Sarlat : Marché de Noël du Périgord Noir

Noël en Dordogne
Noël en Dordogne

Lorsque Noël revient, Sarlat se pare de ses plus beaux atours. Le marché de Noël de Sarlat est classé dans le top 5 des plus beaux marchés de France. Les lumières scintillent dans toute la ville, l’atmosphère se prête à  .....

.... la rencontre et au partage, le vin chaud se déguste au cœur du village de Noël, les bras se chargent de mille et un présents, les enfants sont au centre du monde. A l’occasion  des fêtes de Noël, la ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir, se révèle comme une ville à la fois ancrée dans la tradition et une ville moderne capable de proposer une offre foisonnante d’activités.

Parmi les chalets, regroupés place de la Grande Rigaudie et place de la Liberté, mais aussi dans tous les commerces de la capitale du Périgord Noir, les visiteurs trouveront à coup sûr le cadeau idéal pour faire plaisir à leurs proches. Du 7 au 31 décembre prochain, la magie de Noël va ainsi reprendre ses droits à Sarlat. Illuminations, animations, spectacles, expositions, marchés…. vont faire vibrer toute la ville, le temps d’une parenthèse enchantée.

Noel Sarlat 2015

 

Au programme, des surprises, des nouveautés qui, à l’image de ce que les Sarladais et les visiteurs ont déjà pu connaître l’année dernière, vont participer, à n’en pas douter, au dynamisme commercial et à l’attractivité de Sarlat. Les services techniques municipaux sont mobilisés depuis plusieurs semaines et œuvrent aux préparatifs de cette fête de fin d’année qu’attendent avec impatience tous les enfants et leurs familles.

Le thème retenu est celui de la Russie mais aussi du développement durable. Cette dernière thématique se traduit principalement dans le fait que toutes les décorations extérieures sont actuellement fabriquées avec des matériaux de récupération, en partie par les enfants des écoles mais surtout par une équipe composée d’une quarantaine de bénévoles. Noël russe, au-delà des animations nombreuses prévues sur cette thématique, c’est aussi une charte graphique autour de trois couleurs : bleu, rouge et or.

Comme les années passées, pour faire de ces fêtes de Noël un moment de partage, toutes les animations seront gratuites : les ateliers créatifs à la ludothèque, les balades en calèche, la présence du Père Noël, les mystérieuses coiffures, les parades, les concerts ou les contes...

Enfin, Noël s’accompagne toujours de jolies surprises. Aussi, la ville de Sarlat, l’Office de Tourisme et l’association de commerçants Avenir Sarlat donnent rendez-vous à toutes et à tous place de la Liberté, les samedis 10 et 17 décembre à partir de 17h30 pour deux soirées spéciales où petits et grands pourront «en prendre plein les mirettes».

Sarlat : Marché de Noël du Périgord Noir

Sarlat : Marché de Noël du Périgord Noir

Nouveautés et animations phares

La place de la Liberté

Le marché de Noël investit la place de la Liberté. L’année passée, les équipes avaient espéré l’installation d’un carrousel mais les intempéries du Sud de la France avait réduit leurs espoirs à néant. Cette année, c’est confirmé, le carrousel Jules Verne prendra bien ses quartiers sur la place pendant toute la durée du marché. Les enfants pourront faire un voyage dans le temps : en voiture, en montgolfière, à bord du Nautilus, ou sur les traditionnels chevaux de bois, le carrousel va faire tourner les tout-petits et rêver les plus grands. Noel Sarlat 2016bAutour du carroussel, 6 chalets vont être installés où les enfants et les visiteurs pourront grignoter quelques gourmandises. Enfin, place Boissarie, il y a fort à parier que les enfants et peut-être même les grands vont se presser à l’entrée de la piste de luge pour retrouver les sensations de vitesse et de glisse.

Rendez-vous exceptionnels avec le Père Noël

Le Père Noël a officiellement confirmé sa présence sur le marché de Noël de Sarlat. L’année dernière, il avait fait une arrivée spectaculaire du haut des portes de l’Eglise Sainte-Marie ! Pour cette édition, le Père Noël a tenu à garder le secret mais il y a fort à parier qu’il nous prépare encore une jolie surprise. Rendez-vous pour le voir, place de la Liberté samedi 10 décembre, à la tombée de la nuit. Bien sûr, le Père Noël donne également rendez-vous à tous sur le marché de Noël. Il recevra les enfants dans sa maison, située à côté de la fabrique à jouets des lutins. La fabrique à jouets des lutins, c’est la dernière création des services techniques de la ville. Pour compléter le décor de la place du 14 Juillet composé de la maison du Père Noël et de la forêt de sapins naturels et bois, l’équipe technique a conçu une usine pour pemettre aux lutins de fabriquer les jouets commandés par tous les enfants.

Le petit cirque d’hiver

Le petit cirque d’hiver revient au centre culturel. Les enfants, invités de la soirée, pourront s’émerveiller devant les numéros de dressage, magie, clown, jonglerie, présentés dans la fidèle tradition du cirque... Les artistes qui de produisent à l’occasion de ce spectacle gratuit sont issus des quatre coins de la France et sont passés par Sarlat cet été pour présenter dans la rue leur spectacle au public.

Des animations dans toute la ville

Comme en 2015, plusieurs quartiers de la ville se mettent en habits de fête. Ainsi, les animations sortent de la traditionnelle place de la Grande Rigaudie pour gagner l’ensemble de la ville. Les Sarladais pourront assister à des spectacles, participer avec leurs enfants à des ateliers (Place de la Liberté, Avenue Aristide Briand, Galeries des centres commerciaux, zone commerciale avenue de la Dordogne.

Récup’ et déco

En ville, les décorations des ronds-points et des espaces publics seront l’oeuvre commune des services techniques, des espaces verts, d’une équipe composée d’une quarantaine de bénévoles et des écoliers de Sarlat. Sujets en bois, château magique, sapins en palette, bûches transformées en lutins de Noël, la récup’ et le détournement sont les maîtres-mots de cette édition. A l’occasion des temps d’accueil périscolaires, les enfants des écoles sarladaises pourront également concevoir leur sapin en utilisant des palettes. Les «arbres revisités» seront installées dans le square de la Petite Rigaudie.

Sarlat Patinoire Noel 2016 Sarlat Marché Noel 2016c

Les patinoires

Au coeur du marché de Noël, débutants et confirmés, grands et petits pourront une nouvelle fois chausser les patins, enfiler gants et bonnets puis glisser, et s’amuser entre amis ou en famille sur les patinoires en glace. A noter : 3 soirées dance floor sont programmées les 10, 17 et 22 décembre à partir de 20h30.

Un concours de dessin pour les enfants de 6 à 10 ans

Depuis la mi-octobre, le concours de dessin organisé par la ville de Sarlat et l’Office de tourisme Sarlat-Périgord Noir destiné aux enfants de 6 à 10 ans est ouvert. Pour participer, il suffit de produire un dessin représentant un Noël russe à Sarlat.

Toutes les techniques artistiques sont autorisées : aquarelle, feutre, fusain, crayon, acrylique, pastels, collage et même les réalisations infographiques et les montages photos. Les dessins des participants seront exposés à la ludothèque du villa ge de Noël jusqu’au 31 décembre. Le dessin du lauréat servira à illustrer la carte de voeux 2017 de la ville de Sarlat. A gagner : une tablette tactile offerte par le magasin Expert, des articles de Sports offerts par Sport 2000 , des mallettes d’artiste offertes par Joué Club.
Réglement complet sur www.sarlat.fr

Sarlat Marché Noel 2016f

La tombola de Noël

La tombola de Noël organisé par la ville de Sarlat et l’Office de tourisme Sarlat-Périgord Noir offre une autre occasion de gagner de magnifiques cadeaux surprises. Pour jouer, c’est encore plus simple, il suffit de remplir un bon de participation gratuit et sans obligation d’achat et de le déposer dans les urnes installées à l’office de tourisme, à l’accueil de la mairie et dans les magasins partenaires (Expert, Leclerc, L’atelier du PC), du 7 au 20 décembre. Deux tirages au sort auront lieu sur le marché de Noël les 18 et 21 décembre à 18h.
Réglement complet sur www.sarlat.fr

Le juste prix et la plus belle vitrine

L’association des commerçants AVenir Sarlat renouvelle le jeu du juste prix : des articles seront déposés dans la vitrine de l’office de tourisme», rue Tourny. Les Sarladais et visiteurs pourront en estimer la valeur en remplissant le bulletin de participation disponible chez les commerçants adhérents. Le gagnant ayant le juste prix, remportera la totalité des lots. Les commerçants adhérents AVenir Sarlat sont quant à eux invités à décorer leur vitrine sur le thème de la Russie, dès le 7 décembre, début du marché de Noël.

Les Sarladais et les visiteurs pourront désigner la plus belle vitrine. Les 3 plus belles seront récompensées et gagneront des bons d’achats à valoir chez les commerçants adhérents.

Noel Sarlat 2016e

Sarlat, capitale du Périgord Noir

Située au cœur du Périgord Noir, Sarlat a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens et consti- tue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux grâce aux initiatives d’André Malraux (Sarlat a été l’une des 4 premières villes à bénéficier de la loi sur les secteurs sauvegardés). En effet, Sarlat détient le record en Europe pour la densité en monuments historiques inscrits ou classés à l’inventaire national. Pour mettre en valeur la cité, Jacques Rouveyrollis, virtuose de la lumière, par une alchimie entre le gaz, les candélabres et l’électricité au sol, a contribué à l’attribution pour Sarlat de la note exception- nelle de 3 étoiles au Guide Vert. Découvrir la ville en nocturne, en toute saison, mérite plus qu’un simple détour et constitue un moment réellement magique.

L’Histoire de Sarlat est exceptionnelle, mais la cité n’est pourtant pas restée figée dans le temps. L’ensemble de ses atouts, (histoire, culture, gastronomie, architecture) sont tout au long de l’année une source d’inspiration pour organiser des expositions, des festivals, des visites... .

La ville est non seulement attrayante, elle est aussi passionnante..

Le Belvédère de l’Eglise Sainte-Marie, l’ascenseur panoramique conçu par Jean Nouvel, Pritzker Archi-tecture 2008 a ouvert ses portes en 2012. L’emprunter est une expérience unique. Une fois au sommet, les parois entièrement vitrées vous invitent à embrasser du regard l’enchevêtrement des toits en lauze et la profusion des monuments en pierre blonde.

Chaque année, Sarlat est fréquentée par près de 2 millions de visiteurs.

En cette terre d’accueil et de gastronomie, les périgourdins ont su maintenir depuis des siècles une tradition culinaire. Ses marchés, présents de tout temps au cœur du secteur sauvegardé, en offrent une magnifique illustration. Sarlat a également créé en 2009 le premier marché de gros aux truffes d’Aquitaine. Les professionnels et négociants se retrouvent chaque mercredi en saison sous les arcades de la mairie. Un marché contrôlé de détail se tient également tous les samdis matins en saison.

Noel Sarlat 2015

Source Service Communication de la Mairie de Sarlat

Articles similaires

St-Jean-de-Luz : Baléapop festival de Musiques Actuelles et ... Festival à part dans le paysage hexagonal, Baleapop s'emploie à repousser les frontières entre l'art contemporain et la musique, entre la légèreté de la fête et le souci d'exigence d'un évènement poin...
60 ans de surf : exposition Polychromie de François Jaubert Biarritz, berceau du surf européen, affirme sa légitimité historique en célébrant cet été la date anniversaire des 60ans du surf sur la Côte basque. Au travers d’expositions et événements variés, la v...
Belle performance estivale pour les musées de Bordeaux Cet été 2017, les musées et lieux d’expositions municipaux de la Ville de Bordeaux* ont accueilli 97 338 visiteurs : 46 884 en juin et 50 454 en juillet. Cette fréquentation, en ha...
Un passage phénoménal de milans noirs sur Organbidexka Le lundi 7 août 2017, les ornithologues professionnels de la LPO Aquitaine, les écovolontaires et visiteurs d’un jour ont assisté à un spectacle unique : près de 14 000 milans noirs ont rempli le ciel...
Landes : Fêtes de DAX et Feria 2017 Les fêtes du sud-ouest se poursuivent. Malgré la donne sécuritaire, tout se passe bien. Après Mont de Marsan et Bayonne, c’est au tour de Dax de vivre sa fête locale aux dimensions nationales. Du blan...