Sarlat Fest'oie en Périgord

INDEX DE L'ARTICLE

Sarlat en Périgord Fest’oie, 2 jours d’animations pour soutenir l’oie
Sarlat en Périgord Fest’oie, 2 jours d’animations pour soutenir l’oie

La capitale du Périgord Noir, terre d’accueil et de gastronomie, réputée pour son art de vivre et la qualité de ses produits du terroir, a créé en 2009, Sarlat en Périgord Fest’oie®. Cet événement original, axé sur le thème du savoir-faire et de la gastronomie, permet de ....

.... valoriser ce patrimoine auprès des Sarladais et des visiteurs

Les 3 et 4 mars prochain, Sarlat organise la dixième édition de «Fest’oie®», la grande fête de l’oie du Périgord. Sarlat en Périgord Fest’oie® est une manifestation populaire dont la recette a fait ses preuves lors des précédentes éditions. Aussi, pour satisfaire le plus grand nombre, la ville de Sarlat et l’office de tourisme ont étendu la manifestation sur deux jours avec de nouvelles animations. Le repas du dimanche, dont la réputation n’est plus à faire est littéralement pris d’assaut. Il réunit chaque année plus de 860 convives.

Si la Salamandre est l’emblème de Sarlat, l’Oie est clairement celle de son terroir. En Dordogne, les reproductions humaines connues de ce palmipède remontent à 20 000 ans. C’est vous dire si la tradition du foie gras est bien ancrée !

De bruyants troupeaux d’oies qui cacardent à travers la cité médiévale, des stands de dégustation tous plus alléchants les uns que les autres, la soupe de carcasse (véritable tradition locale) pour se réchauffer, la banda pour l’ambiance, des ateliers et des démonstrations pour que petits et grands apprennent. Le tout en présence des agriculteurs et des artisans qui cultivent la qualité de ce produit authentique. Ils se feront un plaisir de vous parler de leur métier.Fest'oie : Sarlat en Périgord soutient sa filière gras

Mais Sarlat Fest’oie ne serait pas Sarlat Fest’oie sans son grand banquet. C’est LE moment de gastronomie à ne pas rater. Un festin comme vous en avez rarement partagé. Un repas où l‘on sert le foie gras à volonté et où le meilleur de la cuisine traditionnelle de l’oie grasse est décliné par les meilleurs chefs sarladais qui ce jour-là unissent leur savoir-faire comme pour mieux communier avec le produit.

Les plats et dessert du Périgord : Grillons, Demoiselles confites avec cœurs et cous, Salade de lentilles magrets/gésiers, Magret mariné, Escalopes de foie gras aux câpres, Foie gras à volonté, Granité Périgourdin, Civet de gésiers/Pâtes, Brochettes d’aiguillettes et cœurs/Pommes de terre sarladaises, Magret poêlé à l’orange/Riz, Manchons/Haricots, blancs, Confit de magret à la tomate/Pommes de terre vapeur, Pot au feu de confit, Cabécou, Gâteaux aux noix/Crème anglaise, Millas, Gâteaux à la crème de marron...

Grillons, cou farci, magret, aiguillettes, civet, pot au feu… Henri Miller disait de Sarlat qu’elle était le paradis des Français alors, à vous le Nirvana !

L’identification Géographique Protégée

En Périgord, tous les maillons de la filière oie sont représentés, depuis les troupeaux d’oies reproductrices jusqu’à la transformation fermière et artisanale. Le Périgord est la première zone de production française d’oies avec 130 000 oies et des produits d’excellence.

L’objectif premier de Fest’Oie® est de valoriser l’ensemble de la filière à tous les stades de la production en s’appuyant sur la dynamique initiée par le Pôle d’Excellence Rurale “Foie Gras du Périgord” mais aussi d’encourager la démarche de certification de l’origine engagée (IGP). Dans un contexte d’importations massives d’oies à prix réduit et de qualité standard, l’Oie du Périgord, en créant sa marque collective (dépôt INPI le 8 décembre 2011 par l’Association Foie Gras du Périgord), réaffirme son positionnement haut de gamme et ses nombreux atouts. Sur la base d’un cahier des charges précis, celui de la future Indication géographique protégée (IGP), l’objectif est de conforter et de valoriser sa différence en gagnant en visibilité. 14 opérateurs d’aval (frais et conserves) sont déjà utilisateurs de la marque. Le Périgord est la première zone de production française d’oies avec 130 000 oies et des produits d’excellence.

Le lancement officiel de la marque «Oie du Périgord» a eu lieu à l’occasion de la fête de l’oie en février 2012.

Affiche Festoie 2018

Réservations et renseignements
Office de tourisme - 05 53 31 45 46 - Mairie de Sarlat - 05 53 31 53 45

Office de Tourisme 05 53 31 45 45 sur www.sarlat.fr