Territoire zéro chômeur de longue durée : Bordeaux candidate

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ? Soutenez la candidature de Bordeaux
Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ? Soutenez la candidature de Bordeaux

La Ville et ses partenaires se mobilisent autour de la candidature de Bordeaux à l'expérimentation nationale «Territoires zéro chômeur de longue durée» (TZCLD). Un comité de soutien à la candidature de Bordeaux vient d’être ouvert sur le sitechange.org.

La Ville appelle chaque Bordelaise et chaque Bordelais à encourager cette démarche. L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée s’inscrit dans un pays où les choix d’organisation économique permettent à une majeure partie de la population d’obtenir un emploi et de vivre dignement.

Suite à sa reconnaissance par l'Association nationale TZCLD comme projet émergent, la Ville de Bordeaux s’est portée candidate en décembre 2020 pour devenir nouveau territoire « Zéro chômeur de longue durée » (chômeur de longue durée = plus de 12 mois au chômage). Une nouvelle loi permet en effet à au moins 50 nouveaux territoires d'obtenir une habilitation TZCLD s'ils répondent au cahier des charges. Les candidatures retenues devraient être connues après l’été. 

zero chomeur bordeaux

Renforcer la dynamique

Afin de lancer le consensus local primordial dans la co-construction du projet, un Comité Local pour l'Emploi s'est réuni en première séance en décembre 2020, à l’initiative du maire de Bordeaux. Cette instance de pilotage est chargée d'animer le projet et faire aboutir la candidature. Elle se décline également en plusieurs commissions de travail thématiques. Le comité de soutien ouvert sur le sitechange.org vient renforcer cette dynamique.

Un comité scientifique local, constitué de chercheuses et chercheurs issus de nos universités bordelaises, a également été institué afin d’accompagner la démarche et d’apporter un éclairage différent. 

La dynamique se poursuivra également dans les prochaines semaines par un travail, en lien avec les acteurs du quartier et le service public de l’emploi, de mobilisation des personnes privées durablement d’emploi résidant sur le territoire retenu.

Objectifs du dispositif

TZCLD vise à proposer un emploi à tous ceux qui en sont privés durablement, sur des territoires qui se déclarent volontaires. A partir des compétences, savoir-faire et souhaits des chômeurs de longue durée, il s'agit de développer, via des entreprises à but d'emploi (EBE), des activités localement utiles et non concurrentes, répondant aux besoins non satisfaits et articulant mieux-être social des personnes, cohésion sociale et transition écologique. 

Atouts locaux

Le quartier proposé pour l'expérimentation est le Grand-Parc, une partie des Chartrons et Saint-Louis. Situé au cœur de Bordeaux, le Grand-Parc compte près de 11 000 habitants et plus de 4000 logements. Il est doté d’un espace vert central de plus de dix hectares et de nombreux équipements sportifs et culturels (bibliothèque, Salle des Fêtes, gymnase, piscine municipale). Il est aussi maillé d'un tissu économique diversifié (Polyclinique de Bordeaux Nord, Pôle gérontologique) et compte aussi la présence de la Maison de l'Emploi, de l'antenne Nord de la Mission Locale et du Pôle Territorial Solidarité du Département (Maison de la Solidarité) ainsi que deux centres commerciaux - dont un en projet de réhabilitation (CC de l'Europe). De nombreux acteurs sociaux et associatifs de proximité animent ce territoire : Centre social GP Inten6té, Centre d'animation, Epicerie solidaire Local 'Attitude, Amos friperie, Associations éducatives et sportives.

En 2011, la Ville et ses partenaires Bordeaux Métropole, Aquitanis, InCité, la CDC Habitat et la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine ont lancé une étude urbaine en vue d'établir un plan d'actions coordonnées pour l'amélioration du fonctionnement du quartier et son aménagement.

La Ville va poursuivre le réaménagement du parc du quartier et livrera en 2021 la première phase du projet concernant les espaces de jeux et de jardins potagers.


 

Articles similaires

Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
Prévoir les jobs d'été dans le cœur des Landes, cela se fait... Rendez-vous annuel de l'emploi saisonnier pour les jeunes, le Forum Jobs d'Été s'adapte à la situation sanitaire et devient le Mois des Jobs d'été. Pendant tout le mois de mars, le Pôle Jeunesse de Mo...
Côte Ouest Job Saisonnier : un nouveau service adapté sur le... Dans un contexte sanitaire pour le moins délicat, les acteurs de l’hôtellerie-restauration, du tourisme ou encore de l’événementiel ont pleinement conscience que la saison 2021 sera déterminante pour ...
Job Meeting au Féminin Tour 2021 : première étape à Bordeaux... Force Femmes x Les Entreprises Pour La Cité organisent l’événement JOB MEETING AU FÉMININ TOUR, l'événement dédié à l'emploi des femmes de plus de 45 ans aux 4 coins de la France. Cet événement a é...
Infographie : activité partielle et emploi en Nouvelle-Aquit... À partir de la fin du premier trimestre 2020, différentes mesures sanitaires ont été successivement mises en place pour freiner la progression de l’épidémie de Covid-19. En premier lieu, le confinemen...