Périgueux : Salon du livre gourmand

Périgueux met les petits plats dans les grands pour le Salon international du livre gourmand
Périgueux met les petits plats dans les grands pour le Salon international du livre gourmand

Le Salon international du Livre Gourmand de Périgueux se laisse mijoter deux ans pour livrer les années paires la passion des mots et des mets afin de proposer des parcours ludiques et savoureux. Un grand rendez-vous littéraire, artistique et  gourmand allant du livre ....

... de cuisine à la poésie, en passant par tous les genres et tous les styles. Sur les murs, sous les chapiteaux, dans les rues, les musées, la bibliothèque, et dans bien d’autres lieux encore, le livre et la gourmandise s’emparent de la ville de Périgueux.

La 14ème édition édition du Salon International du livre gourmand qui aura lieu du 25 au 27 novembre 2016. 20 000 visiteurs sont attendus sur un espace de 3 500 mentièrement dédié aux livres et à la gastronomie. Tourné autour des « Tables de France », le salon fera cette année honneur à la tradition, aux métissages culinaires et aux nouvelles pratiques. 

On y retrouvera aussi bien des livres de chefs que sur la cuisine au quotidien, sur l’histoire et les terroirs culinaires.  Par ailleurs, plusieurs manifestations viendront animer le salon : ateliers démonstrations et dégustations, duels de chefs… Enfin, le prix La Mazille et le prix féminin - nouveauté 2016 - seront décernés par un jury professionnel et indépendant présidé par le chef Philippe Etchebest.

Périgueux, première ville d'Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15e siècle, perpétue cette longue histoire et honore  la littérature gourmande à travers son Salon International du Livre Gourmand (SILG). Ce Salon met tous les aquitains en général et les périgourdins en particulier à son diapason gourmand pour trois jours de fête littéraire et gastronomique qui  aiguisent l'appétit, à tous les sens du terme.

De la littérature gastronomique aux ateliers de cuisine, en passant par la découverte des produits du terroir et des nouvelles tendances culinaires, c’est tout l’univers de la gastronomie qui se donne rendez-vous à Périgueux.

Salon du livre gourmand de Périgueux

UNE BIENNALE DE PRES DE TRENTE ANS !

D’édition en édition, cette manifestation d’exception séduit un nombre toujours plus important de visiteurs et amplifie sa notoriété à la confluence du terroir, de la littérature, des filières et de l’art culinaire. Un des plus important salon du livre ayant pour thème central la gastronomie en France, il est un rendez-vous essentiel pour tous les professionnels du livre, en particulier des grandes maisons d’édition et les représentants de la gastronomie française.

Les 25, 26 & 27 Novembre 2016 : "TABLES DE FRANCE"

Cette édition 2016 autour des « Tables de France » abordera de nombreuses thématiques entre tradition, métissages culinaires et nouvelles pratiques. Ainsi, les livres de chef côtoieront les ouvrages sur la cuisine du quotidien. Les écrits sur l’histoire des pratiques alimentaires et ceux sur nos terroirs figureront également sur nos étals. Sans oublier l’apport des itinérances culinaires au travers des livres sur la cuisine franco-italienne, franco-indienne, franco-japonaise…

Les sujets d’actualité liés à la gastronomie tels que la cuisine santé (alicaments, cuisine crue), la gastronomie face aux changements climatiques, la cuisine sans gluten ou l’industrialisation de l’alimentation seront également au rendez-vous.

PHILIPPE ETCHEBEST, PRESIDENT D’HONNEUR
Propos recueillis par Sonia Moumen, Conglomira-conseil éditorial pour le SILG

Élu meilleur ouvrier de France en 2000 et doublement étoilé, le Chef Philippe Etchebest s’est lancé un nouveau défi avec sa brasserie «Le Quatrième Mur» inaugurée en septembre de l’an dernier. Au programme, l’obssession de la qualité dans des plats plus simples, conviviaux, pour régaler le plus grand nombre.

Philippe EtchebestParmi les plats signature, on retrouve la «raviole et sauce crémeuse champignons, escalope de foie gras poêlée» qui met à l’honneur les produits de notre grande région. À travers son ouvrage «Je ne lâche rien», Philippe Etchebest revient sur son expérience et donne à ses lecteurs non pas les recettes de ses plats préférés mais des recettes de vie pour que chacun à son niveau puisse booster son existence.

Pourquoi avoir accepté d’être Président d’honneur de cette nouvelle édition du SILG ?

C’est un honneur de présider cette édition 2016. Il y a quelques années, on m’avait déjà proposé de prendre la présidence mais n’ayant jamais publié de livres, je ne me sentais pas légitime. Depuis, les choses ont évolué puisque je viens de sortir mon premier ouvrage ! Je ne lâche rien. Je pense que c’était le bon moment pour moi d’accepter cette Présidence. Je suis fier et très honoré. C’est bien. Je suis prêt.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour publier votre premier ouvrage Je ne lâche rien chez Michel Lafon ?

Combien de bouquins de cuisine sortent toutes les semaines ? Je me suis toujours dit que le jour où je me lancerai, mon livre serait différent. Je crois que le point de départ a été l’émission de télévision «Cauchemar en cuisine» avec laquelle j’ai eu énormément de retours et de questions des gens ; et pas uniquement de gens qui venaient du monde de la gastronomie. L’envie de livre, elle est partie de là, de l’idée de partager une expérience qui dépasse largement la question de la cuisine et touche tout le monde.

Qu’est-ce que raconte «Je ne lâche rien» ?

Ce n’est pas un livre de recettes de mes plats préférés, mais de recettes de vie ! Je raconte ma vie professionnelle, mon parcours, fait d’engagement, de travail, de ténacité. Un parcours qui n’a pas toujours été facile, je ne me suis jamais ménagé. J’écris que rien n’est jamais acquis, qu’il faut parfois savoir se faire mal, connaître la douleur pour pouvoir apprécier les choses et pour réussir. Que rien ne tombe du ciel ! Qu’il faut travailler, beaucoup, pour réussir et se dépasser, comme en sport.

C’est finalement un mixte entre biographie et conseils, avec l’idée que si ce livre peut servir à booster l’existence de chacun, c’est gagné. Et c’est vrai que beaucoup de gens me disent  « vous me filez la pêche ! ».

Quel serait pour vous le livre de cuisine idéal ?

Salon du livre gourmand de PérigueuxJe ne suis pas un cérébral de la cuisine, pour moi un plat doit d’abord être bon mais aussi être porteur d’une histoire, incarner une vie. Le livre idéal doit être sincère et touchant.

Avez-vous un livre de cuisine de chevet ?

Certains ouvrages comptent beaucoup pour moi, comme Le Guide Culinaire d'Escoffier et ses 5 000 recettes. C’est une référence car il incarne toute l’histoire de la gastronomie classique française. Il y a aussi Gastronomie pratique d’Ali Bab – de son vrai nom Henri Babinski - publié pour la première fois en 1907. Je pars du principe qu’il n’y a pas de créativité sans bases.

Quel regard portez-vous sur ces guides gastronomiques qui font partie intégrante de l’édition gourmande ?

Tous les chefs s’en servent, ce sont des références, ils nous font connaître. Votre cote peut monter, peut descendre. Il faut respecter les règles du jeu : on ne peut pas prendre que le bon ! Quand j’ai débuté, je ne pensais pas aux critiques gastronomiques ni aux étoiles. C’est venu plus tard. Aujourd’hui, avec Internet, chaque client est potentiellement un critique, chacun y va de son avis. Quand on est exposé comme je le suis, on a aussi des détracteurs mais les avis négatifs sont toujours instructifs. Il faut savoir se remettre en question et faire la part des choses.

Que vous évoque le thème de l’édition 2016 – les tables de France ?

La diversité bien sûr ! C’est ce que j’aime : découvrir des choses différentes à chaque fois. Nous avons la chance en France d’avoir une grande diversité des terroirs, des régions, des talents, il faut le cultiver. La différence, c’est grandir.

Quel lien avez-vous avec la région et notamment le Périgord ?

J’ai bien sûr un lien très fort à l’Aquitaine, à Bordeaux et à la Dordogne où mon épouse et moi avions repris le Château des Reynats à Chancelade de 2001 à 2003. Une expérience extraordinaire ! J’ai maintenant une petite maison au calme en Dordogne. Dès que j’ai un moment, je file là-bas, je me sens bien, je me ressource. J’apprécie le calme et la nature. C’est un territoire riche en produits, les fraises, le foie gras, les truffes… : pour nous cuisiniers, c’est une aubaine ! Périgueux est une très belle ville où j’ai trouvé mes marques rapidement. La Dordogne, c’est aussi une histoire d’amitiés.

Salon du livre gourmand de Périgueux

EDITION2016 : UN "MONDE DE SAVEUR"

Que ce soient au travers des livres, des séances de dédicaces, des grandes démonstrations, des débats... C’est tout l’univers de la littérature gastronomique qui s’offre à tous, avec au menu:

  • 3 jours de salon - 3500m2 dédiés aux livres et aux saveurs - 20 000 visiteurs
  • 6 libraires - 80 éditeurs - 2 prix littéraires - 120 chefs et auteurs présents - 3 expositions et concours
  •  8 débats et tables rondes - 15 cours de cuisine, stages et ateliers  
  • 16 démonstrations gastronomiques...

Mais que serait la littérature gastronomique sans gastronomie et sans produits ? Afin d’illustrer les livres, le salon propose au public des espaces d’exposition et des temps de rencontre avec les aliments et les savoir-faire.Salon du livre gourmand de Périgueux

Du Local à l’universel

De par son exposition unique à différents acteurs du monde gastronomique et au public, le salon est aussi une véritable vitrine pour nos savoir-faire régionaux. Au travers d’un partenariat avec l’APRAA et des filières Label Qualité qui bénéficieront d’un espace dédié, ce seront de très nombreuses filières de production qui seront présentées. (l’Agneau du Périgord, avec la Fédération Origine et Qualité Périgord (FOQP), Agneau IGP, le Syndicat professionnel de la Noix et du Cerneau de Noix AOP, l’Union interprofessionnelle de la Fraise du Périgord IGP, l’Association du Poulet du Périgord (IGP/Label Rouge), l’Union Interprofessionnelle Châtaigne Périgord Limousin Midi-Pyrénées IGP/Label Rouge, les Vins de Bergerac AOP-AOC / Vins du Périgord IGP, le Foie gras du Périgord IGP et le Cabécou du Périgord - marque collective / réflexion IGP).

a ville de Périgueux proposera également un espace dédié à la prochaine cité gastronomique, la Manufacture Gourmande, l’Office du tourisme consacrera un espace à la truffe de Périgueux et à la truffe d’Alba dont les représentants seront présents. Le Conseil départemental qui, à l’occasion de la prochaine ouverture de Lascaux 4, proposera une thématique autour de la cuisine préhistorique. Et enfin, la Chambre des Métiers de la Dordogne exposera nos talents en matière d’artisanat dans les arts de la table.

Les exposants

De nombreux exposants (artisans, producteurs...) seront présents dans le chapiteau principal du salon. Avec à la fois des participants qui ont renouvelé leur volonté d’être présents et de nouveaux arrivants, séduits par cette occasion unique de rencontrer des consommateurs mais également des professionnels, auteurs, journalistes... Liste des exposants en annexe parmi lesquels : Caviar de Neuvic, Bière artisanale de Marsac, Maison Eric Requier, Joseph Chocolaterie, la Maison du Piment...

Les dégustations

Après quelques lectures gourmandes, les discours et les rencontres, place à la dégustation. De nombreux moments de goût seront également proposés lors du salon. Dégustations de vins avec l’association SO Femme (vigneronnes du Sud-Ouest), de bières avec Linda Louis, de chocolat avec Michel Barel ou autour du goûter portugais et du pastéis de nata avec Sylvie da Silva...

La Petite ferme

La ville de Périgueux en partenariat avec la FDSEA met en place, en parallèle du salon du livre gourmand, une « petite ferme », du 25 au 27 novembre. Véritable clin d’oeil à l’événement bisannuel Peri’Meuh, cette ferme en ville formera une traversée champêtre vers la tente principale du salon. Le public est invité à découvrir cet espace constitué de deux zones : des animaux bien sûr vaches, brebis, chèvres, poneys nains, truies, poules, oies, canards), mais également des stands d’animations créés autour des filières agricoles.

 Salon du livre gourmand de Périgueux

ANIMATIONS ET EVENEMENTS

Pour les petits comme pour les grands, de nombreuses occasions de rire, s’amuser, goûter, participer sont possibles au Salon International du Livre Gourmand.

Espace jeunesse

Niché au coeur du salon, l’Espace Jeunesse accueille les auteurs et illustrateurs des livres destinés aux enfants. Ces derniers donnent rendez-vous à nos petits monstres de 6 à 12 ans pour des ateliers ludiques, créatifs et éducatifs autour de la cuisine, des livres et de la gourmandise. Les enfants pourront ainsi apprendre L’antigaspillage avec Nat Mikles ou imaginer une recette à partir d’un conte de fée avec Charley Fouquet et participer aux animations du Service Jeunesse de la Ville de Périgueux : atelier sucre et couleurs, découverte des droits de l’enfant au travers de la cuisine, atelier Art gourmand avec l’association Eveil Art...Salon du livre gourmand de Périgueux

Du livre à la fourchette...

Quand arrivera l’heure de déjeuner, il y en aura pour tous les goûts : les associations de la ville de Périgueux proposeront plusieurs menus au travers de la Bodega des Mets Tissés (coordonnée par Samuel Duval et le Service Vie Associative et Vie des Quartiers de la Ville de Périgueux. Avec les associations France Terre d’Asile, les Amis d’Amberg, Solidarité et Amitié France-Madagascar, Diapo Dordogne Sénégal, Ti Fleur Fanée, le Foyer de la Beauronne, Centre Social et culturel du Gour de l’Arche - Association Jagas)

Le traditionnel Chemin des soupes permettra à chacun de (re)découvrir classiques de l’hiver et curiosités culinaires, en partenariat avec le Café de la Place, Espace du Sixieme Sens, Garden Ice Café, Ibis, Le Damier, Café Nougatine, Pierrot Gourmet... Au sein même du salon, le Restaurant La Mazille régalera les visiteurs. Sans oublier l’opération tables de Périgueux (voir encadré). Et pour le café, un bistrot gourmand sera installé dans le hall du Théâtre l’Odyssée.

...de la fourchette à la culture

L’ensemble des acteurs culturels de la Ville de Périgueux seront au menu du Salon International du Livre Gourmand : le musée Vesunna organise une exposition «Ils sont food ces romains» sur la cuisine gallo-romaine. Le MAAP exposera une série de menus insolites issus d’une collection privée intitulée «routes gourmandes». La médiathèque Pierre Fanlac organisera la Dictée Gourmande et exposera au sein de son espace sur le salon les participations du concours de photo «Vivre Gourmand».

Côté expositions, nous aurons la chance d’admirer le photos de Claude Prigent ainsi que les oeuvres des artistes de la Société des Beaux Arts et les gagnants du concours d’étiquette de vins organisé par Art vallon. L’association Belles de mai animera un vide grenier sur les arts de la table tandis que le service Arts et Histoire de la ville de Périgueux cheminera au travers de la ville pour des Visites Insolites sur l’histoire de la gastronomie de Périgueux. Egalement au menu, la cie rouges les anges et la cie Zygomatic donneront respectivement deux et trois représentations de leurs spectacles «Les Petits pains» et «Manger» dans le cadre de la saison de l’Odyssée au Palace.

Enfin, pour parfaire cette carte des événements culturels sur le salon, citons le concert organisé par le conservatoire de Musique et de Danse de Périgueux à l’église de la cité.

LE PERIGORD AU COEUR DU SALON

Plus que jamais, Périgueux assume sa vocation de ville gourmande. En mettant en valeur les produits de son terroir et de ses forêts, la ville entière vibre de multiples animations sur le thème des voyages gourmands. Les restaurateurs périgourdins, installés sur les places de la ville, proposent des dégustations de soupes, ou les associations périgourdines convient le public à découvrir d’autres cultures culinaires, le temps d’une « Bodega des Mets Tissés ».Salon du livre gourmand de Périgueux

Périgueux ! Périgord !

Ces noms mettent l’eau à la bouche de tout gourmet dès l’instant où l’on évoque le produit du terroir issu de cette région. La Mazille, Georges Rocal, Pierre-Paul Grassé, ou encore Jean-Camille Fulbert-Dumonteil sont les gastronomes qui ont leurs noms gravés ! Ces noms complètent la longue liste des illustres personnages, dont quelques écrivains qui naquirent ou vécurent dans la ville, vieille de plus de deux mille ans: Lagrange-Chancel, Léon Bloy, Emile Goudeau, François Augiéras, sans oublier Michel de Montaigne qui y débuta sa carrière.

La première ville d’Aquitaine, Périgueux a imprimé un livre dès la fin du 15ème siècle.

L’écrit occupe une place privilégiée. Il est ainsi apparu naturel d’y créer un Salon du Livre Gourmand, devenu très vite international. Le coeur de ce centre historique était en effet un lieu idéal pour marier nourritures terrestres et les gourmandises de l’esprit. Ainsi, depuis 1990, tous les deux ans, Périgueux invite ses habitants ou des curieux de passage à un grand festin.

« A table, mes amis ! Tout embaume, tout brille et tout rit, tandis que le soleil, illuminant les nappes éblouissantes, fait étinceler les verres et les bouteilles, met des baisers de feu aux terrines odorantes et des baisers d’amour aux corbeilles fleuries. A table ! la lèvre humide et la narine frémissante… »  comme le clame Jean-Camille Fulbert Dumonteil

Informations pratiques
Quand ? Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2012 de 10h à 19h
Où ? Esplanade Robert Badinter sous un chapiteau central et au sein du théâtre de Périgueux
En savoir plus www.livre-gourmand.fr

Articles similaires

Bordeaux : un nouvel événement dédié au livre Avec "Bordeaux en Livres", découvrez les nouvelles tendances du livre de la métropole girondine Aujourd’hui vivant, curieux, passionnant, le milieu littéraire bordelais compte des ambassadeurs de plus...
"Les foulées littéraires" : le salon des littératures sporti... "Les foulées littéraires", un grand rendez-vous organisé à Lormont, autour des littératures sportives.  En collaboration avec les libraires de la région bordelaise, les organisateurs et exposants...
Bordeaux : l'esprit Conforexpo des Salons VIVONS "Un pour tous et Tous pour un !", tel pourrait-être le devise des SALONS VIVONS. Le grand rendez-vous d'automne de la foire de Bordeaux Lac, créé en 1960, s'est réinventé en proposant au grand public ...
Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aqui... Le sport fait son show en novembre au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Le Salon Vivons 100% Sport, plus grand rassemblement du sport en Aquitain, couvre toutes les dimensions du sport. Il offre&n...
Bordeaux : Salon du Disque Vynile et CD Diabolo Menthe organise chaque année le Salon du Disque. Ce salon, regroupant 80 exposants venus de toute la France et de l’étranger s’affiche comme la plus grande manifestation du Sud-Ouest dans sa s...