Les Bordelais invités à participer au "Forum de la culture"

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
La ville de Bordeaux a lancé depuis septembre 2020 une démarche participative pour élaborer la nouvelle feuille de route culturelle et les conditions de sa mise en oeuvre.
La ville de Bordeaux a lancé depuis septembre 2020 une démarche participative pour élaborer la nouvelle feuille de route culturelle et les conditions de sa mise en oeuvre.

Alors que la mobilisation des artistes du secteur culturel s'amplifie pour affirmer son souhait de réouverture de ses lieux au public dans les plus brefs délais, la Ville de Bordeaux propose aux Bordelaises et aux Bordelais de définir ensemble les orientations de sa nouvelle politique culturelle.

Souhaité par l’équipe municipale, le Forum de la culture s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’action collective, animées par la conviction que la culture est essentielle et l’affaire de tous. Du 18 mars au 15 mai 2021, de nombreux outils participatifs seront proposés afin permettre à chacun de poursuivre le travail engagé depuis septembre 2020.

Pour Pierre Hurmic maire de Bordeaux : « nous avons tous un grand besoin de culture, à fortiori en cette période troublée où tant d’équipements restent fermés. Le Forum de la culture est une démarche d’ouverture qui m’apparait essentielle pour la construction de notre projet culturel. La co-construction doit déboucher sur un nouveau modèle vertueux. Je crois beaucoup en l’intelligence collective ».

Initiative inédite, le Forum de la culture a vocation à partager des attentes, des objectifs et une méthode de mise en œuvre et de suivi entre élus, services de la Ville, habitants, artistes, professionnels de la culture et des autres secteurs liés au champ culturel. Cette expérience démocratique se déroulera tout au long du mandat.

affiche Forum cultureBoîte à idées, questionnaire en ligne, conférences-débats, mais aussi permanences de quartier ou micros-trottoirs : autant d’outils d’expression en présentiel ou à distance, dans le respect du contexte sanitaire.

Au plus près des habitants

Une nouvelle plateforme participative forumculture.bordeaux.fr propose à tous un questionnaire, des ressources documentaires, un glossaire, une boîte à idées, les synthèses des entretiens issus des groupes de discussion de cet automne, permettant de mieux comprendre les enjeux du Forum de la culture et d'y participer.

En parallèle, des actions de proximité sont menées dans les 8 quartiers de Bordeaux jusqu’au 9 avril, à la rencontre des habitants. Des « espaces de concertation mobile » déployés dans la ville* offrent un espace d’expression autour du Forum de la culture, pour donner son avis, partager des idées et débattre à ciel ouvert.

Les grandes étapes de la 1ère année du Forum de la culture

  • Septembre à décembre 2020 : entretiens collectifs avec une centaine d’artistes, opérateurs culturels et sociaux, et universitaires.
  • Janvier à février 2021 : organisation de groupes de discussion composés d’habitants (usagers ou non des équipements culturels), opérateurs culturels et artistes, acteurs du champ éducatif, social et touristique, associations œuvrant contre les discriminations, pour la diversité et l’inclusion dans le secteur culturel, etc.
  • Entretiens collectifs avec les agents des services de la Ville et de la métropole et élus du conseil municipal.
  • Mars 2021 : organisation de micros-trottoirs, lancement de la plateforme participative du forum https://forumculture.bordeaux.fr et des actions de proximité dans toute la ville.
  • Avril à mai 2021 : organisation de rencontres-débats et ateliers participatifs autour des premiers axes de réflexion issus de toutes les actions mises en œuvre depuis septembre 2020.
  • Juin 2021 : présentation des premières orientations stratégiques
  • Septembre 2021 : présentation de la feuille de route culturelle issue de ces réflexions collectives.  
  • Fin 2021 : lancement de la deuxième étape du Forum de la culture.

*Des espaces de concertation mobile dans les quartiers
Marché du Grand-Parc, Jardin public, Leclerc drive des Chartrons, place St-Martial, Bord’eau Village, place Camille Jullian, place Fernand Lafargue, Miroir d’eau, place St-Projet, place Gambetta, Centre commercial Mériadeck, Marché Calixte Camelle, Parc aux Angéliques, place de Stalingrad, Supermarché Auchan Benauge, Bibliothèque La Bastide, Parc Pinçon, place Nansouty, Jardin des Dames de la Foi, Marché de Caudéran, Bibliothèque Pierre Veilletet, Parc Bordelais, Jardin de la Béchade, rue du Tauzin, place de l’Eglise Saint-Augustin, Centre d’animation Sarah Bernhardt, Bibliothèque Bordeaux-Lac, square Jean Rebeyrol, Jardin des Ecluses, place Adolphe Buscaillet, Marché des Capucins, Basilique Saint-Michel, place de la Victoire, place André Meunier, place Ferdinand Buisson.

Articles similaires

Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
Nouvelle-Aquitaine : replacer la culture sur le devant de la... Le 31 mars 2021, Le Théâtre de la Rencontre, la Solidaritätsjugend et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lanceront officiellement le Réseau "Diversité et Participation" de la région Nouv...
Jumelage Dordogne - Planète Mars Si vous allez sur Mars, en ce mois de Mars, vous atterrissez (je sais, on dit amarssisez, mais ça sonne mal) sur un paysage de Dordogne. Il est vrai que les échanges entre le Département et la Planète...
La Bastide de Domme, le village préféré des Français ? Cela dépend de vous, de nous… La fameuse Bastide a été choisie par l’équipe de Stéphane Bern pour représenter notre belle Nouvelle-Aquitaine cette année dans l’émission « Le village préféré des F...
Occitanie : Journées Olympe de Gouges à Montauban Après avoir rebaptisé le théâtre municipal du nom de la plus célèbre des Montalbanaises en 2006, c’est avec la même ambition d’honorer son œuvre en la mettant à la portée de tous que la ville de Monta...