Sarlat : journées du goût et de la gastronomie

Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la capitale du Périgord Noir. La Fête de la Gastronomie, c'est un événement convivial et généreux pour tous. Un moment de rencontre où ....

... les chefs, les professionnels et les Français seront invités à descendre dans la rue, à partager des moments précieux et joyeux tous ensemble, à mieux se découvrir mutuellement, à partager leur passion commune simplement. La gastronomie participe au rayonnement de la France à l'international et est partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité. Cette fête est l'occasion de vivre un moment d'échanges convivial et d'être sensibilisé au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu'aux multiples métiers qui touchent la gastronomie.

F journees gastronomie 2017

La Fête de la Gastronomie c'est un rendez-vous immanquable, le premier week-end de l'Automne. Une thématique également, qui réunira des projets et des initiatives à travers tout le pays et même au-delà... Pour Sarlat, terre de gastronomie, la participation à cet évènement international était incontournable !

Sarlat : journée du goût et de la gastronomieLa fête de la truffe et l’académie culinaire en janvier, la fête de l’oie en février, les journées du terroir en mai sont devenues des rendez-vous incontournables pour tous les gourmands et les défenseurs du terroir et participent à la valorisation des produits et à l’image gastronomique de la ville.

«Ces manifestations, dont la renommée est désormais établie, profitent à l’évidence à des filières économiques fortes à Sarlat. Je pense bien entendu à l’oie, à la truffe, mais aussi à des produits locaux dont le secteur d’activité emploie de nombreux Sarladais», précise Jean-Jacques de Peretti.

Pour la 6e année, la ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat-Périgord Noir se joignent de nouveau au rendez-vous national de la gastronomie et proposent, les 23 et 24 septembre, de mettre le terroir à l’honneur en organisant une manifestation populaire et conviviale autour de l’agneau pastoral du Sarladais et de la pomme de terre sarladaise.

Pour Marie-Claude July, présidente de l’association des Journées du Terroir, le goût et le terroir ne sont pas de vains mots : Sarlat : journée du goût et de la gastronomie«Depuis plus de 17 ans, nous organisons des manifestations pour promouvoir le terroir. Notre région est riche de culture, d’histoire et de traditions. Les producteurs et les artisans avec qui nous travaillons sont des passionnés. Ce sont les valeurs qui nous motivent au sein de l’association. C’est aussi la raison pour laquelle, le récent groupement d’éleveurs d’ovins sera présent le 28 septembre prochain».

En 2011, le Sarladais a relancé le pastoralisme. Trois agriculteurs s’y sont attelés avec l’appui du Comité Régional du Développement Agricole (CRDA). «Le but est de revitaliser les zones rurales délaissées et que des jeunes s’installent, souligne Patrick Aussel, un des éleveurs. Les troupeaux profitent des grands espaces et des sous-bois et des terres victimes de déprise agricole. Ils nettoient et éclaircissent les terrains avec l’accord des propriétaires ce qui représente une économie importante pour nous, une ouverture du paysage et une diminution du risque d’incendie».

En marge de cet événement, les visiteurs pourront apprécier les spécialités sur les stands des producteurs, participer à des ateliers et à des démonstrations. Les enfants prépareront des petits plats sur le stand prévu à cet effet avec le concours du service municipal de restauration scolaire. Dans la matinée, Marie-Claude July servira son fameux tourin à la tomate. Midi et soir, chacun aura la possibilité de se restaurer sur place avec de l’agneau grillé et des pommes de terre sarladaises en compagnie de Nathalie Grellety et son orchestre.

fete-gastronomie-sarlat-2014c
fete-gastronomie-sarlat-2014b

Programme des journées du goût et de la gastronomie

Cette année, pour la première fois, un stand méchoui se tiendra sur la place et permettra aux curieux, de découvrir une autre façon de cuisiner l’agneau pastoral du sarladais et de s’ouvrir l’appétit avec une dégustation haute en saveur. Il y aura également un atelier de fabrication de fromage de chèvre ouvert aux petits comme aux grands.

fêtes Gastronomie Sarlat 2015Samedi 23 septembre

18h30 : Marché avec stands de producteurs locaux

Repas-guinguette sous chapiteaux (possibilité d’acheter de l’agneau grillé, des pommes de terres sarladaises, du pain, des gâteaux aux noix, du vin...)

Dimanche 24 septembre

8h : Randonnée transhumance de 8 km au départ du château de Montfort.

Deux possibilités pour rejoindre le point de rendez-vous de la transhumance :

  • En voiture : Il est possible de laisser son véhicule sur le parking du château. Une fois à Sarlat, des navettes de bus, à 12h, 12h30 et à 14h30 (pour ceux qui souhaitent se restaurer sur place) ramèneront les randonneurs sur les lieux du départ.
  • En bus au départ de Sarlat : Il est possible de stationner son véhicule sur le parking gratuit du Plantier. Un bus partira à 7h30 de la place de la Grande Rigaudie et conduira les randonneurs jusqu’au château de Montfort.

Les marcheurs suivent un troupeau de 200 brebis de Montfort à la place de la Grande Rigaudie à Sarlat

fêtes Gastronomie Sarlat 2015a

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2017 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Mont-de-Marsan : Journées du Patrimoine au musée Despiau-Wlé... Dans le cadre des "Journées Européennes du Patrimoine" le samedi 16 et dimanche 17 septembre, le Musée Despiau-Wlérick propose une programmation pour tous les publics avec une enquête policière, un at...
Journées du patrimoine à Sarlat : recontitution napoléonienn... Sarlat, au premier Empire a vu naitre un personnage au tempérament bien trempé : le général François Fournier-Sarlovèze. Ce personnage a inspiré "Le duel"de Joseph Conrad et "les Duellistes" de R...
Biarritz : les Journées du Patrimoine Biarritz offre au promeneur une étonnante diversité de paysages naturels : de la pointe Saint-Martin à la côte des Basques, en passant par la Grande-Plage, le littoral est une source infinie de coins ...
Bordeaux : les Journées du patrimoine, préparez votre week-e... Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville ...