Salon Livre Gourmand de PérigueuxLe Salon international du Livre Gourmand de Périgueux se laisse mijoter deux ans pour livrer les années paires la passion des mots et des mets afin de proposer des parcours ludiques et savoureux. Un grand rendez-vous littéraire, artistique et  gourmand allant du livre ....

... de cuisine à la poésie, en passant par tous les genres et tous les styles. Sur les murs, sous les chapiteaux, dans les rues, les musées, la bibliothèque, et dans bien d’autres lieux encore, le livre et la gourmandise s’emparent de la ville de Périgueux.

Périgueux, première ville d'Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15e siècle, perpétue cette longue histoire et honore  la littérature gourmande à travers son Salon International du Livre Gourmand (SILG). Ce Salon met tous les aquitains en général et les périgourdins en particulier à son diapason gourmand pour trois jours de fête littéraire et gastronomique qui  aiguisent l'appétit, à tous les sens du terme.

Plus de 1500 références littéraires, 6 libraires, 50 éditeurs, 120 auteurs et leurs ouvrages, 2 prix littéraires. Au coeur de la ville, sur l'Esplanade Badinter, le Salon International du Livre Gourmand s'étendra sous un chapiteau central et au sein du théâtre de Périgueux. De nombreux espaces seront aménagés et entièrement consacrés à l'univers du livre et de la gastronomie.Salon du livre gourmand Périgueux

L'édition 2014

En 2014, rendez-vous dans la région de l'Emilie-Romagne et départ à la rencontre des spécialités et traditions culinaires de ses neuf provinces. Invitée d'honneur, la ville de Parme occupera une place centrale dans le salon. Le SILG proposera un voyage savoureux autour de la tradition culinaire italienne. Plats typiques et produits phares de cette région au riche patrimoine oenogastronomique seront à découvrir et à déguster. Personnalités incontournables, les chefs italiens seront mis en lumière, en particulier les meilleurs représentants des mouvements contemporains autour de la gastronomie. A découvrir également, les auteurs et ouvrages français autour de la cuisine italienne mais aussi la littérature sous toutes ses formes ...

les grandes thématiques 2014

Les nouvelles tendances culinaires

Nouveaux modes de consommation et de distribution, antigaspi, nouvelles tendances culinaires comme la street food ou la cuisine nutrition santé ... Comment passer à côté de ces phénomènes d'actualité ? Tendances du moment, qu'elles relèvent d'un effet de mode ou qu'elles témoignent d'un changement profond dans les modes de vie, elles trouveront leur place au sein du SILG.

Terroirs, source de modernité

Entre tradition et modernité, le Périgord sera toujours à l'honneur au coeur du salon. De la truffe au caviar, en passant par le foie gras, les vins de Bergerac, la chataîgne et la noix, l'oie ou le canard, les tomates confites et le safran, cette terre offre tout ce que peuvent désirer grands chefs et cuisiniers passionnés. Des produits de luxe aux plus populaires, la Dordogne s'invite souvent sur les tables du monde entier. Le SILG part à la découverte de ce terroir, à la rencontre de ces producteurs, des métiers gourmands et de leurs savoirs-faire afin que notre regard change et que de consommateur, le visiteur devienne "consom'acteur".

Art de la table et tradition gastronomique

Lors de cette édition, le salon abordera également les questions de l'histoire et du renouveau de la gastronomie, de l'art du service et de la table, du rituel du repas, de la transmission et de la perpétuation de la tradition gastronomique et notamment dans le cadre du "repas gastronomique des Français" classé patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. L'occasion de se remémorer les pratiques des arts de la table et de la tradition gastronomique à travers des expositions et des ateliers pratiques.

13ème édition du Salon du Livre Gourmand les 21, 22 et 23 Novembre 2014 à Périgueux avec pour gastronomie invitée l'Italie, en particulier l'Emilie-Romagne et la ville de Parme.

3500 m2 dédiés aux livres et aux saveurs

Comme à chacune de ses éditions, le SILG - Salon International du Livre Gourmand - propose un espace dédié au livre gourmand et offre des moments privilégiés avec des auteurs, grands chefs et professionnels. Rencontres, ateliers, débats et tables rondes sont programmés au cours de ces trois journées dédiées à la gastronomie locale et étrangère. Terroirs et modernité, arts de la table et tradition gastronomique sont mis en lumière tout au long du salon. La littérature gourmande sera bien évidemment présente, du livre de recettes jusqu'au livre jeunesse, en passant par la bande dessinée ou les textes scientifiques. Deux prix récompenseront les meilleurs ouvrages : le Prix La Mazille et le Prix Jeunesse, dont le jury sera présidé par le lauréat en titre, le chef Michel Troisgros.

salon du livre gourmand à PerigueuxLe salon est également le reflet des grands débats de ce début de siècle en matière d'alimentation. Seront ainsi abordées les thématiques de l'agriculture biologique ou raisonnée, du phénomène locavore comme des nouveaux modèles de distribution, de la street food, de la cuisine nutrition santé et bien sûr, de ce qui fait l'actualité de l'univers de la restauration, qui n'a jamais été aussi créatif.

Un espace restauration
Afin de renforcer le travail de la transmission du savoir-faire, le salon propose à ses visiteurs un espace restauration éducatif. En partenariat avec l'école Hôtelière du Périgord, le restaurant d'application La Mazille sera délocalisé sur le site du SILG. Sous un chapiteau relié à la structure principale, les étudiants proposeront des plats issus de la gastronomie périgourdine et italienne, avec notamment des produits présents sur le Salon du Livre Gourmand.

La grande cuisine de démonstration
Afin de mieux valoriser les démonstrations de cuisine, les performances culinaires seront installées sur la grande scène du théâtre de Périgueux. Un casting de grands chefs régionaux, nationaux et italiens s'y succèderont pendant 3 jours et pourront ainsi mettre en valeur leurs talents, recettes et produits.

La cuisine en test
Trois stands seront équipés de petites cuisines et accueilleront le banc d'essai des bloggueurs, mais aussi de courtes démonstrations culinaires par les chefs invités.

Atelier sensoriel, en l'honneur de l'invité du Salon 2014, l'IUT Génie Biologique de Périgueux et ses étudiants renouvelle sa présence initiée en 2012, et présente un travail conjoint des étudiants autour de la cartographie gourmande de l'Emilie-Romagne, ainsi que des produits typiques de cette région italienne, au niveau diététique et agro- alimentaire. Les étudiants proposeront également des ateliers d'analyse sensorielle autour des produits phares de l'Emilie-Romagne, comme le Parmesan, le jambon de Parme ou encore les vinaigres.

Une ferme place Bugeaud
Du vivant à l'assiette, il n'y a qu'un pas ! Terroir d'excellence, le Périgord propose une agriculture et un élévage d'exception, s'inscrivant dans une démarche d'innovation dans le respect de la qualité de ses produits. Que serait la cuisine sans ces agriculteurs, maraichers, éléveurs, dont le fruit du travail se goûte directement dans nos assiettes ? Pour prendre conscience de l'importance de ce maillon de notre chaîne alimentaire, le Salon International du Livre Gourmand offre une place toute particulière et à celles et ceux qui dessinent notre paysage.

Le Salon International du Livre Gourmand ne serait pas lui-même si la ligne éditoriale ne s'accompagnait pas de sa déclinaison artistique : expositions, spectacles littéraires et gastronomiques, concerts, visites ... Tout un monde de saveurs à voir, entendre et déguster ! Pour l'édition 2014, comme chaque édition, Périgueux se transforme et bat au rythme du salon pendant trois jours. Théâtre, scène de musiques actuelles, musées, tous les services et institutions de la ville participent à l'événement et seront au diapason de la thématique gourmande, présentant ainsi une offre culturelle diversifiée en lien avec le SILG.

Spectacles & Concerts

Spectacles adultes
Ecoute voir si ça sent bon, de et avec Lucien Gourong
Spectacle tous publics - le samedi 22 novembre à 20h30, au Théâtre Le Palace. 
Le conteur entraîne son auditoire avec malice et délectation et le conduit autour des fourneaux ou d'une bonne table, mêlant les mets et les mots, les plats et les périphrases, les recettes et les proverbes, les ingrédients et les verbes, les tours de main et les expressions de bouche.

Spectacles enfants
La succulente histoire de Thomas Farçi, par la compagnie Thé à la Rue
6 représentations les 18, 19 et 20 novembre au Théâtre Le Palace
. Ce spectacle, mêlant théâtre d'objets, conte et jeux de comédiens, utilise l'univers de la cuisine pour mettre en lumière les maux de notre société.Salon du Livre Gourmand Perigueux

Concerts

Lalala Napoli, chansons napolitaines en co-production avec le Sans Réserve, salle de musiques actuelles le samedi 22 novembre en soirée

Concert autour du répertoire de la musique italienne, par les élèves et les professeurs du conservatoire

Cinéma & Audiovisuel

Trois projections seront prévues en partenariat avec l'association Ciné Cinéma

Perfect Sense, de David Mackenzie, sorti en 2012 - Ciné-débat

Ce film d'anticipation nous présente une humanité dépourvue des 5 sens suite à une étrange épidémie... La voie de la guérison nous est proposée par le cinéaste dans la rencontre entre un cuisinier et une chercheuse.

La séance sera suivie d'un débat avec une personnalité de la presse culinaire. Le film-documentaire Résistance naturelle, de Jonathan Nossiter, sorti en 2014, clôturera les trois jours de festivités. Il sera suivi d'une dégustation de vins italiens. Une action à destination du jeune public est prévue entre le 12 et le 18 novembre. Les enfants de 3 à 5 ans pourront découvrir le court métrage " Le parfum de la carotte" dans le cadre scolaire ou lors de séances publiques. les renddez-vous culturels autour du salon

Les visites insolites

Histoire des marchés à travers les âges et dégustations de produits
Les samedi et dimanche matins, une balade historique et musicale à travers l'ensemble des marchés et des halles est proposée. L'occasion de découvrir et déguster quelques spécialités locales et d'échanger avec producteurs et maraîchers présents. Avec la participation des Croquants d'Escornabiou

Balade aux flambeau
Le ciel de Périgueux s'illuminera sous les flambeaux offerts aux promeneurs. Une déambulation chaleureuse aura lieu du cœur de la ville jusqu'à la nuit gourmande hivernale prévue exceptionnellement dans le cadre de ces trois jours sous le signe de la gastronomie. Vide-greniers autour des arts de la table

Expositions

Optiques Limousines
Le réseau périgourdin Fermes Ouvertes, en partenariat avec la Fondation de France et l'Agence culturelle Dordogne Périgord a offert à un artiste contemporain de revisiter les exploitations agricoles locales afin de retrouver la dimension structurante paysagère de ce monde en quête de reconnaissance. L'artiste plasticien Pierre Malphettes s'est ainsi employé à une relecture contemporaine de la tradition perdue des mantels à bestiaux. Cette exposition trouvera naturellement sa place au cœur du Théâtre de Périgueux.

L'académie Barilla
La Bibliothèque Municipale proposera sur son site une exposition de reproductions numériques d'œuvres du fond de l'Accademia Barilla (gravures et ouvrages du 15e au 18e siècle).

Les Imprimeries Virmouneix
Les menus sont sans doute des objets d'imprimerie parmi les plus communs. Et pourtant ils peuvent aussi être œuvres d'art. Une vingtaine de menus sur papiers gaufrés, réalisés par les Imprimeries Virmouneix, seront mis en avant durant le Salon.

La société des Beaux-Arts
La societé des Beaux-Arts présente à nouveau les œuvres réalisées par ses membres sur le thème de la gastronomie durant le salon.

Salon du Livre Gourmand Perigueux

Le Périgord au cœur du salon

Plus que jamais, Périgueux assume sa vocation de ville gourmande. En mettant en valeur les produits de son terroir et de ses forêts, la ville entière vibre de multiples animations sur le thème des voyages gourmands. Les restaurateurs périgourdins, ins

tallés sur les places de la ville, proposent des dégustations de soupes, ou les associations périgourdines convient le public à découvrir d’autres cultures culinaires, le temps d’une « Bodega des Mets Tissés ».

Périgueux ! Périgord ! Ces noms mettent l’eau à la bouche de tout gourmet dès l’instant où l’on évoque le produit du terroir issu de cette région. La Mazille, Georges Rocal, Pierre-Paul Grassé, ou encore Jean-Camille Fulbert-Dumonteil sont les gastronomes qui ont leurs noms gravés ! Ces noms complètent la longue liste des illustres personnages, dont quelques écrivains qui naquirent ou vécurent dans la ville, vieille de plus de deux mille ans: Lagrange-Chancel, Léon Bloy, Emile Goudeau, François Augiéras, sans oublier Michel de Montaigne qui y débuta sa carrière.

La première ville d’Aquitaine, Périgueux a imprimé un livre dès la fin du 15ème siècle.

L’écrit occupe une place privilégiée. Il est ainsi apparu naturel d’y créer un Salon du Livre Gourmand, devenu très vite international. Le coeur de ce centre historique était en effet un lieu idéal pour marier nourritures terrestres et les gourmandises de l’esprit. Ainsi, depuis 1990, tous les deux ans, Périgueux invite ses habitants ou des curieux de passage à un grand festin.

« A table, mes amis ! Tout embaume, tout brille et tout rit, tandis que le soleil, illuminant les nappes éblouissantes, fait étinceler les verres et les bouteilles, met des baisers de feu aux terrines odorantes et des baisers d’amour aux corbeilles fleuries. A table ! la lèvre humide et la narine frémissante… »  comme le clame Jean-Camille Fulbert Dumonteil

En partenariat avec l'AAPRA - L'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire - Le Vendredi 16, Samedi 17 et dimanche 18 novembre au Théâtre de l'Odysée dans la Grande salle

salon-livre-gourmand-perigueux-2010

Informations pratiques

  • Quand ? Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2012 de 10h à 19h
  • Où ? Esplanade Robert Badinter sous un chapiteau central et au sein du théâtre de Périgueux

En savoir plus www.livre-gourmand.fr

Périgueux Tourisme en Dordogne

Périgueux, ville accueillante, aux couleurs de Toscane. Pierre précieuse du Sud Ouest, à l’avant garde des Arts et du Patrimoine, la préfecture des bords de l'Isle est une terre de traditions et de gastronomie, réputée pour sa douceur de vivre. Avec un ensemble architectural unique en Périgord, découvrez la capitale du périgord.

Lire la suite

Articles similaires

Festival Sinfonia musique baroque en Périgord... Au cœur du Périgord, Sinfonia réinvente le répertoire baroque avec des concerts éblouissants, des artistes internationaux, de vraies découvertes musicales dans les lieux magiques de cette si belle et riche région de la Dordogne. Dans les lieux magiqu...

Bordeaux: VINIPRO salon du secteur vini-viticole... Le Salon Bordeaux Vinipro Sud-Ouest a pour objectif de devenir le nouveau Salon de référence du secteur vini-viticole régional. Bordeaux Vinipro Sud-Ouest met à l’honneur les vins "coeurs de marché" de Bordeaux et de sa future grande région "Aquitain...

Bordeaux : salon du logement neuf... Devenir propriétaire d'un logement neuf : une nouvelle qualité d'habitat au cœur de Bordeaux ou dans ses éco-quartiers. Bordeaux est une "ville où investir", et le Salon du logement neuf pose ses valises aux Allées de Tourny avec une nouvelle fois de...

Bordeaux : Salon du Livre de Poche de Gradignan... Première manifestation en France dédiée au format poche, le Salon du Livre de Poche est organisé chaque premier week-end d’octobre à Gradignan (33). Tous les secteurs de l’édition poche y sont représentés, du roman aux sciences humaines en passant pa...

Périgueux, destination active et festive de la Dordogne... Préfecture et capitale culturelle et touristique de la Dordogne, Périgueux est la ville emblématique du département pour les amoureux de la nature, du patrimoine et des sorties. Focus sur le Festival Sinfonia qui fête ses 25 ans au mois d’août. Une b...