Sarlat : journées du goût et de la gastronomie

De bons produits, des odeurs alléchantes et de la musique festive, c'est ce week-end à Sarlat
De bons produits, des odeurs alléchantes et de la musique festive, c'est ce week-end à Sarlat

Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la capitale du Périgord Noir. La Fête de la Gastronomie,  ....

.... c'est un événement convivial et généreux pour tous. Un moment de rencontre oùles chefs, les professionnels et les Français seront invités à descendre dans la rue, à partager des moments précieux et joyeux tous ensemble, à mieux se découvrir mutuellement, à partager leur passion commune simplement. La gastronomie participe au rayonnement de la France à l'international et est partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité. Cette fête est l'occasion de vivre un moment d'échanges convivial et d'être sensibilisé au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu'aux multiples métiers qui touchent la gastronomie.

Qu'est-ce que la gastronomie en Périgord ?

Un podcast à écouter...

De bons produits locaux, des odeurs alléchantes et de la musique festive, voici ce qui attend les curieux qui iront se balader dans les allées de la place de la Grande Rigaudie de Sarlat, les 27 et 28 septembre 2020. Les journées du goût et de la gastronomie reviennent pour le plus grand plaisir des petits et grands gourmands avec des nouveautés.

F journees gastronomie 2017

La Fête de la Gastronomie c'est un rendez-vous immanquable, le premier week-end de l'Automne. Une thématique qui réuni des projets et des initiatives à travers tout le pays et même au-delà... Pour Sarlat, terre de gastronomie, la participation à cet évènement international est incontournable !

La fête de la truffe et l’académie culinaire en janvier, la fête de l’oie en février, les journées du terroir en mai sont devenues des rendez-vous incontournables pour tous les gourmands et les défenseurs du terroir et participent à la valorisation des produits et à l’image gastronomique de la ville.

«Ces manifestations, dont la renommée est désormais établie, profitent à l’évidence à des filières économiques fortes à Sarlat. Je pense bien entendu à l’oie, à la truffe, mais aussi à des produits locaux dont le secteur d’activité emploie de nombreux Sarladais», précise Jean-Jacques de Peretti.

Le rendez-vous des gourmands aura bien lieu

Pour la 9e année, la ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat-Périgord Noir proposent, les 26 et 27 septembre, de mettre le terroir à l’honneur en organisant une manifestation populaire et conviviale autour de ses produits.Sarlat : journée du goût et de la gastronomie

De bons produits locaux, des odeurs alléchantes et de la musique festive, voici ce qui attend les curieux qui iront se balader dans les allées de la place de la Grande Rigaudie de Sarlat, les 26 et 27 septembre prochains. Les journées du goût et de la gastronomie reviennent pour le plus grand plaisir des petits et grands gourmands.

Les visiteurs pourront apprécier les spécialités sur les stands des producteurs locaux et assister à des démonstrations de fabrication de fromage. Le service municipal de restauration scolaire proposera aux enfants âgés de 6 à 10 ans de préparer une recette de A à Z, autour du foie gras qu’ils pourront ensuite déguster. Samedi soir et dimanche midi, chacun aura la possibilité de se restaurer sur place avec de l’agneau grillé, des merguez d’agneau, de l’enchaud, des pommes de terre sarladaises, des gâteaux aux noix, du fromage de brebis, de l’omelette à la truffe d’été et du vin local et pourra digérer en dansant sur des airs de guinguette avec Nathalie Grellety et son orchestre.

sarlat

Une randonnée gourmande

La nouveauté de ces deux jours sera la randonnée gourmande. Depuis 9 ans, la ville et l’office de tourisme organisaient la randonnée transhumance. Pour respecter les mesures sanitaires en vigueur les organisateurs ont repensé cet évènement en proposant une randonnée gourmande avec des départs par petits groupes échelonnés.

Le départ se fait à Marquay et des étapes sont organisées dans des fermes avec visite et dégustation de produits.

fêtes Gastronomie Sarlat 2015Les randonneurs ont ainsi rendez-vous le dimanche 27 septembre à partir de 8h, à la mairie de Marquay autour d’un casse-croûte offert par la municipalité. Puis chacun à leur rythme, par petits groupes, prendra le départ de cette randonnée balisée, pour une arrivée sur la place de la grande Rigaudie à Sarlat avec à n’en pas douter un sac à dos plein à craquer de produits à déguster.

Deux possibilités pour rejoindre le départ :

  • En voiture : laissez votre véhicule proche de la mairie de Marquay. Une fois à Sarlat, des navettes vous ramèneront à 12h, 12h30 ou 14h30.
  • En bus au départ de Sarlat : stationnez votre véhicule sur le parking gratuit du Plantier et rendez-vous devant le tribunal, côté place de la Grande Rigaudie, pour un départ en bus à 7h30 direction Marquay.

Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2020 à Sarlat pour un moment festif, entre amis ou en famille.

Randonnée Gourmande Sarlat 2020

Protocole sanitaire

Pour respecter le protocole sanitaire en vigueur, plusieurs mesures s’imposent :

  • Port du masque obligatoire sur l’ensemble de la place de la grande Rigaudie (sauf pour les enfants de moins de 11 ans)
  • Une entrée et une sortie seront identifiées sur l'espace repas, sur la place de la Grande Rigaudie et le placement sera effectué par des agents municipaux. Les regroupement de personnes à table ne pourront concerner que des personnes arrivées ensemble, dans la limite de 10 personnes.
  • Des bornes de gel hydroalcoolique seront installées en divers points de la place

Vous êtes conquis ?

Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2020 à Sarlat pour un moment festif, entre amis ou en famille.


Articles similaires

Les micro-lycées de Nouvelle-Aquitaine recrutent ! Avis aux jeunes décrocheurs : des structures vous accueillent pour passer ou repasser votre bac ! Vous avez entre 16 et 25 ans et avez quitté le système scolaire sans diplôme ou certification ? Vous n...
Exposition "Paysannes" : la femme dans la vie rurale sarlada... Le service du Patrimoine met les femmes à l’honneur avec une exposition "La femme dans la vie rurale sarladaise du XIXe jusqu’au début du XXe siècle." A travers les œuvres des collections du...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Les jardins de Marqueyssac - Belvédère de la Dordogne Visiter Marqueyssac pour découvrir le Périgord : Romantique par ses falaises et son environnement de forteresses, méditerranéen par sa végétation et l'inspiration italienne de ses belvédères, ter...
Fromages de chèvre : une production locale pour des recettes... Crottins, palets, briques, bûches, bûchettes, pyramides, bouchons... au lait cru ou au lait pasteurisé... frais ou affinés... c’est pour cette incroyable variété que les Français raffolent des fromage...