Fête de la Truffe et Academie Culinaire de Sarlat

INDEX DE L'ARTICLE

Sarlat : La truffe et le foie gras sont à la fête  pour un week-end qui met l’eau à la bouche
Sarlat : La truffe et le foie gras sont à la fête pour un week-end qui met l’eau à la bouche

A Sarlat, la saison des truffes démarre avec son lot de saveurs et de gourmandises. Chaque année en janvier, la ville de SARLAT, capitale du Périgord Noir, terre d’accueil et de gastronomie, réputée pour son art de vivre et la qualité de ses produits du terroir, est livrée, le temps ....

.... d’un week-end, à la saveur raffinée du foie gras et aux aromes subtils de la truffe. Une manifestation populaire en hommage à la gastronomie locale où chacun peut déguster ces produits nobles et rencontrer les grands noms de la cuisine française. Quoi de plus naturel que de célébrer le foie gras (d’oie et de canard) et les truffes de qualité à Sarlat où leur renommée est établie depuis plusieurs siècles.

La truffe et le foie gras seront à la fête à Sarlat

Pierre Gagnaire, élu par ses pairs en 2015 « Plus grand chef étoilé du monde » et 15 grands chefs étoilés, de la truffe, du foie gras, des dégustations, création et transmission composent le menu gourmand du week-end.

Huit ans. Et toujours autant de succès. En créant l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe et la fête de la truffe, la ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat Périgord-Noir ont souhaité mettre à l’honneur la gastronomie, le terroir périgourdin et les grands chefs cuisiniers qui subliment ces produits. Les 14 et 15 janvier à Sarlat, le foie gras s’invite dans toutes les recettes et la truffe se décline à l’envi en délivrant son parfum unique dans toute la ville.

Marchés aux truffes, ateliers, démonstrations de cuisine, de cavage, concours culinaire, Sarlat met les petits plats dans les grands et invite tous les amateurs du bon goût à participer à ce long week-end de gourmandises.

La ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, membres fondateurs de l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe, ont créé en 2010 le Trophée Jean Rougié pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française. Une manifestation populaire en hommage à la gastronomie locale où tout le monde peut déguster ces produits nobles et rencontrer les grands noms de la cuisine française.

Un week-end truffé de rendez-vous !

Le Trophée Jean Rougié (Samedi 14 janvier) : le temps fort de l’Académie

Temps fort du week-end, le Trophée Jean Rougié accueille les jeunes talents de la cuisine française. Ouvert aux élèves en bac professionnel option cuisine, aux étudiants en BTS et CFA de toute la France, ce concours de cuisine voit s’affronter, en public, 8 jeunes cuisiniers qui préparent 2 recettes à la truffe et au foie gras. Damien Duquesne, cuisinier-enseignant en perpétuelle ébullition, auteur du blog 750 g, animera le Trophée Jean Rougié, aux côtés de Serge Vieira, Bocuse d’or 2005 et 2 étoiles michelin.

En laissant libre cours à leur créativité et en faisant appel au patrimoine gastronomique du Périgord, les candidats mettent en scène, en public, l’art de la cuisine française.

Nouveauté : Les spectateurs du Trophée Jean Rougié pourront voter pour leur candidat et leur recette préférés.

Pierre Gagnaire, présidera le concours aux côtés de 15 chefs de l’hexagone et succèdera ainsi à Michel Trama, (2 étoiles Michelin) – Régis Marcon, (Bocuse d’or 1995 – 3 étoiles Michelin) – Yannick Alleno, (2 étoiles Michelin – Bocuse d’Argent 1999) – Frédéric Anton, (3 étoiles Michelin – Meilleur Ouvrier de France) – Dominique Loiseau (PDG du groupe Bernard Loiseau) – Joël Robuchon (25 étoiles au Guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France, Cuisinier du Siècle en 1990, Chef de l’année 1987) et Gilles Goujon (3 étoiles au Guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France, Cuisinier de l’année 2010).

La Fête de la truffe (Samedi 14 et dimanche 15 janvier)

Chaque année, les animations mises en place avec le concours du Groupement des trufficulteurs du Périgord Noir sont particulièrement appréciées. Les ateliers d’identification de truffe, les marchés contrôlés à la truffe, les conférences, les démonstrations de cavage, rassemblent un public nombreux. 

Nouveauté : Dimanche 15 janvier, la fête de la truffe accueille une brocante «arts de la table» pour chiner et dégoter l’objet indispensable à votre panoplie de cuisinier ou de cuisinière.

Tapas à la truffe et au foie gras par milliers (Samedi 14 et dimanche 15 janvier)Academie Culinaire foie gras 2017

Dégustation de foie gras et truffes. Les dégustations de «Croustous» («tapas» périgourdin à la truffe et au foie gras) sont littéralement prises d’assaut. Dès 11h30, les amateurs de truffes jouent des coudes sur la place de Liberté. Ces recettes, préparées par les chefs de Sarlat et du Périgord Noir, sont servies pendant près de 4 heures. (25 000 croustous dégustés chaque année).

Les démonstrations de cuisine (Dimanche 15 janvier)

Dans une ambiance conviviale, une dizaine de chefs sarladais et étoilés joue le jeu dans une cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché. Chacun révèle ses secrets et ses tours de main depuis le choix des produits jusqu’à la confection de la recette proposée en dégustation au public.

Nouveautés : Un atelier de Street Food nomade s’invite sur la manifestation avec Damien Duquesne aux commandes, animateur du site 750g.

Tous en cuisine (Samedi 14 et dimanche 15 janvier)

Les chefs cuisiniers du Sarladais transmettent de nouveau leur savoir-faire : ils investissent les cuisines de la section hôtelière avec une dizaine de stagiaires pendant 2 heures qui apprennent à cuisiner une recette du chef à la truffe et au foie gras dans une ambiance gourmande et riche en découvertes. Entre le samedi et le dimanche, près de 80 personnes apprennent ainsi à sublimer ces deux produits emblématiques du terroir périgourdin.

La ville de Sarlat organise par le biais de son service restauration des ateliers «graines de chef» : les enfants s’initient à la cuisine de la truffe et du foie gras tout en s’amusant. Un moment ludique et éducatif suivi d’une dégustation !

Initiation à l’œnologie (Samedi 14 et dimanche 15 janvier)

Pour les plus grands, des initiations à l’œnologie sont proposées par les Vins de Bergerac, et permettent d’acquérir les bases de la dégustation et de maîtriser les accords mets et vin.

Le Toque Show (Samedi 14 janvier)

Point d’orgue de la première journée de festivités, ce grand show culinaire réunit tous les ingrédients pour sublimer la truffe et le foie gras. Sept chefs étoilés se succèdent au piano et composent des recettes aussi belles que savoureuses. À l’issue de chaque préparation, cinq personnes sont tirées au sort dans le public pour déguster la recette du chef.

Nouveautés : Les spectateurs du Toque Show pourront interagir en direct avec les différents intervenants et poser des questions.

Académie culinaire du foie gras et de la truffe

Berceau historique de l’oie, du canard gras et de la truffe, la ville de Sarlat organise pour la 7 e année consécutive un concours culinaire, «le Trophée Jean Rougié», autour de deux produits phares du Périgord : le foie gras et la truffe. Ce concours, placé sous le contrôle d’un jury prestigieux composé des meilleurs chefs étoilés sera présidé cette année par Gilles Goujon, chef trois étoiles de l’Auberge du Vieux Puits dans l’Aude, Meilleur Ouvrier de France.

Sa vocation ?

marche aux truffes de SarlatPermettre l’expression de jeunes talents de la cuisine française tout en participant à la valorisation du patrimoine gastronomique français avec deux produits emblématiques : le Foie Gras et la Truffe.

Capitaliser sur l’expérience et le savoir-faire des grands chefs étoilés français et des chefs périgourdins. Et, bien évidemment, ouvrir au plus grand nombre l’art culinaire français.

Le Trophée Jean Rougié

Temps fort de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe, le Trophée Jean Rougié accueille les jeunes talents de la cuisine française. Ouvert aux élèves des bacs professionnels option cuisine, aux étudiants en BTS et aux CFA de toute la France, ce concours de cuisine voit s’affronter, à l’issue d’une sélection sur dossier, 8 jeunes cuisiniers qui ont deux plats à préparer. En laissant libre cours à leur créativité et en faisant appel au patrimoine gastronomique du Périgord, les candidats mettent en scène, en public, l’art de la cuisine française.

Rendez-vous le 16 janvier 2016 sur la scène du Centre Culturel de Sarlat pour savoir qui succèdera à Steve Eyherabide, lauréat de la sixième édition du Trophée Jean Rougié.

Nouveauté 2016 : Damien Duquesne, professeur de cuisine et animateur du site 750 g animera le Trophée Jean Rougié. C’est également Damien plus connu sous le nom de «Chef Damien» qui animera le fameux Toque Show.

 Fete de la Truffe de Sarlat

Les 14 et 15 janvier 2017, un programme exceptionnel

Tout au long de ce week-end dans le cadre de la fête de la truffe, à l’initiative du Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir et de la ville de Sarlat, seront également proposées de nombreuses animations :Fête de la Truffe

  • Marchés aux truffes les samedi et dimanche ;
  • Cavage sur une truffière dans le coeur du secteur sauvegardé ;
  • Dégustation de « Croustous » aux truffes (tapas) ;
  • Ateliers identification et senteurs de la truffe ;
  • Ventes de produits à base de truffe et produits dérivés (livres, arbres truffiers…)
  • Visites guidées du patrimoine sur le thème de la truffe

Les membres fondateurs de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe

  • Sarlat, capitale du Périgord Noir, terre d’accueil et de gastronomie, réputée pour son art de vivre et la qualité de ses produits du terroir, se réjouit d’être à l’origine de la création de cette académie culinaire où les passionnés du bon goût et du savoir-faire culinaire français se retrouveront. Quoi de plus naturel que de célébrer le foie gras (d’oie et de canard) et les truffes de qualité à Sarlat où leur renommée est établie depuis plusieurs siècles.
  • Rougié, tradition et innovation au service des Chefs.
    Depuis sa création en 1875, la Maison Rougié (groupe Euralis) est le partenaire privilégié des Chefs. Elle anticipe leurs attentes en mettant sur le marché des produits sans cesse innovants. Son savoir-faire ancestral et la qualité incontestée de ses produits lui confèrent une renommée nationale et internationale.
    Des restaurants étoilés aux Palaces internationaux, la marque s’est imposée et est désormais incontournable sur les 5 continents. Forte de son expérience, il était légitime que Rougié ouvre à Pau la première école dédiée à l’un des fleurons de la gastronomie française. L’Ecole du Foie Gras Rougié a vu le jour en décembre 2008… Un lieu unique au monde, ouvert à ceux qui souhaitent tout savoir sur le Foie Gras.
  • La Maison Pébeyre est la seule entreprise française exclusivement spécialisée dans le négoce de la truffe. À l’origine, simple petite affaire de commerce de conserves fines, fondée par Pierre Pébeyre en 1897, la Maison est devenue, au fil de quatre générations, l’une des premières sur le marché mondial de la truffe.
    « L’Académie culinaire du foie gras et de la truffe doit être un lieu de partage de talents, traçant de nouveaux horizons pour la cuisine française, fondé sur l’expérience et le savoir-faire des chefs étoilés français en lien avec les chefs périgordins, dans un esprit d’ouverture de l’art culinaire au plus grand nombre. »
    Michel Trama, Chef 3 étoiles du restaurant L’Aubergade à Puymirol, Président d’honneur du jury du 2e Trophée Jean Rougié