Logo

Mobilité électrique : Electric-Road prend le volant

Forum ELECTRIC-ROAD : le rendez-vous incontournable de la mobilité électrique et hybride à Bordeaux
Forum ELECTRIC-ROAD : le rendez-vous incontournable de la mobilité électrique et hybride à Bordeaux

Electric-Road vise à rassembler toutes les parties prenantes d’un secteur en pleine mutation : collectivités, industriels, équipementiers, producteurs et distributeurs d’énergie, constructeurs … Ce Forum réunit chaque année les plus grands experts de la transition énergétique de la mobilité. 

Electric-Road ouvre ses portes au grand public au Parc des Expositions de Bordeaux pour lui offrir une meilleure compréhension de cette mutation qui nous concerne tous et une vitrine des dernières innovations avec à l’affiche une exposition unique des véhicules électriques sur le marché.

Les plus grands professionnels concernés par ce sujet qui viennent pour travailler ensemble et tenter de lever les freins qui pourrait entraver cette évolution nécessaire. Des conférences plénières et des ateliers studieux avec la participation de plus de 160 intervenants personnalités du secteur, s’y dérouleront pendant ces trois jours.

Les thèmes piliers de cette filière en mouvement y seront traités : marché du VE, batteries, bornes de recharge, logistique, digital, hydrogène-énergie … Mais tous ces sujets seront également explorés à travers son exposition ouverte au public, l’occasion de discussions avec les industriels, et d’instants d’émotions dans les allées avec la découverte d’innovations technologiques. Pour aller plus loin dans la pédagogie, le forum Electric Road a mis en place au cœur de l’exposition un grand « ring » avec au programme des échanges organisés avec les professionnels sur les questions que tout le monde se pose, des vidéos documentaires .... De l’avenir de l’hydrogène au « retrofit », cette nouvelle technique de transformation des véhicules thermiques en véhicule électrique, les experts partageront leurs connaissances avec les visiteurs.

Un large public est invité à venir à la rencontre de la plus grande transformation industrielle du siècle : chefs d’entreprise et commerçants, directeurs et employés, élèves ingénieurs et enseignants curieux, collaborateurs de collectivités ou d’entreprises privées de tout secteur, bref, les citoyennes et les citoyens !

electricroad 02

Avec la réglementation européenne qui impose de fait l’arrêt du moteur thermique en 2035, toutes les marques vont devoir migrer vers l’électrique. L’exposition en sera une vitrine concrète avec la mobilisation de 23 marques automobiles, aux côtés des acteurs de la mobilité électrique (énergie, batteries, infrastructures de recharge, distribution, opérateurs de mobilités, données et connectivité …) avec en primeur des exclusivités réservées à Electric-Road.

Elles seront au rendez-vous !

AUDI, BMW, CITROËN, CUPRA, DS, FIAT, FORD, JEEP, HYUNDAI, JAGUAR, KIA, LAND ROVER, MAZDA, MERCEDES, MG MOTOR, NISSAN, OPEL, PEUGEOT, PORSCHE, RENAULT, SEAT, SKODA, VOLKSWAGEN.

Un centre d’essai permettra de tester les véhicules parmi les dizaines de modèles électriques proposés. Rien ne vaut de s’asseoir au volant d’une voiture électrique pour en apprécier toutes ses qualités !

Une plateforme d’expertises et outil de prospective

Electric-Road proposera aux professionnels, industriels et collectivités des plénières, des ateliers et des workshops, pour que l’ensemble des acteurs - professionnels, industriels et collectivités - se rencontrent et échangent, dans l’objectif de mettre en place les outils règlementaires, innovants, technologiques et business de demain.

Au programme, des sujets-piliers au cœur de l’actualité de cette année 2021 et des nouvelles stratégies de développement de la mobilité électrique, dictées par une époque mouvementée. Parmi les thèmes forts déjà inscrits et portés par plus de 160 intervenants mobilisés qui sont des personnalités industrielles, économiques, politiques ou expertes du plus haut niveau :
  • La batterie sous tous ses aspects : fabrication, innovation, seconde vie, recyclage…
  • Les grands et petits réseaux d’infrastructures de charge,
  • Le marché et les nouveautés de la voiture particulière,
  • La part du digital à chaque étape de la chaîne,
  • Les transports lourds de personnes et de fret en ville et sur la route,
  • La mutation de la logistique en ville,
  • L’explosion du stockage hydrogène

electric road 2021z

Entretien avec Jean-Patrick TEYSSAIRE
..... Président d’Honneur ELECTRIC-ROAD

« L’époque que nous allons vivre est pleine de défis, c’est pourquoi il est important de se réunir pour travailler, pour réfléchir dans le réalisme et dans le long terme. C’est le rôle du congrès ELECTRIC-ROAD »

Aujourd’hui, quels sont les défis de la transformation de la mobilité en mobilité décarbonée ?

L’électrification de la mobilité n’est ni un caprice ni une idéologie, mais un devoir dicté par l’évolution de notre planète. Tout est évidemment parti de l’urgence climatique. Cette menace qui gronde depuis des décennies devient chaque jour plus exigeante envers nos économies et nos industries. Le problème posé au secteur automobile est de conserver la mobilité de chacun, qui est un élément clé du développement et du confort de nos sociétés, tout en tendant vers un rejet zéro carbone. Le challenge est plus qu’immense, c’est une véritable déflagration comparable à la fermeture des mines de charbon au milieu du siècle dernier ou à la révolution digitale que nous vivons depuis 20 ans, avec les mêmes bouleversements.

La transformation de la propulsion thermique en propulsion électrique entraîne avec elle des mutations considérables des économies et des métiers. Il faudra savoir amortir ce choc en tentant de créer autant de nouveaux métiers que cette mutation industrielle en supprimera, et en promouvant la formation comme un facteur majeur du maintien de l’emploi pour ne laisser personne au bord de la route. L’époque que nous allons vivre est pleine de défis, c’est pourquoi il est important de se réunir pour travailler, pour réfléchir dans le réalisme et dans le long terme. C’est le rôle du congrès ELECTRIC- ROAD.

Quelle est votre perception du marché de la mobilité electrique ? 

Redécouvert après un siècle d’abandon (n’oublions pas que la traction électrique a précédé la traction thermique au début du siècle), la technologie électrique dans la mobilité d’aujourd’hui n’a qu’une quinzaine d’années de R&D, alors que le moteur thermique a connu des améliorations constantes depuis

100 ans. Le marché, aujourd’hui de niche, deviendra marché de masse, si on laisse le temps aux industriels, et surtout les moyens, de faire en sorte que le véhicule électrique apporte le même service que le véhicule thermique, les deux défis principaux étant l’autonomie et le prix. Pour y parvenir, les politiques et les industriels doivent s’unir pour développer à marche forcée les deux composants essentiels du succès de ce marché : le parc de bornes de recharge et l’approvisionnement en batteries. C’est la condition incontournable pour offrir au public des véhicules à prix abordable qui peuvent rouler sans limite de distance. La propulsion électrique gagnera alors son pari : représenter la part majoritaire de tout ce qui roule sur la route. Tous ces sujets sont examinés et développés pendant les trois jours du congrès ELECTRIC-ROAD.


Articles similaires

Bordeaux : un avion hybride survole le salon Electric-Road Dernière minute : un avion HYBRIDE de la société VOLTAERO survolera le Palais 2 l’Atlantique ce lundi 18 octobre à 12 h 30, à l’occasion de la 6ème édition du forum ELECTRIC-ROAD qui se tiendra à Bord...
Nouvelle-Aquitaine : résultats et lauréats du Challenge de l... Du 7 au 13 juin dernier, les établissements privés et publics de la région (entreprises, administrations et associations) étaient invités à mobiliser leur personnel pour participer au 10ème anniversai...
Les Estivales : se déplacer en car, le bon plan de l'été ! Partir à la découverte de plus de 200 sites de Nouvelle-Aquitaine accessibles en cars régionaux, c'est possible avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec Les Estivales, les lignes de cars de l'été, la c...
Transport : des offres Ter estivales inédites en Nouvelle-Aq... Vacances, séjour, week-end ou escapade d'un jour : cet été voyagez en Ter Nouvelle-Aquitaine ! Cet été, en plus des tarifs et pass avantageux proposés toute l'année, SNCF TER et la Région Nouvelle-Aqu...
10 ans du Challenge de la mobilité en Nouvelle-Aquitaine L’objectif du Challenge de la Mobilité est d’encourager les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture en valorisant le recours au vélo, au covoiturage, aux transports en commun, au télét...
SARL Aquitaine OnLine