Périgueux : HEY! L’Outsider Pop français

HEY! modern art et pop culture du 21 emars au 23 juin 2018 à l’Espace culturel François Mitterrand de Périgueux
HEY! modern art et pop culture du 21 emars au 23 juin 2018 à l’Espace culturel François Mitterrand de Périgueux

Dans le prolongement de sa saison Affranchis, l’Agence culturelle Dordogne-Périgord poursuit son exploration des formes d’expressions et esthétiques non conventionnelles, et accueille l’exposition "HEY! L’outsider pop français".

Cette exposition rassemblera des œuvres exclusivement figuratives, issues des mouvements lowbrow, post-lowbrow, surréalisme pop, art outsider, post-graffiti, tattoo-art, etc.

Anne De HEY !, commissaire invitée, a choisi de présenter treize artistes français vivants, sélectionnés au sein de la grande famille artistique outsider pop qu’elle défend : Jérôme Barbosa,  Murielle Belin,  Ciou,  Alëxone Dizac, Elzo Durt, Easy Sacha, Séverine Gambier, Benoit Huot, mad meg, Mr Djub, Secrètes Savonnettes, Paul Toupet, Amandine Urruty. Tel un cabinet de curiosité du XXI° siècle célébrant l’imaginaire, l’étrange et le merveilleux, « HEY! L’outsider pop français » met en lumière une scène artistique singulière et bouillonnante, et s’annonce comme l’évènement arts visuels du printemps !

Périgueux : HEY! L’Outsider Pop français

Anne De HEY! est commissaire d’exposition, éditrice, rédactrice en chef et directrice artistique du projet HEY!, structure pluridisciplinaire associant revue d’art bilingue, expositions et spectacles.

À l’aune de ce travail et de la richesse de cette expérience, HEY! modern art & pop culture est devenu l’influencer européen actuellement incontournable dans le domaine de l’art contemporain figuratif pop, tendance qu’Anne & Julien ont baptisé « Outsider Pop ». 

Auteure de l’ensemble des projets de commissariat d’exposition HEY!, Anne De HEY! qui dirige la conception éditoriale et les textes des catalogues d’expositions nous présente cette exposition qui se déroulera du 21 mars au 23 juin 2018 à l’Espace culturel François Mitterrand de Périgueux.

« Après six décennies de croissance autonome et clandestine, la pop culture bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale. Elle est devenue un vaste champ d’interprétations, une création globale faite de multiples vocabulaires. On y retrouve toute l’enfance des quadras et quinquas d’aujourd’hui – on y croise les fantasmes colorés des plus jeunes générations. Périgueux : HEY! L’Outsider Pop françaisLa pop culture détermine la culture générale mondiale de demain. HEY! modern art & pop culture est la première revue en Europe à explorer ce phénomène sous l’angle artistique. Le décryptant en profondeur, HEY! dévoile la peinture, la sculpture et le dessin irriguant et définissant cette culture, mais dans ce qu’elle porte de différent. Née en 2010, la revue HEY! modern art & pop culture est prescriptrice, unique en Europe et dédiée à l’outsider pop – terme instauré par Anne & Julien en 2010 et désignant la famille mondiale des arts porteurs d’une esthétique contemporaine pop minorée par l’académisme dominant. Depuis 7 ans, la revue met en valeur des œuvres exclusivement figuratives, et défend l’autre pop culture, soit l’incarnation esthétique des discours contre culturels face aux représentations et icones produites par la culture de masse. A l’établissement du cliché, HEY! répond par la publication de travaux d’artistes peu ou jamais vus. Soit une encyclopédie en mouvement de notre époque proposant un contre champ original et brûlant d’actualité. 

Périgueux : HEY! L’Outsider Pop françaisCette exposition se conçoit selon le principe fondamental de « la mixité par le rassemblement », vue ici non pas comme un principe hétérogène, mais au contraire comme un concept porteur de richesses. Le principe relève d’une vision et d’une conviction plus que d’une démarche théorique. Cette exposition revendique un commissariat rassemblant des  œuvres d’artistes français issues des mouvements lowbrow et surréalisme pop, du tatouage, de l’outsider art et de l’ensemble des arts graphiques dérivés d’une culture de rue -  post graffiti, néo pop figuratif, tattoo art, art de l’affiche - en tant qu’expressions majeures de notre temps et émanations issues de l’intelligence populaire. Ces confluences se retrouvent dans le territoire désigné par l’expression « outsider pop ». 

L’outsider pop doit être vu comme une synthèse des nouveaux arts figuratifs pop contemporains. Réunis sous cette désignation, on reconnaît ces artistes par un traitement exclusivement figuratif ; une inspiration puisée dans la culture populaire et/ou les contrecultures ; le choix de s’exprimer en dehors des écoles formelles et dominantes du moment (art conceptuel et abstraction) ; une contestation formulée ou en sous-texte des frontières hiérarchiques séparant le « grand art » de la culture populaire (l’art dit savant et la connaissance dite autodidacte). Revue française à l’horizon international, HEY! s’impose comme le relais de choix des artistes français participant à cette énergie créatrice mondiale, et d’essence profondément actuelle. »

Périgueux : HEY! L’Outsider Pop français

A PROPOS DE HEY!

Anne & Julien travaillent en binôme, œuvrent dans les milieux du marché de l’art, de l’industrie de la musique, de la bande dessinée et des médias depuis plus de 30 ans, et sont aujourd’hui identifiés comme les cofondateurs de HEY!, une structure pluridisciplinaire associant revue d’art, exposition(s) et spectacle(s). Leur connaissance et leur expertise des subcultures, ainsi qu’une solide  carrière dans les domaines de l’art, du reportage et de l’édition font d’eux des acteurs majeurs du paysage culturel artistique français et européen, grâce à des réalisations déjà effectives à l’échelle internationale. 

Périgueux : HEY! L’Outsider Pop français

Découvrez les univers de HEY! sur leur tout nouveau site : www.heyheyhey.fr

 

 

Articles similaires

Recensement 2020 en Nouvelle-Aquitaine Le recensement de la population c'est utile : les chiffres aujourd'hui permettent de construire demain. L’Insee lance l’enquête de recensement de la population 2019. Pour illustrer l'utilité des ...
Population : bientôt 6 000 000 habitants en Nouvelle-Aquitai... L’Insee vient de publier les chiffres de population, pour chaque commune, canton, arrondissement, département et région. Au 1er janvier 2017, 5 956 978 habitants vivent en Nouvelle-Aquitaine, don...
Guillo : son pop et rock feutré Ouvrez le cœur et les oreilles : GUILLO est là... "GUILLO conjugue pop et rock feutré, avec des chansons douces-amères et bien senties, servies par des cordes enveloppantes et des arrangements de...
Nouvelle-Aquitaine : projection du besoin en logement d'ici ... L’évolution future du nombre de ménages est une donnée essentielle aux réflexions des décideurs pour anticiper les besoins de la population, notamment en matière de logements. Si les tendances actuell...
Fragile : une signature pop-rock bordelaise Fragile, collectif bordelais pop-rock, présente Je reste, deuxième clip de son 1er album "Without a fight".  Je reste, c'est l'empreinte mélancolique et poétique de cet opus de 13 ...