Festival Ragnagnas Party

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Ragnagnas Party, le festival qui titille les tabous,
Ragnagnas Party, le festival qui titille les tabous,

Et si on abordait de manière décomplexée les tabous qui innondent encore les corps, les identités de genres, la santé et les sexualités ? "Ragnagnas Party", le tout premier festival de la métropole bordelaise consacré aux sexualités, à la santé gynécologique, aux règles et à la contraception.

"Ragnagnas Party" c’est 2 journées avec concerts, exposition, tables rondes, ateliers, performances artistiques .… pour aborder de vive voix les sexualités et la santé gynécologique.

Le festival, qui ambitionne d'accueillir plus de 2500 personnes durant ces deux jours, dont 500 collégien.ne.s et lycéen.ne.s, est marrainé par l'autrice et praticienne en sexothérapie Charline Vermont, fondatrice du compte Instagram "Orgasmes & moi", suivi par plus de 500 000 abonnés.

Engagée depuis 2019 sur la métropole bordelaise, l'association Nouveaux Cycles lance la toute première édition du festival Ragnagnas Party au Rocher de Palmer autour de 5 grandes thématiques.

La santé gynécologique

Souvent méconnues et incomprise, de nombreuses pathologies touchent les femmes et personnes menstruées. Endométriose, adénomyose, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), fibromes utérins… le quotidien de beaucoup de femmes est malmené par des maladies souvent difficiles à diagnostiquer et à prendre en charge. Nouveaux Cycles souhaite rendre publiques ces maladies pour en améliorer l’acceptation et la connaissance communes et pour faire émerger de nouvelles manières de les prendre en charge.affiche ragnagnas 2021

Les sexualités et les contraceptions

Il n’existe pas une sexualité mais des sexualités, plurielles, inventives et positives. Nouveaux Cycles s’attache à promouvoir une vision renouvelée des corps et des sexualités et informer sur les multiples moyens de contraceptions féminines ET masculines.

L'éducation menstruelle

La connaissance par tous et toutes des cycles, des règles, des fluctuations hormonales permettrait selon nous de mieux vivre ensemble. Nouveaux Cycles s’engagent à favoriser une connaissance des corps menstrués auprès de publics multiples et mixtes.

La vision socio-culturelle des règles

Représentées en bleu dans les publicités et sujet souvent vécu comme honteux voir douloureux, comment déstigmatiser les règles dans nos sociétés ? Nouveaux Cycles s’inspire des approches culturelles diverses à travers le monde et les cultures pour faire progresser notre regard sur les menstruations.

 La lutte contre la précarité menstruelle

En 2020, 2 millions de femmes et personnes menstruées françaises ont encore dû choisir entre se nourrir et acheter des protections périodiques. 300 000 jeunes filles souffrent aussi de cette précarité, entraînant absentéisme voire déscolarisation. Nouveaux Cycles accompagne les publics et les collectivités afin de trouver des solutions innovantes, pérennes et respectueuses de la santé et de l’environnement.

L'association Nouveaux Cycles

Nouveaux Cycles est une association qui propose des actions pour titiller les tabous, informer, débattre et sensibiliser l’ensemble des publics autour de 5 grands sujets :

  • la santé gynécologique
  • l’éducation menstruelle pour tous.tes
  • la vision socio-culturelle des règles
  • les sexualités et les contraceptions
  • la lutte contre la précarité menstruelle

Née en 2019 à Cenon, au cœur de la métropole bordelaise, Nouveaux Cycles agit sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine.

Nouveaux Cycles a imaginé ce festival pour créer des espacesd’informations, d’échanges, de témoignages et de rencontres entre desactrices et acteurs du territoire, des professionnel.le.s de santé, descollégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens, des influenceuses etinfluenceurs ainsi que le grand public. Le tout avec une approchedécomplexée, alternative et populaire !

Charline Vermont (Orgasme & moi), marraine du festival

Charline Vermont du compte instagram Orgasme&moi, suivi par plus de 500 000 personnes, est la marraine du festival Ragnagnas Party !

IMAGE OrgasmeEtMoiCharline Vermont, mère de famille nombreuse, est formatrice en santé sexuelle et praticienne en sexothérapie. A travers son compte « Orgasme et moi » et ses conférences auprès des étudiant.e.s, elle permet à tou.te.s de bénéficier d'une éducation positive à la sexualité.

Charline interviendra toute la journée du vendredi auprès de 400 élèves des lycées et collèges de Gironde. Elle participera ensuite à la conférence publique d'ouverture du Festival vendredi de 19h à 20h, avant les concerts d’Almä Mango, George Ka et ILLUSTRE ainsi que sur la table-ronde "Consenties les sexualités s'explorent" samedi 10h30-11h30.

Son intervention sera suivie d’une séance de dédicaces de son nouveau livre “Corps, amour, sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser” samedi de 11h45 à 13h, en partenariat avec la librairie Le Passeur.

Site web du festival : https://ragnagnasparty.org/
Facebook : @nouveauxcycles / https://www.facebook.com/nouveauxcycles
Page Facebook du festival : https://www.facebook.com/events/557639108982553
Instagram : @nouveauxcycles / https://www.instagram.com/nouveauxcycles/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/nouveaux-cycles/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLC_Tw1CsZYBIA1p2Ep2_xQ

Articles similaires

Prix Jeunes Talents France 2021 : 3 chercheuse girondines pr... La crise liée à la COVID nous a prouvé que pour répondre aux grands défis auxquels le monde fait face, il faut mobiliser tous les talents. Largement marginalisées dans un univers encore très masc...
"La bordelaise" : guide intemporel d’un art de vivre Aristocratique et guindée ou fière Gasconne au verbe haut, saluée tout comme sa ville depuis le XVIIIe siècle pour son élégance et son caractère, la Bordelaise fascine, intrigue, agace, séduit. P...
Journée de la femme : l’égalité à Bordeaux, c’est toute l’an... A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, lundi 8 mars 2021, la Ville de Bordeaux réaffirmerson engagement entier au service de l’égalité entre les femmes et les hommes. La pand...
Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
Occitanie : Journées Olympe de Gouges à Montauban Après avoir rebaptisé le théâtre municipal du nom de la plus célèbre des Montalbanaises en 2006, c’est avec la même ambition d’honorer son œuvre en la mettant à la portée de tous que la ville de Monta...