Quel est le poids de la filière Aéronautique et Spatiale ? Infographie
- Publié par Philippe Cloutet
- Catégorie : Economie - Industrie

Filière aéronautique et spatiale dans le grand Sud-Ouest est un moteur économique du Grand Sud-Ouest constitué des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et dynamisant l'emploi dans le sud-ouest. Les zones d’emploi de Toulouse, Bordeaux et Pau concentrent la trés grande majorité des salariés de la filière du grand Sud-Ouest.
La filière aéronautique et spatiale est un moteur économique majeur des deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : elle rassemble 1 900 entreprises qui emploient 146 000 salariés fin 2016. Ceux-ci représentent 6 % de l’emploi salarié marchand non agricole et jusqu’à 20 % de l’emploi industriel des deux régions.
L’emploi dans les entreprises de la filière est très dynamique en 2016. Avec deux salariés sur trois, les activités industrielles sont largement dominantes, en lien avec la présence des grands donneurs d’ordre, maîtres d’oeuvre et motoristes.
La chaîne d’approvisionnement tertiaire fournit aussi de nombreux emplois, en particulier dans les services informatiques, d’ingénierie ou encore scientifiques et techniques.
La filière est fortement concentrée, en Occitanie autour de Toulouse et en Nouvelle-Aquitaine autour de Bordeaux. Mais une large part du territoire profite de façon plus difuse de l’activité de la filière aérospatiale..
Données
L’enquête sur la filière aéronautique et spatiale est réalisée annuellement auprès des entreprises de la chaîne d’approvisionnement (ou supply chain). L’enquête fait l’objet d’un partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley. Sa réalisation a bénéficié en 2017 de l’appui de l’association Aeroteam.
Le dispositif d’observation est complété par des données sur les grands donneurs d’ordre issues de sources administratives. Pour la première fois en 2017, l’observation porte sur les nouveaux contours régionaux. Ainsi, le périmètre géographique de cette étude est constitué par les cinq ex-régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, soit les deux nouvelles régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Ce périmètre est dénommé Grand Sud-Ouest dans l’étude. Les unités comptabilisées sont les entreprises régionales.
Il s’agit des « unités légales » lorsque tous les établissements de l’entreprise sont localisés dans le Grand Sud-Ouest et des seuls établissements régionaux lorsque l’unité légale dispose d’implantations en dehors du Grand Sud-Ouest.
Pour en savoir plus: La filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest - Un emploi industriel sur cinq en 2016
Insee Analyses Occitanie n° 59 et Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n° 54, mars 2018
Articles similaires




