La Bibliothèque Mériadeck poursuit sa modernisation

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Tête du réseau des bibliothèques de Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck reçoit plus de 700 000 visites par an.
Tête du réseau des bibliothèques de Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck reçoit plus de 700 000 visites par an.

La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l’une des toutes premières de France par l’ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu’elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s’élèvent à environ 500 000 volumes dont plus de 200 000 imprimés.

Avec ses 9 000 m² ouverts au public, 27 500 m² au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2 500 usagers franchissent ses portes chaque jour d’ouverture. 150 agents y travaillent.

Troisième phase de requalification

La bibliothèque a été inaugurée en 1991 (elle fête donc ses 30 ans cette année) et la nécessité d’apporter des améliorations est apparue au milieu des années 2000, en particulier pour des mises en conformité avec les réglementations en vigueur.

La Ville de Bordeaux, avec le soutien de l’Etat, a donc entrepris depuis 2008 une requalification profonde de la bibliothèque centrale. La troisième phase s’achèvera cette année avec le remplacement des diffuseurs d’air dans les espaces, qui apportera un confort de visite indéniable.

Fermetures temporaires d’espaces publics en 2021

Ces travaux vont nécessiter une fermeture par roulement des étages de la bibliothèque à partir du mois de février.

Pour limiter les désagréments, une « bibliothèque de poche » sera ouverte dans la salle d’exposition. Elle donnera accès à plusieurs milliers de documents empruntables.

Le calendrier de fermeture est le suivant :

  • 3e étage : du 15 février au 3 mai
  • 2e étage : du 5 avril au 3 mai
  • 1er étage, espace actualité et jeux : du 4 mai au 21 juin
  • 1er étage, espaces Musique, Arts et Image : du 14 juin au 26 juillet

Entre le 15 février et le 3 mai, le nombre de places de travail sera très limité.

De nouveaux espaces

Au-delà du changement des diffuseurs d’air, de nombreuses autres améliorations sont prévues. Voici quelques exemples parmi d’autres :

  • Un espace Jeux sera installé au niveau 1, mettant l’accent non seulement sur les jeux vidéo, comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi sur les jeux de société.
  • Les collections en braille seront en accès direct, et l’accueil de personnes en situation de handicap sera facilité.
  • Plusieurs dizaines de prises électriques seront installées autour des tables de travail pour faciliter l’utilisation des ordinateurs personnels.
  • Le niveau 3 sera entièrement repensé en proposant des collections presque toutes empruntables, au travers d’une organisation plus « aérée ».

L’automne dernier, l’aménagement de la salle des tout-petits et de l’espace « journaux et magazines » a été revu avec l’acquisition de nouveaux mobiliers.

Des gains énergétiques

Les différents travaux effectués depuis 2008 ont permis des baisses de consommations énergétiques importantes (par exemple une baisse des consommations électriques en 2013 de -31%).

Des escalators avec détection de présence, un réseau d’éclairage avec capteurs de mouvement, des centrales d’air moins énergivores sont à l’origine de ces gains.

A savoir

Ouverture dominicale

La bibliothèque Mériadeck est ouverte le dimanche, d’octobre à avril, soit 21 dimanches par an. Durant cette période, elle est accessible 7 jours sur 7, 51 heures par semaine, les horaires du reste de la semaine n’étant pas modifiés.

Les dimanches ouverts de janvier à avril 2021, de 14h à 18h :

  • 10,17, 24 et 31 janvier
  • 7 et 28 février
  • 7, 14, 21 et 28 mars
  • 11 avril

Une nouvelle direction

Yoann Bourion, 45 ans, conservateur en chef des bibliothèques et actuellement directeur adjoint du réseau des bibliothèques de Bordeaux, vient d’être choisi par la Ville et le Ministère de la culture et de la communication pour succéder au 1er février prochain, à Nicolas Galaud parti prendre la direction de la bibliothèque municipale de Lyon.

Il aura en priorité la charge de rédiger un nouveau projet d’établissement avec quatre axes de développement :

  • Mettre la notion de « droits culturels » au cœur de l’activité de la bibliothèque afin de conquérir des publics plus nombreux,
  • Favoriser la participation des usagers avec l’idée de promouvoir des lieux de partage d’idées et d’opinions, des lieux d’expression de la démocratie,
  • Affirmer le rôle moteur des bibliothèques au service de la justice sociale (lutte contre l’illettrisme, inclusion numérique, aides dans les démarches administratives…)
  • Inscrire l’urgence climatique au centre du projet, de la végétalisation des espaces à la mise en place d’ateliers pédagogiques et de fonds documentaires spécialisés.

https://bibliotheque.bordeaux.fr/

Articles similaires

Bibliothèques de Bordeaux : commander et emporter avec Bib E... Pour garder le lien avec leurs abonnés, les bibliothèques de Bordeaux lancent lundi 9 novembre 2020 un service de retrait de documents. Grâce à leur carte de lecteur, tous les usagers de la bibliothèq...
Découverte nocturne des bibliothèques de la métropole de Bor... La Nuit des Bibliothèques est devenue un rendez-vous métropolitain incontournable avec plus de 11 000 visiteurs chaque année, en octobre. Dans un esprit festif et familial, les bibliothèques, médiathè...
Les "Biblio" : deux bibliothèques éphémères cet été à Bordea... Chaque été, la bibliothèque de Bordeaux sort de ses murs et part à la rencontre des Bordelais et des touristes avec son offre culturelle ludique et interactive proposée sur les sites du Biblio.plage e...
Bordeaux : Inauguration de la bibliothèque Pierre Veilletet ... La bibliothèque municipale de Bordeaux forme le premier réseau culturel de proximité de la ville. Elle comprend une bibliothèque centrale, Mériadeck, 9 bibliothèques de quartier et un bibliobus. Elle ...
Landes : un mois d'animations dans les médiathèques La science répond à une volonté de savoir "vraiment". Les médiathèques et les bibliothèques landaises vous invitent cet automne à toucher du doigt ce savoir. Enfilez vos blouses blanches et vos lunett...