La Bastide de Domme, le village préféré des Français ?

  • Catégorie : Dordogne

Cela dépend de vous, de nous… La fameuse Bastide a été choisie par l’équipe de Stéphane Bern pour représenter notre belle Nouvelle-Aquitaine cette année dans l’émission « Le village préféré des Français ». Il faut avouer qu’elle ne manque pas de charmes. Mais pour gagner, il faut voter !

Domme, le village préféré des Français ?

icone coup de coeurVotez sur le site de France Télévision 

Visite virtuelle 360° de Domme réalisée par AquitaineOnline

France Bleu Périgord : les 5 bonnes raisons pour le village préféré des français 

Ces espaces du Périgord Noir étaient déjà habités par nos ancêtres de la préhistoire ; ils avaient sans doute le don de bien choisir leurs lieux de vie ! Mais la bastide de Domme est née en gardant prisonniers, certainement contre son gré, des templiers, dans sa Porte des Tours, dans la tourmente de la guerre de cent ans, puis en endurant les guerres de religion, les révoltes paysannes et Jacquou le Croquant, les pestes…

Mais réjouissez-vous, elle n’a pas souffert… au sens, je veux dire, de la conservation de son patrimoine, resté intact parce que Domme était tombée dans la pauvreté, comme Sarlat d’ailleurs : aux 18ème et 19ème siècle, elle n’a pas connu les affres de cette modernisation qui détruisait traces et harmonies du passé. Elle a gardé de cette époque florissante des constructions des bastides, un nouvel urbanisme, ses plans aux rues larges qui se croisent en perpendiculaire, sa halle (transformée, jadis, pour accéder à la grotte) qui l’adoubait comme cité marchande, ses remparts qui la protégeaient, son esplanade large, harmonieuse, paisible, et ces pierres qui parlent au promeneur.

39aolmc2021

Voici ce que l’écrivain Henry Miller écrivait de cette « terre d’enchantement »

Par contre, quand elle raconte son histoire, un fameux soir d’été, elle dit, en contraste, sa lassitude de ces époques épouvantables :

Comimages 3258 Elle aspirait à la paix, et aujourd’hui vous l’offre. Venez donc vous promener ici en terre de quiétude, paisiblement, dans un espace médiéval de magnifiques pierres blondes, deviser avec des habitants charmants et accueillants, savourer les délices de la gastronomie du Périgord, et admirer les bijoux d’aujourd’hui créés dans la Maison du Batteur de Monnaie à Domme où  se trouve aujourd'hui l'un des artisans bijoutiers.

Oui, Domme eut le droit de battre monnaie. Découvrez ces inscriptions templières encore mystérieuses, et depuis ces hautes falaises qui surplombent les cingles majestueux de la Dordogne, un horizon de villages et de châteaux magiques.

Venez rêver dans ces grottes devant de séculaires cristallisations. Faites le badaud le long des remparts : je vous assure qu’elle parle parfois au promeneur et lui raconte le Moyen-âge, mais aussi Maleville et le code civil, Jacquou et sa légende. 

Comimages 0132

Essayez aussi de venir au printemps, au tout début de l’été, en automne : c’est à ce moment là que la bastide est vraiment disponible, que la nature est entièrement présente à Domme, que les habitants et les artisans vous accueillent comme des amis qui vous retrouvent. 

Entre ciel et terre, Domme, surnommée aussi l'Acropôle du Périgord noir, porte et emporte ses promeneurs dans un rêve qui vient d’antan mais qui tend vers l’avenir, un tourisme amoureux de ces lieux authentiques, de la rencontre, un « slow-tourisme » qui est si doux à nous tous, au sortir de l’épreuve… D’ailleurs, Domme nous promet d’être pionnière parmi des guides d’un nouveau genre, des guides qui parlent et qui sont amoureux, ici, les Guides amoureux d’Aquí, pour toute la Nouvelle-Aquitaine.

Visiter les terroirs reste l'opportunité de découvrir : le riche patrimoine et la culture, les produits gastronomiques en circuit-court grâce à la la vente directe par les producteurs locaux, la restauration et pourquoi pas dans les maisons d'hôtes qui excellent dans les repas d'hôtes à à partir de produis locaux, les productions artisanales originales et qualitatives soutenues par la région Nouvelle-Aquitaine et qui font l'objet de pôle spécifique comme à nontron avec le Pôle expérimental  des métiers d'art de Nonotron rt du Périgord-Limousin.

Comimages.3262

15 sites labellisés "Plus Beaux Villages de France" se trouvent en Nouvelle-Aquitaine. Mais 10 d’entre-eux sont en Périgord !

Immersion dans notre patrimoine touristique, mais de façon naturelle, en pleine vie d’aujourd’hui. Il n’est que d’évoquer ces noms pour trembler d’envie de venir… La Roque-Gageac qui semble sortir d’un rêve. Tout perché, le village de Castelnaud-la-Chapelle. Beynac-et-Cazenac et son château, vigilant gardien de la vallée. Monpazier, un modèle de Bastide. Belvès, cité médiévale par excellence. Sarlat-la-Canéda, capitale et star du Périgord Noir. Cadouin et tout le charme de l’abbaye cistercienne et de son cloître…

Au fait, n’oubliez pas de voter pour Domme, le village préféré des français ....
représentant la Nouvelle-Aquitaine

Crédit photo © Mairie de Domme  / Photo "A la Une"  de l'article © aquitaineOnline

Articles similaires

Mont de Marsan Agglo : une enquête pour construire la transi... Mont de Marsan Agglo s'engage pour développer et mettre en place une stratégie de transition écologique forte afin d’agir au plus près du terrain, sur le chemin du développement durable. Pour y parven...
Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest Le sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts…...
Portes Ouvertes dans les Vignobles des Vins de Graves Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement "les Graves de Bordeaux". L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellen...
Bordeaux : le FIFIB Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Covid-19 : voyager aux États-Unis avec un ESTA Sans surprise, la levée progressive des restrictions sanitaires a permis aux Français de retrouver un second souffle – et d’aspirer aussi à voyager de nouveau, maintenant que les pays étrangers ouvren...