Logo

En plein confinement, Sarlat renoue avec la gastronomie

Même en ces temps de confinement, du 2 avril au 9 mai 2021, la gastronomie reste à l’honneur dans la bonne ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir. En effet, en plein centre ville, la mairie de Sarlat a monté les chalets du marché de Noël demeurés dans leur entrepôt pour les raisons que nous connaissons tous.

Et ils y ont installé… des restaurateurs ! En plein cœur de la cité d’Etienne de la Boétie, les confits de canard, anchaud, foie gras IGP du Périgord, Pieds de cochon, langoustines, s’étalent à la vue de badauds éberlués et tellement heureux de pouvoir profiter d’un espace de convivialité en ces temps difficiles, pour venir se régaler les yeux comme les papilles. 

Ce qu’ils trouvent dans ce marché des restaurateurs ce sont bien entendu des  plats à emporter, des mets de qualité préparés avec amour à consommer chez soi, dans son hôtel, ou sur son lieu de travail. Et ceci à des tarifs tout à fait abordables. 

Toute la journée, de 10h à 18h30 une dizaine de restaurateurs profitent donc de ces chalets mis à leur disposition par la ville et l’Office de Tourisme Sarlat-Périgord Noir, avec le soutien de l’association de commerçants Avenir Sarlat. Et la diversité est de mise. Du chef étoilé à la pizza artisanale au feu de bois, en passant par la gastronomie vietnamienne, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. 

Cette initiative est destinée à apporter une animation en centre ville en ces temps de confinement, tout en donnant un coup de pouce à une profession à l’arrêt depuis novembre 2020 et pourtant incontournable dans notre culture. Les visiteurs tout comme les habitants peuvent désormais profiter de bons petits plats préparés à tout moment de la journée. 

Bernard Lecomte, patron du restaurant La Passagère explique: « La mairie a pris l’initiative de se servir de ses chalets de noël et de les mettre à disposition des restaurateurs qui font du click and collect ». 

Lydie Marien, du restaurant O plaisir des Sens, reconnaisante, remercie la ville de Sarlat « qui nous a mis ces chalets à disposition gratuitement. Les gens qui ont commandé notre menu de Pâques viennent le chercher ici. Et nous proposons aussi bien d’autres plats à emporter sur place ». Et quand on lui demande s’il elle a eu du monde, Lydie nous répond : « Oui, ça bouge bien. Je pourrai mieux en parler lundi, mais ça fait du bien de voir tout ce monde » !

Les restaurants présents dans les chalets, qu’il s’agisse de restaurants gastronomiques ou de snacking, ont tous un point commun : ils proposent une cuisine qui privilégie les circuits courts et les producteurs locaux. A Sarlat, la gastronomie, qu’elle soit Périgourdine, Mexicaine ou Thaïlandaise, ne déçoit jamais !

Restaurants présents dans les chalets de la Place du 14 juillet à SARLAT : 

Les Chevaliers de la Tour, restaurant gastronomique en plein centre du vieux Sarlat
La Meynardie, restaurant du chef étoilé Adrien Soro, formé chez Joël Robuchon. A seulement 28 ans, Adrien Soro a remporté en 2020 sa première étoile au Michelin. Ce restaurant est implanté dans un parc de 14 hectares à Salignac-Eyvigues. Un lieu unique qui propose des mets d’exception. 

Le Grand bleu, restaurant Sarladais réputé du chef Maxime Lebrun
O Plaisir des sens, restaurant gastronomique du chef Bruno Marien, répertorié au Bib Gourmand Michelin. 
Hà-Tiên, restaurant asiatique en plein centre du vieux Sarlat qui propose un large choix de plats vietnamiens et Thaï faits maison. Travellers choice de Trip Advisor. 
Aux 3 sens, restaurant sarladais qui mêle harmonieusement les gastronomies du monde avec la gastronomie périgourdine… Foie gras mi-cuit (un must !), empanadas argentines, tartare de ton et algues Wakame.  
La Passagère , dans son restaurant, Bernard propose restaurant propose des pizzas artisanales en plein cœur du vieux Sarlat, près de la cathédrale.
Le Meysset. cet hôtel restaurant situé sur les hauteurs de Sarlat propose une cuisine gastronomique à partir de produits locaux. 
Le Saphir : ce restaurant salon de thé marocain situé en centre ville rue de la république, propose aussi bien du tajine que des tacos. 
Le Bollywood, cuisine indienne et tacos

Sarlat confinement et gastronomie, les restaurateurs


 

Articles similaires

Destination Vignoble : le Jurançon vignoble du Béarn Jurançon, vin du Roi, roi des vins. Entre soleil et Pyrénées, le vignoble de Jurançon chante un hymne aux traditions : le circuit d'une inoubliable balade gourmande... Non loin de Lourdes et de Biarri...
Campagne de mécénat pour la Leyre Bientôt le 31 décembre 2020 : il reste 1 mois pour effectuer un don afin de préserver notre rivière : la Grande Leyre labellisée "Site Rivières Sauvages" depuis 2017. Donnez à la rivière, elle vous le...
Forum Bordeaux Zéro Carbone : la métropole au défi du bas ca... La COP 26 de Glasgow, six ans après la signature de l’accord de Paris sur le climat, le Green Deal européen et son programme "Fit for 55" font de la décennie 2020 le combat d’une génération. Face a...
Pyrénées : le ski est de retour ! Regroupement des domaines skiables de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin, N'PY fait une nouvelle fois le plein de nouveautés cet...
Joséphine Baker au panthéon : porter jusqu’au cœur de la Nat... Littéralement habitée par l’âme de Joséphine Baker, Angélique de Saint-Exupéry, propriétaire du château des Milandes, en Dordogne, se bat pour porter haut l’idéal de Fraternité de Joséphine Baker, l’é...
SARL Aquitaine OnLine