Le patrimoine sarladais en vidéo

La ville de Sarlat vous propose un nouveau rendez-vous digital à retrouver chaque mois sur les réseaux sociaux pour découvrir ou redécouvrir son patrimoine. Les agents du service du patrimoine périgourdin ne manquent pas d'idées lorsqu'il s'agit de mettre en avant les richesses de Sarlat.

Contraints d'annuler une partie de leur programme d'animation, ils souhaitent proposer aux sarladais un nouveau rendez-vous numérique afin de faire découvrir le patrimoine de la cité tout en touchant un nouveau public.
 
Chaque mois, Karine, Vincent et Mathieu, se relaieront devant la caméra pour parler d'un bâtiment, d'une œuvre d'art, d'un évènement historique... « Nous avons la chance de vivre dans une cité qui présente un patrimoine à l'éventail riche et varié, avec une particularité unique en Europe : réunir plus de 70 monuments protégés. Pourtant, certains sarladais ne connaissent pas forcément son histoire, ses anecdotes et ses secrets » précise Karine Da Cruz, attachée de conservation et responsable du service.
 
Les agents du service ont travaillé sur une programmation riche et variée qui abordera chaque mois un thème différent. La Chambre d'Etienne, le cadastre, la salamandre ou encore l'orgue de la cathédrale seront traités dans les prochains mois. Des intervenants extérieurs seront également invités lorsque le sujet demandera une expertise particulière. 

Pour Karine Da Cruz, l'objectif avec ce nouveau support est de rendre accessible au plus grand nombre l'histoire de la ville et par la même occasion de mettre en lumière leur travail quotidien de conservation : « Si à la suite de ces vidéos les sarladais en savent un peu plus sur l'histoire de leur ville, alors l'objectif sera rempli ! »

patrimoine loupe Sarlat

La visite des réserves muséales pour commencer

Jeudi 28 janvier dernier, a été diffusée la première vidéo de cette série intitulée « Patrimoine à la loupe » sur la page Facebook de la Mairie de Sarlat (@VilledeSarlat). Les internautes ont ainsi pu retrouver Vincent Bersars, qui a présenté un lieu habituellement fermé au public : les réserves des collections muséales de la ville.

Depuis 2010, avec l'ouverture des réserves muséales, la conservation préventive est devenue une priorité pour la municipalité. Le chantier des collections consiste alors à rassembler l'ensemble des collections jusqu'alors éparpillées dans différents lieux de stockage, pour la plupart peu appropriés, dans un nouveau site offrant des conditions de conservation optimales. Pour répondre aux contraintes techniques, budgétaires et humaines, cette opération d'envergure s'est déroulée sur 5 années, fractionnant le travail par lieu et par type de collections. Celles-ci se déclinent en divers domaines allant de la préhistoire à « l'art sacré », en passant par les beaux-arts et l'ethnographie. 

Le service du patrimoine de la ville de Sarlat se tient à votre écoute pour toute question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles similaires

Sarlat-Périgord Noir : une aide pour le passage au numérique... Afin de limiter au maximum l’impact de la crise sanitaire sur l’économie du territoire, la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir mobilise ses équipes et propose des dispositifs d’appui financier...
Le Périgord Noir pour des vacances douces autour de Sarlat En cette période difficile de covid, partir pour les vacances est un privilège, un bonheur, une parenthèse qui soulage. Le Périgord noir est en haut de l’affiche… à égalité avec la mer et la mont...
Venez découvrir Sarlat et La Boétie en toute tranquillité Quelle bonne idée ! L’Office du Tourisme de Sarlat nous fait visiter la capitale du Périgord Noir sur Facebook. Et la première vidéo publiée est évidemment réservée à Etienne de La Boét...
Sarlat : O plaisir des sens, votre repas de réveillon par la... Entre Sarlat et La Roque-Gageac, le restaurant O Plaisir des Sens jouit d’une excellente réputation bien au-delà de la région, tout comme  à l’international. Bruno Marien le Maître restaurat...
Maison Lembert : l’amour de la tradition et de la gastronomi... La maison Lembert est une Conserverie artisanale purement familiale à Beynac en Périgord Noir, créée en 1946 par Alice Lembert, arrière tante de Cédric Depenweiller. Alice Lembert à l’époque vivait au...