Nouvelle-Aquitaine : Finale régionales des Olympiades des Métiers

INDEX DE L'ARTICLE

Le concept d’un concours des métiers, révélateurs de l’habileté et des compétences professionnelles de chaque participant, peut être comparé, dans le fond comme dans la forme, à celui des Jeux Olympiques, créés par Pierre de Coubertin. Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle.

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs. Les personnes en situation de handicap peuvent concourir.

C’est un temps de grande émotion où les jeunes s’impliquent pleinement pour prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier choisi ou exercé.

Véritable vitrine des métiers, cet événement est devenu incontournable en terme d’orientation dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Choisir un métier, dont les réalités semblent souvent abstraites, est en effet un moment parfois difficile pour un grand nombre de nos jeunes. Rien de mieux que de voir pratiquer une activité sous ses yeux, que d’échanger avec les professionnels, pour faire jaillir l’étincelle qui donne naissance à une vocation. Après avoir vu des chefs d’œuvre réalisés devant leurs yeux, il ne fait aucun doute que certains visiteurs des Olympiades des métiers y découvriront leur future passion

Finale des Olympiades des Métiers : la sélection régionale d’un concours international

45èmes Olympiades des Métiers ....
 .... Valoriser les métiers, les savoir-faire et s'orienter

La finale régionale des 45èmes Olympiades des Métiers se déroulera sur site unique au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac les vendredi 23 et samedi 24 mars 2018. Pour cette 45ème édition, 362 candidats* de Nouvelle-Aquitaine seront en compétition dans 65 métiers dont 6 nouveaux :

  • Pôle Automobile (5 métiers)
  • Pôle Alimentation (7 métiers) dont Boulangerie (nouveau métier)
  • Pôle Services (10 métiers) dont Horlogerie (nouveau métier)
  • Pôle Nouvelles technologies (5 métiers)
  • Pôle industrie (13 métiers) dont Intégrateur Robotique (nouveau métier) et Maintenance Nautique (nouveau métier)
  • Pôle Bâtiment et travaux publics (19 métiers) dont Construction béton-armé (nouveau métier) et Tourneur sur bois (nouveau métier)
  • Pôle Agricole (6 métiers)

Pour rappel, certains métiers se pratiquent en binôme (travaux paysagers, mécatronique, robotique mobile, construction béton armé) voire en trinôme (Production Industrielle en équipe).

*18 Charentais, 26 Charentais-Maritime, 44 Corréziens, 4 Creusois, 16 Périgordins, 122 Girondins, 23 Landais, 9 Lot-et-Garonnais, 19 Basques et Béarnais, 24 Deux-Sévriens, 22 Viennois, 31 Haut-Viennois et 4 Compagnons.

Révélateurs de talents et de passions, ces deux jours de compétition sont aussi gratuitement ouverts au public afin de permettre aux jeunes et à leurs familles d'observer les épreuves et la réalité pratique d'un large panel de métiers. Un formidable moyen, concret et ludique, de donner un coup de pouce à l'orientation et à la naissance de vocations.

Le spectacle sera d'autant plus grand que les sélections régionales 2016 se tiendront en même temps et au même endroit que les 9e Internationaux Abilympics, les championnats du monde dédiés aux personnes en situation d'handicap.

Les Olympiades des Métiers en en Nouvelle-Aquitaine

Les sélections régionales des Olympiades des Métiers sont organisées par la Région, épaulée par un tissu de partenaires volontaires et impliqués autour de l'intérêt pédagogique de cette manifestation. Vitrines d'information et d'orientation à part entière, les deux journées de compétition régionale sont ouvertes au public gratuitement. Pilote des sélections régionales des Olympiades des Métiers, la Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes poursuit 5 objectifs majeurs au travers de cette compétition :

  • Promouvoir les métiers et la formation professionnelle
  • Valoriser l’excellence des métiers et des jeunes
  • Mettre en avant la qualité des formations régionales, toutes voies confondues (apprentissage, continue ou scolaire)
  • Mettre en lumière l’implication forte des entreprises
  • Faire de la compétition un outil d’information et d’orientation, pour les jeunes et leur famille, en permettant la découverte d’une soixantaine de métiers

Finale des Olympiades des Métiers : la sélection régionale d’un concours international

Les Olympiades des Métiers : Pourquoi ?

De la menuiserie à la pâtisserie en passant par le web design ou encore le soudage, des jeunes de moins de 23 ans mesurent leur technicité et leur professionnalisme dans plus de 60 métiers.

Cette compétition donne une vision concrète des métiers et des compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de «promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », charte de Worldskills international, qui compte aujourd’hui 76 pays dont la France.Elles s’attachent à répondre à 5 objectifs majeurs:

  • Promouvoir les métiers et la formation professionnelle grâce à une compétition de haut niveau.
  • Valoriser l’excellence des métiers tout comme celle des jeunes par les productions des candidats.
  • Mettre en avant la qualité de l’appareil de formation régional toutes voies de formation confondues (apprentissage, continue ou scolaire).
  • Mettre en lumière l’implication forte des entreprises, partenaires essentiels de la réalisation de cette manifestation.
  • Être un outil de l’information et de l’orientation des jeunes et de leurs familles en permettant la découverte sur un lieu unique de nombreux 60 métiers.

Finale des Olympiades des Métiers : la sélection régionale d’un concours international

En savoir plus https://www.olympiadesmetiers.fr/