Sarlat Fest'oie en Périgord

INDEX DE L'ARTICLE

Programme de la Fête de l’oie de Sarlat

Pour découvrir l’oie, animal emblématique de la région, la ville de Sarlat organise de nouveau, les samedi 2 et dimanche 3 mars 2019, au coeur de la cité médiévale, la sixième fête de l’oie, « Sarlat en Périgord Fest’oie ».

En marge du programme habituel, (vente de produits du terroir, soupe de carcasses, animations gratuites pour les enfants, 200 oies au coeur de la ville, casse croûte périgourdin, repas gastronomique tout à l’oie...), les organisateurs proposent des animations dès le samedi, permettant aux visiteurs, nombreux pour cette occasion et souvent venus «des quatre coins de la France», de profiter d’un week-end complet de réjouissances .....

Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Visiter une ferme

Samedi après-midi, à 14h30 et 16h30, les fermes vous ouvrent leurs portes. Florian Boucherie à Prats-de-Carlux et Jean-Pierre et Maryline Dubois à Paulin, véritables passionnés, vous feront visiter leurs exploitations et parleront de leur activité. Une visite familiale, qui vous permettra d’approcher au plus près cet animal emblématique du Périgord, dans un élevage traditionnel.

Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Mettre la main à la pâte

Bien que considérée comme un met de luxe, l’oie n’est pas réputée pour être facile à cuisiner. Samedi après-midi, à 14h30 et 16h30, Monique Roulland vous dévoilera quelques recettes simples qu’elle affectionne lors de deux ateliers de cuisine dans les locaux de la Coopérative Sarlat Périgord Foie gras. Les participants pourront ensuite profiter de l’ouverture de la boutique pour trouver les produits et reproduire les recettes chez eux.

Observer les professionnels

Avant de se lancer dans la cuisine de l’oie, il y a une étape incontournable : la découpe de l’animal ! Vous vous êtes certainement déjà demandés par où commencer et vous avez sûrement fini par suivre un tuto sur internet… Nous avons pensé à vous : des démonstrations de découpe d’oie sont programmées le dimanche à 10h30, 11h30 et 15h sur le parvis de la mairie. Prenez des notes ou armez-vous de votre smartphone pour pouvoir reproduire les techniques chez vous.Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Après la découpe il y a bien évidemment la préparation. L’oie se cuisine-t-elle comme le canard ? C’est une question posée régulièrement. Pour apprendre à cuisiner l’oie du Périgord, des chefs locaux se succèderont dimanche après-midi derrière des fourneaux aménagés sur la place de la Liberté pour vous dévoiler leur recette favorite, à base d’oie évidemment ! Stéphanie Laval, Gérard Gatinel, Maryline Dubois et Francis Lasfargue vous transmettront avec beaucoup de passion leur savoir-faire et leurs astuces. Petit privilège, si vous êtes chanceux vous aurez le droit de goûter !

Toutes ces animations sont gratuites. Les visites de fermes et les ateliers de cuisine du samedi nécessitent de s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Sarlat et du Périgord Noir car les places sont limitées - Tél. 05 53 31 45 45

Le repas traditionnel - Dimanche

À 12h30 au centre culturel : pour renouer avec la tradition inscrite dans la culture d’une gastronomie de terroir, la ville de Sarlat et l’office de tourisme confient à des restaurateurs du sarladais l’élaboration d’un menu « tout à l’oie ». 860 gourmands, gourmets et nostalgiques y trouvent leur compte en dégustant 15 plats, dont le fameux foie gras d’oie… servi à volonté pour ce repas inoubliable.

Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Programme des animations 2019

Samedi 2 mars

  • 14h30 et 16h30 : Visites de ferme
    Chez Jean-Pierre et Maryline Dubois à Paulin et chez Florian Boucherie à Prats de Carlux.
    Gratuit, sur inscription obligatoire au 05 53 31 45 45. Places limitées.
  • 14h30 et 16h30 : Ateliers de cuisine
    Monique Roulland vous dévoilera les secrets de la cuisine de l’oie au sein de la Coopérative Sarlat-Périgord noir qui ouvrira les portes de sa boutique.
    Gratuit, sur inscription obligatoire au 05 53 31 45 45. Places limitées.
  • 15h : Visite guidée de la ville
    Histoire et architecture côtoieront pour l’occasion une multitude d’anecdotes sur les foires et marché d’antan (7€).
    Départ devant l’Office de tourisme, rue Tourny.
  • 19h : Bodég’oie
    Grande soirée festive sur la place de la Liberté animée par 2 bandas. Des assiettes FEST’OIE composées de saucisson, magret séché, rillettes et aiguillettes d’oie et accompagnées des célèbres pommes de terre sarladaises seront servies toute la soirée. Vous retrouverez également des assiettes de fromage, du vin de Bergerac et de la bière locale, servis sous chapiteaux chauffés.
    Une soirée à ne pas manquer !
Festoie 2018

Dimanche 3 mars

  • Dès 9h : Marché primé au gras et stands de conserveurs 100% oie du Périgord
    Sur la place de la Liberté.
  • 10h30, 22h30 et 15h : démonstrations de découpe d’oie
    sur le parvis de la Mairie, place de la Liberté
  • 11h : soupe de carcasse
    Venez déguster cette célèbre recette périgourdine préparée à base de carcasses d’oie servie sur le parvis de la Mairie. Gratuit.
    Remise des prix du marché primé au gras.
  • 12h : Casse-croûte périgourdin 
    Dégustez en famille des assiettes FEST’OIE accompagnées de pommes de terre sarladaises
  • 14h30, 15h, 15h30 et 16h : démonstrations de cuisine
    Apprenez à cuisiner des recettes simples à base d’oie du Périgord expliquées par des chefs locaux : Stéphanie Laval, Gérard Gatinel, Maryline Dubois et Francis Lasfargue se succèderont derrière les fourneaux.
  • 15h : Visite guidée de la ville
    Histoire et architecture côtoieront pour l’occasion  une multitude d’anecdotes sur les foires et marchés d’antan (7€).
    Départ devant l’Office de tourisme.
  • Pour les enfants, des jeux anciens de la Ringueta et des ateliers créatifs sur le thème de l’oie (gratuit) tout au long de la journée

Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Réservations et renseignements
Office de tourisme - 05 53 31 45 46 - Mairie de Sarlat - 05 53 31 53 45
Office de Tourisme 05 53 31 45 45 sur www.sarlat.fr
- Retrouvez le programme complet sur www.sarlatadugout.fr