Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième art

  • Catégorie : Dordogne
Le festival du film de Sarlat est un festival de cinéma qui a lieu depuis 1991 à Sarlat-la-Canéda en Dordogne au mois de novembre
Le festival du film de Sarlat est un festival de cinéma qui a lieu depuis 1991 à Sarlat-la-Canéda en Dordogne au mois de novembre

Le Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique français. Il est reconnu d’intérêt national et il est soutenu par les institutions locales, départementales, régionales et nationales. Depuis 1991, la ville de Sarlat au coeur  ....

..... du Périgord Noir en Dordogne, se pare aux couleurs du septième art en organisant son Festival du film. C’est un Festival bien connu des personnalités du cinéma qui viennent chaque année présenter leur film. Ceci a permis de croiser dans les rues de Sarlat les plus grands réalisateurs et comédiens français de ces vingt dernières années.

Du 16 au 16 novembre 2019, les amoureux du 7ème art se donnent rendez-vous dans la cité médiévale qui accueille chaque année un impressionnant casting de grands acteurs et réalisateurs français, venus présenter leur film et rencontrer les spectateurs. Films français, étrangers, courts-métrages... Cette année le festival marque un passage important avec son nouveau délégué, Jean-Raymond Garcia.

Michel Blanc a confirmé sa présence lors de la 28e édition du Festival du film de Sarlat. Le comédien viendra défendre mercredi 13 novembre la comédie "Docteur?" en lice pour décrocher la salamandre d'or.

Le Festival du film de Sarlat a également vocation à partici-per à l'aménagement culturel du territoire. À ce titre pour la 3è année consécutive la manifestation propose à des salles de cinéma du réseau Ciné Passion en Périgord des séances décentralisées.

Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième artCiné Passion en Périgord, bras armé du Conseil départemental de la Dordogne pour la diffusion, l’éducation aux images et l’accueil de tournages, assure également les projections pour les lycéens au Centre Culturel de Sarlat pendant la semaine de festival.

C’est dans ce cadre partenarial que trois longs métrages de la sélection 2019 seront présentés et accompagnés de membres des équipes de film. Ces cinq projections en « étoile » autour de Sarlat seront autant d’occasions de transmettre l’énergie du festival sur le territoire départemental et ainsi favoriser la rencontre entre des réalisateurs, acteurs, producteurs et le public.

L’édito de Pierre-Henri Arnstam, Président du Festival du Film de Sarlat

"À mon arrivée au Festival du Film de Sarlat, peu après sa création en 1991, la rencontre avec la Présidente et créatrice du Festival, Joëlle Bellon, fut un moment particulièrement marquant. Il se dégageait de Joëlle une énergie, un engagement et une passion pour cette manifestation qui étaient immédiatement perceptibles. Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième art
Avec une façon très particulière d’emporter l’adhésion de tous ses interlocuteurs par un sourire et un enthousiasme auxquels il était difficile de résister. 18 ans plus tard, en 2010, Joëlle a décidé de ne plus conti- nuer à assumer une charge qui était devenue plus lourde au l des années.
J’ai pris alors le relais, mais, ayant eu la chance de travailler avec elle à Sarlat comme intervenant auprès des lycéens, j’ai immédiatement pris la décision de ne pas changer un dispositif qui avait si bien fonctionné. Avec Marc Bonduel nous l’avons fait évoluer mais sur la base existante.
Cette année, un nouveau délégué général va nous proposer une sélection de longs métrages en sélection of cielle ou dans la section Tour du monde.
Le connaissant depuis dix ans, je sais qu’il aura à coeur de nous faire découvrir des cinématographies de grande qualité et très différenciées. Par ailleurs, Jean Raymond est impliqué depuis des années dans les dispositifs mettant en rapport le cinéma et les jeunes. C’est un atout supplémentaire pour notre Festival, le Festival des lycéens."

Le Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique

L’Ancien Evêché, situé au-dessus de l’Office du tourisme de Sarlat, se transforme pendant toute la durée du festival en « Espace Rencontres du Festival » gratuit et ouvert à tous, du mardi 12  au samedi 16 novembre de 10h30 à 19h30. Cet espace abrite l’ensemble des services administratifs du festival (informations, accréditations, presse…), ainsi que les conférences de presse avec les équipes de films.

Programme du Festival du Film de Sarlat 2019

9ème Rencontre professionnelle du Cinéma en Nouvelle-Aquitaine

Depuis novembre 2011, à l’invitation du Festival du Film de Sarlat, l’agence régionale ALCA Nouvelle-Aquitaine, Ciné Passion en Périgord et Espace Productions 47 (bureaux d’accueil des tournages de Dordogne et du Lot-et-Garonne) organisent une journée professionnelle cinéma.affiche festival film Sarlat 2019

A n d’accompagner les structures professionnelles et régionales ainsi que toutes les personnes qui participent à la réalisation des lms en Nouvelle-Aquitaine, nous avons eu l’occasion de réunir à Sarlat des techniciens, des comé- diens, des prestataires travaillant en région et des représentants des communes souhaitant professionnaliser l’accueil de tournages sur leur territoire.

Cette année, le festival accueillera une réunion de travail entre la Commission Régionale du Film d’ALCA Nouvelle-Aquitaine et les BAT de la région Nouvelle-Aquitaine.

En effet, l’évolution des outils (nouvelle base de donnée techniciens et artistes de Film France Talents), l’arrivée des deux postes pour les bureaux d’accueil des tournages ALCA Nouvelle-Aquitaine site d’Angoulême et site de Limoges ainsi que le développement de l’écosystème professionnel local nous invite à ré échir sur l’évolution de nos métiers a n de proposer un organisation et coordination cohérente et ef ciente pour notre secteur.

Une 2ème réunion relative à l’élaboration d’un annuaire - métiers d’art à destination du cinéma et de l’audiovisuel sera égale- ment organisée à l’initiative du Bureau d’Accueil des Tournages de Dordogne, a n de faciliter le recours, par les équipes de production, à ces ressources professionnelles présentes sur tout le territoire régional.

Dans la matinée, comme depuis 2017, un espace dédié sera mis, à l’ancien évêché, à la disposition des professionnels présents à Sarlat pour rencontrer les partenaires qui les accompagnent tout au long de leur carrière : Audiens, l’AFDAS et le Pôle Emploi Spectacle.

En savoir plus sur le Festival du Film de Sarlat

Articles similaires

Ariodante à l'Auditorium de Bordeaux Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre retrouvent à l'Auditorium de Bordeaux Ariodante, chef-d’œuvre de Haendel, 21 ans après leur enregistrement de référence ! Opéra en 3 actes donné en 1735 ...
Andernos : Cabanes en fête au port ostréicole "Cabanes en fête" est une magie ! ... Une ambiance simple et chaleureuse, un moment insolite et festif que cette fête de l'huître en hiver. Venez célébrer le mariage des huîtres du Bassin d'Arcachon e...
Qualité Tourisme et Plages Landaises Le Comité Départemental du Tourisme des Landes (CDT) et le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) ont élaboré un nouveau référentiel Qualité Tourisme™ spécifique aux Plages qui vien...
Le goût des rencontres sur le Val de l’Eyre Suite au succès rencontré par l’édition 2018, l’Office de Tourisme du Val de l’Eyre met à nouveau les petits plats dans les grands pour les Fêtes de fin d’année et renouvelle, en partenariat avec les ...
Pessac-Léognan : berceau des Grands vins de Bordeaux Sur le très ancien territoire des Graves de Bordeaux, jadis "Banlieue Prévôtale", est née en septembre 1987, l'Appellation d'Origine Contrôlée "Pessac Léognan". Berceau du vignoble bordelais. Du ...