Nouvelle-Aquitaine : la "Semaine des Femmes qui font bouger notre région"

A l’occasion de la Journée internationale des femmes du 08 Mars, le Centre Commercial Rives d’Arcins de Bordeaux-Métropole et Action’Elles dévoilent les 3 projets sélectionnés pour la 1ère édition de "La Semaine des Femmes qui font bouger notre région".

Le public sera invité à voter en ligne toute la semaine, du 8 au 14 mars, pour soutenir son projet préféré afin qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. La lauréate bénéficiera d’un accompagnement personnalisé durant une année dispensé par l’Association Action’Elles et par le centre commercial Rives d’Arcins qui lui remettra une dotation financière et l’aidera dans ses démarches.

La situation sanitaire actuelle renforce l’importance de mener une initiative de soutien en faveur de l’emploi local. La Journée internationale des femmes représente l’opportunité idéale pour mettre en lumière la mine de projets insoupçonnés portés par des femmes pour faire bouger leur région.

Une initiative solidaire pour donner des « ailes » a un projet

La 1ère édition de l’opération « La Semaine des Femmes qui font bouger notre région » prend vie cette année dans 3 régions, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, portés par plusieurs centres au sein du groupe Klépierre, propriétaire de Rives d’Arcins. Cette initiative positive s’inscrit dans une démarche pérenne et dans le programme RSE « Act For Good » du centre.

« La clientèle de Rives d’Arcins est majoritairement féminine et avoir la possibilité de mettre en lumière des projets en faveur de l’entrepreneuriat féminin est une chance que nous avons à cœur de concrétiser. Nous nous sommes rapprochées de l’Association Action’elles en Nouvelle-Aquitaine dont l’expertise dans l’accompagnement des entrepreneuses est reconnue, avec laquelle nous allons apporter une aide structurante et personnalisée à notre future lauréate dans les prochains mois. Cette démarche est stimulante et nous espérons que nous pourrons contribuer à donner son envol à un projet naissant ou faire grandir le potentiel d’une belle initiative. » indique Paule Claverie, directrice du Centre Commercial Rives d’Arcins.

Un accompagnement structurant, base sur l’humain

Si l’initiative s’appuie sur la Journée internationale des femmes pour se faire connaître, la porteuse du projet lauréat bénéficiera d’un accompagnement et de conseils personnalisés durant toute une année.

L’engagement auprès du lauréat se traduit par une dotation financière du centre de 4 000 euros et un accompagnement dispensé par les équipes d’Action’elles ouvrant droit à l’offre réservée à leurs adhérents assortie d’une formation adaptée aux besoins diagnostiqués.

Le Centre Commercial Rives d’Arcins suivra le projet et son développement, en lien avec les équipes d’Action’elles, et contribuera en tant qu’acteur économique à accompagner l’entrepreneuse par des conseils et son aide pour faciliter notamment les prises de contacts en région.

ACTION’ELLES

Depuis plus de 26 ans, Action'elles accompagne toutes les entrepreneures ambitieuses vers la réussite: qu’elles soient porteuses d'un projet à lancer ou cheffe d'entreprise d’un business à booster. Le réseau regroupe 500 entrepreneures et propose un accompagnement complet et flexible, en collectif et en individuel. Présent physiquement en Auvergne-Rhône-Alpes, en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, Action’elles accompagne aussi plus largement au niveau national grâce à des rencontres, des entretiens et des formations en ligne.  Leur objectif est de permettre à toutes les entrepreneures de :

  • développer leurs compétences grâce à des ateliers et formations
  • faire grandir leur réseau lors d’événements
  • accroître leur chiffre d'affaires grâce aux clubs de de recommandation d'affaires
  • rompre la solitude et être soutenue à travers des groupes d'échange

Les 3 projets sélectionnés ....

.... CityRideuz 

Une marque de vêtements et accessoires pour « rideuses » vélo. CityRideuz est une marque de vêtements et accessoires destinés à la mobilité urbaine des femmes. 

Sa finalité : permettre aux femmes de trouver des vêtements techniques adaptés et élégants permettant de rester féminine.

Un projet porté par Sandrine SEYMOUR

« Je me suis lancée dans cette aventure car je ne trouvais pas sur le marché de vêtements adaptés et élégants qui me permette de rester féminine. Pour nous, les vêtements sont une partie identitaire très importante de notre vie : ils révèlent une partie de notre personnalité et nous ne voulons pas choisir entre ce moyen d’expression et notre choix de mobilité ! »  

Ses aspirations : après avoir commencé par créer une sur-jupe - accessoire pratique et sécuritaire, alternative au pantalon et à la cape de pluie - 2 nouvelles pièces vont être lancées prochainement avec le souhait d’aller encore plus loin et être en capacité de lancer 2 pièces supplémentaires chaque année pour ainsi développer une ligne complète de prêt-à-porter pour les femmes, adaptée à tous les moyens de transport. 

Une aventure entrepreneuriale lancée il y a deux ans sous forme de start-up à Bordeaux par cette consultante SI, doublée d’un challenge familial mené entre sœurs pour clé supplémentaire de motivation, que Sandrine Seymour espère voir « aller le plus loin possible ».

.... IWASHI 100% recyclé ou presque...

Une alternative à l’achat d’articles à usage unique, la sensibilisation d'un large public au recyclage des matières textiles et à la pratique de la couture. 

IWASHI s’inscrit dans une économie circulaire en proposant des ateliers couture à ses adhérents à partir de textiles usagés et en confectionnant des produits upcyclés vendus aux professionnels et aux particuliers engagés dans une démarche zéro déchet.

Sa finalité : réutiliser les textiles inutilisés en leur donnant une seconde vie ; recycler les déchets textiles inexploitables en articles de papeterie à destination des professionnels et/ou des particuliers ; réparer des pièces textiles en ayant recours à des couturières locales.

Un projet porté par Delphine FEYTOUT-BORDES & Delphine GENSAC

« Nous sommes parties de plusieurs constats, l’industrie textile est très polluante et incite à une surconsommation, parallèlement il y a un intérêt grandissant pour la couture ainsi que pour le zéro déchet, et localement en Sud Gironde, nous avons peu d’activités de DIY mais un intérêt grandissant pour l’environnement. Nos ateliers couture sont ouverts aux adultes, enfants, seniors et permettent également de créer du lien en favorisant les échanges inter-culturels et inter-générationnels » 

Leurs aspirations : dans les 3 ans, avoir la possibilité d’ouvrir un local avec des espaces ateliers, un libre-service de machines à coudre et un espace-vente éco-responsable ; créer de l'emploi par l’embauche d’animatrices en charge des ateliers; développer les partenariats locaux. 

Une ambition qui recouvre une multitude de tâches à mener de front qui nécessite de l’expérience et un carnet d’adresses. Un accompagnement expert est souhaité par les 2 amies de Podensac, respectivement formatrice pédagogique et sage-femme, afin de gagner en assurance et pouvoir faire grandir leur association créée il y a un an, fortes de leurs motivations et convictions.

.... LIBU

Faire rentrer un peu de soleil dans votre vie ! L’éclairage Libu s’inscrit dans une démarche de Santé et de Qualité de Vie au Travail. 

Libu conçoit des solutions d’éclairage circadien pour les entreprises, favorisant la santé et le bien-être des salariés. Le système circadien favorise la régulation de l’horloge biologique par la lumière, en fournissant la bonne lumière au bon moment. Ce luminaire à LED s’installe simplement en remplacement des éclairages standards.

Sa finalité: Libu améliore la qualité du sommeil, de l’humeur et diminue de 25% le stress des utilisateurs en entreprises. Cette solution d’éclairage brevetée a été expérimentée par trois entreprises afin d’en mesurer les bénéfices.

Un projet porté par Manon LOUSTAU

« La Qualité de Vie au Travail est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. La solution d'éclairage Libu est un aspect qui contribue à son amélioration. De plus, ce projet correspond à mes valeurs : ambition, humilité, partage et détermination. A travers ce projet, j'ai l'opportunité de travailler avec des acteurs engagés à améliorer les conditions de travail. Par exemple, la production de nos produits est réalisée par une entreprise adaptée qui emploie 80% de personnels handicapés. »

Ses aspirations : après la commercialisation au printemps 2021 du premier produit à destination des entreprises travaillant en bureaux, son objectif est de développer une nouvelle gamme de produits destinée aux entreprises industrielles travaillant en horaires décalés, favorisant ainsi la santé et la sécurité des travailleurs en travail posté ou de nuit. 

Cette jeune ingénieur(e) de l’Institut d’0ptique de Pessac, à la tête de son entreprise créée en 2019, est en quête à court terme d’un soutien pour développer sa stratégie digitale, clé dans le contexte sanitaire actuel, et souhaiterait bénéficier de conseils d’autres femmes cheffes d’entreprise pour accompagner son propre lancement.

Le public sera invité à voter en ligne toute la semaine, du 8 au 14 mars, pour soutenir son projet préféré afin qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement sur-mesure

Articles similaires

Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
Occitanie : Journées Olympe de Gouges à Montauban Après avoir rebaptisé le théâtre municipal du nom de la plus célèbre des Montalbanaises en 2006, c’est avec la même ambition d’honorer son œuvre en la mettant à la portée de tous que la ville de Monta...
La vie d'une femme de combat mise à l'honneur à l'EHPAD du M... Lundi 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'EHPAD du Marsan a présenté à l'ensemble des résidents une exposition intitulée "L'évolution de la femme en France et d...
Nouvelle-Aquitaine : infographie sur les femmes et le marché... En 2019, la Nouvelle-Aquitaine se place parmi les régions européennes les moins inégalitaires entre les femmes et les hommes en termes de participation au marché du travail. Et ce, même si les Néo-Aqu...
Quelle est la place des femmes dans le secteur de la Gastron... A l’occasion de la Journée des droits des femmes, TheFork, leader de la réservation de restaurants en ligne, a enquêté auprès de sa communauté de professionnels du secteur afin de recueillir leurs res...