Jumelage Dordogne - Planète Mars

  • Catégorie : Dordogne
Quelques morceaux de Dordogne retrouvés sur Mars
Quelques morceaux de Dordogne retrouvés sur Mars

Si vous allez sur Mars, en ce mois de Mars, vous atterrissez (je sais, on dit amarssisez, mais ça sonne mal) sur un paysage de Dordogne. Il est vrai que les échanges entre le Département et la Planète ne datent pas d’hier et ...

.... que leur attractivité touristique est équivalente. Avec quand même un avantage pour la Dordogne qui est plus quotidiennement accessible, même si elle souffre ici ou là d’enclavement chronique.

Il est donc normal (mais cela reste à vérifier) que le Comité Départemental du Tourisme Périgord-Dordogne collabore avec  le Mars Science Laboratory de la NASA qui n’a pas hésité à reconnaitre des sites remarquables périgourdins sur Mars. Pour le moment, Daglan, Riberac, Sorges, Limeyrat, Coutures, Siorac en Périgord, Tourtoirac, Biron, Soussignac, Carlux et d'autres aussi... Nous suggérons quand même d’approfondir les recherches, pour trouver des sites moyen-âgeux tels que Domme et Sarlat.  

Je vous sens sceptique. Pourtant c’est bien Ken Herkenhoff, géologue planétaire au USGS Astrogeology Science Center qui écrit ici, sur le site de la NASA « Pour continuer l'échantillonnage de la chimie et de la texture du substrat rocheux à mesure que nous le traversons, APXS effectuera une courte intégration sur un bloc rocheux nommé "Daglan" avant que MAHLI n'acquière 3 images (y compris la stéréo à partir d'une impasse de 5 cm) de la même cible. Je me suis concentré sur la planification de ChemCam aujourd'hui, en aidant à sélectionner et à affiner des cibles pour les observations passives de deux types de substrat rocheux à «Siorac en Périgord» et «Siorac de Riberac», plus une mosaïque RMI 10x3 d'une exposition éloignée de roches sulfatées. »

mars 2651003 1920

Le discours est authentiquement scientifique, et je n’y comprends rien, mais c’est bien une preuve ! Et puis toute la presse en parle ainsi que les réseaux sociaux, je ne vous en dis rien ! 

Le Point  « Mars : des roches de Dordogne retrouvées sur la planète rouge ? » ,
France Bleu : « La Nasa retrouve des roches de Dordogne sur la planète Mars » ,
Huffpost : « Ces roches trouvées sur Mars portent les noms de villages de Dordogne » ,
France Inter en a parlé dans sa matinale du 17 Mars.
Il n’y a que Sarlat Périgord Tourisme qui ne diffuse pas franchement la nouvelle et la formule ainsi : « Que visiter en Périgord Noir en Mars ? »

Voilà pour Mars.

Mais que trouvera-t-on dans la presse en Avril, le 1er  bien sûr ?

Quelques hypothèses et un peu de réflexion prospective :

« On découvre des Martiens dans tous les habitats troglodytes de Dordogne et leurs attitudes nous surprennent :

  • au Village troglodytique médiéval de La Madeleine : parmi les bâtiments creusés dans la roche, une remarquable chapelle gothique du XVème siècle, dans laquelle des petits hommes venus de Mars ont été surpris en posture pieuse
  • dans l’abri sous roche de Cap Blanc : un abri sous roche préhistorique de l’époque du magdalénien (la dernière phase du Paléolithique supérieur européen, comprise entre environ 17000 et 12000 ans avant ce mois-ci de Mars 2021), mais les Martiens rencontrés prétendent être là depuis bien plus longtemps
  • dans les habitations troglodytique de Belvès : ils écoutaient les explications sur « la vie quotidienne des manants dans ces habitats souterrains du Moyen-âge, occupés du XIIIème au XVIIIème siècles »
  • dans les forts troglodytiques de La Roque Gageac : ils n’ont pas eu peur de monter l’escalier abrupt qui surplombe le vide
  • à La Roque Saint Christophe : là c’est toute une famille de Martiens qui a été découverte en train de contempler un époustouflant panorama sur la Vallée de la Vézère
  • au château falaise aménagé dans le roc de la Maison Forte de Reignac : on savait qu’il était hanté, mais on ne se doutait pas que les fantômes venaient de la planète Mars 

Et au-delà des habitats troglodytiques, les experts pensent retrouver des Martiens partout où la pierre de Dordogne est omniprésente. »

Réciproquement, nous croyons savoir que des publicités pour la Dordogne et son patrimoine de belles pierres blondes vont fleurir sur la planète rouge. Curieusement, l’essentiel concerne non pas les pierres, la géologie, mais les plaisirs de la bonne chère, l’exaltation de la gastronomie.

qrcode marsAinsi, au beau milieu d’un paysage lunaire, en quelque sorte, un panneau est visible depuis des kilomètres : « SAVOUREZ TOUTE LA MAGIE DE NOTRE TERROIR   ! Truffe Noire du Périgord, Foie-Gras, confits, enchaud, caviar, saumon, gibier,… Les traditionnels plats de grand-mère vous attendent servis sur la table en chêne massif prés du cantou crépitant… »

Un QR Codes Code est posé sur des roches au nom périgourdin. Je vous le transmets si jamais vous allez vers Mars bientôt :

Vous nous direz vers où vous mène votre portable

Suivent sur les pierres des gravures qui représentent des choses très diverses, dont des recommandations pour de lieux mythiques de Dordogne et d’autres pour la conquête de Mars par les terriens. Pêle-mêle :

  • Un article très sérieux : Avec Mars, une nouvelle ère pour la recherche d'échantillons extraterrestres
  • Un autre qui nous explique : « la rhétorique des conquérants de Mars : créer le rêve »
  • L’interview d’un Coronavirus : ??
  • « Au plaisir des sens » le restaurant bien connu (et tant apprécié) de La Roque-Gageac : Cuisine gastronomique, dans la convivialité
  • « Les Meulières», une maison d’hôtes du bien-être et table d’hôtes, en plein Périgord Noir
  • « Lembert foie gras», qui a tant de succès à Sarlat, mais aussi sur AquitaineOnLine
  • Un article de Wikipédia qui affirme : « Autrefois, Mars était représentée peuplée par des organismes et des êtres vivants, les Martiens (qui ont été représentés sous diverse formes, d'abord verts, puis gris). Depuis les années 1990, elle est plutôt considérée comme une future terre d'accueil, prête à être terraformée puis colonisée par l'Homme. »
  • Tout un extrait écrit avec les pierres de Mars, de « L’homme de Mars », de Guy de Maupassant : « L’homme de Mars étant plus ancien que l’homme de la Terre… Mais je vais trop vite. Je veux d’abord vous prouver que Mars est habitée. Mars présente à nos yeux à peu près l’aspect que la Terre doit présenter aux observateurs martiaux. Les océans y tiennent moins de place et y sont plus éparpillés. On les reconnaît à leur teinte noire parce que l’eau absorbe la lumière, tandis que les continents la réfléchissent. Les modifications géographiques sont fréquentes sur cette planète et prouvent l’activité de sa vie. »
  • Une BD Le Complexe du chimpanzé dont la couverture est esquissée : Deuxième volet de la trilogie de science-fiction de Marazano et Ponzio, révélation de l'année 2007. Hélène Freeman et son équipe sont en route vers Mars, pour une mission qui leur réserve d'autres surprises colossales !
  • Comme un avertissement : Pilule bleue pilule rouge – Le langage des émotions « L’Ignorance des Lois de l’Univers sont la cause de nos échecs dans nos divers domaines de vie et la source de nos problèmes. Ce livre n’est pas une théorie, il se base sur des faits observables par tous. »
  • Comme une invitation : « Le Guide Amoureux de Domme »

dordogne 107349 1920

Et puis pour ce jumelage Dordogne – Mars, LASCAUX ne sera certainement pas oublié, particulièrement Lascaux 4, le Centre international de l'art pariétal avec sa reproduction de la grotte originelle. Sa qualité est extraordinaire, si réaliste, qu’un échange Dordogne / Mars se dessine et s'impose. Mais nous ne pouvons pas tout vous dire pour le moment. 
Sachez simplement que l’échange se fait dans les deux sens entre la Dordogne et la planète Mars. Des roches de Mars aux couleurs étonnantes, viennent en réalité de Lascaux, voici une hypothèse qui remet en cause bien des certitudes, et la compréhension même des populations préhistoriques, tout au moins celles de Dordogne... Ces roches ont bien entre environ 19 000 et 17 000 ans… mais elles seraient bien sur Mars, par sur terre, ce qui devrait être confirmé prochainement par le robot martien Curiosity !

Réciproquement des roches basaltiques vieilles de 3,8 milliards d'années se trouvent à la fois ici et là bas. C’est beaucoup trop tôt pour savoir si au plus profond de la Grotte de Lascaux (la vraie) on trouve des roches qui viendraient de Mars. Attendons que les échantillons rapportés soient analysés. Ils devraient être livrés vers 2030 selon Chronopost. On envisagerait aussi de reconstituer une planète Mars, mais cette fois à échelle réduite, au bord de la rivière Dordogne. Déjà des associations se mobilisent contre...

La fiction nous permet de rêver, de se projeter et d'accomplir ses rêves !

On peut s’attendre en tous cas, en ce qui concerne le tourisme post-crise à une concurrence au top mondial entre la Dordogne et son Lascaux et Mars et ses pierres de Dordogne. Espérons quand même que l’on ne s’achemine pas vers un tourisme de masse, mais plutôt vers un slow-tourisme, celui du temps de vivre, d’admirer, de rencontrer, d’aimer.

Nous verrons bien ce qui se passe réellement en Avril et ensuite, mais franchement, vous auriez pensé être un jour confiné chez vous, privé par vagues de l’essentiel de votre liberté pendant 1 an, et vous pensez que vous vous en sortiriez sans aucun trouble psychique ? Nous avons tous un petit côté Martien, non ?

 Allez, votez pour Domme, le village préféré des Français, ça c’est du sérieux, et un point de repère stable pour notre futur Néo-aquitain.

En attendant une navette grand public pour rejoindre Mars avec ses infra-structures touristiques et culturelles, Le Périgord reste à vos portes le temps d'un week-end ou de vacances !


 

Articles similaires

Destination Vignobles : Pomerol terroir d’exception Pomerol ! la plus mythique de toutes les appellations des vins de Bordeaux. Le vieil adage se vérifie ici, la perfection révèle que si elle se fait rare. Pomerol se caractérise comme l’appel...
Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
Sarlat est retenue pour le programme "Petites Villes de Dema... La ville de Sarlat s’était portée candidate pour intégrer le programme « Petites Villes de demain ». Son dossier vient d'être retenu avec à la clé un soutien logistique et financier pour acc...
En plein confinement, Sarlat renoue avec la gastronomie Même en ces temps de confinement, du 2 avril au 9 mai 2021, la gastronomie reste à l’honneur dans la bonne ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir. En effet, en plein centre ville, la mairie d...
Le marché de Sarlat sera-t-il élu plus beau Marché de France... En lice pour le titre de « Plus beau marché de France », le marché de Sarlat vient de remporter la phase départementale, en partie grâce à la détermination de ses placiers. « Bravo l...