AQUIBAT salon du BTP de Bordeaux et du Sud-Ouest

Le plus grand évènement de la filière du BTP
Le plus grand évènement de la filière du BTP

AQUIBAT, le salon des professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'environnement et des Nouvelles énergies. Pendant 3 jours, les années pairs, ce salon constitue un véritable espace d’exposition dédié aux fabricants, négoces, distributeurs, prestataires de services qui accueille également les entreprises de travaux publics.

Le 1er des salons BTP de 2018 sera résolument tourné vers l’innovation et le business. Du 14 au 16 mars, il mobilisera au Parc des Expositions de Bordeaux près de 350 exposants régionaux et nationaux de tous les métiers du BTP.

Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) s’est entouré d’experts des filières pour co-construire le nouveau programme de ce grand rendez-vous biennal des acteurs du BTP. Intégrer le BIM dans les nouvelles pratiques, inspecter les chantiers par drones, construire des bâtiments neufs performants, développer des matériaux optimiseurs d’énergie, recourir au bois pour des constructions durables… seront autant de thématiques transversales abordées pour répondre concrètement aux enjeux du secteur. Aquibat constituera pendant 3 jours LE temps fort des professionnels pour venir découvrir les grandes nouveautés du secteur, échanger et nouer des contacts sans perdre de vue “ l’esprit AQUIBAT” basé sur la convivialité.

Aquibat : le plus grand évènement de la filière du BTP Aquibat : le plus grand évènement de la filière du BTP

Nouvelle dynamique 2018, un programme construit par les filières pour les pros

Réservé aux professionnels du bâtiment, des TP, de l'environnement et des nouvelles énergies, le salon Aquibat organise déjà sa septième édition chapeautée par CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux) avec la volonté d’imposer Aquibat dans le paysage des salons professionnels de référence.

“ Pour impulser ce nouvel élan, CEB s’est entouré d’experts et d’organismes professionnels dans le cadre d’un Comité Technique. Nous avons fédéré ainsi 13 organismes professionnels pour co-construire le programme et identifié au fil des rencontres 5 grandes thématiques qui structurent le salon : l'innovation, les opportunités marché, le numérique, les matériaux et l'énergie. Elles vivront et seront déclinées sous différents formats d’animations et d’échanges : forums, conférences, Village de l’Innovation, Espace Affaires et Techno Show. En résumé, AQUIBAT sera le salon porté PAR les pros POUR les pros ” explique Delphine DEMADE, Directrice du salon AQUIBAT.

Piloté par Bernard ALDEBERT, architecte, journaliste et consultant pour des organismes publics et professionnels du BTP, le Comité Technique a conçu le programme autour d’expériences uniques qui viennent répondre de manière pratique aux attentes des différents acteurs de la filière BTP.

#AQUIBAT, plateforme de rencontres et accélérateur de business

Avec un visitorat composé à 62% de décideurs lors de la précédente édition, le salon Aquibat est un rendez-vous privilégié de conduite d’affaires. 15 000 professionnels de tous les métiers (maîtres d’ouvrage publics & privés, promoteurs-constructeurs, architectes et maîtres d’œuvre, entrepreneurs et artisans...) et de toutes les filières du bâtiment sont attendus pour cette nouvelle édition. Les exposants seront regroupés autour de 5 pôles transversaux : gros œuvre, second œuvre, gros matériel, équipements techniques et nouvelles énergies et services et partenaires.

“ Être facilitateur de business fait partie de l’ADN AQUIBAT. Le salon a mis en place une stratégie active et ambitieuse pour mobiliser tous les interlocuteurs clés de la Nouvelle-Aquitaine, leur permettre de multiplier les échanges et relations d’affaires efficaces avec la mise en place de lieux de rencontres dédiés ” révèle Delphine DEMADE.Delphine Demade

#INNOVATION au cœur de la nouvelle édition

La modélisation des données, la réalité virtuelle, la robotique…, autant de sujets et d’innovations qui viennent s’intégrer aujourd’hui progressivement dans les pratiques et devenir des standards du secteur. Les matériaux utilisés sont eux aussi en pleine évolution, à l’image des matériaux biosourcés, surtout en Nouvelle-Aquitaine. Les techniques d’isolation, les matériaux performants et la volonté du gouvernement de promouvoir la rénovation thermique contribuent à s’approcher de l’idéal des bâtiments à énergie positive.

Tous ces enjeux questionnent les professionnels du BTP et dans ce contexte AQUIBAT doit représenter un outil d’informations pour les aider à anticiper sereinement les évolutions de leurs métiers. Cette volonté est illustrée avec le Village de l’Innovation, espace inédit piloté par le CREAHd, lieu privilégié pour dévoiler les avancées du secteur, présenter les nouveautés produits, proposer des démonstrations en matière d’applications numériques, de réalité virtuelle, de robotique et cobotique... ” ajoute la Directrice du salon.

Convaincre par la démonstration

Toujours spectaculaires, souvent étonnantes, les démonstrations d’engins en fonctionnement constituent un des moments forts du salon illustré par le “TechnoShow” et permettent aux exposants de montrer leur savoir-faire technologique et aux visiteurs de découvrir les dernières nouveautés en la matière.

Plus qu’une simple vitrine pour les fabricants, ce sont 4 000 m2 dédiés à la valorisation du matériel. Ces démonstrations dynamiques permettent d’illustrer en particulier la performance des équipements en utilisation. ” souligne Delphine DEMADE.

AQUIBAT : Salon des Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics et du BTP

La #convivialité, l’ADN d’#AQUIBAT

Avec la reprise d’AQUIBAT, Congrès et Expositions de Bordeaux redéfinit le salon comme le plus grand rassemblement professionnel de la Nouvelle-Aquitaine en affirmant ses valeurs fortes : découverte, opportunités, sans éclipser ses valeurs fondamentales, l'humain et la convivialité.

“ Durant les 3 jours du salon, des contacts de qualité doivent se nouer entre tous les participants et les visiteurs. Les mises en relations seront favorisées par le programme d’animations et par des espaces dédiés propices aux rencontres. C’est ainsi que nous reconduisons la traditionnelle soirée exposant particulièrement attendue qui sera placée sous le signe de la festivité avec la venue de bandas lors de la nocturne le 15 mars ” conclut Delphine DEMADE.

AQUIBAT EN UN COUP D’ŒIL : 5 PÔLES, 5 THÈMES, 5 ESPACES

Près de 350 exposants régionaux et nationaux attendus pour représenter 5 pôles emblématiques sur 20 000 M2 + Gros œuvre

+ Second œuvre
+ Gros matériel
+ Équipements techniques et Nouvelles énergies
+ Énergie
+ Services et Partenaires

5 grandes thématiques déclinées par les exposants pour aborder le futur des filières

+ Innovation
+ Opportunités marché
+ Numérique
+ Matériaux
 + Energie

5 lieux de rencontres pour allier business, démonstrations techniques et échanges

+ Forum : interventions brèves et pragmatiques sur des sujets d’actualité
+ Salle de conférence : rencontres d’une heure à une journée sur des thématiques ciblées et partagées avec des experts
+ Village de l’innovation : présentations et démonstrations des nouvelles pratiques et innovations
+ Espace Affaires : pour réaliser des rendez-vous d’affaires en one to one
+ Techno show : démonstration d’engins en fonctionnement

Aquibat : le plus grand évènement de la filière du BTP

# Bâtiment : une filière régionale forte

En Nouvelle-Aquitaine, la filière du bâtiment représente :

  • 52 882 entreprises*, de la micro entreprise aux ETI [*FFB Nouvelle-Aquitaine]
  • 8 % du PIB* de la région Nouvelle-Aquitaine est généré par ces entreprises.

Pour la Nouvelle-Aquitaine, les derniers chiffres de la Cellule Économique de la Construction (C.E.R.C – bulletin trimestriel décembre 2017) confirment que la reprise d’activité se consolide progressivement après des années difficiles. Les volumes d’activité dans la construction neuve de logements se sont nettement redressés au cours des 18 derniers mois dans la région.

Olivier SALLERON, Président de la Fédération Française du Bâtiment de Nouvelle-Aquitaine

Quelles sont les spécificités et enjeux de la filière BTP dans la région ?

« On observe une répartition uniforme des entreprises sur le territoire et une grande diversité de métiers, depuis le gros-oeuvre jusqu’aux professions hyper technologiques des fluides ou de l’acoustique par exemple. À cette diversité se juxtaposent des marchés bien différenciés de la maintenance aux constructeurs de maisons individuelles en passant par le logement social ou les ERP. AQUIBAT : Salon des Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics et du BTPCela implique une différenciation importante de gestion, de technicité et de structuration humaine des entreprises.
Ce constat rend encore plus complexe la prise en compte des enjeux actuels de notre profession à savoir : la transition énergétique du bâtiment, la raréfaction des ressources et la prise en compte du développement durable et enfin, les gains de productivité nécessaire pour pallier l’effet ciseau entre les revenus des ménages ou entreprises et le coût de la construction.
Nous sommes convaincus au sein de la FFB que la clé de résolution des enjeux passe par une politique volontariste d’innovation au sein des entreprises. »

Quels sont selon vous les atouts de la nouvelle édition d’AQUIBAT ?

« La FFB Nouvelle-Aquitaine est un partenaire historique du salon depuis 2008. 10 ans que nous collaborons afin de démultiplier l’offre d’information à destination de tous les professionnels. Cette édition 2018 promet d’être bien différente des précédentes, avec sa volonté appuyée de mettre en avant l’innovation et un élargissement de son public à tous les acteurs de la construction. Mais aussi, car pour la première fois, nous aurons une envergure territoriale sur la Nouvelle-Aquitaine ».

En savoir plus http://www.aquibat.fr/

Articles similaires

Bordeaux Fête le Vin : côté pratique Du jeudi 14 au lundi 18 juin 2018, pour son 20ème anniversaire, Bordeaux Fête le Vin accueille un rassemblement de grands voiliers. 800 000 visiteurs sont attendus sur les quais pour découvrir les vin...
Les 12 immanquables de Bordeaux Fête le Vin Au fil des ans, Bordeaux Fête le Vin est devenu un événement majeur et une véritable vitrine pour les vignobles du bordelais. Mais la manifestation a aussi su élargir sa portée, en proposant un choix ...
Bordeaux Fête le Vin : 8 raisons de participer Bordeaux Fête le Vin est devenu un rendez-vous incoutournable de la métropole bordelaise. L'édition 2018 est spéciale, car ce sont les 20 ans de cet événement oenotouristique européen. Que vous soyez ...
Bordeaux : Week-end des Grands Crus Le Week-end des Grands Crus : un événement unique au monde sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ! L’Union des Grands Crus de Bordeaux convie tous les passionnés de grands vins à vivre u...
Bordeaux Fête le Vin : une route des vins au cœur de la vill... Avec ses centaines de milliers de visiteurs, Bordeaux Fête le Vin est devenu, en quelques années, le plus grand événement oenotouristique européen. Organisée les années impaires en alternance avec VIN...