Périgueux : Festival du livre gourmand

Périgueux met les petits plats dans les grands pour le Festival du Livre Gourmand
Périgueux met les petits plats dans les grands pour le Festival du Livre Gourmand

Le Festival du Livre Gourmand de Périgueux se laisse mijoter deux ans pour livrer les années paires la passion des mots et des mets afin de proposer des parcours ludiques et savoureux. Un grand rendez-vous littéraire, artistique et  gourmand allant du livre ....

... de cuisine à la poésie, en passant par tous les genres et tous les styles. Sur les murs, sous les chapiteaux, dans les rues, les musées, la bibliothèque, et dans bien d’autres lieux encore, le livre et la gourmandise s’emparent de la ville de Périgueux.

Avec un changement de nom et une ouverture aux nouveaux modes d’écriture, 2021 marque un tournant dans l’histoire de cet évé nement incontournable des amoureux du livre et de la gastronomie.

Festival du livre Gourmand 2021

Périgueux, première ville d'Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15e siècle, perpétue cette longue histoire et honore la littérature gourmande à travers son Salon International du Livre Gourmand (SILG). Ce Salon met tous les aquitains en général et les périgourdins en particulier à son diapason gourmand pour trois jours de fête littéraire et gastronomique qui  aiguisent l'appétit, à tous les sens du terme.

De la littérature gastronomique aux ateliers de cuisine, en passant par la découverte des produits du terroir et des nouvelles tendances culinaires, c’est tout l’univers de la gastronomie qui se donne rendez-vous à Périgueux.

Salon du livre gourmand de Périgueux

Le Salon du Livre Gourmand de Périgueux vous donne rendez-vous les 19, 20 et 21 novembre 2021. Tous les deux ans, depuis 30 ans, le Festival du Livre Gourmand de Périgueux mêle la passion des mots et des mets. Près de 80 auteurs, chefs cuisiniers, penseurs de notre époque ou tout simplement gourmands passionnés viendront présenter leurs ouvrages pendant les 3 jours de festivités.

Les ingrédients du succès

Nourrir son esprit avec les livres, assister à la cuisine qui fait son show, nouer un tablier et apprendre avec un chef, suivre les débats d’idées pour comprendre les enjeux gastrono- miques et alimentaires, développer des modes de production et de consommation écorespon- sables, découvrir les filières du Périgord… le festival du Livre gourmand célèbre toutes les facettes de la planète alimentaire.Salon du livre gourmand de Périgueux

Pendant trois jours, Périgueux devient la capitale de la gourmandise avec près de 80 chefs, éditeurs et auteurs présents, sans oublier les producteurs locaux et les artisans d’art.

Placée sous la présidence d’honneur de Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée et Meilleur Ouvrier de France, cette seizième édition s’inscrit à la fois dans une logique de continuité, avec les mêmes ingrédients qui font son succès depuis trente ans, mais aussi dans une dynamique nouvelle, insufflée par une volonté de moderniser ce grand rendez-vous livresque et culinaire.

Une année de transition marquée par des nouveautés

C’est d’abord à travers le changement de nom que s’incarne cette nouvelle orientation : festival du Livre gourmand. Il sonne comme une promesse de fête, de rencontres et de réjouissances. Une nouvelle identité graphique, imaginée par Alimentation générale, la plat forme des cultures du goût, illustre ce renouveau. Grande nouveauté de cette édition, l’entrée devient gratuite (seuls les ateliers et les spec- tacles restent payants) afin de permettre l’accès au plus grand nombre.

Un Village des Saveurs investira la place Bugeaud, animé par les filières de la Fédération des signes d’origine et de qualité du Périgord. Autre changement important, c’est désor- mais le Théâtre qui sera le véritable épicentre de la manifestation, en accueillant tout le volet littéraire et la plupart des animations.

Enfin, cette année marque le retour d’un prix littéraire jeunesse : Dame Tartine, dé- cerné par un vote du jeune public, récompense- ra le meilleur ouvrage destiné à la jeunesse.

Salon du livre gourmand de Périgueux

Un invité d’honneur prestigieux

Entré au service des Présidents de la Répu- blique en 1997, Guillaume Gomez est devenu chef des cuisines de l’Élysée en 2013. Il a ob- tenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, à vingt-cinq ans seulement ! En 2011, il a fondé l’association Les cuisiniers de la République française, qu’il préside. À titre per- sonnel comme à travers cette association, il sou- tienSalon du livre gourmand de Périgueuxt de nombreuses causes caritatives.

Il a été élu Toque de l’année 2014 par les Toques françaises. Ses livres Cuisine, leçons en pas à pas, de même que sa version pour les enfants (Chêne, 2017 et 2018) et Le Carnet du chef Guillaume Gomez (Glénat, 2017) sont des succès de librairie.

Des ateliers, des rencontres, des conférences

Des shows donnés par de grands chefs sur la scène du théâtre, des démonstrations, des ateliers en proximité avec les chefs et auteurs cuisiniers pour découvrir recettes et astuces cu- linaires, des espaces de d’échange et de parole autour de la gastronomie dans toute sa splen- deur… le festival sera le théâtre de nombreuses manifestations.

Le festival dans la ville

Le Village des Saveurs

Un aliment de terroir dit d’où il vient, qui il est et qui l’a élaboré. Il raconte aussi la façon dont les hommes ont interagi avec le milieu et avec le paysage. Au-delà de la place qui leur est consacrée dans les conférences et tables rondes, le festival fait la part belle aux filières avec l’installation d’une vingtaine de chalets place Bugeaud, s’engageant ainsi auprès des produc- teurs dans la valorisation et la promotion des produits locaux de qualité.Salon du livre gourmand de Périgueux

Foie gras, truffes, chocolat, noix, caviar… seront réunis pour ravir les papilles.

Une truffière pédagogique

Installée par l’écomusée de la truffe de Sorges, une truffière révèle ses secrets place Badinter.

Un festival pour la jeunesse

Les écoles participeront au festival sur le temps scolaire, avec une dictée gour- mande en classe et une journée des écoles sur l’espace jeunesse, le vendredi 19 novembre (lectures, ateliers et création manuelle). À noter également que des classes des écoles élémen- taires ont pu en amont du festival à aller à la rencontre d’agriculteurs dans des fermes et exploitations.

Pour le tout public, c’est avec l’ambition de promouvoir le plaisir de la lecture mais aus- si de faire découvrir celui de la cuisine et de la gourmandise, qu’un espace dédié au jeune public a été imaginé au sein du festival avec une attention toute particulière.

Les familles bénéficient donc d’un lieu de découvertes littéraires à la portée de tous, re- gorgeant d’activités ludiques et pédagogiques : rencontres avec des auteurs, dictée gourmande, démonstrations autour des saveurs menées par des étudiants du Lycée agricole La Peyrouse, découverte olfactive de plantes aromatiques avec les serres municipales...

AOL En savoir plus

A ne pas manquer : “on va déguster” en direct et en public

Temps fort du festival, le Théâtre accueille dimanche 21 novembre à 11h, le célèbre journaliste et critique culinaire François-Régis Gaudry et son équipe, pour l’enregistrement en direct du festival de son émission hebdomadaire diffusée sur France Inter qui sort les crocs et passe au grill toute l’actualité de la gastronomie !
Et samedi 20 novembre, en matinée, retrouvez les émissions de France Bleu Périgord en direct depuis le hall du Théâtre.

Salon du livre gourmand de Périgueux

Informations pratiques
Quand ? Du vendredi 19 au dimanche 21 novembre 2021 de 10h à 19h
Où ? Esplanade Robert Badinter sous un chapiteau central et au sein du théâtre de Périgueux
En savoir plus https://livre-gourmand.com

Articles similaires

Pyrénées : le ski est de retour ! Regroupement des domaines skiables de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin, N'PY fait une nouvelle fois le plein de nouveautés cet...
Les Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde Créées en 2015 par l’association Lettres du monde et les éditions Elytis, Les Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde, sont le premier événement majeur à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitain...
Destination Vignoble : les vins de Bergerac et Duras Au coeur du sud-Ouest, sur un terroir naturellement enclin à la production de merveilles, le vignoble de Bergerac et Duras fait naître de grands vins en toute confidentialité. Le vignoble de Bergerac ...
Le bassin d'Arcachon les spots instagrammables ? Le sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts…...
Dune du Pilat : lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon La dune du Pilat, ce monument naturel d'exception, bien connu des chanceux qui habitent le Sud, envié et apprécié par ceux qui y viennent en vacances. Aujourd'hui, essayons de lui donner sa pleine mes...