La Ville de Bordeaux recherche un maraîcher !

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

La municipalité de Bordeaux souhaite installer un maraicher engagé en agriculture biologique ou équivalente et propose à la location une parcelle de 4 ha. Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de reconquête végétale Bordeaux Grandeur Nature. 

Dans le cadre de sa feuille de route portant sur la résilience alimentaire, la ville de Bordeaux souhaite l’installation d’un projet de maraichage engagé dans une démarche d’agriculture biologique ou équivalente sur une parcelle qu’elle possède sur la commune du Haillan.

Elle souhaite retenir des projets agricoles participant à une production alimentaire locale de qualité et respectant les enjeux écologiques et environnementaux du site. Elle propose ainsi une parcelle communale à la location dans le site du centre de culture mutualisé de Bordeaux Métropole.maraicher 02

Cette parcelle de 4 ha cultivables est équipée d’un forage pour assurer l’irrigation des cultures. Il s’agit de l’ancienne pépinière de la Ville, présentant une grande qualité écologique qu’il est important de préserver. Aussi, des îlots de biodiversité et haies bordant des fossés ont été diagnostiqués pour leur intérêt écologique et devront être respectés. Les modalités de location se feront par un bail agricole environnemental d’une durée de 9 ans.

Types d’agriculture

La ville de Bordeaux est engagée depuis plus de 10 ans dans l’arrêt des pesticides dans les parcs et jardins, mais aussi sur l’espace public et dans le cimetière. C’est donc dans cet esprit de respect de l’environnement et des usagers que la ville de Bordeaux souhaite valoriser une agriculture :

  • de production alimentaire à dominante de maraichage, en circuit court et de proximité (vente locale privilégiée)
  • respectueuse de l’environnement dans une démarche identique ou équivalente à l'agriculture biologique, la permaculture, l'agroécologie ou la biodynamie.

L’obtention d’une certification n’est pas obligatoire mais l’utilisation de produits chimiques non autorisés en agriculture biologique est interdite, seuls les produits autorisés en agriculture biologique pourront être utilisés.

Le circuit court est un élément important du projet agricole de la ville de Bordeaux, p.ex. via :

  • la vente directe, sur place ou sur des marchés de la Métropole
  • le drive dans le parking P+R du Bus à haut niveau de service qui sera construit sur la partie sud de la parcelle, le long de l’avenue Pasteur (du type de celui du parking de relai de la place Ravezies à Bordeaux)
  • la vente en restauration collective
  • ou tout autre mode de vente en circuit court.

maraicher 03

L'appel à projet

Un Appel à Manifestation d’intérêt (A.M.I) vient donc d’être lancé pour proposer ces terres à la location via un bail agricole d’une durée de 9 ans, à clauses environnementales. La Ville de Bordeaux souhaite ainsi valoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, visant comme objectif une démarche identique ou équivalente aux :

  • certification d’Agriculture Biologique ;
  • démarche de permaculture et/ou d’agroécologie ;
  • ou certification d’Agriculture Biodynamie.

Des visites de terrain seront organisées pour les candidats :

  • le vendredi 26 mars
  • le vendredi 30 avril
  • le lundi 17 mai 

Les candidats ont jusqu’au 31 mai 2021 pour déposer leur dossier auprès de la SAFER

L’inscription préalable auprès de la Direction des Espaces Verts (auprès de Anne Desurmont : a.desurmont@bordeaux-métropole / 05 56 10 31 77 ; 06 38 85 12 06 Ou de Ronja Mattmann Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 63 07 67 46) est obligatoire. L’heure et le lieu du rendez-vous vous seront communiqués à ce moment-là.
La journée d’audition des candidats pré-sélectionnés aura lieu le mardi 15 juin 2021.

Articles similaires

L’éco-conception, une garantie pour la préservation de l'en... Tous les produits, et tout ce qui accompagne un produit, a un cycle de vie. La logique, c’est donc de penser globalement l’ensemble de ces processus. Un angle de vue qui vient directement de la préocc...
Viticulture durable et responsable : un guide de 33 bonnes p... Désireux de faire avancer cette démarche éco-responsable au sein du monde de la viticulture, le groupe Bordeaux Vineam dévoile pour l’occasion son « Guide de 33 bonnes pratiques ». Incontour...
Plan de relance et décarbonation de l’industrie : 2 lauréats... Dans le cadre du plan France Relance présenté en septembre 2020, une enveloppe de 1,2 milliard d’euros est mobilisée pour accompagner la décarbonation de l’industrie, réduire son impact environnementa...
Salon du Bien-être, Bio et Thérapies de Bordeaux Bordeaux reçoit le salon du Bien-être où l'occasion est donnée de rencontrer les multiples professionnels, de participer  à des dizaines de conférences, et transforment une tendance en véritable ...
Palmarès des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé s’adressent aux domaines, caves, maisons de négoce, organisations professionnelles de chaque appellation bordelaise souhaitant faire reconnaître l'excellence de l...