Logo

Sarlat Fest'oie en Périgord

Sarlat en Périgord Fest’oie : et si vous deveniez incollable sur l’oie du Périgord ?
Sarlat en Périgord Fest’oie : et si vous deveniez incollable sur l’oie du Périgord ?

Sarlat Fest'oie fête l'oie comme il se doit ! Bandas, gastronomie et animations… Ici, on célèbre l’Oie du Périgord sous le signe de la bonne humeur ! La capitale du Périgord Noir, terre d’accueil et de gastronomie, réputée pour son art de vivre et la qualité de ses produits du terroir, .....

..... a créé en 2009, Sarlat en Périgord Fest’oie®. Cet événement original, axé sur le thème du savoir-faire et de la gastronomie, permet de valoriser ce patrimoine auprès des Sarladais et des visiteurs.

Sarlat en Périgord Fest’oie® est une manifestation populaire dont la recette a fait ses preuves lors des précédentes éditions. Ateliers de cuisine, visites de ferme, grande soirée Bodég’oie et repas gargantuesque tout à l’oie... Fest’oie est bien plus qu’une fête, c’est un évènement à vivre !

Si la Salamandre est l’emblème de Sarlat, l’Oie est clairement celle de son terroir. En Dordogne, les reproductions humaines connues de ce palmipède remontent à 20 000 ans. C’est vous dire si la tradition du foie gras est bien ancrée !

De bruyants troupeaux d’oies qui cacardent à travers la cité médiévale, des stands de dégustation tous plus alléchants les uns que les autres, la soupe de carcasse (véritable tradition locale) pour se réchauffer, la banda pour l’ambiance, des ateliers et des démonstrations pour que petits et grands apprennent. Le tout en présence des agriculteurs et des artisans qui cultivent la qualité de ce produit authentique. Ils se feront un plaisir de vous parler de leur métier.Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Mais Sarlat Fest’oie ne serait pas Sarlat Fest’oie sans son grand banquet. C’est LE moment de gastronomie à ne pas rater. Un festin comme vous en avez rarement partagé. Un repas où l‘on sert le foie gras à volonté et où le meilleur de la cuisine traditionnelle de l’oie grasse est décliné par les meilleurs chefs sarladais qui ce jour-là unissent leur savoir-faire comme pour mieux communier avec le produit.

Les plats et dessert du Périgord : Grillons, Demoiselles confites avec cœurs et cous, Salade de lentilles magrets/gésiers, Magret mariné, Escalopes de foie gras aux câpres, Foie gras à volonté, Granité Périgourdin, Civet de gésiers/Pâtes, Brochettes d’aiguillettes et cœurs/Pommes de terre sarladaises, Magret poêlé à l’orange/Riz, Manchons/Haricots, blancs, Confit de magret à la tomate/Pommes de terre vapeur, Pot au feu de confit, Cabécou, Gâteaux aux noix/Crème anglaise, Millas, Gâteaux à la crème de marron...

Grillons, cou farci, magret, aiguillettes, civet, pot au feu… Henri Miller disait de Sarlat qu’elle était le paradis des Français alors, à vous le Nirvana !

L’identification Géographique Protégée

En Périgord, tous les maillons de la filière oie sont représentés, depuis les troupeaux d’oies reproductrices jusqu’à la transformation fermière et artisanale. Le Périgord est la première zone de production française d’oies avec 130 000 oies et des produits d’excellence.

L’objectif premier de Fest’Oie® est de valoriser l’ensemble de la filière à tous les stades de la production en s’appuyant sur la dynamique initiée par le Pôle d’Excellence Rurale “Foie Gras du Périgord” mais aussi d’encourager la démarche de certification de l’origine engagée (IGP). Dans un contexte d’importations massives d’oies à prix réduit et de qualité standard, l’Oie du Périgord, en créant sa marque collective (dépôt INPI le 8 décembre 2011 par l’Association Foie Gras du Périgord), réaffirme son positionnement haut de gamme et ses nombreux atouts. Sur la base d’un cahier des charges précis, celui de la future Indication géographique protégée (IGP), l’objectif est de conforter et de valoriser sa différence en gagnant en visibilité. 14 opérateurs d’aval (frais et conserves) sont déjà utilisateurs de la marque. Le Périgord est la première zone de production française d’oies avec 130 000 oies et des produits d’excellence.

Le lancement officiel de la marque «Oie du Périgord» a eu lieu à l’occasion de la fête de l’oie en février 2012.

visuel festoie2019

Réservations et renseignements
Office de tourisme - 05 53 31 45 46 - Mairie de Sarlat - 05 53 31 53 45
Office de Tourisme 05 53 31 45 45 sur www.sarlat.fr
- Retrouvez le programme complet sur www.sarlatadugout.fr


Programme de la Fête de l’oie de Sarlat

Pour découvrir l’oie, animal emblématique de la région, la ville de Sarlat organise de nouveau, les samedi 7 et dimanche 8 mars 2020, au coeur de la cité médiévale, la sixième fête de l’oie, « Sarlat en Périgord Fest’oie ».

En marge du programme habituel, (vente de produits du terroir, soupe de carcasses, animations gratuites pour les enfants, 200 oies au coeur de la ville, casse croûte périgourdin, repas gastronomique tout à l’oie...), les organisateurs proposent des animations dès le samedi, permettant aux visiteurs, nombreux pour cette occasion et souvent venus «des quatre coins de la France», de profiter d’un week-end complet de réjouissances .....

Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Les visites de ferme

Samedi après-midi, deux producteurs ouvrent les portes de leurs exploitations et vous dévoilent leurs méthodes de produc- tion. Florian Boucherie et sa famille vous ac- cueillent dans leur ferme à Prat-de-Carlux et Sylvain et Alain Germain vous reçoivent à la Ferme de Turnac, à Domme. La famille Dubois, vous ouvre les portes de son élevage à Paulin et vous propose de mettre la main à la pâte ! Vous avez tou- jours voulu préparer votre propre foie gras ? Profitez des judicieux conseils de Maryline Dubois, excellente cuisinière !

Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Les ateliers de cuisine à la Coopérative

Samedi après-midi à 14h30 et 16h30, Mo- nique Roulland, véritable passionnée de cuisine périgourdine, vous propose des ate- liers de cuisine dans les locaux de la Coo- pérative Sarlat Périgord Foie Gras. Cuisson, découpe, assaisonnement... venez profiter de ses conseils et goûter ses merveilleux plats ! Chacun pourra profiter de l’ouverture de la boutique pour acheter la matière première et reproduire ses recettes à la maison.

Les démonstrations en plein air

Dimanche, des professionnels vous dé- voileront les secrets de la découpe d’oie. L’après-midi, des chefs locaux se succède- ront derrière des fourneaux aménagés sur la place de la Liberté pour vous dévoiler leur recette favorite, à base d’oie évidemment ! Ils transmettront avec beaucoup de passion leur savoir-faire et petit privilège, vous au- rez le droit de goûter !

Le Marché primé au gras

Véritable tradition locale, le marché au gras est LE rendez-vous des producteurs, qui espèrent remporter un prix, et des particuliers, qui viennent faire de bonnes affaires.

Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Les animations pour les enfants

Tout au long de la journée de dimanche, des animations gratuites sont proposées pour les enfants. Jeux anciens, jeu de l’oie géant, ateliers créatifs... tout est pensé pour que vous passiez une bonne journée en famille.

La Bodég’oie

Samedi à partir de 19h, une grande soirée bodég’oie est organisée sur la place de la Liberté, animée par deux bandas. Pour le repas, le principe du marché gourmand est de mise. Au menu, des assiettes Bodég’oie toutes à l’oie, des pommes de terre sarladaises, du vin de Bergerac, de la bière, des gâ- teaux au noix, du fromage (le tout est 100 % local). Des stands sont répar- tis tout autour de la place, dans une ambiance digne des grandes fêtes du Sud Ouest.

Le grand repas tout à l’oie

Dimanche midi au centre culturel : pour renouer avec la tradition ins- crite dans la culture d’une gastro- nomie de terroir, la ville de Sarlat et l’Office de tourisme confient à des restaurateurs du Sarladais l’élabo- ration d’un menu « tout à l’oie ». 900 gourmands, gourmets et nostal- giques y trouvent leur compte en dé- gustant 15 plats, dont le fameux foie gras d’oie... servi à volonté pour ce repas inoubliable (50 € / personne). Les réservations ouvrent au mois de novembre de l’année précédente, et sont chaque année prises d’assaut.

dp festoie sarlat 2Serez-vous prêt à affronter ce marathon culinaire ?

Le menu 2020

  • Apéritif à la noix
  • Petites saucisses d’oie
  • Terrine d’oie
  • Foie gras d’oie à volonté
  • Cœurs d’oie à la plancha
  • Salade périgourdine
  • Cou farci d’oie sauce aigre douce
  • Trou Périgourdin à la poire
  • Parmentier d’oie
  • Civet aux cèpes
  • Steak d’oie et pommes de terre sarladaises
  • Cabécou et salade verte
  • Glace à la noix
  • Gâteau à la châtaigne
  • Crumble pommes raisins et sa crème anglaise

Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Programme des animations 2020

Samedi 7 mars

  • Toute la journée : André Marastoni sculpte des oies en paille - Place de la Liberté
  • 14h30 et 16h30 : Visites de ferme chez Florian Boucherie à Prats de Carlux
  • 14h30 et 16h30 : Ateliers de cuisine à la Coopérative Sarlat Périgord Foie gras - Rue Pierre Brossolette
  • 14h30 et 16h30 : Visites de ferme et ateliers autour du foie gras chez Maryline et Jean-Pierre Dubois à Paulin
  • 15h : Visite guidée de la ville - Départ devant l’Office de tourisme, rue Tourny
  • 15h45 : Visite de ferme à la Ferme de Turnac à Domme
  • 19h : Bodég’oie - Place de la Liberté
Festoie 2018

Dimanche 8 mars

  • Toute la journée : André Marastoni sculpte des oies en paille - Place de la Liberté
  • Dès 9h : Marché primé au gras et stands de conserveurs 100% oie du Périgord place de la Liberté.
  • 10h30 : Conférence «La filière oie en Périgord noir» animée par Y. Frances, Président du CRDA, et Michel Truchet, Président du CIFOG - salle du conseil municipal de la Mairie
  • 10h30, 12h30 et 15h : Démonstrations de découpe d’oie - place de la Liberté
  • 11h : Dégustation gratuite de soupe de carcasses - sur le parvis de la mairie
  • 11h : Remise des prix du marché primé au gras
  • 12h : Casse-croûte périgourdin : dégustez en famille des assiettes FEST’OIE accompagnées de pommes de terre sarladaises
  • 14h30, 15h, 15h30 et 16h : démonstrations de cuisine
    Apprenez à cuisiner des recettes simples à base d’oie du Périgord expliquées par des chefs locaux qui se succèdent derrière les fourneaux
  • 15h : Visite guidée de la ville - Départ devant l’Office de tourisme, rue Tourny
    Pour les enfants : des jeux anciens de la Ringueta et des ateliers créatifs sur le thème de l’oie (gratuits) tout au long de la journée

Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Réservations et renseignements
Office de tourisme - 05 53 31 45 46 - Mairie de Sarlat - 05 53 31 53 45
Office de Tourisme 05 53 31 45 45 sur www.sarlat.fr
- Retrouvez le programme complet sur www.sarlatadugout.fr


Fête de l'oie de Sarlat capitale du Périgord noir

Située au cœur du Périgord Noir, Sarlat a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens et constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux grâce aux initiatives d’André Malraux (Sarlat a été le premier secteur sauvegardé). Ainsi, Sarlat détient le record en Europe pour la densité en monuments historiques inscrits ou classés à l’inventaire national.

Festoie Sarlat

Pour mettre en valeur la cité, Jacques Rouveyrollis, virtuose de la lumière, par une alchimie entre le gaz, les candélabres et l’électricité au sol, a contribué à l’attribution pour Sarlat de la note exceptionnelle de 3 étoiles au Guide Vert. Découvrir la ville en nocturne, en toute saison, mérite plus qu’un simple détour et constitue un moment réellement magique.

Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière grasEn cette terre d’accueil et de gastronomie, les périgourdins ont su maintenir depuis des siècles une tradition culinaire. Ses marchés, présents de tout temps au cœur du secteur sauvegardé, en offrent une magnifique illustration. Sarlat a également créé depuis 2009 le premier marché de gros aux truffes d’Aquitaine. Les professionnels et négociants se retrouvent chaque mercredi sous les arcades de la mairie. Un marché contrôlé de détail se tient également tous les samedis matin en saison.

L’Histoire de Sarlat est exceptionnelle, mais la cité n’est pourtant pas restée figée dans le temps. L’ensemble de ses atouts, (histoire, culture, gastronomie, architecture) sont tout au long de l’année une source d’inspiration pour organiser des expositions, des festivals, des visites... La ville est non seulement attrayante, elle est aussi passionnante.

Sarlat est fréquentée chaque année par près de 2 millions de visiteurs.

Depuis le printemps 2012, un ascenseur panoramique, unique au monde par sa conception, signé par le célèbre architecte Jean Nouvel permet de découvrir la ville sous un autre angle. Niché au cœur du clocher de l’Eglise Sainte-Marie l’ascenseur entièrement vitré offre un panorama de Sarlat à 360 ° : les ruelles pavées, les murs en pierres blondes, les toits recouverts de lauzes.

Comment aller à Sarlat ?

Réservations et renseignements
Office de tourisme - 05 53 31 45 46 - Mairie de Sarlat - 05 53 31 53 45
Office de Tourisme 05 53 31 45 45 sur www.sarlat.fr
- Retrouvez le programme complet sur www.sarlatadugout.fr

Articles similaires

Plus de 400 commerces sarladais labellisés "Sarlat en toute ... Lancé début juillet par la Ville de Sarlat, en partenariat avec l’association de commerçants Avenir Sarlat et l’Office de Tourisme Sarlat-Périgord Noir, le label sanitaire « Sarlat en toute confi...
Les jardins de Marqueyssac - Belvédère de la Dordogne Visiter Marqueyssac pour découvrir le Périgord : Romantique par ses falaises et son environnement de forteresses, méditerranéen par sa végétation et l'inspiration italienne de ses belvédères, ter...
Sarlat organise l'entracte du Festival des jeux du théâtre Dès l’annonce des organisateurs d’annuler l’édition 2020 du Festival des jeux du théâtre de Sarlat, la cité du Périgord Noir a souhaité travailler à la mise en place d’une exposition retraçant les gra...
Voie verte Marmande / Casteljaloux Longue de 23 km, la future voie verte (itinéraire cyclable sécurisé) reliant Marmande à Casteljaloux sera aménagée sur une ancienne voie ferrée, rachetée à la SNCF en décembre 2018 par Val de Garonne ...
Sarlat : le centre ville est piéton à partir du 15 juin Du 15 juin au 15 septembre 2020, le centre historique devient piétonnier. Habituellement instaurée en juillet et août, la zone piétonne est allongée de 15 jours en juin et 15 jours en septembre suite ...
SARL Aquitaine OnLine