INDEX DE L'ARTICLE

Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième artLe Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique français. Il est reconnu d’intérêt national et il est soutenu par les institutions locales, départementales, régionales et nationales. Depuis 1991, la ville de Sarlat au coeur du Périgord Noir en Dordogne, ...

..... se pare aux couleurs du septième art en organisant son Festival du film. C’est un Festival bien connu des personnalités du cinéma qui viennent chaque année présenter leur film. Ceci a permis de croiser dans les rues de Sarlat les plus grands réalisateurs et comédiens français de ces vingt dernières années. Réputé pour sa convivialité propre à sa région, cet événement se veut une passerelle entre les professionnels du cinéma et les jeunes.

Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième artUn festival de lycéens Historiquement, le Festival du Film de Sarlat est dédié aux lycéens avec le film du bac comme fil conducteur pendant toute la semaine Qu’est-ce que le film du bac ? Tous les ans, les lycéens de terminale des enseignements de spécialité « Arts-cinéma audiovisuel » travaillent sur un programme de 3 films.

Chaque film reste à l’étude pendant 3 ans puis est remplacé par un nouveau. Chaque année, le Festival du Film de Sarlat propose un programme spécifique construit autour du nouveau film choisi conjointement par les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale, qui est cette année, De battre mon coeur s’est arrêté, de Jacques Audiard, qui sera à Sarlat pour présenter le film aux lycéens. Le festival propose également une sélection des films réalisés par des lycéens pour le bac 2014.

Un festival d’avant-premières

La sélection officielle composée de 8 films français, en présence des équipes. La sélection « Tour du monde » qui propose un panorama de 24 films venus du monde entier. La sélection courts métrages comprenant 12 films.  « L’ENQUETE » de Vincent Garenq avec Gilles Lellouche et Charles Berling fera l’ouverture et le festival sera clôturé avec « LA FRENCH » de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Céline Sallette.

Cette 23ème édition du Festival du Film de Sarlat sera à plusieurs titres une édition marquante précise Pierre-Henri Arnstam, Président du Festival du Film de Sarlat : " Les travaux entrepris depuis plusieurs mois au cinéma Rex permettront d’accueillir encore plus de spectateurs dans les six nouvelles salles entièrement rénovées ou créées, avec un hall d’accueil à la hauteur de la qualité des prestations offertes par Arnaud Vialle et l’équipe du Rex.  Conséquence immédiate : le Délégué Général, Marc Bonduel, et son équipe ont pu sélectionner plus de films et organiser plus de séances, avec notamment un doublement des courts métrages et une augmentation des séances de projection de plus de 40 %.

Après le Festival 2013, nous avons reçu de nombreux témoignages d’enseignants ou d’élèves nous disant qu’ils avaient vécu un très beau Festival. Cette opinion positive a été partagée par d’autres qui ne nous ont pas écrit mais ont fait savoir ce que leur séjour à Sarlat avait d’important pour leurs élèves.
Au moment des inscriptions cette année, Annick Sanson, responsable du programme lycéen, a constaté que nous devions refuser plusieurs lycées, alors que nous en accueillons un chiffre record en 2014 : 31 établissements.
Les 600 lycéens auront un cadeau bien avant Noel : la présence de jacques Audiard, qui a accepté de venir leur parler et échanger avec eux. Ils verront à Sarlat l’intégralité de ses films. Ateliers, rencontres, petites séquences occuperont également leurs cinq jours de présence à Sarlat, avec la découverte de films du monde entier.
De nombreux professionnels nous rejoignent également et ceux d’Aquitaine vont poursuivre leurs échanges pour que notre Région continue d’être un territoire ami et aimé du Cinéma.

Les rencontres du Festival sont ouvertes librement à tous

L’Ancien Evêché, situé au-dessus de l’Office du tourisme de Sarlat, se transforme pendant toute la durée du festival en 
« Espace Rencontres du Festival » gratuit et ouvert à tous, du mercredi 12 novembre au samedi 15 novembre de 10h30 à 19h.
Cet espace abrite l’ensemble des services administratifs du festival (informations, accréditations, presse…), ainsi que les conférences de presse avec les équipes de films.

Du mercredi au samedi, de 11h30 à 12h30 : « Les rendez-vous d’Alain Riou ». Journaliste membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, Alain Riou accueillera cette année le public pour échanger sur les films en avant première présentés la veille au cinéma Rex.

Tous les après-midis du mardi au samedi, de 16h30 à 19h, « les RDV France Bleu Périgord » : une émission de radio en direct, avec les invités du festival.

Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième art

Les petites séquences

Dix groupes de six lycéens provenant de dix lycées différents ont été sélectionnés pour réaliser des petites séquences d’une durée de deux à trois minutes, encadrés par des réalisateurs professionnels. Ils bénéficient également de la présence de comédiens et de monteurs professionnels. Le thème retenu cette année est « Rencontre(s) ». Les scénarii sont préparés au cours des mois de septembre et octobre par les lycéens, avec les conseils de Jérôme Enrico, réalisateur et directeur de l’ESEC, et Laurent Vinas Raymond, professeur à l’ESEC. En parallèle, des ateliers-entretiens sont o r g a n i s é s autour de la création cinématographique avec les réalisateurs présents à Sarlat pour accompagner les lycéens dans la réalisation de ces Petites Séquences.

 Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septième art

Liste des 31 lycées qui se déplacent de toute la France pour participer au Festival

Lycée de l’Image et du Son à Angoulême (16) - Lycée Gaston Bachelard à Bar Sur Aube (10) - Lycée René Cassin à Bayonne (64) - Lycée Montesquieu à Bordeaux (33) -  Lycée d'Arsonval à Brive (19) - Lycée Jérémie de la rue à Charlieu (42) - Lycée Blaise Pascal à Clermont Ferrand (63) - Lycée Angellier à Dunkerque (59) - Lycée G. Fauré à Foix (09) - Lycée Jean Monnet à Franconville (95) - Lycée Las Cases à Lavaur (81) - Lycée Max Linder à Libourne (33) - Lycée Henri Darras à Lievin (62) - Lycée Turgot à Paris (75) - Lycée Condorcet à Limay (78) - Lycée La Source à Meudon (92) - Lycée J-B Vuillaume à Mirecourt (88) - Lycée De Stael à Montlucon (03) - Lycée Michelet à Montauban (82) - Lycée Henri Poincaré à Nancy (54) - Lycée Gaston Fébus à Orthez (64) - Lycée Clémenceau à Reims (51) - Lycée Arnaut Daniel à Riberac (24) - Lycée Merleau Ponty à Rochefort (17) - Lycée Suger à Saint-Denis (93) - Lycée Jean Monnet à Saint-Etienne (42) - Lycée Leconte de Lisle à Sainte-Clotilde (97 La Réunion) - Lycée Pré de Cordy à Sarlat (24) - Lycée Alfred Kastle à Talence (33) - Lycée Joseph Savina à Treguier (22) - Lycée Emile Zola à Watttrelos (59)

Informations sur le programme
Bureau du Festival :
01 53 58 45 50 / Réservations en exclusivité au Cinéma REX 05 53 31 04 39

En savoir plus sur le Festival du Film de Sarlat