Bayonne : La Cocotte nouvel espace de coworking

cocotte coworkinb bayonne 2015aLa Cocotte - Coworking a pour objet la création, gestion et animation d’espaces de coworking (espaces collectifs de travail) visant à créer du lien social entre les travailleurs indépendants et télétravailleurs. La Cocotte s’inscrit donc dans cette démarche avec pour objectif principal le développement et la valorisation de toute la flilère digitale et numérique à Bayonne.

Anne d’Abbadie d’Arrast et Caroline Bouet, fondatrices de l’agence de communication Makhila Com’ : "nous avons par la suite décidé de créer l’association La Cocotte - Coworking à Bayonne. En effet, l’absence de ce type d’espace dans la ville de Bayonne et une vraie demande auprès d’un public très réceptif au projet nous ont poussé à porter toutes les deux ce projet pour le proposer à la Ville de Bayonne et à l’Agglomération Côte Basque - Adour. Makhila Com’ intervient en tant qu’agence de création et de conseil en communication auprès d’entreprises, de collectivités et d’institutions soucieuses de placer leur image et leur notoriété au premier plan. Basée au Pays Basque, à Bayonne, notre coeur d’activité est de définir ou redéfinir une identité de marque, de produit, développer une enseigne, et l’accompagner dans sa communication."

La Cocotte nouvel espace de coworking à Bayonnne

La Cocotte au coeur de Bayonne

 La Ville de Bayonne a signé avec l’association la Cocotte - Coworking une convention de mise à disposition d’un local de 103,5 m2 Petit-Bayonne, dans des locaux situés dans l’aile ouest du Château Neuf. idéalement situé, en plein coeur du quartier étudiant, au Petit-Bayonne, dans des locaux situés dans l’aile ouest du Château Neuf.

Le local est ainsi agencé :

  • Au premier étage : 67,50m2 composé d’un open space et d’un bureau ouvert
  • Au deuxième étage : une cuisine dotée d’une vue imprenable sur Bayonne, et un second espace de 36m2.

Missions et objectifs de La Cocotte

La Cocotte : un pôle vivant qui communique

La qualité de l’animation du lieu est naturellement au coeur de la réussite d’un tel projet. Aussi la Cocotte s’impose comme un lieu où nous souhaitons mettre en place :

  • Ateliers thématiques sur l’actualité du web et de la communication
  • Conférences de presse pour des événements et annonces relatives à l’économie numérique locale et régionale
  • Rencontres économiques à caractère privé
  • Présentation de projets d’entreprise face à des investisseurs potentiels 
  • Groupes de travail productifs et de projets créatifs

Un programme d’animations, ponctuelles mais également récurrentes sera élaboré afin de rythmer et favoriser les projets de nos coworkers afin de propulser et dynamiser les collaborations. La Cocotte souhaite également développer une vision participative et collaborative des espaces de coworking entre eux, c’est pourquoi il est prévu une mise en réseau avec les autres espaces de coworking de la région (création d’un « Pass Coworking » valable dans les différents tiers-lieux de la région en discussion avec le Coworking Pays Basque situé à Biarritz).

Le coworking : un concept émergent

Bien souvent coincés chez eux entre la table de la cuisine et le canapé, les travailleurs indépendants privilégient aujourd’hui les lieux de créativité, synonymes de stimulateurs d’idées, de porte ouverte aux opportunités. Le coworking conjugue deux dimensions : c’est un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs. La Cocotte nouvel espace de coworking à BayonnneCe concept permet aux travailleurs indépendants de ne pas s’isoler et de pouvoir trouver un espace de socialisation propre à l’entreprise.

Ces tiers-lieux, entre bureau et domicile, se développent rapidement : aujourd’hui, plus de 2000 espaces sont répartis dans plus de trente pays. Tous combinent le confort du domicile avec la richesse sociale du travail en entreprise. Ils y apprécient un environnement fun, amical et détendu où l’on peut mieux se concentrer qu’ailleurs. Cette façon de travailler est très attractive, particulièrement pour les entrepreneurs, les indépendants, les travailleurs à domicile, les créatifs, et les personnes qui voyagent fréquemment et se retrouvent isolées professionnellement. Le coworking permet de fournir aux actifs indépendants un espace où travailler, rencontrer des clients, et créer des relations professionnelles.

Et d’un autre côté, le coworking garantit à ceux qui le pratiquent une grande indépendance professionnelle, tout en faisant partie d’une communauté partageant des valeurs et une énergie commune. Le travail collaboratif et en réseau est un mouvement de fond, à l’heure actuelle, porté par l’expansion des nouvelles technologies. Aujourd’hui, le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences se formant et se reformant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures très hiérarchisées des entreprises. Le réseau remplaçant potentiellement l’entreprise.

C’est pourquoi, comme le précise Anne d’Abbadie d’Arrast et Caroline Bouet, " il nous semble aujourd’hui évident de créer un espace de coworking sur la ville de Bayonne ville qui se trouve être le carrefour idéal entre le sud des Landes et le Pays Basque. "

La Cocotte nouvel espace de coworking à Bayonnne

ANNE d’ABBADDIE d’ARRAST - 06 37 55 85 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles similaires

25 heures de la BD à l'Oasis Coworking 30 dessinateurs bordelais se regroupent pour relever le défi des 25 heures de la BD, à l’Oasis Coworking à Cenon, les 27 et 28 octobre. À l’occasion de la 4e édition de cet événement national, Yannick...
Nouvelle-Aquitaine : ouverture du 1er centre d’affaires de q... Le 17 juillet dernier, le 1er centre d’affaires de quartier de Nouvelle Aquitaine, baptisé le Garage coworking, a ouvert ses portes dans le quartier Carriet à Lormont, sur la Rive Droite de la métropo...
Ouverture de W’iN Work in Bordeaux Ouverture dans le centre historique de Bordeaux d’un espace de coworking et de bureaux partagés proposant des services haut de gamme.  Situé dans l’hyper-centre historique, W'iN propose un concep...
Quel est le poids de la filière Aéronautique et Spatiale ? I... Filière aéronautique et spatiale dans le grand Sud-Ouest est un moteur économique du Grand Sud-Ouest constitué des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et dynamisant l'emploi dans le sud-oues...
MAÏSADOUR : 100 mesures de biosécurité de la filière aviaire Terre de gastronomie et de filières de qualité, le Sud-Ouest fournit les trois-quarts du foie gras français et le département des Landes, à lui-seul, en produit 40%. Les deux épisodes d’Influenza avia...