INDEX DE L'ARTICLE

Bordeaux : les Escales du Design en AquitaineLes Escales du Design visent à inciter les dirigeants aquitains à exploiter l'innovation par le design comme un tremplin. Ce qui reviendra aussi à démontrer que, contrairement aux idées-reçues, le design n'est pas que de l'esthétisme et ne s'applique pas qu'au produit, au packaging

Les Escales du Design sont désormais inscrites non seulement dans le paysage économique de l’Aquitaine mais sont en passe de devenir un moment de référence au plan national. Qui aurait pu dire il y a 7 ans que le design aurait pu prendre racine avec cette force dans le Sud-ouest de la France ? Pourquoi un tel développement et quelles sont les ingrédients qui constituent l’alchimie de cette belle histoire ?

Bordeaux : les Escales du Design en Aquitaine"Trop d'entreprises ont encore une vision partielle du design, souvent restreinte à sa dimension esthétique", confie Isabelle Leblan, Responsable Département Prospective Design d'Aquitaine Développement Innovation (ADI).

Ce temps fort biennal, organisé par le département Prospective Design d'Aquitaine Développement Innovation (ADI) réunit tous les acteurs aquitains du design : ceux qui ont innové, ceux qui l'envisagent, ceux qui créent, ceux qui montrent le chemin... "Les Escales rendent le design concret. Elles permettent de mieux cerner sa démarche, sa finalité, et le retour sur investissement.", explique Jean-Georges Micol, Directeur Général d'ADI.

Parce que le "réflexe" design doit encore s'affirmer, ADI a choisi de placer l'édition 2014 des Escales du Design sous le thème "Le design, accélérateur de business".

Finalement, le "design"… Kézako ?

Ni superficiel, ni artificiel, le design permet d’explorer des opportunités de développement en combinant les approches technologiques, industrielles, marché… Il apporte à l'entreprise la capacité à créer pour se distinguer.

Point d'orgue d'un projet design : l’humain, placé au centre de la démarche, puisqu'au final ce sont les usages et l’expérience des utilisateurs qui donneront de la valeur aux technologies et feront le succès de l’innovation.

Un projet d'innovation par le design peut être mené par tout type d'entreprise, quelle que soit sa taille, de l'entreprise de production à celle de services. Au sein de l'entreprise, le design intervient à la croisée de multiples fonctions : recherche et développement, marketing, qualité, production, commerce. Et il peut se traduire au travers de nombreux champs d'applications et d'opportunités : offre, produit, numérique, marque, packaging, espace, service et stratégie.

Une démarche stratégique pour l'entreprise

Lorsqu'il est intégré à la réflexion de l'entreprise, le design peut devenir un maillon essentiel de sa stratégie. Il est reconnu que les entreprises montent graduellement vers le design stratégique en passant par 3 autres étapes que sont successivement l'absence de design, le stylisme et l'intégration du design dans le process.

Résumer le design à un simple acte esthétique?
C’est le tort de nombre d’entreprises qui méconnaissent ce que cette discipline transverse peut leur apporter. Les applications du design sont multiples : offre, produit, marque, service, stratégie… quelles que soient la taille, l’activité et la problématique de l’entreprise. Au bout de la démarche : différenciation par rapport à la concurrence, diversification, compétitivité… et commandes des clients. La matinale organisée le 04 décembre à l’Ecole Nationale supérieure de cognitique de Bordeaux Talence s’intéressera à la manière dont une entreprise (PME/ PMI) peut intégrer la question du design dans sa démarche et les retombées qu’elle peut espérer.

Les entreprises françaises toujours en retard sur le design

Selon l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), seules 40% des entreprises françaises recourent au design alors qu'elles sont 75 % en Norvège et 65 % au Royaume-Uni...

Encore trop souvent associé à l'esthétique, le design (dont l'étymologie est "dessein", projet, et non dessin...) revêt de multiples formes dans l'entreprise : au-delà de la fabrication d'objets, il touche au marketing, à l'offre commerciale, au management... Autant d'éléments méconnus alors que pourtant, pour tout type d'entreprise, un projet d'innovation par le design offre des avantages concurrentiels et de véritables pistes de diversification.Esacales Design Bordeaux 2014

Pourtant, un projet d'innovation par le design peut devenir le fer de lance d'une nouvelle stratégie de développement. "Il crée la différence nécessaire pour transformer un produit ou un service en success story", confirme Isabelle Leblan.

Une action directe sur l'activité de l'entreprise…

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, l'innovation par le design, en tant que levier de séduction, peut constituer une arme créatrice de valeur. Quelle qu'en soit l'utilisation, le design vise à gagner en compétitivité et à déclencher des commandes. Il est à la fois facteur de différenciation pour se démarquer par rapport aux produits concurrents, de diversification pour investir un nouveau marché, et de prospective pour anticiper les besoins.

… et son écosystème

Les économies qui innovent sont plus compétitives. La création et le design sont une forme d'innovation non technologique qui complète et enrichit l'innovation technologique. La diffusion du design dans les entreprises constitue donc un enjeu de compétitivité pour le territoire qui les abrite. Particulièrement active, la région Aquitaine fait partie des précurseurs en matière de design stratégique et se positionne aujourd’hui dans le trio de tête des régions mobilisées sur cette thématique. Résultat : de belles success stories se distinguent en Aquitaine. Une émulation prometteuse pour la compétitivité du territoire et de ses entreprises.

En savoir plus sur les Escales du Design 2014

Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS
23 Mai - 09:00
| Mont de marsan

Salon de peinture et sculpture
23 Mai - 10:00
| Mont de Marsan

De l'ombre à la lumière acte V
23 Mai - 14:00
| Samadet

Céramiques surprises : faïences et trompe-l'oeil du18e et du 19e siècle
23 Mai - 15:00
| Soorts-Hossegor

Antoine Pauthe - Exposition
23 Mai - 20:33
| Bordeaux

C'est dans le désordre des choses

LES BORDEAUX
Itinéraires Vignobles

www.itineraires-vignobles.fr

 

 

itineraires
itineraires-hotel