L'industrie Aéronautique-Spatiale dans le Grand Sud-Ouest

  • Catégorie : Economie - Industrie
Avec un emploi industriel sur cinq en 2016, la filière aéronautique et spatiale occupe une place importante dans l’économie du Grand Sud-Ouest constitué des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Avec un emploi industriel sur cinq en 2016, la filière aéronautique et spatiale occupe une place importante dans l’économie du Grand Sud-Ouest constitué des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

La filière aéronautique et spatiale est un moteur économique majeur des deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : elle rassemble 1 900 entreprises qui emploient 146 000 salariés fin 2016. Ceux-ci représentent 6 % de l’emploi salarié marchand non agricole et jusqu’à  ....

.... 20 % de l’emploi industriel des deux régions. L’emploi dans les entreprises de la filière est très dynamique en 2016. Avec deux salariés sur trois, les activités industrielles sont largement dominantes, en lien avec la présence des grands donneurs d’ordre, maîtres d’œuvre et motoristes. Elles concentrent 84 % des effectifs salariés en Nouvelle-Aquitaine et 54 % en Occitanie où la filière comprend aussi une forte composante tertiaire.

La chaîne d’approvisionnement tertiaire fournit aussi de nombreux emplois, en particulier dans les services informatiques, d’ingénierie ou encore scientifiques et techniques.

LA FILIERE AÉRONAUTIQUE et SPATIALE dans le GRAND SUD-OUEST

Une filière structurée autour de ses grandes entreprises

L’emploi salarié de la filière est fortement concentré dans les entreprises de grande taille. Outre les avionneurs (Airbus, Dassault, ATR, Daher-Socata), il s’agit des grands maîtres d’œuvre du spatial et des motoristes (Thales Alenia Space, Arianegroup, Safran …), ainsi que des grands équipementiers (Liebherr Aerospace, Latécoère, Ratier-Figeac, Creuset Aéronautique, Goodrich...).

Une implantation géographiquement concentrée

La filière est fortement concentrée, en Occitanie autour de Toulouse et en Nouvelle-Aquitaine autour de Bordeaux. Ainsi, 59 % des effectifs de la filière sont localisés dans la zone d’emploi de Toulouse, à proximité des grands constructeurs et motoristes et 13 % autour de Bordeaux. Outre l’activité de construction aéronautique et spatiale, Toulouse se caractérise par une forte implantation des sociétés d’ingénierie et d’informatique (Altran technologies, Alten Sud-Ouest, Assystem France), tandis que Bordeaux est plus spécialisée dans la fabrication d’équipements électriques et électroniques.

Mais une large part du territoire profite de façon plus diffuse de l’activité de la filière aérospatiale.

implantation industrie Aéronautique-Spatiale dans le Grand Sud-Ouest
Localisation des effectifs de la filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest selon les secteurs d’activité en 2016
Sources : Insee, enquête filière aéronautique et spatiale 2017 et estimations trimestrielles d’emploi

Filière aéronautique et spatiale ? Définition ….

La filière aéronautique et spatiale regroupe les entreprises dont l’activité concourt in fine à la construction d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs, quel que soit leur usage (civil ou militaire).

LA FILIERE AÉRONAUTIQUE et SPATIALE dans le GRAND SUD-OUEST

Les aéronefs (avions, hélicoptères, planeurs, ULM, dirigeables, drones) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière aéronautique.

Les astronefs (lanceurs et véhicules spatiaux, satellites, sondes, missiles balistiques intercontinentaux) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière spatiale.

La filière recouvre les activités d’études, de conception, de fabrication, de commercialisation ou de certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués, d’outils matériels et logiciels spécifiques à la construction aéronautique et spatiale.

Elle comprend également les activités de maintenance « lourdes » en condition opérationnelle des aéronefs qui impliquent leur mise hors service sur longue période.

 L'industrie Aéronautique-Spatiale dans le Grand Sud-Ouest

Source : L’enquête sur la filière aéronautique et spatiale est réalisée annuellement auprès des entreprises de la chaîne d’approvisionnement (ou supply chain). L’enquête fait l’objet d’un partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley. Sa réalisation a bénéficié en 2017 de l’appui de l’association Aeroteam. Le dispositif d’observation est complété par des données sur les grands donneurs d’ordre issues de sources administratives. Pour la première fois en 2017, l’observation porte sur les nouveaux contours régionaux. Ainsi, le périmètre géographique de cette étude est constitué par les cinq ex-régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, soit les deux nouvelles régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Ce périmètre est dénommé Grand Sud-Ouest dans l’étude.

Pour en savoir plus
La filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest - Un emploi industriel sur cinq en 2016
Insee Analyses Occitanie n° 59 et Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n° 54, mars 2018 - https://www.insee.fr/fr/statistiques/3524180

Aerospace Valley
Pôle de compétitivité mondial aéronautique, espace, systèmes embarqués

Première région aérospatiale au monde, tant par son industrie que par ses capacités, tel est l'objectif réaffirmé de Midi-Pyrénées & Aquitaine, rassemblées dans Aerospace Valley. Bénéficiant de leur proximité géographique et culturelle, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont, dès 2005, uni leurs forces et leurs compétences de premier pôle aéronautique et spatial en Europe pour être l'unique pôle de compétitivité mondial bi-régional labellisé. Ensemble, elles forment le territoire Aerospace Valley et additionnent les leaderships :Aerospace-Valley-logo

  • Leader mondial :
    • avions civils de plus de 100 places ;
    • avions d'affaires haut de gamme ;
    • turbines à gaz pour hélicoptères ;
    • trains d'atterrissage ;
    • télédétection, collecte de données et localisation ;
  • Leader européen :
    • conception, développement et intégration de satellites ;
    • mise et maintien à poste des satellites ;
    • lanceurs et propulsion ;
    • télécommunications par satellites et océanographie spatiale ;
    • systèmes de cockpit ;
    • technologies de rentrée atmosphérique ;
    • avions militaires ;
    • systèmes embarqués pour l'automobile.


En savoir plus : http://www.aerospace-valley.com


Articles similaires

Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accéléra... Union sacrée de Bordeaux et de Toulouse, le Pôle de compétitivité Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accélération, une offre d’accélération pour les entreprises au cœur de l’écosystèm...
Festival de l'air et de l'espace BIG BANG Imaginé en 2016 par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, le festival BIG BANG repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration inte...
Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2019 Deux équipes de Gironde, deux des Pyrénées-Atlantiques, une des Landes, une de Charente-Maritime, et une du Lot-et-Garonne seront en compétition pour la finale du 17ème Prix Aéronautique et Espace Nou...
Aéronautique et spatial dans le Grand Sud-Ouest : une filièr... Filière aéronautique et spatiale dans le grand Sud-Ouest est un moteur économique du Grand Sud-Ouest constitué des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et dynamisant l'emploi dans le sud-oues...
Aerospace Valley : 1er écosystème européen de l’aéronautique... Le gouvernement a rendu son verdict. En octobre 2018, 56 dossiers de candidatures ont été déposés pour participer à la phase IV de la politique des pôles de compétitivité. Aerospace Valley fait p...