Bordeaux célèbre la marche des Fiertés

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

Annulée en 2020, puis reportée en juin dernier, la Pride de Bordeaux, n’aura pas été épargnée par la crise sanitaire. C’est donc avec une impatience, partagée, que cet événement majeur est attendu à Bordeaux ce week-end. L’histoire de la Pride, depuis les émeutes de Stonewall en 1969, rappelle qu’un combat quotidien doit être mené  ....

.... face aux actes nauséabonds visant à discriminer, invisibiliser et hélas encore agresser les personnes LGBTQI+, comme le soulignent année après année les rapports sur les LGBTphobies.

 La marche des Fiertés se tiendra le dimanche 12 septembre 2021. L’occasion de voir encore une fois à l’œuvre tout le dynamisme du secteur associatif bordelais, organisateur de l’événement. La Ville de Bordeaux adresse ainsi de nouveau à toutes les personnes LGBTQI+ son soutien plein et entier. Plus que des paroles, ce sont aussi des actes qui sont mis en œuvre pour que notre Ville de Bordeaux soit véritablement celles de toutes et de tous.

« Dernièrement, la mobilisation des élus de la Ville de Bordeaux a permis une mise en œuvre pleine et entière des dispositions de la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique concernant la reconnaissance conjointe ouverte aux couples de femmes. Une mobilisation qui illustre comment la municipalité de Bordeaux travaille en ne limitant pas son action à la seule délégation en charge de la lutte contre les discriminations, mais en associant l’ensemble des délégations.
La commission LGBTQI+, dans laquelle la Ville invite les responsables d’associations pour échanger et travailler sur des projets, se tient toujours désormais en présence d’élus en charge d’autres délégations : santé, administration générale, création et expressions culturelles dernièrement ; prochainement événements et festivités, mémoire et patrimoine, sports. Des projets très concrets sortent de ces travaux. Par exemple, un groupe de travail piloté conjointement par la Ville et le secteur associatif est à l’œuvre pour développer l’accès aux soins des personnes trans. Cette politique est menée de manière transversale. » explique Olivier Escots, adjoint au maire en charge du handicap de la lutte contre toutes les discriminations.

marche fierte bordeaux 2021a

Depuis cet été, Bordeaux est la deuxième ville française membre, après Paris, du Rainbow Cities Network. Ce travail de solidarité et de construction de politiques publiques à l’international s’illustre ce week-end, avec l’accueil dans la métropole bordelaise de Nina Gabryś, déléguée du maire de Cracovie en charge des politiques égalitaires. Invitée à Bordeaux dans le cadre du Festival Musical Ecran, elle participera notamment à la Pride dimanche.

La Ville de Bordeaux prendra part à d’autres temps forts pour promouvoir la lutte contre les LGBTphobies dans les semaines à venir. Le colloque numérique « Emploi et discrimination » en partenariat avec l’Ordre des avocats du Barreau de Bordeaux, le 29 septembre, fera un focus sur l’emploi des personnes LGBTQI+. L’après-midi des consultations juridiques gratuites d’avocats seront organisées dans plusieurs quartiers de Bordeaux sur cette thématique. Puis, la journée internationale du Coming Out sera mise à l’honneur le 11 octobre prochain.

Programme Marche des fiertés, dimanche 12 septembre 2021 à Bordeaux 

  • 13h-14h : Prise de parole de collectifs et d'associations au Parc aux angéliques (Bordeaux Bastide)
  • 14h-17h : Marche des fiertés
  • 17h-20h : Temps festif sur la Place des Quinconces (un pass sanitaire vous sera demandé pour accéder à la place)

La Marche des fiertés est organisée par le Girofard, centre LGBTI+ de Bordeaux.

AOL Complement Info

Colloque "Emploi et discrimination" - Inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Emploi et discrimination : Consultations juridiques"

"Lutte contre les violences LGBTphobes"

 

 

 

Articles similaires

QUEER PIX festival du film gay et lesbien de Pau L'HOMOSEXUALITE, ce n'est pas qu'au cinéma. Ces homosexuel(le)s, qui sont-ils? Comment vivent-ils? Comment aiment-ils? L'association IDEM en collaboration avec le cinéma LE MÉLIÈS organise chaque anné...