BoxEaty : Mangez Consigné

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Boxeaty installe son premier centre de lavage de contenants sur Bordeaux
Boxeaty installe son premier centre de lavage de contenants sur Bordeaux

BoxEaty est une startup bordelaise ayant développé une filière de réemploi dédiée aux contenants alimentaires. Son objectif est de remplacer les emballages alimentaires à usage unique issus de la restauration, créateurs de milliers de déchets chaque jour, par des contenants réutilisables et consignés.

De l'accompagnement à la logistique, en passant par le nettoyage, BoxEaty se charge de tout ! Le service s'adresse aux professionnels de la restauration et de la distribution alimentaire, en Région Nouvelle-Aquitaine. Depuis Février 2021, la jeune pousse bordelaise s’est dotée de sa 1ere installation de nettoyage en hyper centre-ville de Bordeaux. 

BoxEaty Logo CouleursSon objectif ? Rester au plus près de ses clients, répondre au plus grand nombre de besoins et toujours en adéquation avec les principes d’économie circulaire. 

Cette startup, créée en 2019, a développé une filière de réemploi dédiée aux contenants alimentaires en NouvelleAquitaine. Pendant de nombreux mois, elle sous-traitait le nettoyage auprès de laboratoires de cuisine sur différentes plages horaires. Désormais, l’entreprise voit plus grand et peut compter sur un nouveau partenaire de taille : Les Habitats Jeunes Le Levain.  

Cette association participe depuis plus de 60 ans à l’aménagement du territoire. Elle propose de faciliter l’insertion sociale grâce à des solutions de logements abordables pour des jeunes de 16 à 30 ans en mobilité professionnelle. Les 2 structures se sont rapidement retrouvées grâce aux valeurs communes d’économie sociale et solidaire. C’est alors au sein de ce monument historique, réhabilité en 2020, que l’entreprise BoxEaty a pu installer tout l’équipement nécessaire au nettoyage de milliers de contenants, tout en garantissant une maitrise sanitaire irréprochable.  

Cette nouvelle étape d’internationalisation du nettoyage intervient dans le cadre d’une stratégie de développement pour la startup auprès de professionnels et industriels de la restauration, également en prévision des prochaines échéances règlementaires destinées à la restauration collective et des changements de consommation déjà bien amorcés en restauration commerciale.  

chiffres BoxEaty

Des milliers de déchets évités grâce à une communauté et des partenaires engagés

La crise sanitaire que nous traversons depuis 1 an n’a heureusement pas empêché certains restaurateurs de s’engager dans une démarche plus vertueuse.

BoxEaty a vu son réseau augmenter de 20 à 37 établissements partenaires entre septembre 2020 et février 2021 : des restaurateurs contraints à s’adapter en proposant des repas à emporter mais conscients de leur impact environnemental. L’accompagnement, le service clé en main et l’adhésion au réseau BoxEaty les ont séduit.

La communauté de consommateurs est également de plus en plus fidèle. Par leur geste de refuser un emballage jetable, ils soutiennent cette filière locale de réemploi ainsi que leurs commerçants de quartier. 

Be a Boss photo

Finaliste du prix « Be A Boss 2021»Be a Boss logo

Le 4 février dernier avait lieu à Bordeaux l’étape Nouvelle-Aquitaine de « Be a Boss », l’évènement national référent de l’entreprenariat féminin. Ce prix récompense ainsi les femmes porteuses de projet ou déjà entrepreneuses, avec 2 finalistes dans chaque région de France.

Elise Fillette, co-fondatrice de BoxEaty a représenté l’équipe et est lauréate du concours pour l’édition #BeABoss2021 en Nouvelle-Aquitaine! Une reconnaissance du travail accompli ces 2 dernières années très importante pour la jeune femme et pour toute l’équipe.

La finale pour le Be a Boss Awards se jouera le 30 septembre prochain à Paris face aux autres entrepreneuses des autres régions de France. 

Pour en savoir plus : http://boxeaty.fr/
@BoxEaty sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn

Articles similaires

Village by CA Aquitaine : 11 nouvelles startups pour la prom... Le Village by CA Aquitaine, accélérateur de startups du Crédit Agricole, a dévoilé récemment les nouveaux lauréats de sa cinquième promotion. Sur les 48 sociétés qui ont candidaté, 11 startups on...
Ubiscape : les escapes games se déclinent à domicile en Giro... Ubiscape est une startup bordelaise qui propose des escape games nomades. Fondée par Laetitia Arnoud à Bordeaux en 2018, Ubiscape s’adresse aux particuliers comme aux entreprises. L’escape game en ...
Surf'in : startup bordelaise pour surfeurs connectés Après 2 ans de R&D, la start-up bordelaise Surf’in commercialise pour le grand public « SLIDE-R », la première planche de surf intégralement connectée. Un capteur de quelques grammes est intégré d...
Les lauréats de l'Appel à projets Garonne Start-up sont... Spectacles, évènements sportifs et culturels, mais aussi parcs de loisirs et stations de ski ont des enjeux communs : recevoir en un laps de temps très court des milliers de personnes, assurer le...
Au Japon, de nouvelles opportunités pour les startups bordel... Du 21 au 25 mai 2017, une première délégation sous le label FrenchTech Bordeaux se déplace au Japon pour nouer des liens avec les écosystèmes de startups de Tokyo et de Fukuoka. Une opportunité réelle...