Bordeaux rouvre ses établissements culturels

Tout au long du confinement imposé par la crise sanitaire, les établissements culturels de la Ville de Bordeaux ont poursuivi leurs activités malgré tout. Fermés au public depuis le 31 octobre 2020, ils rouvrent mercredi 19 mai 2021 à 11h, avec une nouvelle programmation d’expositions temporaires destinées à toutes les générations de visiteurs.

Ces réouvertures se feront dans des conditions particulières, afin de garantir la sécurité des visiteurs et celle des équipes des établissements : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique mis à disposition, jauges limitées, espaces d’accueil et de circulation aménagés pour favoriser la distanciation sociale, paiement par carte bancaire recommandeì et modalités d’accès adaptées : réservation vivement conseillée via https://resa-musees.bordeaux.fr.

Le protocole sanitaire pouvant évoluer, chacun pourra vérifier avant sa venue, les conditions d’accès actualisées sur bordeaux.fr.

Capc

Samara Scott, The Doldrums, jusqu’au 23 mai 2021. Pour son premier projet d’envergure en France, Samara Scott investit la Nef du CAPC en y réalisant in situ un immense plafond artificiel composé de débris, sous lequel le public est invité à déambuler et à faire l’expérience de la double identité – numérique et matérielle, séduisante et répugnante – de ce collage alchimique à grande échelle de l’artiste britannique.

Caroline Achaintre : Permanente - jusqu’au 23 mai 2021 – galeries du rez-de-chaussée. L’artiste réalise des installations qui tiennent tout autant de l’étalage marchand que du cabinet ethnographique, dans lesquelles de grandes « tapisseries » colorées dialoguent avec des céramiques anthropomorphiques, où visages amphibiens et masques fétichistes ou carnavalesques se côtoient.

Le Tour du jour en quatre-vingts mondes - jusqu’en février 2022 - galeries du second étage. Exposition d’œuvres majeures de la collection du Capc en dialogue avec des œuvres d’artistes originaires de régions extra-européennes issues d’un important dépôt du Centre national d’arts plastiques.

A partir du 25 juin, trois nouvelles expositions seront visibles dans les espaces du musée avec notamment Kengné Téguia, artiste en résidence ; Deux sœurs, de l’artiste italienne de Chiara Camoni et Absalon-Absalon dans la Nef. http://www.capc-bordeaux.fr/actuellement

Musée des Beaux-Arts

British Stories, conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux - jusqu’au 19 septembre 2021, premier épisode de l’Année britannique au musée. Conçue avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, l’exposition met en scène un dialogue inédit entre les collections d’art britannique du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, l'un des rares musées en région à conserver des œuvres de cette école étrangère, et huit chefs-d'œuvre prêtés par le musée du Louvre.

Nouveau parcours de médiation « Le sens du détail ». Ce dispositif muséographique et pédagogique, imaginé par Ronan Charles et Isabelle Beccia, permet de (re)découvrir de manière inédite dix chefs-d'œuvre de la collection (peintures et sculptures).

Nouveaux accrochages des collections flamandes et XXe : redécouverte dans l’aile sud de la collection exceptionnelle d’œuvres flamandes et une partie des collections XXe dans l’aile nord.

Absolutely Bizarre ! Les drôles d’histoires de l’École de Bristol (1800-1840) à partir du 10 juin. Jumelée à Bordeaux, Bristol lui ressemble par sa géographie et son passé de port colonial. Elle a vu se développer entre 1800 et 1840 un phénomène singulier : l’École de Bristol, une association informelle de peintres, qui s’illustrèrent dans la peinture de paysage, à la veine parfois fantastique, et dans la peinture de genre à caractère social. Près de 80 œuvres proviennent du Bristol Museum & Art Gallery accompagnées de prêts de la Tate Britain à Londres, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. Exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture. http://www.musba-bordeaux.fr/

Muséum de Bordeaux-sciences et nature

L’exposition « Sentinelles du climat » jusqu’au 5 septembre avec l’association Cistude nature, présente à l’échelle régionale les effets du changement climatique sur la Biodiversité. Par la compréhension des écosystèmes locaux, le public est sensibilisé au respect de son environnement naturel.

Autre nouveauté, le Muséum propose désormais une vitrine qui met en lumière l’actualité de ses collections. Elle présente les dons de spécimens qui sont venus enrichir les collections durant l’année. A voir également, les expositions autour de l’Afrique, les photographies du naturaliste Jacques Gillon et Afrique, savane sauvage. Et à partir du 15 juin 2021, les Pyrénées seront à l’honneur.

https://www.museum-bordeaux.fr/accueil

Musée d’Aquitaine

Hugo Pratt « lignes d’horizons » - jusqu’au 5 septembre 2021, propose un voyage immersif dans l’univers de l’artiste-dessinateur Hugo Pratt, aux côtés de ses nombreux héros, dont le célèbre marin aventurier Corto Maltese ! Autour de nombreuses œuvres originales, le visiteur embarquera dans des mondes imaginaires et réels, à la découverte des civilisations qui ont inspiré cet artiste prolifique, influencé par le cinéma et la bande dessinée, mais aussi par la littérature, la poésie et les musiques du monde. www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/

Musée des Arts décoratifs et du design

- Flashback. Lumière sur les récentes acquisitions du madd-bordeaux - jusqu’au 19 septembre 2021. Avec une sélection de plus de 80 pièces, Flashback propose un dialogue stimulant entre les objets et suscite des questions autour de thématiques variées telles que l’usage, les matériaux, les formes, les techniques et notre rapport affectif aux objets. https://madd-bordeaux.fr/accueil 

Bibliothèque Mériadeck

« Et pour la première fois... » un compagnonnage BD avec Marion Duclos – du 5 juin au 31 juillet 2021 : rencontre d’une autrice de BD, d’une structure, les bibliothèques de Bordeaux et d’un public. Mené pendant l’année 2020, le projet a permis à Marion Duclos de donner une voix, de croquer les visages d'individus Bordelais ou non, souvent éloignés de la culture. Lecture dessinée mardi 15 juin à 18h Bibliothèque Mériadeck. https://bibliotheque.bordeaux.fr/accueil

Ciap, Bordeaux Patrimoine Mondial

Réouverture le 31 mai, avec le nouveau parcours famille. Le centre d’interprétation Bordeaux Patrimoine Mondial propose aux plus jeunes à partir de 6 ans de mettre tour à tour dans la peau d'un négociant pour découvrir les marchandises du port, d'un artisan médiéval pour en savoir plus sur sa maison, dans celle d'un architecte fou pour inventer la ville de demain, ou encore dans celle d'un enquêteur pour retrouver les nombreux détails de la ville au XIXe siècle... Et pour les plus grands, le Ciap propose hors les murs en mai et juin, des Balades Urbaines inédites.

https://www.bordeaux-tourisme.com/patrimoine-culturel/bordeaux-patrimoine-mondial-ciap.html

Jardin botanique

Jungle - jusqu’au 12 septembre 2021, en partenariat avec la délégation Nouvelle-Aquitaine de Jardins et Santé : exposition artistique originale sur le thème de la Jungle. 8 peintres et plasticien bordelais livrent leur vision de la jungle, tantôt sauvage, tantôt onirique.

http://jardin-botanique-bordeaux.fr/

Archives de Bordeaux Métropole

Bordeaux-les-Bains. Les bienfaits de l’eau. XVIIIe - XXe siècles – jusqu’au 25 février 2022. Tour à tour convoitée, redoutée, maltraitée, domestiquée, l’eau un des quatre éléments naturels de la culture occidentale redevient au XVIIIe siècle un élément fondamental de l’hygiène. C’est la découverte de cette histoire méconnue que proposent les Archives Bordeaux Métropole autour d’une sélection de documents et témoignages.

https://archives.bordeaux-metropole.fr/fr

Base sous-marine

Rhizomes – du 10 juin au 31 octobre 2021 (au sein des espaces d’exposition gérés par la Ville). Exposition axée sur un dialogue entre 2 commissaires, 15 artistes issus du continent africain et de la diaspora et des pratiques artistiques hybridées par l’ère digitale. Rhizomes propose une cartographie alternative, subjective et poétique des imaginaires.

79aolmc2021

VOYAGES EN MÉDITERRANÉE : NOUVELLE EXPOSITION DES BASSINS DE LUMIÈRES

 

Articles similaires

Mont-de-Marsan : ateliers de sculpteurs Wlérick / Charbonnel Jusqu'au 30 janvier 2022 dans la Galerie des expositions temporaires, le Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan propose à ses visiteurs d'entrer dans l'univers de la création artistique en découvrant...
Bordeaux : Exposition virtuelle Reconstruction(s) L'association Archimuse a mené une saison culturelle autour du patrimoine architectural de la Reconstruction suite à la Seconde Guerre mondiale. Afin d'assurer malgré tout la diffusion de son exp...
Bordeaux : les musées se visitent la nuit Bordeaux et sa Métropole invitent le public à découvrir gratuitement expositions, collections et animations sous un angle résolument ludique, festif et convivial à l'occasion de la nuit des musées. Le...
Programme de la Nuit des musées en Nouvelle Aquitaine Les musées ouvrirent leurs portes exceptionnellement pour faire découvrir la richesse de ses collections, le temps d’une nuit, un samedi du mois de mai. C’est la fameuse Nuit Européenne des Musées qui...
Musées : Bordeaux demande à tester le protocole de réouvertu... Soucieuse de rouvrir au plus vite sesmusées, la Ville de Bordeaux propose de tester un protocole sanitaire qui pourrait être dupliqué au niveau national. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, vient d...