la légère. Alors pour mettre toutes les chances de son côté, il faut savoir s’entourer des meilleurs conseils.

Cabinet SECCCA est un expert comptable, expert-conseil en création d’entreprises pour :

  • Analyser votre projet
  • Parler business plan et financement
  • Déterminer la meilleure forme juridique et sociale
  • Penser l’avenir de votre entreprise

Pour des 1er pas utiles à votre création :

pub Secca

Articles similaires

Daniel Bettinger : fondateur de la Miel, la Monnaie d'Intérê... Pour cette 4ième  découverte d'acteur socio-économique régional, ce n’est pas un entrepreneur à proprement dit avec lequel nous allons faire connaissance. En effet, Daniel Bettinger est en charge...
Portrait d’entrepreneur : Estelle Gentilleau, "Les Bonnes On... Un nouveau rendez-vous avec ceux qui contribuent à créer de la richesse en Aquitaine. Nous allons vibrer avec Estelle Gentilleau, créatrice du cabinet de conseil  "Les Bonnes Ondes". Les Bonnes O...
Portrait d’entrepreneur : Olivier Doxaran, Via Humanis Sud-o... Pour ce second rendez-vous avec un entrepreneur Aquitain, nous allons à la rencontre d’Olivier Doxaran, président de la SAS Via Humanis Sud-Ouest, devenue en quelques années un des leaders régionaux d...
Portrait d’entrepreneur : Cindy Bruni, gérante de la Sarl Aq... Pour ce premier portrait des hommes et des femmes qui entreprennent au sein des PME et PMI de la région en créant le tissu économique le plus dense de nos territoires, je vous propose de partir à la d...
Bordeaux : le Salon du Vintage Crée en 2007 par Laurent Journo, le salon du vintage est l’événement de référence en France dans l’univers de la mode, du mobilier des accessoires, du vinyle et des belles mécaniques des années 50 à 9...