Les Destinées Numériques : Bordeaux sous le signe du digital

  • Catégorie : Economie - Industrie

Les Destinées Numériques : Bordeaux sous le signe du digitalLes Destinées Numériques : une journée sous le signe du digital, de l’innovation et des entreprises. C'est un événement annuel adressé aux acteurs professionnels du numérique en Aquitaine. A mi-chemin entre un forum et un séminaire, il est un moment incontournable ...

.... du territoire placé sous le signe du digital, de l'innovation et de l'entreprise. Les Destinées Numériques sont une démonstration de la dynamique entrepreunariale récompensée par le label FrenchTech du territoire.

Les Destinées Numériques, organisées par l’ADEISO, Association des Industriels du Numérique, signent leur 4ème édition le 27 novembre prochain, à l’ENSEIRB-MATMECA. Devenu un moment phare pour les acteurs aquitains du numérique en Aquitaine, cette édition consacrera une édition spéciale portant sur le Pôle « Digital Aquitaine », récemment officialisé (le 3 novembre dernier)*, dont l’ADEISO figure parmi les membres fondateurs.

A mi-chemin entre un forum et un séminaire, l’événement est un moment incontournable du territoire où les entreprises, les collectivités, les investisseurs se réunissent et partagent des moments d’échanges organisés : prix récompensant des startups, éclairage prospectif et marché, success-stories, découverte de projets de façon ludique, espace et moment d’échanges organisés. Une ouverture sur les 1ers domaines d’excellence du Pôle « Digital Aquitaine »

Le programme des Destinées Numériques 2014 débutera par une ouverture sur les 1ers domaines d’excellence identifiés pour le pôle : la santé, la géolocalisation transports intelligents & mobilité, le commerce connecté feront l’objet d’ateliers-rencontres, ainsi que le numérique pour l’énergie. Un regard sera porté sur ces marchés avec des témoignages de professionnels de ces domaines.

Le processus de labellisation de projets du pôle (notamment sur les domaines précédents) sera aussi présenté, à travers une plénière. Une plénière de clôture avec des personnalités du monde numérique Les éclaireurs des Destinées Numérique, deux invités du monde numérique, nous feront prendre de la hauteur à travers un moment d’échanges :

  • Monsieur Jean-Michel Billaut, personnalité du monde numérique, récompensé de nombreuses fois dans ce domaine (notamment élu personnalité du monde numérique en 2010 à l’acsel, a reçu le prix du promoteur de la société numérique en 2011, un Hub Award d’honneur en 2011...).
  • Monsieur Dominique Cardon, sociologue au département SENSE d’Organge Labs, dont les recherches portent sur la transformation de l’espace public. La conférence sera animée par Camille Syren-Scheopfer.

Les Destinées Numériques : Bordeaux sous le signe du digital

Une édition résolument… connectée

L’édition 2014 propose une vraie interactivité aux participants. Alors que l’édition 2013 des Destinées Numériques proposait déjà un vote en ligne le jour J, la nouvelle édition va encore plus loin. Les inscrits pourront voter en amont de l’événement et le 27 novembre sur divers moments de la journée. Les questions sur les domaines d’excellence, notamment, seront une façon de définir les débats le jour J et permettre aux inscrits de réagir en live aux résultats. Ces indicateurs seront par ailleurs utiles pour les orientations spécifiques à donner à chaque domaine d’excellence du pôle Digital Aquitaine.

*Le pôle numérique aquitain a été officiellement créé le 3 novembre dernier (cf actu site web ADEISO). Rendez-vous le 27 novembre pour ce moment de convivialité fructueuse !

Cette édition présentera notamment :

  • une ouverture sur les premiers domaines d’excellence identifiés dans le pôle,
  • un éclairage sur les avancées technologiques,
  • des pitch de start-ups,

mais sera également une occasion de partager sur la journée quelques surprises... Les Destinées Numériques sont une démonstration de la dynamique entrepreunariale récompensée par le label FrenchTech du territoire.

Découvrez le programme en ligne et inscrivez-vous sur www.destineesnumeriques.com

A propos de l’ADEISO

ADEISO, au plus près des entreprises en Aquitaine. Qui compose cette association ? Pilotée par des chefs d’entreprises depuis 1981, l’ADEISO fédère les entreprises, écoles, laboratoires, décideurs du numérique, collectivités, œuvrant pour le développement des entreprises de la filière numérique en Aquitaine. Que fait-elle ? Les Destinées Numériques : Bordeaux sous le signe du digital

Sa mission s’articule autour des 3 rôles suivants :

  • Favoriser le développement du business et la croissance des entreprises Connaître les besoins des autres secteurs d’activités, être accompagné pour le montage de vos projets, trouver des compétences pour développer vos produits, ... des formules de mise en relation variées et pragmatiques au service de votre croissance
  • Accompagner les entrepreneurs dans leur activité De la création à l’internationalisation, de l’idée à la mise sur le marché, du recrutement à la recherche de financement... autant de domaines dans lesquels les dirigeants membres trouvent des réponses dans le réseau ADEISO.
  • Œuvrer pour le déploiement d’un écosystème favorable à la croissance

Programmes de Formation, Centres de transferts technologiques, Infrastructures d’hébergement de données, Financement du développement des start-ups... Quelques exemples sur lesquels l’ADEISO a permis de définir et de mettre en place en région une réponse collective adaptée aux besoins de ses membres. Une association impliquée dans les grands projets structurants du territoire L’ADEISO impulse et participe à la transformation de l’écosystème d’innovation aquitain. L’association s’implique en tant qu’acteur ou chef de file dans les grands projets structurants du territoire comme le pôle Digital Aquitaine, dont elle est un membre fondateur, CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Electroniques), la candidature French Tech, ou encore la cité numérique. 


 

Articles similaires

Bordeaux installe son "Conseil numérique" Toujours en pointe dans le suivi des évolutions du monde du numérique, pour contribuer notamment à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, la Ville de Bordeaux, Cité digitale, a lancé le...
Pays Basque : Rencontres Numériques de l'aNTIC Les Rencontres Numériques sont organisées chaque année par l'aNTIC Pays Basque. Elles visent à réunir les acteurs du développement des villes pour les inciter à réfléchir sur l'intérêt du numérique : ...
15 tutos vidéos pour un usage maîtrisé du numérique en famil... Internet, smartphones, tablettes, télévision… Aujourd’hui, les écrans sont omniprésents. Et particulièrement chez les jeunes, qui passent environ 15 heures par semaine sur internet. Pour accompagner l...
Numérique : Acensi arrive à Bordeaux avec un plan de recrute... ACENSI, acteur de référence des ESN (Entreprises de Services du Numérique) depuis 15 ans, s’implante à Bordeaux dans une dynamique de forte croissance. Objectif : faire de la filiale bordelaise la...
Les lauréats de l'Appel à projets Garonne Start-up sont... Spectacles, évènements sportifs et culturels, mais aussi parcs de loisirs et stations de ski ont des enjeux communs : recevoir en un laps de temps très court des milliers de personnes, assurer le...