Salon du livre gourmand Périgueux

Dordogne
Imprimer Envoyer

Salon du livre gourmand PérigueuxLe Salon international du Livre Gourmand de Périgueux se laisse mijoter deux ans pour livrer les années paires la passion des mots et des mets afinde proposer des parcours ludiques et savoureux. Un grand rendez-vous littéraire, artistique et gourmand allant du livre de cuisine à la poésie, en passant par tous les genres et tous les styles.

Sur les murs, sous les chapiteaux, dans les rues, les musées, la bibliothèque, et dans bien d’autres lieux encore, le livre et la gourmandise s’emparent de la ville de Périgueux. Ce Salon met tous les aquitains en général et les périgourdins en particulier à son diapason gourmand pour trois jours de fête littéraire et gastronomique qui  aiguisent l'appétit, à tous les sens du terme.

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE GOURMAND DE PÉRIGUEUX
LES 16, 17 ET 18 NOVEMBRE 2012

Salon du Livre Gourmand PerigueuxPérigueux ! Périgord ! Ces noms mettent l’eau à la bouche de tout gourmet dès l’instant où l’on évoque le produit du terroir issu de cette région. La Mazille, Georges Rocal, Pierre-Paul Grassé, ou encore Jean-Camille Fulbert-Dumonteil sont les gastronomes qui ont leurs noms gravés ! Ces noms complètent la longue liste des illustres personnages, dont quelques écrivains qui naquirent ou vécurent dans la ville, vieille de plus de deux mille ans: Lagrange-Chancel, Léon Bloy, Emile Goudeau, François Augiéras, sans oublier Michel de Montaigne qui y débuta sa carrière.

La première ville d’Aquitaine, Périgueux a imprimé un livre dès la fin du 15ème siècle.

L’écrit occupe une place privilégiée. Il est ainsi apparu naturel d’y créer un Salon du Livre Gourmand, devenu très vite international. Le coeur de ce centre historique était en effet un lieu idéal pour marier nourritures terrestres et les gourmandises de l’esprit. Ainsi, depuis 1990, tous les deux ans, Périgueux invite ses habitants ou des curieux de passage à un grand festin.

« A table, mes amis ! Tout embaume, tout brille et tout rit, tandis que le soleil, illuminant les nappes éblouissantes, fait étinceler les verres et les bouteilles, met des baisers de feu aux terrines odorantes et des baisers d’amour aux corbeilles fleuries. A table ! la lèvre humide et la narine frémissante… »  comme le clame Jean-Camille Fulbert Dumonteil

Pour cette 12ème édition, CLAP, organisateur du salon, mijote un programme haut en saveurs sur le thème des voyages gourmands et met l’Euskadi - Pays basque à l’honneur.

Euskadi - Pays basque, gastronomie invitée 2012

L'occasion de découvrir, en plein Périgord, la richesse et la variété d'une gastronomie élaborée entre mer et montagne, France et Espagne, au carrefour des traditions et de la modernité. En partenariat avec l'Institut français de Bilbao et l'AAPrA (Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire), le Salon gourmand accueille auteurs et chefs basques venus faire partager leur passion pour cette terre pyrénéenne et du golfe de Gascogne.

salon-livre-gourmand-perigueux-2010

Une ambition renouvelée

Depuis 25 ans, Périgueux organise cette biennale portant haut les couleurs de la littérature gourmande. À l’heure où cuisine et gastronomie connaissent un engouement exceptionnel, le Salon valorise plus que jamais livres et auteurs dans leur formidable diversité. Car le « livre gourmand » s’expose à Périgueux sous ses multiples facettes : ouvrage pratique, beau-livre de chefs, livres d’art et de photographies, essai polémique, livres pour enfants ou explorant des produits, des régions ou des pays, créations littéraires, œuvres historiques, sociologiques ou philosophiques… Alors que le monde de l’édition ne cesse de s’enrichir de cette inspiration gustative, le Salon du livre gourmand permet de rencontrer, écouter, échanger, débattre au plus près d’une création littéraire célébrant les plaisirs du palais et de l’esprit.

Le salon s'organise sur un lieu central qui se décline en 3 mondes :

  1. La grande librairie, accueillant les auteurs, les libraires et revues spécialisées
  2. Le monde des saveurs déclinant les produits du Pays basque et du Périgord
  3. La salle du théâtre de l'Odyssée, mettant en scène le savoir-faire des grands chefs.

Salon du Livre Gourmand Perigueux

Le Périgord au cœur du salon

Plus que jamais, Périgueux assume sa vocation de ville gourmande. En mettant en valeur les produits de son terroir et de ses forêts, la ville entière vibre de multiples animations sur le thème des voyages gourmands. Les restaurateurs périgourdins, installés sur les places de la ville, proposent des dégustations de soupes, ou les associations périgourdines convient le public à découvrir d’autres cultures culinaires, le temps d’une « Bodega des Mets Tissés ».

A ne pas manquer : les démonstrations grands chefs et BD

Le salon a choisi de renouveler le genre de la démonstration culinaire en l’enrichissant de la présence de BDistes. Le principe est simple : pendant qu’un grand chef fera une démonstration culinaire, un dessinateur de BD le croquera en pleine action. Sur le plateau du Théâtre de l’Odyssée, deux actions en simultanée : la cuisine et la BD, suivies en direct par le public et retransmises sur grand écran pour ne rien perdre des gestes des protagonistes des deux disciplines… reconnues toutes deux comme des arts à part entière depuis quelques décennies.

Ces démonstrations seront l’occasion de mettre en avant les différentes thématiques du salon et la production éditoriale. Elles seront animées par Vincent Poussard, chef du Cercle Culinaire, dans le cadre d’un partenariat avec l’AAPRA - L'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire. 

Salon du Livre Gourmand Perigueux  Chefs confirmés pour les démonstrations 

- Michel Portos (Le Saint-James),
- Jean-Luc Rabanel (l'Atelier),
- Mikel Poblacion (Pays basque sud),
- Fernando Canales (Pays basque sud),
- Eneko Atxa (Pays basque sud),
- Eric Vidal (L'essentiel - Dordogne),
- Cyril Haberland (Château des Reynats - Dordogne),
- Claude Brioude (Restaurant Brioude)
- Yannick Delpech (L'amphitryon)
- Cédric Béchade (L'Auberge basque)
- José Juan Castillo (Casa Nicolasa)
- Philippe Etchebest
- Laurent Mariotte
- Jean-Marie Gautier (Hôtel du Palais)
- Philippe Mesuron

 Dessinateurs confirmés 

- Laurent Bordier
- Christophe Arleston
- Andrey Alwett
- Ayméric Mantoux
- Marco Paulo
- Agnès Claustre
- Eric Corbeyran
- Fredman

En partenariat avec l'AAPRA - L'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire - Le Vendredi 16, Samedi 17 et dimanche 18 novembre au Théâtre de l'Odysée dans la Grande salle

salon-livre-gourmand-perigueux-2010

Informations pratiques

  • Quand ? Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2012 de 10h à 19h
  • Où ? Esplanade Robert Badinter, Théâtres de l’Odyssée et le Palace, place Montaigne, Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (MAAP), Site-musée gallo-romain Vesunna, Bibliothèque municipale, Centre Culturel de la Visitation, Maison de quartier du Gour de l’Arche et complexe de la Filature de l’Isle.

En savoir plus www.livre-gourmand.fr

Périgueux Tourisme en Dordogne

Périgueux Tourisme en DordognePérigueux, ville accueillante, aux couleurs de Toscane. Pierre précieuse du Sud Ouest, à l’avant garde des Arts et du Patrimoine, la préfecture des bords de l'Isle est une terre de traditions et de gastronomie, réputée pour sa douceur de vivre. Avec un ensemble architectural unique en Périgord, découvrez la capitale du périgord.

Lire la suite


Plus d'articles :

» Le Dessin de la Semaine de Philippe Tastet

L'Humour est dans les prèsLa reprise de dessins est soumise à des droits d'auteur. AquitaineOnLine bénéficie d’un droit de reproduction accordé par l’auteur. Toute utilisation sans accord de l'auteur est interdite. Contact :...

» Les Rencontres à lire de Dax

L’ambition des Rencontres à Lire de Dax, manifestation programmée autour du livre et de toutes les expressions de l’écrit comme de l’oralité, est de proposer au public le plus large possible, des enfants aux adultes lecteurs confirmés en...

» Carton plein pour le Salon de l’Entreprise Aquitaine 2014

Le nouveau format du Salon de l’Entreprise Aquitaine, axé sur les problématiques entrepreneuriales d’aujourd’hui, a permis aux 5350 visiteurs (porteurs de projets, étudiants entrepreneurs, jeunes créateurs, visiteurs en reconversion...

» Lauréats de la Business Cup 2014 Aquitaine

La Business Cup 2014 a récompensé 3 jeunes entreprises prometteuses de la régiondans le cadre de la 16ème édition du Salon de l’Entreprise Aquitaine. Qui sont les vainqueurs ? INOLEC, a remporté le 1er prix du concours en empochant non...

» Salon Recrutement en Alternance de Bordeaux

Pléthore de candidats et d’employeurs attendus au Salon du Recrutement en Alternance. Organisé à l’initiative d’Emploi-Bordeaux, ce salon met en relation plusieurs centaines de candidats et d’employeurs du territoire. Il constitue une...
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
[Voir tout l'agenda]
marche-de-gros-sarlat.jpg
surf
surf-hotel