Lundi 30 Mai 2016 | 02:58
Recevez notre newsletter

Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième art

INDEX DE L'ARTICLE

Festival du film à Sarlat - Dordogne - PérigordLe Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique français. Il est reconnu d’intérêt national et il est soutenu par les institutions locales, départementales, régionales et nationales. Depuis 1991, la ville de Sarlat au coeur du Périgord Noir en Dordogne,se pare aux couleurs du septième art en organisant ...

..... son Festival du film. C’est un Festival bien connu des personnalités du cinéma qui viennent chaque année présenter leur film. Ceci a permis de croiser dans les rues de Sarlat les plus grands réalisateurs et comédiens français de ces vingt dernières années. Ce festival est le festival de référence des lycéens de Terminale préparant le Bac spécialité Cinéma.

Du 10 au 14 novembre 2015, les amoureux du 7ème art se donnent rendez-vous dans la cité médiévale qui accueille chaque année un impressionnant casting de grands acteurs et réalisateurs français, venus présenter leur film et rencontrer les spectateurs. Films français, étrangers, courts-métrages...

Un festival de lycéens

Historiquement, le Festival du Film de Sarlat est dédié aux lycéens avec le film du bac comme fil conducteur pendant toute la semaine Qu’est-ce que le film du bac ? Tous les ans, les lycéens de terminale des enseignements de spécialité « Arts-cinéma audiovisuel » travaillent sur un programme de 3 films.

Ainsi, la cité du Périgord Noir accueille pendant une semaine plus de 600 lycéens accompagnés de leurs professeurs et venant de toute la France. Chaque année, le Festival du Film de Sarlat leur propose un programme spécifique construit autour du film du Bac choisi conjointement entre le Ministère de l’Education Nationale et le Centre National du Cinéma qui est cette année Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman.

Les ateliers - Rencontres

Ces ateliers sont organisés sous forme de rencontre avec un professionnel du cinéma qui exposera un aspect de la création cinématographique à travers sa propre expérience et échangera avec les lycéens.


  • Le travail de l’image avec Jean-Claude Larrieu, directeur de la photographie de nombreux réalisateurs dont Isabel Coixet, Maurice Pialat, Philippe le Guay et Pedro Almodovar pour son prochain film.Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième art
  • L’écriture du scénario avec le scénariste Guillaume Laurant (La Cité des enfants perdus, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, Effroyables jardins, L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, L’Odeur de la mandarine).
  • Le webdocumentaire, avec Samuel Bollendorf (visa d’or du webdocumentaire pour Le grand incendie). Découvrez le site de Samuel Bollendorf en cliquant ici.
  • Perspectives et métiers de la restauration de films avec Jean-Pierre Neyrac, consultant des laboratoires Eclair. Des extraits d’un film restauré montreront les étapes du travail de restauration.
  • Perspectives et métiers autour du cinéma : distributeur et exploitant avec Arnaud Vialle, directeur du cinéma Rex, président de Cinéo, groupement de cinémas privés indépendants en France.
  • La critique de film avec Jean-Jacques Bernard, membre du syndicat français de la critique de cinéma, réalisateur, auteur, il anime depuis 1991 le programme télé Ciné Cinéma Classic et l’émission Boulevard du Classic.
  • La réalité augmentée et la 3D avec Pascal Magontier, réalisateur documentariste historique et scientifique, concepteur et réalisateur d’expériences en réalité augmentée et en 3D, et Thierry Barbier.
  • L’acteur de cinéma avec Jérôme Genevray (enseignant à l’Ecole de la Cité et au Workshop Cinéma) et Franck Victor. Découvrez le Workshop Cinéma en cliquant ici.
  • 6 ateliers entretiens en toute liberté autour de la création cinématographique avec un réalisateur

Ils seront présents à Sarlat !

Seront présents dans le cadre de la sélection officielle de la 24ème édition du Festival du Film de Sarlat : Claude Lelouch, Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol, Cyril Dion, Jacques Cluzaud, Stéphane Durand, Gilbert Cochet, Julien Rappeneau, Alice Isaaz, Cyril Gelblat, Manu Payet, Audrey Lamy, Eric Besnard, Virginie Efira, Benjamin Lavernhe, Gilles Bannier, Reda Kateb, Orelsan, Gringe, Christophe Offenstein, Christian Vincent, Rudi Rosenberg, Olivier Loustau, Inès Fehner, Marion Bouvarel...

Les rencontres du Festival sont ouvertes librement à tous

L’Ancien Evêché, situé au-dessus de l’Office du tourisme de Sarlat, se transforme pendant toute la durée du festival en « Espace Rencontres du Festival » gratuit et ouvert à tous, du mardi 10 novembre au samedi 14 novembre de 10h30 à 19h30.  Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième art Cet espace abrite l’ensemble des services administratifs du festival (informations, accréditations, presse…), ainsi que les conférences de presse avec les équipes de films.

Tous les après-midis du mardi au samedi, de 16h30 à 19h30, « les RDV France Bleu Périgord » : une émission de radio en direct, avec les invités du festival.

Du mercredi au vendredi matin, à la suite des séances de 9h et 9h30 : Les projections présentant respectivement les films "Ixcanul" de Jayro Bustamante, "AN" de Naomi Kawase et "Madame Bovary" de Sophie Barthes, seront suivies en direct dans la salle par un échange entre le public et le critique Jean-Jacques Bernard.

Jeudi 12 novembre, de 11h à 12h : Marc Bonduel animera à l’Ancien Evêché l’atelier « L’écriture du scénario » par Guillaume Laurant, scénariste notamment des films « La Cité des enfants perdus », « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », « Un long dimanche de fiançailles » etc.

Jeudi 12 novembre, de 17h30 à 18h30 : Atelier « La critique du film » par Jean-Jacques Bernard à l’Ancien Evêché.


Nostalgie de la lumière : le film du bac 2016

Les trois prochains films au programme du baccalauréat cinéma audiovisuel seront « Nostalgie de la lumière » de Patricio Guzman, "De battre mon coeur s’est arrêté" de Jacques Audiard et "L’étrange affaire Angelica" de Manoel de Oliveira.
Pour l’édition 2015, notre programme "autour du film du bac" s’organisera à partir du très beau film « Nostalgie de la lumière ». Nous proposerons une approche de l’œuvre de Patricio Guzman à travers trois de ses films présentés par Nicolas Lasnibat, premier assistant réalisateur de Patricio Guzman, ainsi qu’une esquisse du genre documentaire si riche et si divers à travers de trois œuvres extrêmement différentes et passionnantes.

Nicolas Lasnibat présentera Le Coup d’Etat, chapitre II de la trilogie documentaire La Bataille du Chili, ainsi que le nouveau film de Patricio Guzman Le Bouton de Nacre qui sortira en salles le 28 octobre 2015 et enfin le film du Bac Nostalgie de la lumière.

Le Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique

Les conférences

Jean-Louis Berdot, réalisateur, cofondateur du master documentaire à l’université Paris Diderot et responsable documentaire du festival latino américain de Biarritz animera la conférence "Le genre documentaire : approches et perspectives".

Yves de Peretti, réalisateur, chargé d’enseignement du documentaire aux ateliers Varan et intervenant de l’atelier documentaire de la FEMIS proposera aux lycéens une conférence autour du film du baccalauréat Nostalgie de la lumière et de l’oeuvre de ce réalisateur.

Liste des lycées qui se déplacent de toute la France pour participer au Festival

LISA d'Angoulême - Lycée Gaston Bachelard de Bar sur Aube - Lycée René Cassin de Bayonne - Lycée Montesquieu de Bordeaux - Lycée Arsonval de Brive la Gaillarde - Lycée Blaise Pascal de Clermont Ferrand -Lycée Jean Monnet de Franconville - Lycée Vallée de Chevreuse de Gif sur Yvette - Lycée Romain Rolland d'Ivry sur Seine - Lycée Max Linder de Libourne - Lycée Condorcet de Limay - Lycée de la Communication de Metz - Lycée La Source de Meudon - Lycée Jean Baptiste Vuillaume de Mirecourt - Lycée Jean XXIII de Montigny les Metz - Lycée Madame de Staël de Montluçon Lycée Poincaré de Nancy Lycée Gaston Fébus d'Orthez Lycée Balzac de Paris Lycée Jean Moulin de Pezenas Lycée Clemenceau de Reims - Lycée Merleau Ponty de Rochefort - Lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis (La Réunion) - Lycée Suger de Saint-Denis - Lycée Jean Monnet de Saint-Etienne Lycée Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat - Lycée Sonny Rupaire de Sainte-Rose (Guadeloupe) - Lycée Pré de Cordy de Sarlat - Lycée Jean-Baptiste Corrot de Savigny sur Orge - Lycée Alfred Kastler de Talence

Informations sur le programme
Bureau du Festival :
01 53 58 45 50 / Réservations en exclusivité au Cinéma REX 05 53 31 04 39

En savoir plus sur le Festival du Film de Sarlat