Fête du Couteau de Nontron : rendez-vous estival des amateurs de coutellerie

Nontron : le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. La Fête du Couteau accueille des couteliers renommés et met également à l’honneur de jeunes créateurs talentueux.
Nontron : le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. La Fête du Couteau accueille des couteliers renommés et met également à l’honneur de jeunes créateurs talentueux.

Tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. A Nontron, au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent ainsi pour partager leur passion avec le public.

A Nontron, si chaque année on fête le couteau, c'est bien parce qu'il existe ici une tradition coutelière très ancienne. C'est un des grands rendez-vous de la coutellerie française et européenne. Au gré de leur parcours initiatique et festif dans le monde de la coutellerie les visiteurs découvriront à Nontron la tradition de la coutellerie en périgord.

 

C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! 

Cet ancien adage est toujours pertinent aujourd’hui, et si donner vie à un objet est une des plus grandes satisfactions de l’artisan, transmettre son savoir et faire naître des vocations en est une autre. La coutellerie ne fait pas exception : le savoir-faire se transmet du maître coutelier à son élève depuis des centaines d’années, et son évolution se fait ainsi de génération en génération.

La Fête du Couteau à NONTRON en Périgord Vert

Depuis 23 ans, tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. A Nontron, au coeur du Périgord Vert, plus de 100 couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent ainsi pour partager leur passion avec le public. Depuis plusieurs années déjà, Nontron accueille des couteliers renommés, et met également à l’honneur de jeunes créateurs talentueux.

Brisant les codes de la discipline, ces passionnés prouvent que tout est possible lorsque l’on fait preuve d’enthousiasme et d’ingéniosité. Qu’il s’agisse de pièces uniques, de séries limitées ou de collaborations avec des designers, leur travail surprend toujours par sa justesse et son inventivité. Le plus vieil outil de l’homme vous donne rendez-vous les samedi 4 et dimanche 5 août 2018 à Nontron, pour découvrir les réalisations de ces véritables artistes de l’acier !

La Fête du Couteau permet d’acquérir des couteaux d’exception mais aussi et surtout de découvrir l’art de la coutellerie à travers de nombreuses démonstrations : forge, taille de silex, gravure sur manche (scrimshaw) et lame de couteaux… Ces dernières se dérouleront tout le long du week-end.

Cette année, la technique du damas est à l’honneur avec le coutelier forgeron Alessandro Simonetti qui fera une démonstration de forge de lame damassée durant les deux jours et répondra aux questions du public. Enfin, l’association 3F3M installera un bas fourneau d’où sortira une loupe (masse de fer) qui servira de matière première pour la forge.
Le samedi 3 août au soir, c’est toute la ville qui s’animera avec des concerts dans les bars et restaurants.

Lors du salon de la Fête du Couteau, le plus vieil outil de l’homme donne rendez-vous au public pour découvrir les réalisations de véritables artistes de l’acier.

christian penot couteau scarabee

En 2019 , la technique du damas à l’honneur

Le damas est une technique de forge qui remonte à plus de 2000 ans. Pour fabriquer un damas de corroyage, on empile plusieurs types d’aciers, doux et durs, que l’on chauffe à une température compatible à tous pour former un bloc homogène, le lopin. Ce lopin est ensuite étiré, parfois torsadé, coupé, replié, ressoudé… Ces opérations se répètent jusqu’à obtenir quelques dizaines ou quelques centaines de couches. Ces couches sont ensuite travaillées à l’acide. Les parties tendres et les parties dures ne réagissent pas de la même manière face à ce traitement et des lignes de gravures apparaissent à la surface de la lame. C’est l’oxydation des différentes couches de métal qui révèle les motifs dont la variété est infinie, chaque pièce est unique.

Les 3 & 4 août, le salon accueillera Alessandro SIMONETTI, coutelier d’art d’origine italienne, qui réalise d’époustouflants damas, aussi bien pour des couteaux pliants que des fixes. Il se tiendra à la disposition du public pour répondre à ses questions et expliquer son savoir-faire.

demonstration forge photo lionel clic clac

Deux prix décernés à la Fête du Couteau

Le prix Alexandre Salle

Le Prix Alexandre Salle est remis chaque année par la Passion des Couteaux au meilleur jeune coutelier du salon. En 2018, c’est Maxime SURJOUS qui a obtenu ce prix.

Le concours de création coutelière

Depuis trois ans, la Fête du Couteau en partenariat avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin organise un concours de création coutelière. Cette année le thème est « Un couteau inspiration nature ». En 2018, Sylvain BERTHOMME, Coutellerie Farol a obtenu le prix sur le thème « Un couteau en couleur » avec son couteau « 3e mi-temps » et Gérald BEAUCHE a eu le prix Coup de Cœur du Public avec son couteau « Magma ».

Fete du Couteau Nontron 2018c

Réflexions de Couteliers Forgerons

Forgeron est probablement l'un des plus anciens métiers du monde. Ce savoir-faire remonte à la découverte du travail des métaux, se développe dès la préhistoire, mais doit son apogée à la création d'épées, armures et d'engins de guerre.
C'est dans une chaleur intense, avec force, finesse et précision que l'homme modèle son oeuvre. Au rythme de la musique de ses coups, il chauffe, façonne, transforme, pile, coupe, cherche son angle d'approche, module sa pression et crée son oeuvre en révélant toute la puissance à cette matière qui s'est soumise, alors qu'elle paraissait pourtant immuable. Son savoir-faire est vaste et ses techniques très précises. Le forgeron peut-être amené à réaliser des objets extrêmement divers : couteaux, chaudrons, fers à cheval, des oeuvres d'art... Le couteau a fait partie des premiers outils fabriqués par l'homme. D'abord en pierre, puis en fer ou en acier, il a été indispensable à la survie de l'espèce et fait encore aujourd'hui partie des incontournables de notre quotidien.
Traduit de Dan Fogg, artisan forgeron coutelier

A la découverte de la coutellerie

Pôle démonstrations

Fabriquer un couteau est un processus long et délicat. Il faut au coutelier beaucoup de temps et de savoir-faire pour donner vie à l’objet imaginé. Le visiteur pourra découvrir le travail de la matière première nécessaire à la fabrication du couteau (fer) et aura l’occasion d’observer la fabrication d’un couteau avec toutes ses étapes, du façonnage à l’assemblage, grâce aux nombreuses démonstrations et ateliers présents sur le salon.

Une démonstration de fabrication de fer en bas-fourneau permettra aux visiteurs de comprendre comment on transformait autrefois le minerai pour en faire du métal. Cette activité était très importante en Périgord, puisqu’elle était à la base de l’activité métallurgique et coutelière. L’association 3F3M réalisera cette animation. Basée à Etouars, tout près de Nontron, elle pratique des expérimentations depuis des années pour retrouver les techniques anciennes d’obtention du fer. Un four impressionnant sera construit uniquement à l’aide d’argile et de briques !affiche Fete Couteau Nontron 2019
L’extraction de la loupe de fer aura lieu le samedi 3 août entre 16 et 18h.

Forge de la lame

Plusieurs artisans et forgerons animeront des démonstrations de forge : Alessandro SIMONETTI, Christophe MIKENDORFER et Gérard ALMUZARA, l’association Savoir-Fer en Quercy, Elsa FANTINO et Frédéric PERRIN, Paulo SIMOES ainsi que la Belgian Knife Society, qui proposera également aux enfants une initiation à la forge.

Décoration du manche

Une fois la lame terminée, il est temps de passer au manche du couteau. Mali IRIÉ-CROS montrera comment elle réalise de superbes décorations en utilisant la technique de la gravure sur métal.
Les visiteurs pourront aussi admirer des manches de couteaux décorés à l’aide d’autres procédés, comme le scrimshaw, une méthode ancestrale d’origine Inuit.

Assemblage du couteau

Après la fabrication de la lame et du manche, le couteau doit être assemblé ! C’est ce que la Confrérie du Couteau LE THIERS® proposera au public de découvrir, en faisant une démonstration de montage de couteau et de marquage de lames. Les visiteurs pourront même s’essayer à l’exercice !

Cet atelier rencontre chaque année un franc succès et il faut s’inscrire à son arrivée sur place si l’on souhaite avoir le privilège de monter son propre couteau !

En savoir plus https://metiersdartperigord.fr/fete-couteau-nontron-salon-2019/

Articles similaires

Carte Nouvelle-Aquitaine : tourisme et découverte L'Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. L'Aquitaine est ...
La dune du Pilat plus grande dune d’Europe Située au Sud du bassin d'Arcachon, la dune du pyla ou dune du Pilat est un incroyable phénomène naturel. La dune du Pilat, aujourd’hui haute de 106,4 mètres, est, comme son nom l’indique, ("Pila...
Landes : Fêtes de DAX et Feria 2019 Les fêtes du sud-ouest se poursuivent. Malgré la donne sécuritaire, tout se passe bien. Après Mont de Marsan et Bayonne, c’est au tour de Dax de vivre sa fête locale aux dimensions nationales. Du blan...
Landes : les fetes et ferias de Parentis en Born A l’image du Sud-Ouest la couleur rouge et blanche synonyme de feria est la tenue à arborer lors des ferias de Parentis. Le programme des Fêtes de Parentis ne dérogere pas aux traditionnelles festivit...
Dune du Pilat : lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon La dune du Pilat, ce monument naturel d'exception, bien connu des chanceux qui habitent le Sud, envié et apprécié par ceux qui y viennent en vacances. Aujourd'hui, essayons de lui donner sa pleine mes...