AQUIBAT salon du BTP de Bordeaux et du Sud-Ouest

  • Catégorie : Economie - Industrie
Le plus grand évènement de la filière du BTP
Le plus grand évènement de la filière du BTP

AQUIBAT, le salon des professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'environnement et des Nouvelles énergies. Pendant 3 jours, les années pairs, ce salon constitue un véritable espace d’exposition dédié aux fabricants, négoces, distributeurs, prestataires de services qui accueille également les entreprises de travaux publics.

Illustration de la dynamique régionale du secteur, de sa volonté de s’inscrire dans les grands défis d’aujourd’hui et de demain, Aquibat place l’innovation au cœur du salon avec notamment son « Parcours des Nouveautés » et son « Village de l ’Innovation ». Du 26 au 28 Février prochains, les professionnels de la filière BTP du Sud-Ouest sont attendus au salon Aquibat. Organisée au Parc des Expositions de Bordeaux, cette édition 2020 s’annonce forte de nouvelles fondations bâties avec les acteurs de la filière. Une nouvelle dynamique qui porte une offre commerciale repensée et déclinée en 7 pôles d’activités ; de nouveaux services (centre d’essais, le chantier en live ...), des formats de rencontres plus propices aux échanges (pitch des exposants, forum des experts, nocturne des exposants ...).

AQUIBAT : Salon des Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics et du BTP

Avec l’ambition d’être une plateforme régionale d’outils à la disposition des acteurs du bâtiment, cette manifestation biennale réunira au Parc des Expositions de Bordeaux, plus de 200 professionnels. Unité de temps et de lieu pour consolider son expertise, appréhender ou choisir des solutions d’avenir, enrichir ses techniques et ses pratiques … Dans ce cadre, le Village de l’Innovation, porté par ODEYS - cluster construction et aménagement durables en Nouvelle Aquitaine - apportera une réponse pragmatique aux visiteurs, avec la mise en lumière de 55 entreprises porteuses des dernières technologies et services novateurs.

Delphine DemadeDelphine Demade, Directrice d’Aquibat précise : « L’édition 2020 est la concrétisation d’un travail de fond qui porte la voix des professionnels. Notre volonté est de proposer aujourd’hui un événement qui soit porteur d’un enrichissement pour les exposants et les visiteurs, de transformer la visite en une véritable expérience, une occasion d’apprendre et de faire le point sur l’actualité du marché, de rencontrer des pairs, de tisser des liens avec des nouveaux fournisseurs, dans un esprit aussi productif qu’accueillant. Pour l’inscrire dans un contexte plus régional, Aquibat propose un événement à forte valeur ajoutée, véritable plaque tournante de la filière bâtiment en Nouvelle-Aquitaine. C’est un salon fédérateur au service de la filière - Le lien unique du Sud-Ouest entre tous les acteurs du bâtiment - pour reprendre la nouvelle signature du salon. »

En outre souligne-t-elle « Nous avons raccourci les formats d’intervention de conférence pour être en phase avec le temps dont disposent les visiteurs. Nous savons que leurs trois motifs principaux de visite sont la découverte des nouveautés, le développement de son réseau et la rencontre avec les fournisseurs. Les exposants pourront pitcher (en 10 minutes chrono) pour valoriser leurs produits. Cet événement est le leur ; exposants et visiteurs doivent se l’approprier. C’est leur outil de travail pendant trois jours. Nous avons travaillé sur une offre spéciale « Démo des exposants » ouverte à des démonstrations et animations. A cela s’ajoute un « Centre d’essais » qui permettra de tester engins/ machines et véhicules et un espace « Le Live des Chantiers » dédié à la découverte de nouvelles techniques de construction en démonstration. Dans la palette des nouveaux services, parlons aussi de notre application AQUIBAT. Avec l’objectif de faciliter la mise en relation entre exposants et visiteurs, nous lançons une application de networking, que nous venons de tester sur un autre salon professionnel. Conçu sur le modèle d ’un réseau social, cet outil va permettre l’identification de nouveaux contacts en amont, pendant et après le salon, de préparer sa visite»

aquibat 2020 salon batiment sud ouest

L’innovation au cœur du salon

L’offre commerciale valorise l’innovation avec un parcours dédié, un aménagement plus opérationnel qui facilitera la découverte des produits : Aquibat 2020 propose une visite optimisée. Pour faciliter l’orientation des visiteurs et affiner le ciblage des contacts, Aquibat a repensé son organisation autour de 7 pôles d’exposition :

  • Gros œuvre,
  • Second-œuvre,
  • Services, sécurité et informatique,
  • Equipement technique et environnement,
  • Equipement de chantier, engins et gros matériel.

En lien avec l’offre marché, 2 nouveaux pôles viennent compléter l’offre salon :AQUIBAT : Salon des Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics et du BTP

  • Bois,
  • Aménagement des espaces extérieurs.

Des espaces thématiques viennent en parallèle accompagner cette offre :

  • Le Village de l’Innovation : porté par ODEYS*, accueille une cinquantaine d’entreprises innovantes issues de la Nouvelle-Aquitaine, autour des domaines des : applications numériques, énergies & nouvelles technologies, immersion & réalité virtuelle, matériaux & équipements, aménagement & infrastructures …
  • Le live des chantiers, avec tous les jours des démos de matériels et procédés de construction …
  • Le centre d’essais : des véhicules utilitaires ou des engins de chantier pour tester et approuver avant d’investir.
  • Cluster construction et aménagement durables en Aquitaine

Le salon Aquibat s’affirme comme un véritable lieu de partage et de réseau. L’équipe organisatrice a porté une attention toute particulière aux formats d’échanges proposés et à la convivialité des espaces avec cette année l’intervention d’un animateur dans les allées du salon

Aquibat : le plus grand évènement de la filière du BTP Aquibat : le plus grand évènement de la filière du BTP

55 entreprises innovantes

Focus sur 4 entreprises régionales présentes sur le Village de l’Innovation et sélectionnées par les équipes d’ODEYS et du Salon AQUIBAT.

  • NEOCLIN ATLANTIC – Cestas (33) : des façades à anamorphose

Spécialiste de la conception et fabrication de panneaux décoratifs à claire-voie, posés via un système breveté, sur les façades métalliques des bâtiments industriels, Néoclin décline ses productions avec le bois, l’aluminium, le stratifié. Dans le cadre du salon AQUIBAT, l’ entreprise présentera un système de ventelles inclinables jusqu’à 90°, à fixation invisible, sur lesquelles peuvent être plaquées des images numériques permettant des anamorphoses des deux côtés qui animent les façades (pour grandes surfaces, parkings ouverts, stades…).

  • HESTIAM – Floirac (33) : Helios solution connectée de sécurité

Pour lutter contre les trois principales causes d’accidents professionnels (chutes et malaises, exposition aux gaz nocifs, collisions engins piétons), Hestiam, start-up créée en 2017, propose Helios, boîtier aux fonctions multiples, adaptable aux besoins de l’entreprise. En fonction détection, il alerte en cas de présence de gaz, permet d’établir le bilan d’exposition annuel du porteur et détecte et alerte en cas de malaise. En fonction anticollision, couplé à des balises posées sur les engins, il en alerte les conducteurs en cas de présence de piéton proche (avec une précision de 10 cm) et indique le nombre de personnes susceptibles d’être heurtées.

En fonction détection de malaise, il est plus particulièrement destiné aux travailleurs isolés en position de risque. Exploitant les réseaux à longue portée, il est indépendant des réseaux de téléphonie.

  • REA – La Rochelle (17) : gestion numérique de chantier

La plateforme en ligne d’organisation et de suivi de chantier Réa, créée par la start-up éponyme, est un outil destiné à la maîtrise d’œuvre, aux entreprises générales proposant du clé en main, aux courtiers en travaux. Permettant de faire l’économie des logiciels ou systèmes lourds, complexes et coûteux, elle est utilisable sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone). A partir des descriptifs, l’utilisateur génère très rapidement des évaluations de budget et les plannings pour des chantiers de moyenne ou petite taille (habitat, commerce, etc.). Grâce à la centralisation des don- nées et leur structuration, la cohérence de l’outil assure que les modifications en cours de chantier sont immédiatement prises en compte.

  • MATERR’UP – start-up de la Technopole Domolandes (40) : le béton bas carbone

Fabriqués à partir d’argile de carrière ou de terres d’excavation inertes argileuses, les bétons de MATERR’UP, présentés à AQUIBAT, s’inscrivent directement dans la démarche d’économie circulaire, de valorisation des déchets de construction et d’abaissement de l’ impact carbone de la construction. Dans cette technologie brevetée baptisée CrossLinked Clay Cement, un ciment d’argile remplace le Portland.

Le liant n’est pas cuit, son impact environnemental très réduit et les performances obtenues égalent celles des bétons traditionnels de classe c25/30. La ressource est considérable puisque plusieurs grandes métropoles (Paris, Lyon Toulouse, etc.) sont édifiées sur des terres argileuses. Avec le béton de terres d’excavation, la réduction de l’empreinte carbone est comprise entre 50 et 80% au regard du béton conventionnel.

Aquibat : le plus grand évènement de la filière du BTP

En savoir plus http://www.aquibat.fr/

Articles similaires

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authe... Avec près de 7.000 adhérents dans tous les vignobles de France, les Vignerons Indépendants sont devenus au fil des années une institution majeure et indépendante du monde viti-vinicole français. Ils s...
Mise en ligne des articles sur AquitaineOnLine Associations, collectifs, mairies, offices de tourisme, si vous désirez nous contacter à propos d'une contribution publiée sur ce site, si vous souhaitez que nous publions un article sur une manifesta...
Ligne Editoriale AquitaineOnLine La SARL AquitaineOnLine est un média de communication Internet, dont le portail web a été créé en 2006. Ce site vise à mettre en avant la vie de ce qui fait et font la richesse de la région Nouvelle-A...
Quai des sports à Bordeaux En bordure de Garonne à Bordeaux, Quai des sports propose de pratiquer et de s'initier gratuitement à différentes disciplines sportives. Chaque été à Bordeaux Quai des sports est l’occasion pour les B...
Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet dernier au Port de Bordeaux. Drague de nouvelle génération, plus...