Thierry Danse, expert en pilotage d’entreprise

"Mon  métier c'est d'aider les petit patrons à réaliser leur rêve. Leur rêve professionnel et leur rêve personnel". Et aussi de protéger et valoriser les savoir-faire. Thierry Danse est conseiller Rivalis, expert en pilotage d’entreprise.

Après un passé professionnel comme directeur d’hypermarché, Thierry a voulu donner du sens à sa vie professionnelle. Au bout d’une vingtaine d’années d’une carrière somme toute classique, il a ressenti l’impérieuse nécessité de se recentrer sur l’humain… et la réussite !

Des conseillers Rivalis il y en a plusieurs en Nouvelle Aquitaine. Une bonne vingtaine. Mais Thierry Danse est le seul sur un secteur qui va de la Dordogne au département du Lot et inclut également la Creuse. 

Rivalis c’est d’abord une méthode et des outils. Les clients de Thierry, ce sont des patrons de restaurant, des artisans, des commerçants… des gens qui triment et suent  sang et eau pour réussir. 

"Moi ça me tient à cœur d’aider ceux qui veulent s’en sortir", nous lâche soudainement Thierry Danse avec une sincérité à en couper le souffle. Il est là pour soutenir et amener sur le chemin de la réussite, ceux qui ont beaucoup de courage, ne comptent pas leurs heures et ont bien souvent un véritable savoir-faire. Ces gens là, il ne faut pas les laisser sombrer. Thierry Danse en est bien conscient. 

Vidéo témoignage de Thierry Danse

Lors d’un premier rendez-vous, Thierry demande à son client, le plus souvent un patron de TPE, son dernier bilan. Et à partir de là, ils l’analysent ensemble et Thierry l’interroge certes sur ses objectifs, mais aussi sur son rêve.

"Quel est le rêve qui vous tient à cœur, et que vous n’avez jamais réalisé ? un camping car écologique, un voyage au bout du monde ?"  ou bien tout autre chose !

Et le rêve en ligne de mire, une feuille de route est fixée avec le client. Un autre principe incontournable, et là-dessus Thierry est intraitable : c’est qu’un petit patron a le droit de se payer. Avec ses compétences et son savoir-faire, que gagnerait-il en tant que salarié ? Hé bien en tant qu’entrepreneur indépendant, il ne doit pas gagner moins ! Il doit aussi pouvoir prendre des congés, comme tout le monde. Et ensemble ils vont y arriver.

Et de fait, ils y arrivent. Pour Thierry Danse, chacun de ses clients, c’est une bataille et un succès. 

Qu'est-ce que le pilotage d'entreprise ?

En réalité, le pilotage d'entreprise consiste à savoir recueillir des informations stratégiques pour la réussite de l’entreprise. Ces informations sont compilées et analysées dans un tableau de bord qui permet de prendre des décisions et de savoir en temps réel quels sont les fonds disponibles, l’état d’endettement de l’entreprise et sa trésorerie. C’est donc un outil stratégique que les conseillers Rivalis mettent entre les mains des patrons de TPE. Mais les clients ne sont jamais livrés à eux-mêmes.

Thierry Danse remplit le tableau de bord avec eux et fixe des objectifs. Et chaque mois il passe une demi-journée avec le chef d’entreprise, pour faire le point sur les avancées et adapter les objectifs à la marche de l’entreprise.

"De visite en visite je suis mes clients. L’expert en pilotage d’entreprise devient un peu comme le médecin de famille".  

La rémunération de l’expert ? C’est tout simplement un pourcentage du succès. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’accompagnement par un expert de Rivalis est nécessairement voué à  la réussite !

Mais comment arriver à bien piloter l'entreprise ?

Lorsqu’il s’agit du court terme, les indicateurs du tableau de bord permettent de piloter l’activité au plus près de la réalité. Jour après jour, semaine après semaine ou mois après mois, le dirigeant sait exactement où il en est et devient capable de prendre des décisions très rapidement, si cela est nécessaire. Les outils de pilotage permettent de prendre en main le devenir de l’entreprise et de définir une feuille de route pour le développement de l’activité et la bonne santé de l’entreprise. 

Et savez-vous que depuis un peu plus d’un an, le réseau Rivalis a noué un partenariat avec l’émission de M6 « Cauchemar en cuisine » ? Après chaque tournage, un conseiller Rivalis de la région où se trouve le restaurant, accompagne le restaurateur pendant au moins six mois pour l’aider à surmonter ses difficultés et retrouver le chemin du succès. Et Thierry Danse fait partie de cette équipe. 

Nous laisserons le mot de la fin à Caroline Voinot, Directrice Générale du réseau Rivalis : "Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par M6 et Philippe Etchebest pour représenter le conseil en pilotage d’entreprise auprès des restaurateurs". Un défi de plus à relever en cette période troublée. 

Liens
Partenariat Rivalis / Cauchemar en cuisine : https://www.rivalis.fr/revue-presse-rivalis-cauchemar-en-cuisine/

Thierry Danse : 06 16 56 48 09 –  tid.conseil (@) gmail.com

Articles similaires

Bordeaux Capitale de l’égalité, de la diversité et de la cit... Dans un contexte où le piège du repli identitaire et du rejet de l’autre nous est tendu, la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté porte un message fondamental : la paix et la co...
Rapaces des Pyrénées : "Les yeux dans les cieux" Gypaète barbu, vautour fauve, percnoptère d’Égypte, aigle royal, buse variable, milans… assurent le "nettoyage" des Pyrénées. Ces grands rapaces assurent la salubrité de la montagne en se nourrissant ...
Recette : Lomo grillé, purée "pimiento" et son granité de ch... Le lomo est une longe de porc très tendre, généralement marinée. Prisée en Espagne et dans notre région, principalement dans le Pays Basque, cette viande n’est pas très grasse. Cette recette aux accen...
Faute de salon, les acteurs du bien-être veulent vous dire Le salon du bien-être de Bordeaux a été reporté, comme bien d’autres manifestations, comme des sorties, des rencontres, des occasions d’apprendre... Le salon est "reporté", c’est une expression pudiqu...
Salon du Bien-être, Bio et Thérapies de Bordeaux Bordeaux reçoit le salon du Bien-être où l'occasion est donnée de rencontrer les multiples professionnels, de participer  à des dizaines de conférences, et transforment une tendance en véritable ...