Assises de la démocratie permanente : tournée des quartiers de Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Avec les assises de la démocratie, les bordelais sont amenés à se mêler de leur vie quotidienne
Avec les assises de la démocratie, les bordelais sont amenés à se mêler de leur vie quotidienne

De mai à octobre, la ville de Bordeaux organise les Assises de la démocratie permanente. Dans toute la ville et sur le web, tous ceux qui font et vivent la ville sont invités à co-construire les modalités pour revitaliser la démocratie locale.

Afin d’aller au plus près des habitantes et des habitants, les inviter à s’exprimer et devenir actrices et acteurs de leur ville, le Parlement mobile vient à eux et parcourt la ville tout l’été. Rendez-vous tous les jeudis dans les quartiers.

Le Parlement mobile s'invite tous les Jeudis de l'été dans les quartiers de Bordeaux et propose un espace de débat et d'échanges pendant les Assises de la démocratie permanente.

Cet outil itinérant invite à ouvrir le débat, partout dans la ville, avec pour objectifs d’échanger, de débattre autour des questions de démocratie et de transition écologique et de participer à l’élaboration du contrat démocratique de Bordeaux.

Agora en bois invitant au dialogue, le Parlement mobile s'installe tous les jeudis de l'été dans les 8 quartiers de Bordeaux pendant toute une journée.

Au programme de chaque journée

→ 10h-12h : A la rencontre de la démocratie locale !

Echanges entre habitants sur la vie de votre quartier. Qu'est-ce qui existe, qu'est-ce qui pourrait être mis en place pour décider ensemble ? Partageons nos idées ! Une animation proposée par l’association e-graine.

→ 12h30-13h30 : Crise sanitaire, et si on en parlait ?

Des psychologues et professionnels de santé du CHU vous proposent un moment d'échanges autour de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons.

→ 13h-15h : Ton quartier rêvé

Quel est le visage idéal de votre quartier ? Venez échanger, discuter et dessiner le quartier dont vous rêvez avec Sophie Vialettes et Cynthia Vasiliu.

→ 15h-16h : VIV(r)E la démocratie

Spectacle vivant pour partager un moment d'émotions : marionnettes, slam, contes, danse africaine, chant, théâtre...

→ 15h-18h : Bibliambule

Le format ambulant des bibliothèques de Bordeaux avec des hamacs et une sélection d'ouvrages thématiques.

→ 16h-18h : Place à la démocratie ! En scène pour le débat

Les comédiens de Décalez ! vous invitent à vous glisser dans la peau d'une ou d’un élu lors d'un débat ouvert théâtralisé. Et vous, que feriez-vous si vous étiez élu ?

→ 16h-18h : Prends ta place et viens jouer

Un espace ludique animé par Interlude.

→ 18h-19h15 : Dialogue pour une démocratie en transition

Vos élus vous donnent rendez-vous pour échanger sur une thématique de la transition écologique et sociale de votre quartier. Un débat animé par Alexis Gay.

→ 19h15-20h : La démocratie incarnée

Restitution artistique des échanges de la journée avec les comédiens de Décalez !

→ 20h-22h : Fêt'ta démocratie

Pour bien finir la journée, un pique-nique de quartier en musique, avec un DJ set animé par Slowfest. Apportez votre repas et vos couverts.

Rendez-vous donc dans votre quartier pour porter vos avis et propositions afin de coconstruire ensemble la démocratie de demain à Bordeaux.

Quand ?

  • Jeudi 8 juillet - 10h à 22h - square Armand Faulat (Caudéran)
  • Jeudi15 juillet - 10h à 22h, place Buscaillet (Bordeaux Maritime)
  • Jeudi 22 juillet - 10h à 22h, place des martyrs de la résistance (Bordeaux centre)
  • Jeudi 29 juillet -10h à 22h, place André Meunier (Bordeaux Sud)
  • Jeudi19 août - 10h à 22h, quai de Queyries embarcadère Montesquieu (Bastide)
  • Jeudi 26 août - 10h à 22h, place de l'Europe (Chartrons - Grand Parc – Jardin Public)
  • Jeudi 2 septembre - 10h à 22h, place Saint Augustin (Saint Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux)
  • Jeudi 9 septembre - 10h à 22h, place Nansouty (Nansouty – Saint-Genès)

Aménagements handicapés

L'espace a été conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite, notamment des enfants en fauteuil.

La plateforme participation.bordeaux.fr  complète ce dispositif avec des questionnaires en ligne ainsi qu’un espace pédagogique.

Plus d’infos sur : participation.bordeaux.fr

 

Articles similaires

Bordeaux : clôture des assises de la démocratie permanente Pour permettre aux Bordelaises et Bordelais de s’exprimer, s’impliquer et devenir acteurs de leur ville, la Ville de Bordeaux a lancé les Assises de la démocratie permanente en mai 2021, concrétisées ...
Bordeaux : une politique sportive élaborée avec associations... Dans le cadre général de ses Assises de la démocratie permanente, la Ville de Bordeaux vient de lancer le Forum du sport, une concertation pour co-construire la politique sportive municipale avec les ...
Bordeaux : assises de la démocratie permanente La Ville de Bordeaux lance, dès le 19 mai, les Assises de la démocratie permanente. Création d’un parlement mobile, d’une plateforme dédiée, rencontres dans les quartiers … les Bordelaises et les Bord...