Festival du Film de Sarlat

Dordogne
Imprimer Envoyer
Index de l'article
Festival du Film de Sarlat
Sélection du Festival du Film de Sarlat
Palmarès festival du film de SARLAT

Festival du Film de SarlatLe Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique français. Depuis 1991, la petite ville de Sarlat, en Dordogne, se pare aux couleurs du septième art en organisant son Festival du film. Réputé pour sa convivialité propre à sa région, cet événement se veut une passerelle entre .....

..... les professionnels du cinéma et les jeunes. Ce Festival du Film s’est développé avec l’ambition de faire se rencontrer des œuvres cinématographiques et des lycéens ayant choisi l’option L pour le baccalauréat. Le grand public y a été ensuite associé pour découvrir en avant première des films de toute nature et de toute origine. Il est reconnu et soutenu par toutes les institutions, locales, départementales, régionales et nationales. C’est un Festival bien connu des personnalités du cinéma, qui viennent chaque année présenter leur film. Ceci a permis de croiser dans les rues de Sarlat les plus grands réalisateurs et comédiens français de ces vingt dernières années.

Le Festival a été créé avec un objectif pédagogique puisqu’il rassemble chaque année 600 lycéens de "Terminale L Option Cinéma" venant de toute la France. Ceux-ci bénéficient sur place d’une préparation spécifique pour le baccalauréat, avec des conférences et des rencontres organisées autour du film du Bac : "L’étrange affaire Angelica" de Manoel de Oliveira pour le Bac 2014.

Dates de la manifestation : Du 12/11/2013 au 16/11/2013
Lieu de la manifestation : Cinéma Rex 24200 SARLAT-LA-CANEDA

festival-film-sarlat-2011-03

Rencontres professionnelles d’exploitants

Depuis 4 ans, la nouvelle équipe d’organisation du Festival du Film de Sarlat a redynamisé ce magnifique événement. Ainsi elle a pu montrer de nombreux films en avant premières avec ou sans équipes et valoriser un Festival de cinéma au coeur d’une ville qui a été le décor naturel de plusieurs tournages. Le festival organise pour la deuxième fois des rencontres ouvertes aux professionnels de l’exploitation. Ces rencontres donnent l’occasion aux distributeurs de venir présenter les films sélectionnés par les organisateurs dans une ambiance à la fois cinématographique, conviviale et gastronomique.Festival-Film-Sarlat-2013

Journée professionnelle cinéma des départements aquitains

Depuis 2011, en partenariat avec ECLA Aquitaine, Ciné Passion en Périgord et Espace Productions 47, le Festival du Film de Sarlat accueille durant une journée des professionnels du cinéma. En 2011, des techniciens des départements de la Dordogne et du Lot et Garonne sont venus rencontrer des équipes de production.

En 2012, des comédiens des deux départements ont été présents, ainsi que des responsables de bureaux d’accueil de tournages venus de toute la France, réunis à propos de la coordination de l’accueil de tournage pour les projets de films qui concernent plusieurs départements.

Avec cette journée professionnelle annuelle, le Festival du Film de Sarlat accompagne les structures départementales et régionales pour la professionnalisation des personnels du cinéma vivant sur nos territoires et pour une amélioration des relations entre les acteurs de l’accueil de tournages afin de soutenir la production de films en France.

Les petites séquences

Dix groupes de six lycéens provenant de dix lycées différents ont été sélectionnés pour réaliser des petites séquences d’une durée de deux à trois minutes, encadrés par des réalisateurs professionnels. Ils bénéficient également de la présence de comédiens et de monteurs professionnels. Le thème retenu cette année, en référence au titre d’un film de Manoel de Oliveira, est « la lettre ». Les scénarii sont préparés au cours du mois de septembre dans un échange entre les lycéens et la scénariste Sylvie Bourgeois.

Autour du film du bac

Le film au programme du bac 2014 est L’étrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira. L’analyse du film sera menée par Guillaume Bourgois, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Grenoble et auteur d’une thèse sur Manoel de Oliveira. Une table ronde réunira de grands techniciens de cinéma qui ont collaboré avec Manoel de Oliveira. 4 ateliers animés par les intervenants de la table ronde qui témoigneront de leur collaboration avec le réalisateur et de sa manière de travailler

festival-film-sarlat-2011-01

Liste des 28 lycées qui se déplacent de toute la France pour participer au Festival :

Lycée de l’Image et du Son à Angoulême (16) - Lycée Gaston Bachelard à Bar sur Aube (10) - Lycée René Cassin à Bayonne (64) - Lycée Montesquieu à Bordeaux (33) - Lycée d’Arsonval à Brive-la-Gaillarde (19) - Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand (63) - Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes (91) - Lycée Angellier à Dunkerque (59) - Lycée Jean Monnet à Franconville (95) - Lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine (94) - Lycée Las Cases à Lavaur (81) - Lycée Max Linder à Libourne (33) - Lycée Henri Darras à Liévin (62) - Lycée La Source à Meudon (92) - Lycée Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt (88) - Lycée Madame de Staël à Montluçon (03) - Lycée Henri Poincaré à Nancy (54) - Lycée Gaston Fébus à Orthez (64) - Lycée Paul Valéry à Paris (75) - Lycée Clemenceau à Reims (51) - Lycée Merleau Ponty à Rochefort (17) - Lycée Suger à Saint-Denis (93) - Lycée Jean Monnet à Saint-Etienne (42) - Lycée Leconte de Lisle à Sainte-Clothilde (97 La Réunion) - Lycée Pré de Cordy à Sarlat (24) - Lycée Alfred Kastler à Talence (33) - Lycée Joseph Savina à Tréguier (22) - Lycée Emile Zola à Wattrelos (59) -

Informations sur le programme : consulter le site du Festival www.ville-Sarlat.fr/festival/
Bureau du Festival :
01 53 58 45 50 / Réservations en exclusivité au Cinéma REX 05 53 31 04 39

En savoir plus sur le Festival du Film de Sarlat



Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
[Voir tout l'agenda]
Neuvic.JPG
surf
surf-hotel