Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne

  • Catégorie : Dordogne
Le Festival de Rocamadour propose un programme ambitieux et surprenant à la fois, au cours de 10 grandes soirées classiques dans l’acoustique exceptionnelle de la Basilique de Rocamadour.
Le Festival de Rocamadour propose un programme ambitieux et surprenant à la fois, au cours de 10 grandes soirées classiques dans l’acoustique exceptionnelle de la Basilique de Rocamadour.

Pour son édition 2019, le Festival de Rocamadour revient sur Terre avec une nouvelle grande thématique intitulée Des dialogues et des reliefs et qui sera déclinée sur trois semaines.

La première, « Ecriture et improvisation », s’ouvrira avec le pianiste Jean-François Zygel, maître du genre avec ses improvisations fantasques et imprévisibles. Un autre grand nom -Thierry Escaich - animera un ciné-concert avec la projection de « La Passion de Jeanne d’Arc » de Dreyer (1928).

Dialogue entre les musiques, mais aussi entre les pays, dans la deuxième semaine « Orient / Occident ». Le violoniste Renaud Capuçon fera résonner Bach et Tchaikovsky dans la vallée lors d’un concert exceptionnel en plein air sous les étoiles. Une semaine où l’on retrouvera également le timbre unique de la soprano Sabine Devieilhe.

Traduisant les émotions les plus sombres comme les plus folles, la musique baroque sera à l’honneur lors de la dernière semaine « Baroque italien / baroque allemand », notamment lors une soirée gastronomique au château de la Treyne avec l’ensemble Jupiter et Léa Desandre qui fera parler toute sa fougue.

Une programmation riche et audacieuse qui annonce une nouvelle fois un Festival de Rocamadour inoubliable, et qui sera marrainée cette année par la présentatrice et animatrice Laurence Ferrari. Arriver à surprendre tout en s’inscrivant dans la continuité de ses précédentes éditions, tel est le défi du 14ème Festival de Rocamadour !

rocamadour 2019b

Programme 2019

LES ENSEMBLES

  • Ensemble Baroque de Toulouse (chœur et orchestre) direction Michel BRUN
  • Le Concert Spirituel (chœur et orchestre) direction Hervé NIQUET
  • Chœur et orchestre du Festival de Saint-Céré direction Anass ISMAT
  • La Pellegrina (solistes, violons, violoncelles et orgue) direction Christopher Gibert
  • Ensemble Exosphère (chœur) direction Jean-Philippe BILLMANN (artistes en résidences durant le festival)

LES SOLISTES

  • Edgar MOREAU (violoncelliste)
  • Jean-Claude PENNETIER (pianiste)
  • Christoher Gibert (organiste et compositeur pour le Festival de Rocamadour)
  • Gilles OLTZ (organiste)
  • Anne BERTIN-HUGAULT (Mezzo-soprano)

Un festival, Un territoire

Le festival de Rocamadour s’engage dans la valorisation du territoire Vallée de la Dordogne – Rocamadour – Padirac en regroupant autour de lui de nombreux partenaires, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, professionnels du tourisme. Innover, imaginer, créer, sont des mots clefs dans la politique de la nouvelle équipe artistique pour renouveler ou ancrer les retombées économiques générées. Les besoins logistiques du festival sont nombreux (transports, location de matériels, imprimeurs…) et participent à faire vivre les professionnels locaux, de même que la présence des festivaliers dynamise l’activité estivale.

Informations pratiques : Du 5 au 26 août à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour
En savoir plus https://www.rocamadourfestival.com/

Articles similaires

Le Festival Ravel 2019 : une édition remarquable Le Festival Ravel, co-produit par Musique en Côte Basque et l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, a ancré sa 3e édition sur un projet artistique ambitieux. Le pari audacieux des 2 entité...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Bordeaux : Animasia le festival des cultures asiatiques L'association Mandora, organise chaque année Animasia, unique festival dédié aux cultures asiatiques, traditionnelles et populaires.. Toujours au fait de l’actualité, le festival présente les nouveaut...
FAB : Festival International des Arts de Bordeaux Métropole Théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et ... indisciplinés ! Le nouveau Festival International des Arts de Bordeaux Métropole fait bouger Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles...