Les Jardins du Manoir d’Eyrignac : patrimoine historique et topiaire

Au coeur du Périgord Noir, près de Sarlat, se cache l'un des plus beaux jardins privés de France, celui du manoir d'Eyrignac.
Au coeur du Périgord Noir, près de Sarlat, se cache l'un des plus beaux jardins privés de France, celui du manoir d'Eyrignac.

C'est aux Jardins du Manoir d’Eyrignac que l’on trouve l’une des plus belles représentations de l’Art Topiaire qui en font l’un des plus beaux jardins en France. Joyau dans un écrin de verdure, l’histoire des Jardins du Manoir d’Eyrignac, monuments ....

.... Historiques XVIIe et XVIIIe siècles, est l’œuvre de la passion d’une même famille depuis 500 ans.  Avec ses jardins de verdure et de fleurs entretenus dans l’esprit français du XVIIIe inspiré par l’Italie, Eyrignac est le joyau végétal du Périgord Noir, une parenthèse enchantée à quelques kilomètres de Sarlat.

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac peuvent être visités à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir (région Aquitaine) et sont de typiques jardins à la françaiseDepuis plus de 500 ans, le Manoir et les jardins d’Eyrignac, monuments historiques sont dans la même famille. C’est aussi le célèbre Manoir d’Artaban C’est ainsi que ce patrimoine a pu être conservé et embelli au fil des générations qui se sont succédées et aujourd’hui Les jardins du Manoir d’Eyrignac accueillent au cœur de la Dordogne près de 80 000 visiteurs.

Situés dans une des régions les plus visitées de France, au cœur d’un domaine de 200 hectares, ce jardin est à proximité de l’une des villes les plus touristiques de France : Sarlat et tout près du berceau de la préhistoire : Lascaux.

Ce jardin à la française où règne l’art topiaires avec plus de 300 sculptures végétales sans cesse renouvelées, d’inspiration italienne a été conçu comme un jardin classique au XVIIIe siècle, le Marquis Louis Antoine Gabriel de Costes de la Calprenède, nommé par le Roi Louis XVI Contrôleur Général des Comptoirs et Monnaies de France. 

Cette collection unique de sculptures végétales composées d’ifs, de buis et de charmes, taillées à la main par sept jardiniers, arbore des formes parfaites. Parfois pleines de courbes et de douceur, parfois rectilignes et pleines de rigueur. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux Jardins de France.

Brodés comme une  tapisserie, ceux sont des buis, des ifs, des charmes et du lierre que l’on retrouve dans les Jardins du Manoir d’Eyrignac dans des formes figuratives ou géométriques dans les haies, les cônes, et les spirales de l’Allée des Charmes. Les parterres de gazon épousent parfaitement les contours  et les bordures comme un chirurgien de jardin. Le travail manuel à l’ancienne est ici privilégié : les charmes, ifs, buis et cyprès sont taillés depuis toujours  à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb

 « J’ai également  crée un jardin  de roses : Le Jardin Blanc qui  est un complément du jardin à la Française conçu  à base de plantes taillées comme des sculptures sur un plan très architecturé et sans presque de couleur, jouant sur les camaïeux de vert. Il allie dans sa conception actuelle, les perspectives et décorations ordonnées,  et y apporte de la poésie, de la légèreté. » précise Patrick Sermadiras en parlant avec passion de son jardin.

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac peuvent être visités à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir (région Aquitaine) et sont de typiques jardins à la française

A Eyrignac, il y l’eau qui apporte le mouvement et la vie :« Le visiteur découvrira à chaque instant tous les passages, les perspectives, les jeux d’eau et de lumière qui donnent à ces jardins toute la dimension de leur conception originale et unique. ».

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac peuvent être visités à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir (région Aquitaine) et sont de typiques jardins à la françaiseEyrignac est un opéra de verdure animé par l’eau des nombreux bassins qui offre aux visiteurs le calme et la sérénité au milieu de collines sauvages et des paysages du Périgord Noir.

Le Manoir de pierres blondes périgourdines, construit au XVIIe siècle par Antoine de Costes de la Calprenède, est resté dans son état d’origine. Nombreux sont les lieux qui, bien que magnifiques, ne possèdent pas ce supplément d’âme émouvant qui existe à Eyrignac. Le propriétaire Patrick Sermadiras, sa femme Capucine et son fils Gilles y vivent et lui conservent vie avec amour.

Au-delà des allées de topiaires architecturées et taillées à la cisaille à main, les visiteurs peuvent flâner, à l’extérieur des jardins, pour y découvrir deux sentiers botaniques, conçus comme un complément idéal à la nature façonnée des 4 hectares de jardins entretenus.

Comme le précise Patrick Sermadiras, chaque visiteur peut  parcourir en pleine nature, en plus de la visite libre ou audioguidée, , le domaine de 200 hectares que compte Eyrignac, deux sentiers botaniques (2,5km - 45mn et 4,5km - 1h15) qui le sensibiliseront à la diversité des arbres et arbustes de la région. »

Les sentiers balisés présentent des plaquettes botaniques indiquant les caractéristiques des arbres et leurs utilisations. Au gré de leur balade, les visiteurs apprécieront les paysages lointains grâce à la lecture de la table d’orientation dominant le jardin.

Ces promenades, facilement accessibles aux grands comme aux petits, sont entièrement gratuites et comprises dans le prix d’entrée de la visite du jardin.

Ces moments de détente à Eyrignac peuvent être complétés par l’accès à une boutique cadeaux, « Côté Jardins, Côté Manoir » sur plus de 130m², à un espace vidéo et une exposition, au Restaurant « Côté Jardins » pour un déjeuner ou un rafraîchissement sur la terrasse dominant les jardins.

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac peuvent être visités à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir (région Aquitaine) et sont de typiques jardins à la française

C'est où ?


 

Articles similaires

Mise en ligne des articles sur AquitaineOnLine Associations, collectifs, mairies, offices de tourisme, si vous désirez nous contacter à propos d'une contribution publiée sur ce site, si vous souhaitez que nous publions un article sur une manifesta...
Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logist... Jestocke.com, startup bordelaise au service de la logistique sur les territoires, accélère sa collaboration avec les acteurs publics pour proposer des espaces de stockage partout en zone urbaine ...
WA Concept Service : gestion des travaux de maintenance des ... Avec son concept innovant, anti-crise (car générateur de business pour les artisans locaux) et plus sûr (limitant contacts et déplacements), WA Concept Service entend révolutionner la gestion des trav...
WA Concept : un logiciel de gestion des aires d'accueil de ... La gestion des aires d'accueil des gens du voyage relève souvent du casse-tête pour une collectivité territoriale. C'est pourquoi la société WA Concept, basée à la Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcach...
Abbaye d'Arthous à Hastingues : patrimoine des Landes Fondée en 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d’Auch sur une étendue vacante à proximité du Pays basque, l’Abbaye Sainte-Marie-d’Arthous appartient à l’ordre des prémontrés. Prospèr...