Sarlat : Marché de Noël du Périgord Noir

Noël mucho caliente à Sarlat
Noël mucho caliente à Sarlat

Lorsque Noël revient, Sarlat se pare de ses plus beaux atours. Le marché de Noël de Sarlat est classé dans le top 5 des plus beaux marchés de France. Les lumières scintillent dans toute la ville, l’atmosphère se prête à  .....

.... la rencontre et au partage, le vin chaud se déguste au cœur du village de Noël, les bras se chargent de mille et un présents, les enfants sont au centre du monde. A l’occasion  des fêtes de Noël, la ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir, se révèle comme une ville à la fois ancrée dans la tradition et une ville moderne capable de proposer une offre foisonnante d’activités.

Du 5 au 31 décembre 2018, l’Espagne s’invite sur le marché de Noël de Sarlat. Illuminations, décorations, animations, spectacles, expositions, marché, patinoires vont animer la ville à l’occasion de cette période enchantée.

L’Espagne en 2018

Depuis le premier marché de Noël à Sarlat, il y a 12 ans, décorations et animations se déclinent selon un même fil rouge : le grand Nord canadien, l’Autriche, la Russie, la Chine, la Scandinavie et plus récemment l’Angleterre ont été le dénominateur commun permettant de proposer des animations originales et inédites.

Habituellement choisi au sein des équipes d’organisation, le thème a, cette année encore, fait l’objet d’une consultation sur les réseaux sociaux. En retenant l’Espagne, le public s’attend à retrouver à Sarlat une douce vague de chaleur et de bonne humeur, des moments de partage en famille et entre amis et des moments magiques pour les enfants pendant ces 26 jours de fête. On relève le défi !

Des animations et des décors tout droits venus de la péninsule ibérique

Tout au long du mois de décembre, les animations s’enchaineront : des tunas (groupe musical d’étudiants) animeront les allées du marché et les ruelles de la ville ; on pourra également danser le flamenco, trembler pour les Castellers, ces tours humaines vertigineuses de Castello d’Empuries ou découvrir la troupe des conquistadors.

On ne peut cependant pas aborder le thème de l’Espagne sans parler cuisine. Ainsi, la place gourmande initiée l’an passé au cœur du village de Noël, reprend du service et gagne en confort. Sous un espace couvert, on pourra cette année profiter des soirées Bodéga, déguster tapas et spécialités espagnoles notamment...

Côté déco, sur le village de Noël, une maison à la façon de Gaudi, entièrement conçue par les services de la ville trônera en haut des marches de la Grande Rigaudie. Les allées du village de Noël et les commerces se pareront aux couleurs jaune et rouge de l’Espagne.

Enfin, parce que Noël est avant tout une fête traditionnelle, les animations et les décors typiques trouveront également leur place dans ce paysage hispanique.

Noël, une fête pour les enfants

Les cadeaux, le sapin, les préparatifs, l’ambiance et la magie de Noël... Cette période est assurément la fête des enfants. A Sarlat, en leur préparant un programme sur mesure, on prend plaisir à les voir s’émerveiller. A commencer par la soirée inaugurale du 8 décembre où les enfants répondent présents au rendez-vous fixé par le Père Noël sur la place de la Liberté. Noël à Sarlat pour les enfants c’est aussi le concours de dessin, les ateliers de la ludothèque, les patinoires couvertes avec des horaires élargis, des contes de Noël, un spectacle de Noël gratuit au centre culturel...

arlat noel 2018 2Progamme détaillé des animations en cliquant suur l'image

Nouveautés et temps forts

Le marché de Noël

Le village de Noël s’étoffe encore cette année ! Une troisièmeme allée est créée côté rue Tourny permettant d’accueillir 7 chalets supplémentaires. Les visiteurs, petits et grands pourront glaner de nombreuses idées cadeaux parmi les 70 chalets qui s’étendent sur la place de la Grande Rigaudie.

arlat noel 2018 1Dans une ambiance de senteurs et de saveurs de Noël, les exposants proposeront des produits issus de l’artisanat, des objets de décoration, des idées cadeaux et des produits gourmands à déguster sur place ou à emporter.

Au bas des marches, place du 14 Juillet, c’est un décor de Noël magique que les visiteurs découvriront une nouvelle fois : une forêt de sapins, la maison du Père Noël et la fabrique de jouets, la boîte aux lettres du Père Noël, deux espaces photos, l’un lumineux permettant d’immortaliser un souvenir féérique et enneigé, l’autre, sur le thème de l’Espagne, imaginé et décoré par les élèves de Sophie Noëllet, artiste peintre.

Nouveau AOLL’Office de tourisme Sarlat Périgord Noir ouvre un chalet «accueil» sur le marché de Noël pour donner toutes les informations utiles au public et faire la promotion de la destination Sarlat-Périgord Noir. Des objets millésimés en lien avec la thématique de l’Espagne seront proposés pour compléter ses cadeaux de Noël. (Mug, tasse, sac, bougies, stylos,

Nouveau AOLL’Association AVenir Sarlat propose un circuit miniature tracé au cœur de la forêt de sapin spécialement réservé aux enfants de 2 à 5 ans. Sur des petits bolides propulsés à la force des pieds, ils pourront s’amuser et faire la course au milieu du décor de Noël.

Les patinoires

Au cœur du marché de Noël, débutants et confirmés, grands et petits pourront une nouvelle fois chausser les patins, enfiler gants et bonnets puis glisser, et s’amuser entre amis ou en famille sur les patinoires en glace.

Quels sont les principales caractéristiques des deux patinoires éphémères  ?

La patinoire principale fait 300 m2. La seconde patinoire attenante de 50 m2 est réservée aux plus petits pour apprendre à patiner en toute sécurité.

Nouveau AOL Les deux patinoires sont totalement couvertes afin d’être accessibles par tous les temps.

Les horaires d’ouverture des patinoires évoluent en période scolaire. Pour permettre à un maximum d’enfants de profiter des plaisirs de la glisse, les patinoires ouvriront au public tous les soirs de semaine de 17h à 20h en plus des mercredis et des week-ends. Le village de Noël fermera ses portes le 31 décembre, cependant la patinoire jouera les prolongations jusqu’au 5 janvier, date de fin des vacances scolaires.
A noter : 4 soirées dance floor sont programmées les 8, 15, 22 et 29 décembre à partir de 20h30. 

La place gourmande

La place centrale du marché de Noël accueillera 9 chalets remplis de gourmandises à grignoter sur des mange-debout. Tapas, Empañadas, charcuteries, fromages, huîtres, caviar, crêpes bretonnes, burger de canard, bières locales, cidre et sangria, de quoi passer de bons moments entre amis ou en  famille.

Nouveau AOLOn pourra s’attarder sur la place gourmande, même s’il fait froid, même s’il pleut, l’espace sera également couvert ! Les samedis 8, 15, 22 et 29 décembre, en parallèle des soirées dancefloor sur la patinoire, la place gourmande accueillera les visiteurs jusqu’à 23h. Des animations, Ibiza, Bodéga, tapas et des concerts seront proposés pour l’occasion. Chaque samedi, les chalets du marché ouvriront jusqu’à 22h.

Faites des selfies et partez en Espagne

Du 5 au 31 décembre, un concours de selfies est organisé sur le marché de Noël. Le principe est simple : seul ou en groupe, on se prend en photo sur le marché de Noël de Sarlat. On poste son cliché sur son compte instagram ou facebook sans oublier les hashtags #feelsarlat et #noelasarlat. La remise des prix est programmée le samedi 29 décembre et le gagnant remportera au choix 2 places pour assister à un match du Barça ou 2 entrées pour Port Aventura et un chèque de 150 euros offetrs par le Crédit Agricole. Par ailleurs, le Crédit Agricole organisera chaque samedi au chalet accueil un tirage au sort permettant de gagner l’ouverture d’un PEL avec 150 euros.

Noel Sarlat 2016e

Un spectacle offert aux enfants des écoles de Sarlat

Mardi 11 décembre à 18h, les enfants scolarisés à Sarlat sont invités à assister au spectacle d’humour spectaculaire «La Cuisinière» au centre culturel. Clone d’une Pin-up des années 50, une jeune femme s’affaire en cuisine. Elle n’a qu’une chose en tête, concocter la recette ultime : la tarte chococaramel meringuée sur son lit de compote de pommes. Mais les appareils électroménagers ne l’entendent pas ainsi et la recette vire au cauchemar... Ouverture des réservations depuis le mardi 20 novembre au centre culturel - Tél. 05 53 31 09 49.

Le juste prix de la vitrine

L’association des commerçants AVenir Sarlat renouvelle le jeu du juste prix : des articles offerts par les commerçants seront déposés dans la vitrine de l’office de tourisme, rue Tourny. Les Sarladais et les visiteurs pourront en estimer la valeur en remplissant le bulletin de participation disponible chez les commerçants adhérents. Le gagnant, (celui qui aura trouvé le juste prix ou qui s’en approchera le plus) remportera la totalité des articles de la vitrine. (Proclamation du gagnant le 27 décembre).

Les Castells, un spectacle à ne pas manquer

Nouveau AOL «De la force, de l’équilibre et du bon sens», c’est la devise des castellers, ces amateurs de sensations fortes qui, ensemble, forment des tours humaines vertigineuses. L’organisation est bien définie : les plus forts forment la base du château, tandis que les plus légers s’élèvent en hauteur. Les castells font partie de la tradition catalane. Depuis 2016, ils sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les castellers de Castello d’Empuries seront présents à Sarlat pour le week-end des 15 et 16 décembre.

Vos achats de Noël remboursés

Nouveau AOLAvenir Sarlat rembourse vos achats de Noël ! Pour participer, il suffit d’effectuer ses achats de Noël dans les magasins participants à l’opération (montant minimum 50 € / montant maximum 200 €) et de remplir le bulletin de participation. 3 bulletins seront tirés au sort sous le contrôle d’un huissier et les gagnants remporteront la valeur de leurs achats en chèque-cadeaux utilisables dans les boutiques participantes (liste consultable sur le site internet d’Avenir Sarlat et affiches sur les vitrines des boutiques participantes).

Un concours de dessin pour les enfants

Un concours de dessin est à nouveau organisé par la ville de Sarlat et l’Office de tourisme Sarlat-Périgord Noir : 2 catégories d’âges ont été retenues, d’une part les 6-10 ans et d’autre part les 11-15 ans. Pour participer, il suffit de produire un dessin représentant un Noël espagnol à Sarlat. Toutes les techniques artistiques sont autorisées : aquarelle, feutre, fusain, crayon, acrylique, pastels, collage et même les réalisations infographiques et les montages photos. De nombreux lots seront offerts aux trois premiers de chaque catégorie :

  • 1er prix : une tablette numérique offerte par le magasin Expert
  • 2e prix : un carnet de 6 séances de patinoire et un bon d’achat valable dans les magasins adhérents Avenir Sarlat
  • 3e prix : une place de patinoire et 2 places pour le spectacle «Humans» au centre culturel le 5 avril 2019

Noel Sarlat 2015

L’envers du décor

Noël à Sarlat commence dès le mois de mars !

La patinoire, le marché de Noël, les animations, les illuminations, les décorations mobilisent les équipes pendant plus de huit mois, dans un premier temps pour imaginer et bâtir le projet et son contenu puis pour concevoir et préparer tout ce qui fera de cette période un moment magique. Plus de 70 personnes travaillent sur les évènements de Noël : menuisiers, électriciens, techniciens, personnes en charge de l’animation et de la communication de l’office de tourisme Sarlat Périgord Noir et de la mairie, les services des sports et espaces verts. A titre d’exemple, les services techniques (regroupant électriciens, menuisiers, espaces verts...) ont consacré en 2017 3794 heures aux animations de Noël.

Les équipes de la Main Forte mobilisées pour le marché de Noël

La ville de Sarlat fait régulièrement appel à la Main Forte, structure d’Insertion par l’Activité Economique par l’intermédiaire d’ateliers chantier d’insertion ou d’ateliers de remobilisation. Ces opérations sont doubles puisqu’elles permettent à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir de l’expérience et à la ville d’appuyer le travail des équipes municipales sur la mise en valeur et l’entretien du patrimoine municipal.

Ainsi, la ville a délégué aux équipes de la Main Forte, des travaux de désherbage, le déménagement et le réaménagement de l’Ecole du Pignol, la réhabilitation du pavage du secteur sauvegardé et le montage et le démontage des chalets du marché de Noël.  Pour cette dernière opération, la Main Forte intervient pour la troisième année consécutive.

Sarlat Marché Noel 2016f

Sarlat, capitale du Périgord Noir

Située au cœur du Périgord Noir, Sarlat a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens et consti- tue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux grâce aux initiatives d’André Malraux (Sarlat a été l’une des 4 premières villes à bénéficier de la loi sur les secteurs sauvegardés). En effet, Sarlat détient le record en Europe pour la densité en monuments historiques inscrits ou classés à l’inventaire national. Pour mettre en valeur la cité, Jacques Rouveyrollis, virtuose de la lumière, par une alchimie entre le gaz, les candélabres et l’électricité au sol, a contribué à l’attribution pour Sarlat de la note exception- nelle de 3 étoiles au Guide Vert. Découvrir la ville en nocturne, en toute saison, mérite plus qu’un simple détour et constitue un moment réellement magique.

L’Histoire de Sarlat est exceptionnelle, mais la cité n’est pourtant pas restée figée dans le temps. L’ensemble de ses atouts, (histoire, culture, gastronomie, architecture) sont tout au long de l’année une source d’inspiration pour organiser des expositions, des festivals, des visites... .

La ville est non seulement attrayante, elle est aussi passionnante..

Le Belvédère de l’Eglise Sainte-Marie, l’ascenseur panoramique conçu par Jean Nouvel, Pritzker Archi-tecture 2008 a ouvert ses portes en 2012. L’emprunter est une expérience unique. Une fois au sommet, les parois entièrement vitrées vous invitent à embrasser du regard l’enchevêtrement des toits en lauze et la profusion des monuments en pierre blonde.

Chaque année, Sarlat est fréquentée par près de 2 millions de visiteurs.

En cette terre d’accueil et de gastronomie, les périgourdins ont su maintenir depuis des siècles une tradition culinaire. Ses marchés, présents de tout temps au cœur du secteur sauvegardé, en offrent une magnifique illustration. Sarlat a également créé en 2009 le premier marché de gros aux truffes d’Aquitaine. Les professionnels et négociants se retrouvent chaque mercredi en saison sous les arcades de la mairie. Un marché contrôlé de détail se tient également tous les samdis matins en saison.

Noel Sarlat 2015


Source Service Communication de la Mairie de Sarlat

Articles similaires

Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Grand Port Maritime de Bordeaux : un nouveau Président du Di... M. Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation, spécialiste du transport maritime international a pris ses fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis le 13 mars ...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...