Saint-Médard-en-Jalles : ouverture d'un centre de vaccination inter-communal COVID-19

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
La campagne de vaccination contre la Covid-19 organisée par les pouvoirs publics est inédite au regard du défi de santé publique auquel elle doit répondre et de l’espoir qu’elle suscite au sein de la population.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 organisée par les pouvoirs publics est inédite au regard du défi de santé publique auquel elle doit répondre et de l’espoir qu’elle suscite au sein de la population.

Démarrée à la toute fin de l’année 2020, la campagne nationale de vaccination contre la maladie covid-19 suit son cours. L’Agence Régionale de Santé (ARS) vient de donner son accord pour l'ouverture d’un centre de vaccination COVID-19 à Saint-Médard-en-Jalles dès le lundi 29 mars.

Dans un contexte de crise sanitaire,  la ville de Saint-Médard-en-Jalles a mis en place, dès le mois de juillet, un Comité sanitaire composé de professionnels de santé de la commune, de services de la Ville et d'élus.

La décision de candidater rapidement à l'ouverture d'un centre de vaccination sur la commune est issue des échanges entre le Maire, Stéphane Delpeyrat, et les professionnels au sein de ce comité.

L'aboutissement du projet est  le fruit d'une étroite collaboration entre les communes de Saint-Médard-en-Jalles, Eysines, Le Haillan, Saint-Aubin de Médoc et Le Taillan Médoc.

Photo du Point Presse Centre de vaccination SMJ

Ce nouveau lieu de vaccination, idéalement situé à proximité des transports en commun, permet d’apporter une offre complémentaire à une population très en attente depuis janvier.

Quel vaccin est administré ?

Pour l'instant, le vaccin MODERNA.

Qui vaccine ?

A ce jour, ce sont environ 30 médecins et 40 infirmières et infirmiers des 5 communes qui se sont portés volontaires pour assurer la partie médicale (consultation préalable, administration du vaccin, surveillance médicale post-injection) sous la coordination du Dr Samuel Henein, médecin retraité à Saint-Aubin de Médoc et Responsable médical du centre.

Au total, ce sont environ 200 personnes qui devraient être vaccinées chaque jour.

Qui assure la logistique et l'accueil ?

Les cinq communes partenaires contribuent au bon fonctionnement du centre, en mettant à disposition des agents et du matériel. Le Responsable du centre pour la collectivité est M. Benjamin Lafargue, Chef du service Population de la ville de Saint-Médard-en-Jalles.

Une pharmacie référente, désignée par l'ARS, approvisionnera quotidiennement le centre en doses de vaccins.

Quel est le public concerné ?

Toutes les personnes concernées par la stratégie vaccinale de l’Etat et les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) visant à vacciner les personnes les plus fragiles et les plus à risques, et  à protéger les soignants et le système de soins.

Consulter le site https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

Où ?

Au Club-house du complexe sportif Robert Monseau, rue Charles Capsec à Saint-Médard-en-Jalles.

Quand ?

A partir du lundi 29 mars, du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 13h et de 14h à 18h, uniquement sur rendez-vous

Comment prendre rendez-vous ?

Sur www.doctolib.fr ou www.sante.fr/

icône attentionAttention, la prise de rendez-vous en ligne sera opérationnelle dans le courant de la semaine.
Sur place, les personnels municipaux accueilleront les personnes enregistrées ayant pris rendez-vous et munies des pièces justificatives prévues.
Il ne sera pas possible de prendre rendez-vous sur place.

* Détails sur www.gouvernement.fr 

Articles similaires

Mont de Marsan : ouverture d'un centre de vaccination de gra... À compter du mardi 6 avril, le centre de vaccination montois, actuellement situé dans la salle du Petit Bonheur, sera transféré à l’Auberge Landaise. Offrant un espace d’accueil plus grand, ce nouveau...
Jean Laffitte de Next-Safe, un directeur de Marché solidaire... Jean Laffitte est le directeur de Marché de Next-Safe, entité du groupe Next, dédiée à la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 français, en Charente. Spécialiste de la sécurité alimentaire, les...
Campagne de dépistage renforcée dans les lycées de 3 départe... Face à la situation sanitaire préoccupante liée à la propagation du virus de la Covid-19 dans la région Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture, les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, l'Agence régi...
Des masques grand public efficaces à 96% produits en Nouvell... Face  à la menace des variants anglais, brésilien et Sud-Africain du Covid-19, 40 à 70% plus contagieux que le virus contre lequel nous luttons depuis le printemps 2020, le Haut Conseil de S...
Droit à la fête : préparer dès maintenant l’après pandémie à... Le livre blanc des«  Etats Généraux du Droit à la fête » a été remis mardi 2 mars par le collectif Culture Bar- Bars et la Plateforme Vie Nocturne au maire de Bordeaux Pierre Hurmic. Bordeau...