Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième art

INDEX DE L'ARTICLE

Le festival du film de Sarlat est un festival de cinéma qui a lieu depuis 1991 à Sarlat-la-Canéda en Dordogne au mois de novembre
Le festival du film de Sarlat est un festival de cinéma qui a lieu depuis 1991 à Sarlat-la-Canéda en Dordogne au mois de novembre

Le Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique français. Il est reconnu d’intérêt national et il est soutenu par les institutions locales, départementales, régionales et nationales. Depuis 1991, la ville de Sarlat au coeur  ....

..... du Périgord Noir en Dordogne, se pare aux couleurs du septième art en organisant son Festival du film. C’est un Festival bien connu des personnalités du cinéma qui viennent chaque année présenter leur film. Ceci a permis de croiser dans les rues de Sarlat les plus grands réalisateurs et comédiens français de ces vingt dernières années.

Du 08 au 12 novembre 2016, les amoureux du 7ème art se donnent rendez-vous dans la cité médiévale qui accueille chaque année un impressionnant casting de grands acteurs et réalisateurs français, venus présenter leur film et rencontrer les spectateurs. Films français, étrangers, courts-métrages...

Un festival de lycéens

Historiquement, le Festival du Film de Sarlat est dédié aux lycéens avec le film du bac comme fil conducteur pendant toute la semaine. Qu’est-ce que le film du bac ? Tous les ans, les lycéens de terminale des enseignements de spécialité « Arts-cinéma audiovisuel » travaillent sur un programme de 3 films.

Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième artLe Festival du film de Sarlat est le festival de référence des lycéens de Terminale préparant le Bac spécialité Cinéma. Plus de 600 lycéens accompagnés de leurs professeurs et venant de toute la France y participent chaque année.

Le Festival du film de Sarlat leur propose, pendant une semaine, un programme spécifique construit autour du film du Bac avec des projections, des débats, des ateliers et des conférences animés par des professionnels du cinéma.

Le film du Bac 2017, choisi conjointement entre le Ministère de l’Education Nationale et le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, sera le film indien Charulata de Satyajit Ray.

Découvrez toutes les séances et les événements avec le PROGRAMME et consultez le CATALOGUE du festival en ligne.

N’hésitez pas à les télécharger... Vous pouvez également consulter et télécharger le PROGRAMME LYCEENS.

L’édito de Pierre-Henri Arnstam, Président du Festival du Film de Sarlat

Le Festival du Film de Sarlat fête en ce mois de novembre 2016 sa vingt cinquième édition.

Durant toutes ces années, 15.000 lycéens ont eu la chance de découvrir des centaines et des centaines de films, accompagnés Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième art par 1.500 professeurs qui ont choisi Sarlat afin que leurs élèves préparent dans les meilleures conditions leur baccalauréat option cinéma.

S’ils ont été aussi nombreux à venir ici, c’est qu’ils savaient la qualité de la proposition pédagogique de l’équipe dirigée par Marc Bonduel. Chaque année, durant plusieurs semaines, juste après qu’un Festival se termine, nous mettons en place le futur programme lycéen pour Sarlat, avec un choix de films autour de l’œuvre sélectionnée par le Ministère de l’Education Nationale et le Centre National du Cinéma, la venue de conférenciers, l’organisation d’ateliers sur plusieurs métiers du cinéma, la préparation des petites séquences pour lesquelles les lycéens sont accompagnés par des réalisateurs, comédiens et monteurs, tous professionnels et tous bénévoles.

Le niveau d’exigence est élevé, et c’est ainsi qu’année après année depuis cinq ans de nouveaux lycées désirent s’inscrire pour que leurs élèves puissent bénéficier de ce programme.

La venue de ces lycéennes et de ces lycéens offre aussi au public sarladais et des environs la possibilité d’échanges autour de la sélection officielle et de la sélection tour du monde, comme des courts métrages.

Depuis deux ans, gâce à la rénovation et la création de salles supplémentaires au cinéma Rex, le public comme les lycéens ont à leur disposition des lieux et des équipements de très grande qualité.

Les organismes institutionnels comme les partenaires privés pourront le constater cette année encore : tout notre équipe a pour objectif d’utiliser au mieux les subventions et apports financiers que nous recevons.

Et il est enfin impossible d’oublier que c’est dans le cadre de cette si belle ville de Sarlat que notre Festival a le bonheur de se dérouler.

Le Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique

L’Ancien Evêché, situé au-dessus de l’Office du tourisme de Sarlat, se transforme pendant toute la durée du festival en « Espace Rencontres du Festival » gratuit et ouvert à tous, du mardi 8 novembre au samedi 12 novembre de 10h30 à 19h30. Cet espace abrite l’ensemble des services administratifs du festival (informations, accréditations, presse…), ainsi que les conférences de presse avec les équipes de films.

Le Festival en Chiffres

  • Plus de 10 000 entrées
  • Plus de 50 films présentés
  • Plus de 600 lycéens et professeurs
  • 30 lycées représentés
  • 11 films en Sélection Officielle en présence des équipes
  • 26 films en Sélection Tour du Monde
  • 10 courts métrages
  • 5 films en lien avec le film du Bac 2017, Charulata de Satyajit Ray

Les prix sont décernés par le vote du public et des lycéens, qui ont récompensé Les Garçons et Guillaume, A Table ! de Guillaume Gallienne en 2013, La Famille Bélier de Eric Lartigau en 2014 et le documentaire citoyen Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent en 2015. C'est aussi au Festival du film de Sarlat que des films comme Angèle et Tony de Alix Delaporte, Les Femmes du 6è Etage de Philippe Le Guay ou encore Rosalie Blum de Julien Rappeneau, ont été découverts.Affiche Festival Film Sarlat 2016

Lycées inscrits pour l'édition 2016

AIGUILLON - Stendhal / BAR SUR AUBE - Gaston Bachelard / BAYONNE - René Cassin / BORDEAUX - Montesquieu / BRIVE LA GAILLARDE - Arsonval / CHARLIEU - Jérémie de la rue / DUNKERQUE - Angellier / FOIX - Gabriel Fauré / FRANCONVILLE - Jean Monnet / GIF SUR YVETTE - Vallée de Chevreuse /
LIBOURNE - Max Linder / LIMAY - Condorcet / METZ - Lycée de la Communication / MEUDON - La Source / MIRECOURT - Jean-Baptiste Vuillaume / MONTIGNY LES METZ - Jean XXIII / MONTLUCON - Madame de Staël / NANCY - Poincaré / ORTHEZ - Gaston Fébus / PARIS - Balzac / REIMS - Clémenceau / ROCHEFORT - Merleau Ponty / SAINT DENIS (LA REUNION) - Leconte de Lisle / SAINT DENIS (PARIS) - Suger / SAINT ETIENNE - Jean Monnet / SAINT LEONARD DE NOBLAT - Bernard Palissy / SAINTE ROSE GUADELOUPE - Sonny Rupaire / SARLAT - Pré de Cordy / SAVIGNY SUR ORGE -Jean-Baptiste Corot / TALENCE - Alfred Kastler

6ème Rencontre professionnelle du Cinéma en Nouvelle-Aquitaine

Depuis novembre 2011, à l’invitation du Festival du Film de Sarlat, l’Agence Régionale Ecla (Livre et Cinéma), Ciné Passion en Périgord et Espace Productions 47 (bureaux d’accueil des tournages de Dordogne et du Lot-et-Garonne) organisent une journée professionnelle cinéma.

Afin d’accompagner les structures professionnelles et régionales ainsi que toutes les personnes qui participent à la réalisation des films en Nouvelle-Aquitaine, nous avons eu ainsi l’occasion de réunir à Sarlat des techniciens, des comédiens, des prestataires travaillant en région et des représentants des communes souhaitant professionnaliser l’accueil de tournages sur leur territoire.

En 2014 cette journée professionnelle portait sur la sensibilisation des communes à l’accueil des tournages. Il nous a semblé intéressant, en 2016, de continuer ce travail de sensibilisation des représentants de décors de notre région et ainsi renforcer leurs liens avec les régisseurs et les repéreurs régionaux. En effet, l’accueil de tournages ne peut être efficace qu’en lien étroit avec ces derniers afin d’accueillir des tournages et de renforcer la notoriété de leur territoire.

Experts des ressources de leurs territoires et des besoins de productions, les commissions du film accompagnent les professionnels dans leur recherche de décors et sensibilisent les gestionnaires de lieux pour la mise en place d’une politique d’accueil des tournages. Les commissions du film membres du réseau Film France présenteront comment elles recherchent et développent les solutions pour faciliter la rencontre d’un lieu et d’une production.

Cette rencontre sera animée par Caroline Julliard-Mourgues et Calvin Walker de la Commission Nationale Film France et se déroulera à Sarlat le Jeudi 10 novembre 2016, de 14h30 à 17h00,

Avec cette journée professionnelle annuelle, le Festival du Film de Sarlat participe à l’amélioration des relations entre les acteurs de l’accueil de tournage afin de soutenir la production de films en France.

Informations sur le programme
Bureau du Festival :
01 53 58 45 50 / Réservations en exclusivité au Cinéma REX 05 53 31 04 39
En savoir plus sur le Festival du Film de Sarlat